Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (10,7kg)

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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » dim. mars 13, 2016 3:30 pm

Je ne sais plus où un gars a écrit qu'il n'était pas question de mettre l'œuvre d'art de Jean-Pierre qu'était son/mon cadre Inox dans la boue.
Je lui avais répondu "chiche" :mrgreen:
2016-03 - le vacon inox 904 - droite - boueb.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » dim. mars 13, 2016 3:31 pm

Ceci dit, il est plus bô comme ça
2016-03 - le vacon inox 904 - droiteb.jpg


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par Tom » dim. mars 13, 2016 3:57 pm

De bon augure pour le 3 juillet !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » lun. mars 21, 2016 9:00 am

Premier parcours vraiment tout terrain hier. Confirmation des impressions de légèreté (dans le bon sens) de la direction : très maniable dans les virolos (y compris les virolos "muresques" et "tobogganesques"), et suffisamment stable pour suivre sans difficulté un Cannondale Habbit (ça doit taper 130mm de débattement AV/AR) dans le (semi-)cassant (on va dire plutôt dans du "secouant"), piloté par un gars pas trop mauvais à ce jeu là.
Et confirmation aussi du comportement réellement top de la roue AR. C'est hyper rigide latéralement et ça monte, du coup, avec une facilité réellement déconcertante. Quant aux accélérations, je n'en parle même pas. Et je n'ai aucunement la sensation d'un vélo intolérant, ce que je devrais ressentir si c'était le cas, du fait de ma récente reprise. De plus, je ne suis pas non plus secoué comme un prunier, pourtant en tout rigide. Les gros pneus gonflés à 1,5 bar font donc le job. Du coup, le fait de séparer les apports des différents composants dans les fonctions "confort" (via le pneu) et "rigidité latérale" (jante carbone, large, rayonnée en 32 rayons, sur moyeu Boost-148, sur jante asymétrique), avec le cadre au milieu pour homogénéiser un peu le tout, semble se justifier.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par ren510 » lun. mars 21, 2016 11:25 am

PapyTA a écrit :Premier parcours vraiment tout terrain hier. Confirmation des impressions de légèreté (dans le bon sens) de la direction : très maniable dans les virolos (y compris les virolos "muresques" et "tobogganesques"), et suffisamment stable pour suivre sans difficulté un Cannondale Habbit (ça doit taper 130mm de débattement AV/AR) dans le (semi-)cassant (on va dire plutôt dans du "secouant"), piloté par un gars pas trop mauvais à ce jeu là.
un TR qui suit un habbit. y'a un léger soucis de pilotage chez l'un ou chez l'autre...ou t'es très bon, ou le pote mauvais. A moins que ce ne soit le parcours trop roulant.



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » lun. mars 21, 2016 12:21 pm

J'ai dit un parcours secouant. Pas de haute montagne. Mon intervention n'avait pas pour but de démontrer que j'étais un pilote hors pair (ce qui n'est pas le cas), ou que mon pote était un randonneur du dimanche (ce qui n'est pas le cas non plus), mais que sur un profil descendant à bonne vitesse, avec des pierres ancrées mais pas des pavetons non plus, il n'y avait pas d'écart de vitesse. Ceci afin d'illustrer le fait que le vélo présente une stabilité de bon aloi. J'essaye autant que possible d'objectiver mes ressentis. Mais bien évidemment que j'étais quand même bien secoué.
Modifié en dernier par PapyTA le lun. mars 21, 2016 1:36 pm, modifié 2 fois.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par Lafoy » lun. mars 21, 2016 1:23 pm

on parle de ton cadre sur l acheteur cycliste :vague:



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » lun. mars 21, 2016 8:03 pm

Vu. Si on m'avait dit un jour que j'achèterais l'acheteur cycliste... :oops:
On parle de ma fourche aussi.
Dommage qu'il n'y ait pas de photo d'ensemble. J'imagine pour ne pas fracturer l'œil délicat du routier standard avec un cadre de VTT aux lignes si frustres.
J'adore la conclusion : "Admirez le travail et imaginez sur un cadre de route..."


