Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,24 kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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pat49374
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » ven. sept. 15, 2017 3:28 pm

delichoc45 a écrit :tu me donnera ton ressenti avec les barzo, je roule avec des CANIS et j avais hésité avec les barzo..
A qui demandes-tu ça ?
Je ne roule pas avec des barzo :)



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lolorsv
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par lolorsv » ven. sept. 15, 2017 6:48 pm

delichoc45 a écrit :tu me donnera ton ressenti avec les barzo, je roule avec des CANIS et j avais hésité avec les barzo..
Je viens de le commander en 2.25 tnt. Premiers essais fin de sem. prochaine. En attendant, je veux bien un retour sur tes ONZA Canis. Je suis en plein questionnement concernant mes pneus av.

Lolo


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delichoc45
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par delichoc45 » ven. sept. 15, 2017 8:02 pm

Je roulé avec rocket ron et racing ralf 2.10 avant. Marre de creuver..
Les canis me satisfont pour le moment. Moins bon rendement que le rara mais tres bonne traction dans le d+ pour l avant peut être et un peut moin bon dans le mou que le roro.
Sinon exellents sur le sec, dans l ensemble ces pneus me vont bien.. mais bon j attaque pas beaucoup dans mon pilotage.



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Scottie
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Scottie » ven. sept. 15, 2017 9:55 pm

Je connais très bien les Barzo et je viens d'essayer les Canis. Pour moi, meilleur rendement pour le Canis mais meilleure traction et surtout grip latéral pour le Barzo.
Cependant je n'ai essayé le Canis que 50 bornes sur le mouillé or je pense qu'il donne le meilleur sur terrain sec ou mixte.



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Dementia
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Dementia » ven. sept. 15, 2017 11:48 pm

Messieurs ... continuez sur ce fil svp : viewtopic.php?f=44&t=322 ;)

Je ferai du menage ici durant le weekend.



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Greg
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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Greg » lun. sept. 18, 2017 12:15 pm

Hello,

Quand j'additionne les poids que tu indiques sur ton 1er post, j'arrive à un total de 8.8 kg. Tes poids incluent les cables et durites ?
Tu as pesé les autres éléments (JDD, entretoises, axes de roues...) ?
Le poids de ton pédalier (479g) inclut le plateau ? Ca me parait super light alors que mes manivelles XX1 carbone sont 473g sans plateau.

Pardon pour ces indiscrétions, j'essaie de prévoir le poids de mon futur Comp Carbon modifié, à partir de tes mesures et du poids mes composants actuels. ;)



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Scottie » lun. sept. 18, 2017 1:55 pm

Le poids de son pédalier est correct, j'ai pesé le mien (xx1 eagle) à 414gr manivelles 175mm avec axe et embouts de protection. Le plateau sram 32 dents directmount était à +~ 68gr de mémoire et l'absolute black à 56gr



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Dementia » lun. sept. 18, 2017 2:03 pm

Pat' a un XX1 Eagle et non un 11v.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » lun. sept. 18, 2017 2:09 pm

Greg a écrit :Hello,

Quand j'additionne les poids que tu indiques sur ton 1er post, j'arrive à un total de 8.8 kg. Tes poids incluent les cables et durites ?
Tu as pesé les autres éléments (JDD, entretoises, axes de roues...) ?
Le poids de ton pédalier (479g) inclut le plateau ? Ca me parait super light alors que mes manivelles XX1 carbone sont 473g sans plateau.

Pardon pour ces indiscrétions, j'essaie de prévoir le poids de mon futur Comp Carbon modifié, à partir de tes mesures et du poids mes composants actuels. ;)
Pas de soucis, on est là pour parler de notre passion pour les vélos light ou ceux qu'on essaye de rendre light...
C'est bien le poids exact du pédalier avec plateau...
Dans la liste que j'ai mise avec les poids en début de sujet, je n'ai mis que les composants principaux, les durites sont comprises mais pas la gaine de dérailleur, jdd supérieur et inférieur, capot et vis, expandeur fourche, axe arrière, liquide préventif, matchmaker Formula, mousses protège durites et gaine interne et autres petites pièces de sortie de cadre...
Je crois que c'est tout...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Greg » lun. sept. 18, 2017 2:34 pm

Ok merci.
J'avais bien noté que Pat était en Eagle mais je suis impressionné par le poids des manivelles, le XX1 11V étant déjà assez light à l'époque.

Du coup en ajoutant +20% au poids du cadre pour un Comp Carbon Fact 11M taille XL (trop optimiste ?) et en réutilisant mes composants actuels, je pourrais me retrouver à 10.5 kg.
Soit +800g que mon Grand Canyon actuel, ce qui n'est pas trop déconnant étant donné que le cadre CF SL en XL n'est pas super léger.
Je gratte un peu sur l'Eagle avec ma cassette X01 11V à 267g et mon plateau 30T RaceFace.

