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Au départ, je souhaitai faire une dernière saison avec mes 26 mais ayant décidé de faire la FrenchDivide en 2018 et ne souhaitant pas le rouler sur un gravel (aucune envie de monter un gravel juste pour cette dernière alors que je n'avais pas encore de 29), j'ai commencé à chercher ma nouvelle monture fin août/ début septembre.
Ayant un budget limité en raison du matos spécifique à acheter pour la FrenchDivide, j'ai préféré partir sur un montage "usine".
Lors de ma recherche, je suis allé voir du côté de BMC avec le Teamelite (pas super rapport qualité/ prix et le design des cadres sans plus), de Cannondale avec le FSI (j'adore leur vélo pour leur look mais trop de standard propriétaire), Scott avec le scale (super vélo selon mon bouclard mais je n'arrive pas à avoir un coup de coeur sur le visuel de leur modèle), Specialized avec l'Epic HT (un des deux finalistes), Canyon (bon rapport qualité/prix mais pas de coup de foudre), Sobre avec le Dad (option économique mais pas de boost dc écarté), ... et enfin Orbea avec l'Alma.
J’ai retenu l’Alma pour les raisons suivantes :
- Un bon rapport qualité/ prix
- La possibilité de personnaliser la peinture à partir du modèle que j’ai choisi sans surcoût
- Des essais magazines avec de bon résultat (pour un premier choix en 29, ça permet d’avoir des critères supplémentaires)
- Le fait qu’à partir du modèle retenu (Alma M15 Eagle), tous les modèles supérieurs ont le même cadre et la même fourche ce qui permet d’avoir une bonne base à customiser.
Le seul point négatif du cadre est le boitier de pédalier en pressfit BB92. Après la Granit Montana humide de cette année, le boitier Sram d’origine a rendu l’âme. Afin d’avoir quelque chose de fiable et profitant de la fermeture de BikeSelection, j’ai opté pour le boitier Hope avec adaptateur GXP. Ce n’est pas la solution la plus light mais j’espère que ça sera une solution fiable dans le temps qui m’évitera de devoir changer de boitier après chaque sortie très humide….
Je l’ai reçu en février et à ce jours, j’ai parcouru 4 757 km avec le vélo et ce dernier me satisfait pleinement. Je l’ai utilisé en compétition XC, sur des marathons (Granit Montana, Elsass’ Bike), des raids (Valsloppet) et sur la French Divide en plus des sorties clubs classiques. Il s’est toujours montré à son aise et ses limites viennent de son pilote.