Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- Tib
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Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Voici mon montage tout suspendu, le premier qu'il me soit donné de rouler. J'ai choisi ce cadre Niner car il était original, peu répandu, parce que j'aimais bien sa géométrie "sport" sans être trop exclusive, et parce qu'il me semblait présenter un bon rapport poids / fiabilité / prix. Certes le cadre nu est assez lourd, mais il m'a permis malgré tout d'obtenir un montage léger et performant. Avec ce vélo j'ai une pratique XC marathon ; ce vélo ne roule pas en conditions humides.
Avec ce vélo, j'ai notamment bouclé en 2017 le roc trespouzien, la Granit Montana et la Gamelle Trophy l'an passé. C'est un tout-suspendu qui offre un bon compris confort / nervosité. A l'usage, je regrette juste un avant à la stabilité perfectible en descente cassante, défaut que j'attribue en partie à la SID World Cup au comportement un peu daté. Je viens de la remplacer par une Fox équipée d'une cartouche pneumatique ND Tuned que je n'ai pas encore testée.
Voici le détail du montage avec les poids vérifiés :
Vos remarques et critiques sont les bienvenues.
Avec ce vélo, j'ai notamment bouclé en 2017 le roc trespouzien, la Granit Montana et la Gamelle Trophy l'an passé. C'est un tout-suspendu qui offre un bon compris confort / nervosité. A l'usage, je regrette juste un avant à la stabilité perfectible en descente cassante, défaut que j'attribue en partie à la SID World Cup au comportement un peu daté. Je viens de la remplacer par une Fox équipée d'une cartouche pneumatique ND Tuned que je n'ai pas encore testée.
Voici le détail du montage avec les poids vérifiés :
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Pas de commande de blocage au guidon de l'amortisseur AR ?
La cinématique du système CVA de Niner offre un anti squat faible et dégressif en fonction de la compression, ce qui occasionne un pompage important lors de l'appui sur les pédales.
La cinématique du système CVA de Niner offre un anti squat faible et dégressif en fonction de la compression, ce qui occasionne un pompage important lors de l'appui sur les pédales.
- Tib
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Non, pas de commande déportée : le cadre était livré avec, mais j'ai fait modifier l'amortisseur par Shift-Up pour avoir une commande sur le corps d'amortisseur. Je roule à 80% du temps en position plateforme, et à 20% du temps en position ouverte (en descente engagée uniquement). J'ai dû bloquer 2 ou 3 fois sur route, uniquement. Pour manipuler le blocage en roulant, la commande est relativement accessible (mais nécessite de me baisser, malgré tout).
J'avais fait préparer l'amortisseur par Shift-Up lors de la modification de commande de blocage. En position plateforme, je n'ai jamais ressenti de pompage gênant même au pédalage, et la suspension filtre le terrain à ma convenance. C'est un vélo pour rouler longtemps, je ne l'utilise jamais en danseuse et je ne recherche pas la performance, uniquement le plaisir.
Par contre il est clair qu'amortisseur en position ouverte, ça pompe copieusement, mais quand j'ouvre c'est uniquement en descente, donc je ne pédale pas.
Je roule avec environ 25% de SAG et environ 160/170 PSI pour 82 kg (ma pompe haute-pression n'est pas très précise, mais je ne roule jamais sous les 160 PSI).
Si je devais changer de cadre, je pense que je prendrais un 120 mm. Les 90 mm du RKT9 sont suffisants dans la plupart des situations pour mon niveau et ma pratique, mais pour l'usage marathon que j'en fais je pense qu'un 120 mm serait plus polyvalent. Ou alors à l'inverse, remplacer mes 2 vélos par un seul réunissant le meilleur des 2 mondes, et dans ce cas ce serait sûrement un Semita.
J'avais fait préparer l'amortisseur par Shift-Up lors de la modification de commande de blocage. En position plateforme, je n'ai jamais ressenti de pompage gênant même au pédalage, et la suspension filtre le terrain à ma convenance. C'est un vélo pour rouler longtemps, je ne l'utilise jamais en danseuse et je ne recherche pas la performance, uniquement le plaisir.
Par contre il est clair qu'amortisseur en position ouverte, ça pompe copieusement, mais quand j'ouvre c'est uniquement en descente, donc je ne pédale pas.
Je roule avec environ 25% de SAG et environ 160/170 PSI pour 82 kg (ma pompe haute-pression n'est pas très précise, mais je ne roule jamais sous les 160 PSI).
Si je devais changer de cadre, je pense que je prendrais un 120 mm. Les 90 mm du RKT9 sont suffisants dans la plupart des situations pour mon niveau et ma pratique, mais pour l'usage marathon que j'en fais je pense qu'un 120 mm serait plus polyvalent. Ou alors à l'inverse, remplacer mes 2 vélos par un seul réunissant le meilleur des 2 mondes, et dans ce cas ce serait sûrement un Semita.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Alors pourquoi un RORO sur l'avant ?
Il y a mieux sur le sec ou mixte.
Perso,quand je monte un RORO sur l'avant d'un de mes vélos c'est pour la boue.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Pourtant c'est une vraie patinette dans la boue. Impossible de maintenir le cap avec ce pneu en monte avant !
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Alors j'aurais dû dire quand je montais,je roule avec un Beaver depuis.
