Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (9,960 kg)

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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » ven. oct. 13, 2017 11:50 am

Oui je vais monter des 6 trous.
Du coup faut prendre un Hope avant et un DT350 arrière ? :mrgreen:



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par LudoTA » ven. oct. 13, 2017 11:57 am

Le moyeu avant Hope est aussi lourd que le DT 350 6 trous...
Pour ceux qui font attention au poids, en boost 6 trous je mets un moyeu avant Novatec qui remplit très bien son rôle :
https://r2-bike.com/NOVATEC-Hub-front-D ... Axle-BOOST



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par pat49374 » sam. oct. 14, 2017 4:52 pm

LudoTA a écrit : Pour le poids aléatoire des DT je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de variation et le poids des boost est le même que les classiques à quelques grammes près.
La confusion vient que pour un même numéro de moyeu il doit y avoir quasi 20 config différentes ! (type d'axe, type de fixation de disque, type de CRL, type de rayons).

Pat, concernant le poids de tes roues, le problème ne doit pas venir des moyeux mais des jantes carbone, c'est sur cet élément qu'il y a de grosses variations... Ton monteur doit bien avoir le détail ?!
Je suis sûr de ce que je dis, le moyeu boost est plus lourd que le normal chez DT, et de plus, sur plusieurs moyeux DT 240S boost (vérifiés sur balance), il y avait de belles variations, incompréhensibles même pour un produit qui doit être usiné par des machines de précision...

Non, le monteur pèse systématiquement les cerceaux... Maintenant, sur les dernières séries de cerceaux Duke, effectivement, ils étaient un rien plus lourd que les premières séries, mais tous au même poids, est-ce pour les rendre plus solides, va savoir...



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » sam. oct. 14, 2017 8:15 pm

Pour Thomas de Bewheels, les Hope ont moins bonne géométrie que les dt350.



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par klarf » sam. oct. 14, 2017 9:52 pm

De toute façon c'est pas compliqué : il faut que la flasque côté k7 soit le plus éloignés du centre du moyeu. Il faut aussi que le rapport droite gauche permettent d'avoir une tension mini correct, plus que 50% de la tension max.



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par pat49374 » dim. oct. 15, 2017 2:26 pm

De toute facon, on parle de meilleure géométrie pour l’un ou pour l’autre, et personne n’est d’accord mais on est dans le théorique car ça m’étonnerait qu’on sente la différence sur le vélo...
Donc choisissez selon vos préférences personnelles, poids, prix, fiabilité et éventuellement bruit de la roue libre...



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Tom » dim. oct. 15, 2017 3:33 pm

pat49374 a écrit :De toute facon, on parle de meilleure géométrie pour l’un ou pour l’autre, et personne n’est d’accord mais on est dans le théorique car ça m’étonnerait qu’on sente la différence sur le vélo...
Donc choisissez selon vos préférences personnelles, poids, prix, fiabilité et éventuellement bruit de la roue libre...
coté feeling je pourrais être d'accord, coté longévité ça se discute : meilleur géo = tensions mieux adaptées = roues plus solides.
klarf a écrit :De toute façon c'est pas compliqué : il faut que la flasque côté k7 soit le plus éloignés du centre du moyeu. Il faut aussi que le rapport droite gauche permettent d'avoir une tension mini correct, plus que 50% de la tension max.
ça c'est dit.


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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par LudoTA » dim. oct. 15, 2017 10:50 pm

pat49374 a écrit : Je suis sûr de ce que je dis, le moyeu boost est plus lourd que le normal chez DT, et de plus, sur plusieurs moyeux DT 240S boost (vérifiés sur balance), il y avait de belles variations, incompréhensibles même pour un produit qui doit être usiné par des machines de précision...
Il faut éviter les DT 240S alors...
Sur une bonne dizaine de DT 350 acheté sur une période d'un an, principalement en boost, aucune variation de poids et les versions boost ont un surpoids de 5g maximum par rapport aux versions classiques !

Les DT 350 centerlock XD en version boost :
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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par pat49374 » lun. oct. 16, 2017 8:28 am

Tom a écrit :
coté feeling je pourrais être d'accord, coté longévité ça se discute : meilleur géo = tensions mieux adaptées = roues plus solides.
D'accord, mais on ne parle que de bonnes marques ici, et la petite différence de géométrie, certainement minime et toute théorique, je suis sûr que personne ne la verra ou la sentira même dans quelques années...
Enfin, chacun fait comme il veut... ;)



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » lun. oct. 16, 2017 9:14 am

Merci pour toutes ces infos, je verrai bien avec mon monteur au final. Ce qu'il préfère, avec quoi il a l'habitude de travailler, les prix qu'il peut avoir sur chacun.
Je sais qu'il fait du Aivee aussi.