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par Lafoy » lun. mars 21, 2016 8:33 pm

Oui l acheteur cycliste ça vaut le détour dans les analyses



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » mer. juil. 06, 2016 11:19 am

Inversion des jeux de direction (CK InSet 7 vs InSet 1) entre mon CLV Titane 903 et mon Inox 904, afin de pouvoir monter ma Fox sur l'Inox (et la fourche Titane sur le Titane).
L'idée est d'intervertir les destinations de chacun d'eux, l'Inox devenant mon vélo d'été (si j'ose m'exprimer ainsi) et le Titane, mon vélo d'hiver.
Et l'idée qu'il y a encore derrière, c'est que je veux confirmer ou infirmer mes sensations qui me "subjectivaient" clairement que l'Inox était sensiblement plus nerveux que le Titane.
Avec le jeu de direction et la fourche, les freins ont également migré.
Les chipoteurs de l'esthétique me diront que ce n'est pas beau d'avoir les lettrages noirs du cadre Ti avec les lettrages blancs de la fourche Ti, mais je m'en fous (je ne vois pas le vélo quand je pédale et de toute manière, je n'ai aucun goût)
Modifié en dernier par PapyTA le mer. juil. 06, 2016 3:49 pm, modifié 1 fois.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par lebad » mer. juil. 06, 2016 2:14 pm

Intéressant pour le comparatif ! :hello2:



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par romalor » mer. juil. 06, 2016 2:39 pm

je vais finir par devoir me faire un inox avec tout ce que je lis de toi et jeanbcn :)



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » ven. août 26, 2016 11:37 am

Grande Traversée des Hautes Alpes avec le Le Vacon inox.
C'est décidé, l'inox devient mon vélo d'été. Il est nettement plus réactif que le titane.
La mauvaise nouvelle, c'est que, hors dérogation des modos, je vais devoir cesser de poster car hors charte. Avec tige de selle télescopique, je vais dépasser allègrement les 10kg, ce qui est rédhibitoire pour un semi-rigide 29er
Modifié en dernier par PapyTA le ven. août 26, 2016 5:38 pm, modifié 1 fois.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par Dementia » ven. août 26, 2016 2:22 pm

Si tu retires le porte bagages on fermera les yeux :mrgreen:



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par machfive » ven. août 26, 2016 2:46 pm

Dementia a écrit :Si tu retires le porte bagages on fermera les yeux :mrgreen:
Et ça aussi.... :lol: ;)


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » lun. oct. 10, 2016 9:10 pm

PapyTA a écrit :C'est décidé, l'inox devient mon vélo d'été. Il est nettement plus réactif que le titane.
Quelques centaines de bornes en mode XC plus classique, ma décision et mon ressenti n'ont pas changé d'un iota.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par nicolas3334 » jeu. oct. 13, 2016 2:02 pm

Il serait donc intéressant de nous refaire un CR inox vs Ti



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » jeu. oct. 13, 2016 10:29 pm

C'est assez simple, je ressens l'Inox comme beaucoup plus nerveux et vif, pour un confort général à peine amoindrie (à peine sensible). C'est tellement nette comme sensation que je m'assois sur les 700 grammes supplémentaires.
Maintenant, il reste un truc pour lequel je n'ai pas l'ombre du début d'une explication, je trouve mon titane 2016 sensiblement moins "nerveux et vif" que mon titane 2013, alors que la géométrie générale est très semblable, que le triangle AR du 2016 est théoriquement plus rigide (Boost 148 vs 142x12 optimisé) ainsi que le triangle AV (tube diagonal en 44mm vs 41,2mm). Comprend pas... :?


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par machfive » jeu. oct. 13, 2016 11:12 pm

PapyTA a écrit : je trouve mon titane 2016 sensiblement moins "nerveux et vif" que mon titane 2013, alors que la géométrie générale est très semblable, que le triangle AR du 2016 est théoriquement plus rigide (Boost 148 vs 142x12 optimisé) ainsi que le triangle AV (tube diagonal en 44mm vs 41,2mm). Comprend pas
Même titane aux mêmes endroits ?


