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![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Une fois n'est pas coutume, je reste encore fidèle au titane et à MOOTS plus particulièrement, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de mon 6ième modèle de la marque. Quand on aime, on ne compte pas
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Donc pas mal de changement pour ma part…29", douille conique, cintre oversize et plus large (si si…je roulais encore sur du 25,4 mm fin 2015 sur tous mes vtt).
Voici le montage actuel :
cadre : Moots Mooto X RSL, taille 17"
fourche : Fox SC Factory 100mm avec sticker perso
commande : Sram twister XX
transmission : Dérailleur avt / arr Sram XX
cassette : Sram XX 11/36
chaine : KMC 10sl
pédalier : Cannondale Hollowgram SL + couronnes carbon ti
boitier : Chris King BB30
pédales : Crank Brothers egg beater 4ti
potence : Lyti 90mm
cintre : New Ultimate
tige de selle : Climax (générique light carbone)
collier de selle : Carbone
selle : Tune Speedneedle Alcantara
jeux de direction : Ckris king I7 + top cap Moots
entretoises : Carbone
frein : Formula R1 racing + disques Hope race 160/160
serrage rapide : PMP ti arrière, axe Kabolt à l'avant
pneumatique : Schwable Rocket Ron et Racing Ralph, montage latex
grip: BBB mousse recoupés + plug Moots
roues : Duke Lucky Jack/Chris King/super cx-ray ligaturés, Handmade by "Taupe"
cableries : i-link black
visserie : full ti et al (sauf porte bidon en nylon noir)
Montage à 8,75 kg tout rond (suivant la précision du peson). Je visais honnêtement sub 8,5 kg mais cela va être compliqué dans cette configuration sans investir lourdement. Oui Chris King c'est classe, c'est très fiable mais c'est plus lourd. Toutefois, je ne ferai pas de concession sur cette marque.
![Image](http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/01/171001053321195165.jpg)
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![Image](http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/01/171001052147138826.jpg)
![Image](http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/01/171001052146719207.jpg)
A mon sens, que du fiable et de l'éprouvé sans chichi ou presque…
Vous aurez tous sans doute remarqué la présence d'une transmission double, en décalage avec 99% des montages mono présentés ici (seul Coureur doit faire de la résistance je pense).
Plusieurs raisons :
-Eviter d'avoir trop de changement d'un coup (29", guidon plus large)
-Ben réduire le coût évidemment…le passage en mono coûte cher (et le body XD chez Chris king pique sévère).
-Je ne participe pas encore à la coupe du monde pour rouler en XX1 ou eagle
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Voyons déjà ce que cela donne dans cette configuration, avant d'envisager de passer sur du mono.
Car outre faire un peu comme tout le monde, et l'argument ne plus avoir de problème de gestion de dérailleur avant etc…et un faut problème pour ma part. Le passage au mono (XX1) me ferai quasi un bon 150g sur l'ensemble de la transmission toutefois.
Seul intérêt que je vois pour le moment est purement esthétique, c'est plus épuré à tout niveau. Ce que j'apprécie et je ne m'en cache pas.
Reste à voir à l'usage…Je préfère y aller par étape, voir les braquets que j'utilise réellement en 29" sur mes parcours du sud est (1000 à 1500m de D+ sans trop chercher à forcer) et voir si le mono pourrait correspondre avant de sauter le pas. Etre sûr qu'il n'y ait pas de lacune dans ma pratique avec une telle configuration…car l'investissement n'est pas négligeable une fois de plus.
Ensuite, possibilité que je vois surtout, c'est de libérer de la place sir le cintre pour installer une commande de tds télescopique. Pour une vraie pratique du vtt, c'est un gros plus indéniable et bien plus utile pour basculer derrière la selle et abaisser le centre de gravité dans les forts dévers.
Bon, suite à quelques tours de roue, mes premiers retours :
- Ensemble très rigide de l'avant, on place la roue avant comme on veut
- Fox SC : light et très rigide…Ma seule référence Fox jusqu'à présent était une RLC100 de 2007/2008...plutôt très bon point, cela encaisse bien. Il faut un peu de rodage je pense encore pour se faire une idée précise sur l'amortissement et affiner un poil les réglages.
- Boite de pédalier…déjà je trouvais l'Hollowgram rigide, mais là, difficile de faire ou ressentir un manque de rigidité. Pour le moment, pas de craquement avec le PF30. Croisons les doigts (sur boitier bsa 30, je n'en ai jamais eu par ailleurs).
Entre l'avant et la boite….inutile d'aller chercher plus encore. Précision et transmission de l'effort devrait être au rdv. Bien suffisant pour mes cuisses de poulet.
Donc quand je lis que chaque année, c'est toujours plus rigide, je souris intérieurement.
La présence du petit wishbone accentue encore cet effet de rigidité (comme sur le Rigor Mootis de la marque).
Dommage pour la tds en 30,9…une 27,2 aurait apporterait ce petit zeste de flex et de confort qui pourraient manquer sur de longues sorties.
Les roues…1er cercle carbone, as usual avec Taupe…c'est du tout bon. C'est rigide à souhait mais une certaine souplesse verticale se fait ressentir. Une belle surprise pour ma part, plutôt bluffé même. Car le confort est vraiment apporté par les roues.
1er pneu tubeless ready, ça se monte à la main sans trop forcer, par contre compresseur obligatoire pour faire claquer (2,5 bar) afin de bien mettre en place les tringles.
Fini la galère pour bien étancher le pneu dès le montage. Bien plus pratique je trouve.
Pas eu l'occasion de faire de tracé avec des passages trialisant, car c'est là que j'ai peur que l'empattement et que les grandes roues gênent un peu.
Je pense que c'est un coup de main à avoir (c'est comme quand on change de voiture, une fois le gabarit bien en main, ça va mieux).
Pas de modification rapide en vue à venir…se familiariser avec la "bête" et voir ce qui pourrait être éventuellement être corrigé ou modifié.
Me reste à refaire pour la nième fois une purge car impossible d'avoir une garde ultra courte (pourtant sur mes précédents montages, un jeu d'enfant).