Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
C'est très subjectif et sûrement surprenant, mais le dernier EC90 que j'ai eu était tellement souple que j'avais parfois peur de le casser quand je tirais fort sur le cintre. Le Darimo ne m'a encore jamais donné ce sentiment.
No pain no Brain.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Je n'ai toujours pas reçu les roues F-One prévues pour le Spe, donc je roule avec les Edition One. Je vais au boulot avec en ce moment, en configuration tout rigide.
Ce montage est réellement exceptionnel, et je pèse mes mots. Je n'ai jamais roulé avec un vélo qui dégage une telle sensation de puissance, de nervosité, de précision. Les sensations qu'il prodigue sont indescriptibles. Même sur les 10 km qui me mènent à mon boulot (60% chemin, 40% bitume), ce vélo donne le sourire. Et le confort est étonnant.
La géométrie me correspond au millimètre. La direction offre la précision d'un scalpel. Le shifting est désormais parfait. Le freinage offre le compromis idéal puissance / progressivité que je cherchais.
Je n'ose pas imaginer ce que ça donnera avec les roues définitives.
Ce montage est réellement exceptionnel, et je pèse mes mots. Je n'ai jamais roulé avec un vélo qui dégage une telle sensation de puissance, de nervosité, de précision. Les sensations qu'il prodigue sont indescriptibles. Même sur les 10 km qui me mènent à mon boulot (60% chemin, 40% bitume), ce vélo donne le sourire. Et le confort est étonnant.
La géométrie me correspond au millimètre. La direction offre la précision d'un scalpel. Le shifting est désormais parfait. Le freinage offre le compromis idéal puissance / progressivité que je cherchais.
Je n'ose pas imaginer ce que ça donnera avec les roues définitives.
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Ca maintien la forme mais le tout terrain doit te manquer avec cet avion de chasse...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
bon alors, toujours pas reçu tes Grigio ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
J'ai reçu mes roues :
Le montage pesé prêt à rouler (avec roues et pneus de salon, donc) :
J'ai volontairement chargé en préventif, et les roues finies sont 25 grammes plus lourdes que prévu, d'où les 100 grammes supplémentaires par rapport au poids estimé.
Le montage pesé prêt à rouler (avec roues et pneus de salon, donc) :
J'ai volontairement chargé en préventif, et les roues finies sont 25 grammes plus lourdes que prévu, d'où les 100 grammes supplémentaires par rapport au poids estimé.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Là tu t'es bien fait plaisir !!!
Les prochaines optimisations vont être compliquées à trouver !
Les prochaines optimisations vont être compliquées à trouver !
- mathias22100
- Membre actif
- Messages : 936
- Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
- 9
- Localisation : 22
-
- Membre
- Messages : 131
- Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
- 7
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Les cercles on l air magnifiques. Tu peux faire des photos ?
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Là Tib,c'est le terrain qui t'attend !
Ca devrait avoiner un max avec si peu de poids en rotation.
En espèrent que la rigidité soit au rdv..
Ca devrait avoiner un max avec si peu de poids en rotation.
En espèrent que la rigidité soit au rdv..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
ahhhhhhhh
bon, et ça donne quoi ces stickers qui se sont fait tant attendre ?
bon, et ça donne quoi ces stickers qui se sont fait tant attendre ?
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
6.55kg, c'est assez irréel, sacrée performance
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Waw !
Quel poids, et ça a l'air bien beau comme montage... Envoie des photos en plus...
En Cx ray ou super Cx ?
As-tu eu l'occasion de savoir combien pesait exactement chaque cerceau ?
Quel poids, et ça a l'air bien beau comme montage... Envoie des photos en plus...
En Cx ray ou super Cx ?
As-tu eu l'occasion de savoir combien pesait exactement chaque cerceau ?
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Merci pour vos commentaires. Premier test ce midi sur piste cyclable pour me rendre au bureau, pour commencer, avant un test en conditions VTT dimanche si tout va bien.
Les autocollants sont finalement... noirs, tout simplement. Je n'ai pas tout compris du coup, mais ça me va bien : c'est plus discret et ça ira sur mes 2 vélos, bien que je ne pense pas monter les F-One sur le RKT9. Je posterai des photos. Les rayons sont des CX-Super. Les jantes pèsent 267 et 268 grammes pièce, nues.
La finition des jantes et moyeux est superbe. Les crochets de jante sont extrêmement fins (d'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de "crochets"), je vais devoir rouler sur-gonflé pour éviter de taper, sinon je pense que ça cassera immédiatement. Le montage des pneus n'a pas posé de souci, mais il s'agissait de pneus déjà étanchéifiés.
Les 45 grammes pour passer sous la barre psychologique des 6,5 kg sont jouables je pense, mais aller au-delà sera difficile. Outre le surplus de liquide Notubes (j'ai mis 70 ml dans chaque pneu alors qu'ils avaient déjà été montés et étanchéifiés, je pense que je pourrais virer la moitié du liquide dans chaque pneu sans trop de risque), le surpoids est dû aux modifications suivantes :
- finalement, j'ai laissé la SLR Tekno poncée (77 grammes) sur ce vélo alors que je pensais initialement monter la C59 (60 grammes), qui est pour le moment sur le RKT9 (je ne pense pas la garder ceci dit, sa souplesse excessive me laisse craindre le pire sur la fiabilité)
- je suis toujours en attente de livraison des galets Extralite 11V (+10 grammes par rapport au poids annoncé, j'ai remis les galets d'origine)
Donc 17 grammes de selle + 10 grammes de galets + 50 grammes de liquide + 25 grammes supplémentaires sur les roues (les 1080 grammes annoncés l'étaient sans fond de jantes ni valves) font bien les 100 grammes d'écart.