Si avec TDs télescopique et porte-bidon je suis à 11kg en première mouture, ça sera bien.
Après je pourrai gratter du poids sur potence (d'origine) et pneu arrière plus light (genre RORO 2.10).

La charte prévois pas un bonus/malus selon la taille du cadre ? :mrgreen:

Pardon pour le pourrissage de topic.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Tib » lun. sept. 18, 2017 2:40 pm

De mémoire, le XX1 a des âmes de manivelles en alu là où le XX1 Eagle est en 100% carbone


No pain no Brain.

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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par ocus » lun. sept. 18, 2017 3:25 pm

Tib a écrit :De mémoire, le XX1 a des âmes de manivelles en alu là où le XX1 Eagle est en 100% carbone
c'est bien ça !
d'où la différence de poids



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Greg » lun. sept. 18, 2017 4:20 pm

Ok. Une dernière question et j'arrête de squatter le topic de Pat.
Le jeu de pédalier est tantôt indiqué comme du GXP (Expert, Pro), tantôt du Threaded BB 24mm (Comp Carbon).
Mon pédalier XX1 11V GXP pourra remplacer le Race Face Aeffect sur le Comp Carbon ?



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » lun. sept. 18, 2017 4:45 pm

Greg a écrit :Ok. Une dernière question et j'arrête de squatter le topic de Pat.
Le jeu de pédalier est tantôt indiqué comme du GXP (Expert, Pro), tantôt du Threaded BB 24mm (Comp Carbon).
Mon pédalier XX1 11V GXP pourra remplacer le Race Face Aeffect sur le Comp Carbon ?
A mon avis c'est du GXP sur tous les modèles...
Quand on parle de Threated, c'est le standard de boitier de pédalier, cad anglais fileté...

Encore que, je viens d'aller voir, ils sont capables de faire deux types de boitier et de pédaliers en monte d'origine...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » mar. sept. 19, 2017 10:46 am

Premier contact avec la boue, mais calme pour voir si tout fonctionne bien...

ImageImage

Tout d'abord, par rapport à mon autre Epic (2014), ce qu'on ressent c'est une impression de légèreté, dès qu'on pousse un peu sur les pédales, ça réagit de suite...
Puis on sent que c'est très rigide, je trouve le brain plus réactif aussi, il réagit instantanément...
Pour la fourche avant avec brain, c'est dur, voir trop dur, bon peut-être que ça doit se rôder un peu, et je vais d'ailleurs me renseigner chez un ami tantôt pour voir les réglages car je ne suis déjà pas un spécialiste avec une fourche normale, alors ici c'est encore pis...
Sinon dans l'ensemble, je trouve le vélo plus maniable, il tourne plus facilement dans les épingles, il franchit aussi mieux les obstacles et lève moins vite de l'avant dans les côtes à fort pourcentage...
Alors les roues, c'est le jour et la nuit par rapport à mes Roval carbone, les Duke sont beaucoup plus confortables (malgré la fourche dure et probablement pas la bonne pression dans les pneus), je suis passé dans des chemins assez mauvais, en descente avec des gros cailloux, et bien moi qui ne suis pas un as dans ces conditions, là je me suis senti beaucoup plus à l'aise, et nettement moins secoué...
Grosse différence aussi due aux jantes larges, bien plus de grip, je ne reconnaissais pas mes pneus, même si de petite section (2.00).

Voilà c'était mes premières impressions, la suite plus tard...

Par contre, randonnée qui se termine mal, j'emprunte un chouette petit chemin qui m'amène à un champs ou il y a un tourniquet métallique pour pouvoir traverser sans que les vaches ne sortent, je passe, je fais un bon km et j'arrive à l'orée d'un bois, mais impossible de trouver une ouverture similaire à l'autre dans la clôture, bizarre...
Je me décide à passer au dessus, je passe le vélo d'abord, je le dépose guidon contre un piquet, et quand moi je l'enjambe, ça bouge un peu et le vélo tombe latéralement, dans la terre molle...
Résultat, je ne l'ai pas compris de suite, patte de dérailleur pliée et les vitesses qui non seulement ne passent plus parfaitement, mais dans la grosse côte suivante, la chaine est descendue entre la cassette et les rayons :sad:
Heureusement que les cx rays sont super solides, certains sont en peu entamés à la base mais rien de grave...
Plutôt fragile cette patte, vais en commander une et voir si peut-être pas possible éventuellement de redresser celle-ci, même si je crains que ça ne soit pas simple car le réglage de l'Eagle doit être très précis...
On verra...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pcd » mar. sept. 19, 2017 1:25 pm

pat49374 a écrit : Résultat, je ne l'ai pas compris de suite, patte de dérailleur pliée et les vitesses qui non seulement ne passent plus parfaitement, mais dans la grosse côte suivante, la chaine est descendue entre la cassette et les rayons :sad:
Heureusement que les cx rays sont super solides, certains sont en peu entamés à la base mais rien de grave...
Salut

