Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par mikenotfat » jeu. déc. 03, 2015 6:42 pm

Je n'avais pas encore pris la peine de présenter mon spad. Mais il faut dire que sauf à vous renvoyer vers la fiche constructeur, ça ne présentait guère d'intérêt. En effet, à l'exception des shifters X7 remplacés par des Grip Shift à l'achat (question de préférence perso), tout le reste était d'origine.
Cela à changé il y 15 jours avec un changement de pédalier, un Race face Next ayant avantageusement remplacé le banal Sram d'origine. J'en ai profité pour passer en monoplateau. Gain total de l'opération : 520 g. Reste à changer les roues et le montage sera déjà bien sympa. Actuellement on est même un peu au-dessus de 10 kg, mais il y a près de 400 g à gagner sur les roues (voire plus selon la cassette).
Terrain de jeu : les Vosges, du nord au sud - pratique : rando sportive

Cadre : Cannondale F29 carbon 3, finition team replica
Fourche : Lefty PBR
Roues : Stan's Rapid (oem)
Moyeux : ar sram X9 / avant Cannondale
Pneus : ar Schwalbe Rocket Ron (2.25) / av Nobby Nick (2.25)
Déraileur ar : sram X9
Pédalier : Race Face Next SL
Plateau : Garbaruk 28 dts
Cassette : sram X5 11-36
Shifters : Grip Shift X0
Selle : Prologo
Tige de selle : cannondale C2
Cintre : cannondale C2 70 cm
Potence : cannondale OPI
Pédales : Crank Brothers Candy
Freins : Magura M2
Image
Modifié en dernier par mikenotfat le jeu. avr. 21, 2016 9:42 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (10 kg)

Message par machfive » jeu. déc. 03, 2015 7:49 pm

mikenotfat a écrit :il y a près de 400 g à gagner sur les roues
Ouais facile !

Ta paire de roues nue est à 1980gr avec scotch et valves,actuellement il est assez facile de te procurer
une paire de roues efficace pour 1450gr.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (10 kg)

Message par mikenotfat » jeu. déc. 03, 2015 11:41 pm

Je n'imaginais pas que ces roues étaient aussi lourdes !

Reste à faire le bon choix. Un poids plume sur un SR : carbone ou alu ?



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (10 kg)

Message par machfive » ven. déc. 04, 2015 2:37 pm

mikenotfat a écrit : carbone ou alu ?
Alors là ça peut être qu'un choix perso,même pas une question de budget,les deux peuvent être similaires
selon le choix des composants.
Perso je suis avec des alu sur mon Flash et carbone sur le Scalpel.
Après essais des carbone sur le Flash,j'ai été trop secoué,je m'y attendais.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par mikenotfat » jeu. avr. 21, 2016 10:09 pm

Update, puisque j'ai changé un des éléments les plus importants du vélo : les roues.

Je suis parti sur une paire montées avec des Ryde XC 21, sapim CX-ray et DT Swiss 240S.

Mon objectif était de gagner du poids et de la dynamique par rapport aux roues d'origine (jantes ZTR Rapid et moyeux AR Sram X9).

Je ne voulais pas passer sur des jantes carbones, pour des raisons de budget (ne faisant pas de compétition, j'avais du mal à m'imaginer lâcher plus de 1200 € pour des roues) et par crainte du manque de confort (Je roule sur un Cannondale SR et je suis un poids plume).

J'ai trouvé les roues sur ce site : http://www.bike-prof.de/DT-Swiss-240s-R ... ty-schwarz, pour un prix très intéressant (580 €).
Le montage est assuré par la société allemande VELTEC, fabriquant et monteur de roues qui a bonne réputation outre Rhin. Le délai de livraison a été d'environ 15 jours ouvrés après commande, la livraison s'est bien passée et le montage semble de bonne qualité ; seul bémol, j'avais demandé à ce que le kit tubless commandé en même temps soit installé au montage, mais ce n'était pas fait (ça n'a pas été facturé non plus).

J'ai également monté des disques de freins Ashima Ai2 légers.

Côté gain de poids c'est un réussite assez surprenante : annoncées à 1365 g +/- 10 g, elles sortent à 1252 g sur la balance !