Dans les optimisations auxquelles j'ai songé mais que j'ai mis en suspens pour le moment :
- les freins Piccola, chers et dont les rares retours que j'ai lus semblent assez mitigés
- je ne monterai pas des pneus de section inférieure pour ne pas dégrader le confort, surtout maintenant que j'ai vu les crochets des jantes ultra fins
Les autocollants sont finalement... noirs, tout simplement. Je n'ai pas tout compris du coup, mais ça me va bien : c'est plus discret et ça ira sur mes 2 vélos, bien que je ne pense pas monter les F-One sur le RKT9. Je posterai des photos. Les rayons sont des CX-Super. Les jantes pèsent 267 et 268 grammes pièce, nues.
La finition des jantes et moyeux est superbe. Les crochets de jante sont extrêmement fins (d'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de "crochets"), je vais devoir rouler sur-gonflé pour éviter de taper, sinon je pense que ça cassera immédiatement. Le montage des pneus n'a pas posé de souci, mais il s'agissait de pneus déjà étanchéifiés.
Les 45 grammes pour passer sous la barre psychologique des 6,5 kg sont jouables je pense, mais aller au-delà sera difficile. Outre le surplus de liquide Notubes (j'ai mis 70 ml dans chaque pneu alors qu'ils avaient déjà été montés et étanchéifiés, je pense que je pourrais virer la moitié du liquide dans chaque pneu sans trop de risque), le surpoids est dû aux modifications suivantes :
- finalement, j'ai laissé la SLR Tekno poncée (77 grammes) sur ce vélo alors que je pensais initialement monter la C59 (60 grammes), qui est pour le moment sur le RKT9 (je ne pense pas la garder ceci dit, sa souplesse excessive me laisse craindre le pire sur la fiabilité)
- je suis toujours en attente de livraison des galets Extralite 11V (+10 grammes par rapport au poids annoncé, j'ai remis les galets d'origine)
Donc 17 grammes de selle + 10 grammes de galets + 50 grammes de liquide + 25 grammes supplémentaires sur les roues (les 1080 grammes annoncés l'étaient sans fond de jantes ni valves) font bien les 100 grammes d'écart.
Dans les optimisations auxquelles j'ai songé mais que j'ai mis en suspens pour le moment :
- les freins Piccola, chers et dont les rares retours que j'ai lus semblent assez mitigés
- je ne monterai pas des pneus de section inférieure pour ne pas dégrader le confort, surtout maintenant que j'ai vu les crochets des jantes ultra fins
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
C'est quand même bien léger comme cerceaux, whouah...Tib a écrit : ↑ven. mars 16, 2018 9:32 amLes jantes pèsent 267 et 268 grammes pièce, nues.
La finition des jantes et moyeux est superbe. Les crochets de jante sont extrêmement fins (d'ailleurs, on ne peut pas vraiment parler de "crochets"), je vais devoir rouler sur-gonflé pour éviter de taper, sinon je pense que ça cassera immédiatement. Le montage des pneus n'a pas posé de souci.
- les freins Piccola,chers et dont les rares retours que j'ai lus semblent assez mitigés
Parc contre, manifestement, on commence à arriver aux limites physiques, car les "crochets" sont certainement si petits pour gagner en poids, ça devient difficile de descendre quand on est déjà à ce niveau...
Ah, tu as lu des retours négatifs sur les Piccola ?
- Greg
- Membre actif
- Messages : 483
- Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
- 6
- Localisation : Nancy
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Tu peux toujours gratter du poids avec un 160 à l'avant (je ne pense que tu ne vas pas mettre ces roues sur le RKT9 maintenant)
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
C'est vrai, environ 40 grammes entre le rotor et l'adaptateur.
No pain no Brain.
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6561
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
Quelques photos prises à l'arrache ce midi au bureau :
A rouler sur piste cyclable, c'est... léger.
A rouler sur piste cyclable, c'est... léger.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
La finition a l'air très bonne. En revanche c'est quand même inquiétant cette histoire de crochets... Est-ce que BibiWet t'en a parlé ? Il t'a recommandé d'y prendre garde ?
Tu comptes augmenter ton plateau du coup ? De mon côté, avec mes roues super light, je suis passé avec bonheur sur un 34. Le gros plus qu'apporte ce type de roues à mon avis c'est qu'elles te "dopent" dans des portions où auparavant tu aurais accusé le coup. J'ai ressenti ça à plusieurs endroits que je connais par coeur, où je m'attends presque d'office à caler ou à être limite... mais où finalement c'est beaucoup moins pénible que prévu.
Tu comptes augmenter ton plateau du coup ? De mon côté, avec mes roues super light, je suis passé avec bonheur sur un 34. Le gros plus qu'apporte ce type de roues à mon avis c'est qu'elles te "dopent" dans des portions où auparavant tu aurais accusé le coup. J'ai ressenti ça à plusieurs endroits que je connais par coeur, où je m'attends presque d'office à caler ou à être limite... mais où finalement c'est beaucoup moins pénible que prévu.
-
- Membre actif
- Messages : 835
- Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
- 10
- Localisation : Triangle des bermudas
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,55 kg)
C'est ce que j'appelle un montage de type "Dorcel"
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.