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par seb@bes » ven. oct. 14, 2016 7:52 am

C'est une excellente question que tu soulèves là Papy....
En y réfléchissant et en comparant mon route Dean titane 2007 avec le 2015 (tubes plus fins, donc plus légers mais cadre moins rigide), je me demande si ce n'est pas le comportement du titane.
Est-ce que en rigidifiant le cadre (mais il passe mieux la puissance à faible vélocité ou pour dire autrment il passe le couple) on ne tuerait pas tout simplement l'élasticité donc ce que nous ressentons comme nerveux et vif, par rapport justement à une conception moins rigidifiée ?

Clairement mon cadre 2015 est excellent en vélocité et accélère trop bien (pas que l'effet du poids pour 100g) mais il rend l'âme dès que je le travaille en force = tout le rendement s'effondre au point de me tuer les muscles à vouloir le faire avancer.
Mon cadre 2007 est à l'opposé tout en rigidité (même avec une conception plus ancienne que les tendances actuelles) et passe tout nickel surtout si la force pour le tordre juste ce qu'il faut est là. C'est une rigidité facile pas une rigidité qui se verrouille et te casse les jambes comme sur un cadre trop rigide pour la puissance du cycliste. Par contre, il n'est surtout pas fait pour lancer une accélération violente et immédiatement efficace. C'est le diesel efficace quoi !

Voilà mon ressenti et ma réflexion sur cette question fort intéressante.



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par nonaud » ven. oct. 14, 2016 11:26 am

PapyTA a écrit :C'est assez simple, je ressens l'Inox comme beaucoup plus nerveux et vif, pour un confort général à peine amoindrie (à peine sensible). C'est tellement nette comme sensation que je m'assois sur les 700 grammes supplémentaires.
Maintenant, il reste un truc pour lequel je n'ai pas l'ombre du début d'une explication, je trouve mon titane 2016 sensiblement moins "nerveux et vif" que mon titane 2013, alors que la géométrie générale est très semblable, que le triangle AR du 2016 est théoriquement plus rigide (Boost 148 vs 142x12 optimisé) ainsi que le triangle AV (tube diagonal en 44mm vs 41,2mm). Comprend pas... :?
Boitier de pédalier trop bridé pour le pilote et qui du coup n'a plus l'effet élastique qui rendait le cadre de 2003 vif et nerveux ?



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par Rogntudju » ven. oct. 14, 2016 12:00 pm

Roues identiques ?


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par PapyTA » ven. oct. 14, 2016 1:40 pm

Oui. Les 2 vélos sont des clones quasi parfaits (géométries et composants), donc mis à part la nature du matériau du cadre et le diamètre des tubes.


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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par romalor » ven. oct. 14, 2016 2:03 pm

nonaud a écrit :
PapyTA a écrit :C'est assez simple, je ressens l'Inox comme beaucoup plus nerveux et vif, pour un confort général à peine amoindrie (à peine sensible). C'est tellement nette comme sensation que je m'assois sur les 700 grammes supplémentaires.
Maintenant, il reste un truc pour lequel je n'ai pas l'ombre du début d'une explication, je trouve mon titane 2016 sensiblement moins "nerveux et vif" que mon titane 2013, alors que la géométrie générale est très semblable, que le triangle AR du 2016 est théoriquement plus rigide (Boost 148 vs 142x12 optimisé) ainsi que le triangle AV (tube diagonal en 44mm vs 41,2mm). Comprend pas... :?
Boitier de pédalier trop bridé pour le pilote et qui du coup n'a plus l'effet élastique qui rendait le cadre de 2003 vif et nerveux ?
BB30 en 2013 et PF30 sur le 2016 , meme pédalier
c'est pas ca donc :hello4:



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Re: Le Vacon - Inox 953 (n°904) - 29" - 2016 (9,6kg)

Message par nonaud » ven. oct. 14, 2016 2:51 pm

Je peux me tromper, mais le "bridage" du boitier de pédalier ne tient pas qu'au seul diamètre de la boite. Les tubes qui l'entourent (dont le tube diagonale et les bases) jouent aussi un rôle.



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