Mais le RORO ne m'a jamais mit au sol malgré quelques dérobades..
Mais le RORO ne m'a jamais mit au sol malgré quelques dérobades..
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Je roule avec un couple Rocket Ron 2.25 à l'avant / Racing Ralph 2.25 à l'arrière toute l'année, quels que soient le terrain et la météo.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Te voilà équipé d'une belle paire de .... vélos !!
Bravo Tib pour ce montage cohérent et abouti
120mm me paraissent encore un peu gros à l'heure actuelle pour du marathon, les vélos restant encore assez lourds.
Je pense par contre qu'il s'agit du créneau de demain, lorsqu'ils auront optimisés encore un peu plus les fourches (allégés et orientés pour une pratique XC/marathon) et maitrisé encore un peu plus les cinématiques de suspension/maitrise de pompage.
Sinon, je suis curieux d'avoir ton retour sur la Fox par rapport à la Sid (c'était bien une ancienne génération ??)
Bravo Tib pour ce montage cohérent et abouti
120mm me paraissent encore un peu gros à l'heure actuelle pour du marathon, les vélos restant encore assez lourds.
Je pense par contre qu'il s'agit du créneau de demain, lorsqu'ils auront optimisés encore un peu plus les fourches (allégés et orientés pour une pratique XC/marathon) et maitrisé encore un peu plus les cinématiques de suspension/maitrise de pompage.
Sinon, je suis curieux d'avoir ton retour sur la Fox par rapport à la Sid (c'était bien une ancienne génération ??)
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
La SID date de 2014, elle est équipée d'une cartouche Shift-Up (la version légère avec blocage).
La Fox je ne l'ai pas encore testée. Elle est montée mais j'attends une fenêtre météo acceptable pour sortir le RKT9.
La Fox je ne l'ai pas encore testée. Elle est montée mais j'attends une fenêtre météo acceptable pour sortir le RKT9.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
C est vrai que le couple Roro/Rara fonctionne toute l année sur un 29 sauf condition extrême
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Je ne me risquerais pas sur les chemins caillouteux de montagne / du sud-est avec cette monte pneumatique, mais comme je n'y mets jamais les pieds ça ne me gêne pas.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Beau vélo que celui-là, j'aime encore bien, et chouette montage...
Cette selle Italia, c'est une selle uniquement pour la route en principe, elle tient le coup en vtt ?
Et ton cul aussi ?
Cette selle Italia, c'est une selle uniquement pour la route en principe, elle tient le coup en vtt ?
Et ton cul aussi ?
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,9 kg)
Je trouve la selle confortable, j'ai toujours roulé sur ce type de selle jusqu'à des durées de 8 heures sur le vélo sans difficulté. Il y a juste 2 choses auxquelles il faut faire gaffe :
- avoir un bon cuissard
- se méfier des arrêtes vives de la selle, notamment en descente quand je passe derrière la selle (je n'ai pas de tige télescopique)
La SLR C59 est théoriquement réservée à la route oui, de même que la SLR Tekno et la CX Zero avant elle.
- avoir un bon cuissard
- se méfier des arrêtes vives de la selle, notamment en descente quand je passe derrière la selle (je n'ai pas de tige télescopique)
La SLR C59 est théoriquement réservée à la route oui, de même que la SLR Tekno et la CX Zero avant elle.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Voici le poids vérifié prêt à rouler :
Une vue du montage tel que pesé :
Le comportement de la fourche est déroutant, on dirait un tapis volant. Très progressif et très confortable. J'aime beaucoup. Ceci dit je n'ai pas encore roulé dans le cassant avec.
Une vue du montage tel que pesé :
Le comportement de la fourche est déroutant, on dirait un tapis volant. Très progressif et très confortable. J'aime beaucoup. Ceci dit je n'ai pas encore roulé dans le cassant avec.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Ton spad est superbe Un peu dérouté par le passage de la gaine de frein arrière...
Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Pourquoi dérouté ?
On ne peut pas faire plus direct ?! Je le trouve parfait !
On ne peut pas faire plus direct ?! Je le trouve parfait !
Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Dérouté, le mot est mal trouvé. En passant par le haut, La gaine travaille sur la longueur lorsque la suspension de compresse, par le bas, c'est une légère flexion au niveau du bdp.
C'est un detail, le spad reste superbe.
Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Avec pneus en version Snakeskin ?
Et dire que je ne pense pas pouvoir descendre le vélo de coco sous les 10,5kg ...
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Oui, Rocket Ron 2.25 Snakeskin devant et Racing Ralph 2.25 Snakeskin derrière.
Concernant le cheminement de la durite, en théorie elle devrait cheminer le long du tube diagonal puis faire un coude pour rattraper le hauban arrière gauche. J'ai préféré utiliser les guides prévus pour la gaine de tige de selle télescopique sous le tube supérieur, je trouvais ça plus logique. La durite ne touche pas le tube de selle.
Concernant le cheminement de la durite, en théorie elle devrait cheminer le long du tube diagonal puis faire un coude pour rattraper le hauban arrière gauche. J'ai préféré utiliser les guides prévus pour la gaine de tige de selle télescopique sous le tube supérieur, je trouvais ça plus logique. La durite ne touche pas le tube de selle.
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Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)
Le cadre (2,2 kg), les roues (1,35 kg) et les pneus (1,3 kg) ne sont pas spécialement légers.
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