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » jeu. oct. 19, 2017 10:18 am

Que vaut le JDD FSA d'origine sur les Spe ?
En cas de changement ya plus fiable et plus léger ?



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par seb@bes » jeu. oct. 19, 2017 11:11 am

specifiquement je ne sais pas répondre, surtout si les modèles Sworks héritent de meilleures finitions mais généralement les TH industries c'est pas fait pour durer ! Rien que sur mon route Allez ça n'a pas tenu 2 ans...cage acier classique + étanchéité moyenne = ça prend la merdasse :x
Le pire c'est que Spe sont les champions pour proposer des solutions dédiées donc références difficiles à trouver et souvent très chères (je ne parle même pas du prix SAV revendeur Spé).
Si tu peux basculer sur une référence Cane Creek 110 vas-y ! mais va falloir chercher et trouver la référence SHIS montée précisément sur ton cadre et c'est là mon propos c'est que c'est bien FUN :lol:
Bon courage :lol:



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » jeu. oct. 19, 2017 12:24 pm

A priori en renseignant le modèle du vélo sur le site Cane Creek, j'obtiens une référence.



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Tib » jeu. oct. 19, 2017 1:12 pm

A ce stade je trouve que c'est R2 qui propose le plus de références Cane Creek en 110.


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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par machfive » jeu. oct. 19, 2017 4:59 pm

Greg a écrit :Que vaut le JDD FSA d'origine sur les Spe ?
Manque d'étanchéité (sur le modèle 2017).


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » sam. oct. 21, 2017 5:58 pm

J'ai mis des axes titane sur mes XTR. Seulement 36g de gagnés, snif, pour un poids final de 269g



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par ocus » sam. oct. 21, 2017 7:33 pm

36gr pour 22€, c'est plutot une bonne optimisation ! ;-)



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par pat49374 » sam. oct. 21, 2017 8:36 pm

Greg a écrit :J'ai mis des axes titane sur mes XTR. Seulement 36g de gagnés, snif, pour un poids final de 269g
De quoi te plains-tu, c'est correct comme rapport/qualité prix pour une optimisation...
Je l'ai fait aussi car je ne conçois pas de rouler avec autre chose que des pédales Shimano XTR, mais je les trouvais un peu lourdes, et avec ces axes, ça va déjà mieux...



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » sam. oct. 21, 2017 9:46 pm

Oui oui mais il m'avait semblé qu'on pouvait tabler sur au moins 40g. C'est sur que c'est mieux que 79 euros l'axe pour 2g ou +450 euros de freins pour moins de 50g. :mrgreen:



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Greg » ven. nov. 10, 2017 7:03 pm

J'ai contacté mon monteur, il me fait un devis ce week-end.
Éventuellement un Novatec à l'avant en changeant les roulements d'origine (qui fatiguent vite mais nickel une fois changés par des meilleurs).



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par machfive » ven. nov. 10, 2017 11:24 pm

Greg a écrit :
ven. nov. 10, 2017 7:03 pm
en changeant les roulements d'origine (qui fatiguent vite
Surtout qui n'aiment pas la crasse pendant l'hiver.


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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par Tom » ven. nov. 10, 2017 11:43 pm

machfive a écrit :
Greg a écrit :
ven. nov. 10, 2017 7:03 pm
en changeant les roulements d'origine (qui fatiguent vite
Surtout qui n'aiment pas la crasse pendant l'hiver.
C’est un adage qui a la vie dure sur les novatec. C’est toujours valable malgré leurs évolutions ?


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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par machfive » sam. nov. 11, 2017 11:29 am

Tom a écrit :
ven. nov. 10, 2017 11:43 pm
C’est toujours valable malgré leurs évolutions ?
Avec la saison qui arrive,j'aurais rapidement des infos..


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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par LudoTA » sam. nov. 11, 2017 11:44 am

J'ai des moyeux Novatec sur mon tout rigide que j'utilise l'hiver dans la boue, les roulements à l'avant sont encore ceux d'origine et ils ont 5 ans !
Ca ne sert à rien de les changer dès le début, tu verras ça plus tard quand tu auras déjà fait pas mal de bornes avec.



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Re: Specialized Epic Comp Carbon 2018 - 29" (SUB10 ?)

Message par machfive » mer. nov. 15, 2017 9:41 pm

LudoTA a écrit :
sam. nov. 11, 2017 11:44 am
les roulements à l'avant sont encore ceux d'origine et ils ont 5 ans !
Tu as fait une maintenance quand même ?


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