Avant de le poncer ...
Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Le Stoll est un HT, le Santa Cruz un TS. Pas vraiment comparable...
Quant à poncer le Stoll, je veux bien, mais comme le cadre n'est pas peint à la base, il risque de ne pas rester grand-chose à la fin...
Quant à poncer le Stoll, je veux bien, mais comme le cadre n'est pas peint à la base, il risque de ne pas rester grand-chose à la fin...
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
le roc tespouzien avec le spé ou le niner?
sinon belle rando à côté de chez moi, avec de belles bosses , des descentes techniques, bref que du bon.
fin du HS
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
J'hésite sur la monture à vrai dire. A priori plutôt le Niner comme l'an dernier, mais le Spe est tellement chouette que j'hésite (en configuration HT).
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Ca dépend du terrain, mais 8h en tout rigide c'est balèze !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
J'ai jamais fait 8h, mais par contre 7h à plusieurs reprises, et pas en Beauce... Quand on est habitué à rouler exclusivement en TR, ça aide beaucoup.
Enfin, ça c'était avant
Enfin, ça c'était avant
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Ça se fait.. avec de gros ballons.faber a écrit :Ca dépend du terrain, mais 8h en tout rigide c'est balèze !
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
J'ai dû mal m'exprimer : par "en configuration HT", je voulais dire que j'imaginais y aller en configuration semi-rigide. Je n'oserais pas y aller en tout rigide.
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Il y a pas moyen de prévoir les deux vélos ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Bah je ne peux en chevaucher qu'un à la fois, en fait. Après, je peux effectivement emmener les 2...
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Ben oui,si tu as moyen de chopper le Niner après un coup de mou sur le Spe.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Non ça ne sera pas possible. C'est décidé, je prends le Niner.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Te s’inquiète on s’en succup’ du second...Tib a écrit :Bah je ne peux en chevaucher qu'un à la fois, en fait. Après, je peux effectivement emmener les 2...
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Ça c'est une bonne idée, comme ça tu pourras m'en prêter un !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Bon, après 3 sorties de 3 heures je peux donner un premier retour d'expérience sur les F-One.
Déjà, je ne sens aucune différence de rigidité latérale par rapport aux Edition One. Je craignais que les moyeux Tune rendent les roues chewing-gum mais ça n'est pas le cas.
La différence de poids se ressent, évidemment. Ça roule très facilement, la nervosité est totale. Ce qui impressionne également, c'est la facilité avec laquelle je parviens à monter certains raidards pour lesquels je devais me battre avec les autres roues. Je gagne 1 à 2 dents, partout. C'est à peine croyable.
Le revers de la médaille, c'est que paradoxalement ces roues sont épuisantes. Leur rigidité verticale est telle que le vélo est vite inconfortable. Ou alors je dois attendre de m'y habituer... mais ça tape partout. J'utilise pourtant les mêmes pneus, aux mêmes pressions voire légèrement moins.
La précision est totale, les trajectoires demandent encore plus de concentration pour un pilotage propre.
Dernière info, les pneus offrent un bon ballon sur ces roues. Ils sont bien maintenus, l'accroche est parfaite.
En résumé j'ai un avis ambivalent : ces roues sont très légères, très dynamiques mais aussi incroyablement exigeantes, pour moi au moins.
Sinon, ça n'aura pas tardé : la C59 est déjà fêlée sur l'arrière de la coque, sur 2 millimètres. Pourtant, aucun coup de raquette ni aucune chute à déclarer après environ 30 heures d'utilisation. Je vais tenter une prise en charge garantie.
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Déjà, je ne sens aucune différence de rigidité latérale par rapport aux Edition One. Je craignais que les moyeux Tune rendent les roues chewing-gum mais ça n'est pas le cas.
La différence de poids se ressent, évidemment. Ça roule très facilement, la nervosité est totale. Ce qui impressionne également, c'est la facilité avec laquelle je parviens à monter certains raidards pour lesquels je devais me battre avec les autres roues. Je gagne 1 à 2 dents, partout. C'est à peine croyable.
Le revers de la médaille, c'est que paradoxalement ces roues sont épuisantes. Leur rigidité verticale est telle que le vélo est vite inconfortable. Ou alors je dois attendre de m'y habituer... mais ça tape partout. J'utilise pourtant les mêmes pneus, aux mêmes pressions voire légèrement moins.
La précision est totale, les trajectoires demandent encore plus de concentration pour un pilotage propre.
Dernière info, les pneus offrent un bon ballon sur ces roues. Ils sont bien maintenus, l'accroche est parfaite.
En résumé j'ai un avis ambivalent : ces roues sont très légères, très dynamiques mais aussi incroyablement exigeantes, pour moi au moins.
Sinon, ça n'aura pas tardé : la C59 est déjà fêlée sur l'arrière de la coque, sur 2 millimètres. Pourtant, aucun coup de raquette ni aucune chute à déclarer après environ 30 heures d'utilisation. Je vais tenter une prise en charge garantie.
Voilà, c'est tout pour ce soir.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Intéressant ton retour , philippe ( jpracing) quand j ai parlé de la genèse des sls avec lui évoque un cahier des charges qui est un compromis solidité poids comportement ( forcément)
Pour lui descendre le poids en gardant le comportement (tolérance verticale + rigidité latérale ) est le plus difficile , cela tiens principalement au pourcentage carbone/résine et orientation fibre
Ça corrobore ce que tu décrit plus la jante est légère et plus le % de carbone augmente au détriment de certaine qualités
Cube a nommé un cadre c68 en rapport au % de carbone par ex
Pour lui descendre le poids en gardant le comportement (tolérance verticale + rigidité latérale ) est le plus difficile , cela tiens principalement au pourcentage carbone/résine et orientation fibre
Ça corrobore ce que tu décrit plus la jante est légère et plus le % de carbone augmente au détriment de certaine qualités
Cube a nommé un cadre c68 en rapport au % de carbone par ex
-
- Membre actif
- Messages : 1404
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
C'est aussi ma toute petite expérience pour le moment : en dessous de 340 g (3 paires de jantes essayées en dessous de ce poids, toutes sur les mêmes moyeux/vélo), la rigidité verticale devient très (parfois trop) sensible. Les SLS sont les mieux que j'ai trouvées pour le moment.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)
Hate de comparer avec mes Enve M50 qui me vont à ravir...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)
Pédalier DUB monté :
La fissure sur la C59 :
La fissure sur la C59 :
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)
Étonnant la fissure à cet endroit , ça correspond à l attaché des rails en dessous?
Sinon pour le poids c est bon Tib tu as gagné personne ne fera mieux sur ce forum
Sinon pour le poids c est bon Tib tu as gagné personne ne fera mieux sur ce forum