J'ai vérifié la balance, repesé à plusieurs reprises, tant ça m'a surpris, mais elles sortent à chaque fois entre 1252 et 1256 g. Après pose du scotch, des valves et disques, la paire termine à 1470 g, soit un gain total de 620 g, dont 395 g rien que pour la roue arrière ! Le vélo passe ainsi nettement sous les 10 kg.

Le moyeux DT Swiss arrière semble bien plus fluide que le SRAM d'origine ; pour le moyeu Lefty, celui d'origine était bien et le DT semble également nickel.

En revanche, le montage des pneus s'est avéré assez compliqué, car il y a vraiment très peu de place entre la valve et la jante. Il faut repousser la valve vers l'intérieur du pneu, faire passer la tringle, puis repositionner la valve et serrer très fort le contre écrou pour assurer l'étanchéité. Une fois que c'est fait, RAS, ça tient la pression.

Le premier test est très convaincant : le vélo est bien plus vif et réactif et à l'arrière je gagne un pignon par rapport à ce que j'arrive à emmener d'habitude (et encore je n'étais pas en forme lors de l'essai...). Reste à éprouver la solidité dans le temps. Très content aussi des disques Ashima, qui, couplés aux plaquettes Magura 7.4, donnent un freinage progressif et puissant.

Image
Image
Image



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par LudoTA » jeu. avr. 21, 2016 11:58 pm

mikenotfat a écrit : Le montage est assuré par la société allemande VELTEC, fabriquant et monteur de roues qui a bonne réputation outre Rhin.
Monteur connu mais pas vraiment réputé...
J'ai déjà récupéré des roues montées par eux, les tensions n'étaient pas homogènes et très faibles !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par Tom » ven. avr. 22, 2016 7:37 am

mikenotfat a écrit :En revanche, le montage des pneus s'est avéré assez compliqué, car il y a vraiment très peu de place entre la valve et la jante. Il faut repousser la valve vers l'intérieur du pneu, faire passer la tringle, puis repositionner la valve et serrer très fort le contre écrou pour assurer l'étanchéité. Une fois que c'est fait, RAS, ça tient la pression.
Belle Evo, comme Ludo je te préconiserais de faire reprendre les tensions sans trop tarder. J'ai eu une paire de Trace XC sur moyeux Extralite.. enfin, une paire et... 3 cercles. l'arrière une fois voilé significativement n'est plus rattrapable vu sa légèreté/fragilité. Heureusement tu n'es vraiment pas lourd.
Coté montage et difficulté avec la valve, pense à mettre une petite pince dans ton sac pour être certain de pouvoir la démonter en cas de crevaison, il faut bien la serrer car elle elle touche le pneu.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

mikenotfat
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 10:06 am
8
Localisation : Strasbourg

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par mikenotfat » ven. avr. 22, 2016 11:03 am

Merci du conseil Tom ; en effet j'ai du finir de serrer à la pince, donc je vais prévoir ça dans mon kit.

Pour la reprise des roues après quelques sorties, j'y avais songé dans tous les cas, car je sais que ça bouge toujours un peu au début. As-tu un monteur local de qualité à me recommander (je voudrai éviter d'envoyer mes roues par colis) ? Pour la solidité c'est un peu mon inquiétude, mais quand je vois comme tu poudres en descente :yo: et comme j'ai un peu de marge en terme de gabarit :lol: , je pense que ça devrait aller si je fais un peu gaffe.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Cannondale F29 carbon 3 2014 - 29" (9,6 kg)

Message par LudoTA » ven. avr. 22, 2016 12:39 pm

mikenotfat a écrit : En revanche, le montage des pneus s'est avéré assez compliqué, car il y a vraiment très peu de place entre la valve et la jante. Il faut repousser la valve vers l'intérieur du pneu, faire passer la tringle, puis repositionner la valve et serrer très fort le contre écrou pour assurer l'étanchéité.
Coupe le côté du caoutchouc de la valve de cette façon, tu n'auras plus de soucis pour mettre le pneu avec la valve en place :

Image



Répondre