Le montage n'évolue pas beaucoup depuis le passage en 10v. C'est un vélo que je veux polyvalent, fiable et agréable à rouler. C'est le cas, il n'est pas trop exigeant, reste nerveux, rigide de l'avant...
C'est un vélo que j'apprécie énormément en complément de mon tout suspendu.
Toujours en 26", ceci dit le dégagement du pneu arrière permet de passer en 650b, j'ai pu tester avec un pneu racing ralph en 27.5" x 2.25", il restait encore de la marge !
Voici un descriptif, assez court, que je pourrais développer éventuellement. Certaines pièces ont été modifiées, que ce soit pour gagner du poids ou pour retirer le rouge de tous les composants actuels...
Cadre - Fourche
Cadre -> Litespeed tanasi 18" 2006 -> 1390 g
Dernière version du tanasi avant l'arrêt du modèle (hors série spéciale). En titane 6/4, uniquement pour disque, prévu pour une fourche de 80mm normalement.
Fourche -> Rock Shox Sid World Cup noire -> 1375 g
Version 100mm, entretenu très régulièrement. Stickers noir/blanc, molette de détente et flood gate noir, molette de blocage carbone poli
Jeu de direction -> Chris king No threadset Ti (sans capuchon ni étoile) -> 106 g
Expandeur -> Expendeur extralite, capot extralite -> 13 g
Protège base -> Lizard Skin noir -> 10 g
Vis porte bidon -> Aluminium noir -> 4 g
Transmission
Boîtier de pédalier -> Zipp, token tiramic, entretoise titane -> 90 g
Roulements que j'utilisais en route avant. Cache enduro en caoutchouc pour éviter de changer les roulements trop souvent.
Pédalier -> Cannondale Hollowgram SI SL, étoile triple, axe 132mm -> 429 g + 16g
Étoile triple me permettant d'avoir la même ligne de chaine que mon XTR monté en double. Protégé avec du Clear Protect et boots Race Face gris (16g).
Plateaux -> Carbon ti 40/26 titanium evo -> 88 g
Très bon passage des plateaux, dans le gras ou avec une chaine sèche la chaine remonte parfois.
Vis pédalier -> Carbon ti / torronto alu -> 10 g
Dérailleur arrière -> Sram XX chape moyenne -> 186 g
Déjà bien optimisé question poids, j'ai tout de même mis un galet titane en bas, suppression des marquages rouge.
Dérailleur avant -> Sram XX collier bas tirage haut, 1 vis alu -> 120 g
Plus agréable que le XTR m985 spécial double. Il est plus rapide et permet d'avoir presque 20 vitesses.
Manettes -> Sram trigger XX -> 165 g
Suppression des marquages rouge, vis du capot anodisé noir.
Cassette -> Sram XX 11-36 -> 210 g
Chaîne -> Sram PC1091 -> 235 g
A peine quelques grammes plus lourde que la version "R", elle n'est pas ajouré sur les maillons extérieur.
Cablerie -> Nokon carbon -> 64 g
Pédales -> Crank Brothers egg better 3 TI axe titane long écrou titane -> 184 g
Modèle 4Ti avec l'ailette centrale en acier, axe titane Ward, écrou en titane nilstop
Freinage
Freins -> Formula R1 poli levier carbone visserie alu mixmaster poli -> 350 g
Avec durite type "aviation", non métallique, plus légère que les renforcé kelvar. Mixmaster allégé et re anodisé en noir suite à un polissage. Plaquettes d'origines avec support alu.
Disques -> Formula R1 160mm -> 175 g
Vis et adaptateur -> visserie titane 6+12 adaptateur formula -> 52,4 g
Sur mon Tanasi pas moyen d'utiliser un adaptateur arrière ajouré KCNC, au contraire de mon Sewanee.
Périphériques
Cintre -> Syntace Duraflite 318 620mm -> 121 g
Poli pour enlever les marquages.
Collier de selle -> Extralite UltraClamp 34,9mm argent -> 12 g
Entretoise direction -> titane 5+1,5 -> 5 g
Poignées -> Extralite ultragrip -> 18 g
Potence -> J&L titanium ultralight 100mm -> 98 g
Potence titane forgé avec un poids exceptionnel bas pour une potence titane.
Selle -> Speedneedle Cuir -> 93 g
Tige de selle -> Rewel Titanium 31.6mm 400mm vis titane crochet kcnc -> 217 g
Modification du système de serrage, suppression de la partie haute, remplacé par un crochet KCNC en 6mm à l'arrière, et un crochet KCNC de 6mm percé à 7mm (non taraudé), et la vis a été remplacé par une titane de 7mm, avec une tête assez large.
Roues
Roue avant -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr podium mmx ligaturée -> 616 g
Roue arrière -> Chris King ISO pewter / cx ray / ztr podium mmx ligaturée -> 760 g
Pneu avant -> Schwalbe Rocket Ron Evo 2,25" -> 440 g
Pneu arrière -> Continental Race King 2,2" World cup étanche -> 484 g
Attache rapide -> Tune DC16/17 titane noir -> 36 g
Divers -> latex -> 60 g
Total -> 8 232 g
![Image](http://reho.st/preview/self/9f0d2b36ecb3af388a8464516198a4d1f62c36cd.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/ecaa9384087279780a8aa10752f7c8e2f6bc6b90.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/b34c15941c72c20ad7216997c7f92b2bdb051352.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/664c5f2f64fc3abdcea2407056f6223368f44b61.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/ff54c0b15b9273d8cff6f15a9c48d1e9351da609.jpg)