Méfie toi, j'ai eu exactement le même soucis, la chaine est venue se coincer entre la cassette et les rayons, des cx-rays également, les 4-5 rayons concernés ont tous fini par péter dans les 6 mois qui ont suivi.
Une seconde fois, cela a été plus radical, j'étais dans une montée bien raide, un des écrou est passé à travers la jante (Duke Lucky Star) :evil: , et un autre rayon où la jante est fissuré autour de l'écrou.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par sts » sam. oct. 28, 2017 2:40 pm

vu ?
delichoc45 a écrit :c est ça, mes enciennes duke Lucky jack classic moyeux tune (non boost) avec leur 1390gr paraissent lourdes du coup, c est vrai que ca devient vraiment light avec ces SLS ! :shock:

[ [url=https://images.empreintesduweb.com/orig ... 175194.jpg] ][/url]

[ [url=https://images.empreintesduweb.com/orig ... 175325.jpg] ][/url]



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » sam. oct. 28, 2017 5:06 pm

Oui j'ai vu, je vais me refaire un montage avec ces cerceaux là bientôt, c'est prévu mais avec les moyeux Duke je crois...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par delichoc45 » dim. oct. 29, 2017 7:34 am

sous les 1200Gr avec moyeux duke normalement ;)



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par pat49374 » dim. oct. 29, 2017 9:24 am

Je n’y crois pas trop...
Ou alors en 28 rayons, sans tape, sans valves et écrous en alu...

Moi je serai déjà content d’etre sous les 1300g...



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par jul87 » dim. oct. 29, 2017 9:27 am

Selon jantes, c'est possible !! je suis à 1336grs la paire avec des jantes LB à 365/368 grs en 28/32.



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par tracer » dim. oct. 29, 2017 10:05 am

Il est vraiment superbe ce vélo !
Je confirme pour les Duke, rigides juste ce qu'il faut, précises et tolérantes malgré tout , y compris sur un SR.
Pas top pour la patte de derailleur :-(



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par Tib » dim. oct. 29, 2017 12:09 pm

Très chouette vélo, j'aime beaucoup ton montage.

Question de néophyte : à votre connaissance, certains ont-ils déjà essayer de monter un amortisseur conventionnel sur un cadre Epic FSR ? Je serais curieux de voir ce que donne un amortisseur à plateforme sans le système Brain.

Sinon, des roues de VTT de 29" à moins de 1200 grammes, ça me laisse rêveur... je trouve déjà les miennes ultra légères alors qu'elles pèsent 1375 grammes ! Ce genre de roue s'envisage réellement dans le cadre d'un usage VTT marathon engagé (type Granit Montana) ?


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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par delichoc45 » dim. oct. 29, 2017 1:24 pm

pat49374 a écrit :Je n’y crois pas trop...
Ou alors en 28 rayons, sans tape, sans valves et écrous en alu...

Moi je serai déjà content d’etre sous les 1300g...
donné pour 1206gr les miennes sortent a 1213gr avec valves et tape. les moyeux duke plus light mais après si tu met écrou alu et 28 28. c est jouable sinon non!



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Re: Specialized Epic S-Works 2018 - 29" (9,52 kg)

Message par delichoc45 » dim. oct. 29, 2017 2:00 pm

Tib a écrit :Très chouette vélo, j'aime beaucoup ton montage.

Question de néophyte : à votre connaissance, certains ont-ils déjà essayer de monter un amortisseur conventionnel sur un cadre Epic FSR ? Je serais curieux de voir ce que donne un amortisseur à plateforme sans le système Brain.

Sinon, des roues de VTT de 29" à moins de 1200 grammes, ça me laisse rêveur... je trouve déjà les miennes ultra légères alors qu'elles pèsent 1375 grammes ! Ce genre de roue s'envisage réellement dans le cadre d'un usage VTT marathon engagé (type Granit Montana) ?
pour ce qui est des duke SLS elles sont plus résistantes aux impact que les LJ classic d'après les testes effectués, elles sont plus legeres grace aux fibres teXtreme utilisé ( allez voir le site teXtreme pour ceux que ça intéresse) 28 rayons Cxray et des moyeux acros, rien de plus fragile qu' une roue a 1400gr je pense, mais je me trompe peut être!
fin du HS



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