les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous. Leur concepteur estime que cette jante est moins solide lorsque montée avec 28 rayons et donc l'alourdit en conséquence pour ce cas de figure.Dementia a écrit :32 rayons à l'avant ?
Il y a une justification particulière ?
Avec mes 90 petits kilos, sur ma paire de roues à jantes carbones, j'ai mis 28 rayons à l'avant et je ne ressens aucun flou ou problème de rigidité.
VTT - Le Vacon - 29er
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu as le delta François ?Topwheels a écrit :les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Ils ressemblent aux vélos de PapyDementia a écrit :Je me permets
Monter deux spads en même temps j'ai jamais eu l'occase,faut pas qu'il y ai de la prise de tête...
Question Papy,ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Oui. Mais j'aime bien son côté Vintage également, je l'avoue. L'Inox est en partie né du souvenir impérissable que j'ai de feu mon Sunn 10 de 1993machfive a écrit :ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite bien au contraire.machfive a écrit :ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?
Re: VTT - Le Vacon - 29er
30/40g je croismachfive a écrit :Tu as le delta François ?Topwheels a écrit :les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Ah bon !Pat2A a écrit :Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite
Comment expliques tu cela Pat ?Pat2A a écrit : bien au contraire.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
A déport égal la fourche droite travaille sur toute la longueur des fourreaux. La fourche cintrée a les fourreaux dans l'axe du tube de direction jusqu'au cintrage, donc seule la partie cintrée travaille. De plus, le cintrage entraîne une déformation qui peut augmenter sensiblement la rigidité à cet endroit.machfive a écrit :Ah bon !Pat2A a écrit :Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite
Comment expliques tu cela Pat ?Pat2A a écrit : bien au contraire.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Mouais, je ne suis absolument pas convaincu que ce soit aussi simple à modéliser. Parce que mon expérience terrain me dit sans ambiguïté que c'est très exactement le contraire. Et cette "expérience terrain" est quand même assez représentative, à savoir (en format 26er) :
- 2 ans de tout-terrain en fourche titane Skyde fourreaux droits mais liés au pivot par un Té qui avance cette jonction vers l'avant, les fourreaux étant de fait plus verticaux : très confortable, avec une fourche qui travaille nettement d'avant en arrière (ça se voit, et très bien)
- puis 2 ans de tout-terrain avec une autre fourche titane Skyde à fourreaux droits mais unicrown, à savoir que les fourreaux sont, vus de profil, droits (et donc moins verticaux) et, vus de face, courbés pour se souder sur le pivot de fourche : un bout de bois... aucune comparaison possible avec l'ancienne conception
- puis (jusqu'à il y a 3 mois), 2 ans de tout-terrain avec une fourche titane Le Vacon cintrée : confort un cran en dessous de ma première Skyde mais bien plus confortable que ma seconde Skyde
- en parallèle, 2 années également d'utilisation en vélo de voyage (route irrégulière et pistes) d'une fourche droite Unicrown acier Le Vacon associée à un pneu Schwalbe Marathon en 1.9 monté en noTubes, + utilisation depuis 3 mois de la fourche cintrée titane Le Vacon en vélotaf route et en tous-chemins, mais associée à un pneu de route Continental GP4000 23mm gonflé à 7 bar. Et ben la titane cintrée avec son pneu en bois est plus confortable que la droite acier avec son gros pneu
D'où mon choix
- 2 ans de tout-terrain en fourche titane Skyde fourreaux droits mais liés au pivot par un Té qui avance cette jonction vers l'avant, les fourreaux étant de fait plus verticaux : très confortable, avec une fourche qui travaille nettement d'avant en arrière (ça se voit, et très bien)
- puis 2 ans de tout-terrain avec une autre fourche titane Skyde à fourreaux droits mais unicrown, à savoir que les fourreaux sont, vus de profil, droits (et donc moins verticaux) et, vus de face, courbés pour se souder sur le pivot de fourche : un bout de bois... aucune comparaison possible avec l'ancienne conception
- puis (jusqu'à il y a 3 mois), 2 ans de tout-terrain avec une fourche titane Le Vacon cintrée : confort un cran en dessous de ma première Skyde mais bien plus confortable que ma seconde Skyde
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Modifié en dernier par PapyTA le sam. janv. 30, 2016 1:34 am, modifié 2 fois.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les 2 cadres et la fourche de Jean-Pierre, ainsi que les 2 paires de roues TopWheels sont à la maison
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Papy, comparer des fourches Skyde les unes aux autres, est assez hasardeux.Pour rouler en rigide depuis longtemps, je ne pense pas que la conception Unicrown ou avec un T change fondamentalement le ressenti d'une fourche à une autre. Je pense que c'est plus au niveau des tubes utilisés qu'il faut chercher une réponse. Je pense que Skyde s'adressait à un fournisseur peu fiable qui lui a causé beaucoup de tort.J'en veux pour preuve le nombre de fourches dont la patte disque n'était pas alignée. J'ai encore dans ma cave une fourche unicrown en 29er dont la masse tourne autour de 600grs! On ressent uniquement à la main la flexibilité des fourreaux. A tel point que je n'ai jamais osé la monter sur un cadre. De toute façon, la patte disque était une fois de plus soudée de travers, donc inutilisable....
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu as certainement bien fait,il y a eu de graves casses avec les modèles les plus légers,j'en ai été malheureusement témoin (un pote avec une 26").petitfilou a écrit :On ressent uniquement à la main la flexibilité des fourreaux. A tel point que je n'ai jamais osé la monter sur un cadre.
Tu commences les montages ?PapyTA a écrit :Les 2 cadres et la fourche de Jean-Pierre, ainsi que les 2 paires de roues TopWheels sont à la maison
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
@petitfilou, oui, tu as raison, c'est un paramètre que j'ai zappé de préciser, ayant oublié l'épisode des fourches rigides Skyde à 600 grammes.
Donc ma comparaison s'est effectué à fourches comparables, à savoir un petit 50 gr d'écart entre la Skyde à Té et celle Unicrown (aux alentours de 750gr en moyenne si ma mémoire est bonne).
Les diamètres des tubes étaient identiques. Au vu du poids rapporté aux écarts de construction, on peut raisonnablement supposer que les épaisseurs l'étaient également. Et il n'y a pas de différence fondamentale de module d'Young (élasticité intrinsèque du matériau) entre les alliages de titane potentiellement utilisable pour que ça représente une différence autre que négligeable
Et j'ai eu également les problèmes de pattes désalignée
Et j'ai refusé, pour la même raison que toi, de tenter l'expérience de la Skyde à 600gr
Ah oui, j'avais oublié, Jean-Pierre a le même avis que moi quant au niveau de confort entre une fourche droite et une fourche cintrée. Et il a un tout petit peu d'expérience vu que 95% de sa production est équipé d'une fourche rigide
@machfive, les 2 vélos ont été pré-montés hier chez Jean-Pierre (JDD, JDP, fourche, roues, périphériques). Je continue demain
Donc ma comparaison s'est effectué à fourches comparables, à savoir un petit 50 gr d'écart entre la Skyde à Té et celle Unicrown (aux alentours de 750gr en moyenne si ma mémoire est bonne).
Les diamètres des tubes étaient identiques. Au vu du poids rapporté aux écarts de construction, on peut raisonnablement supposer que les épaisseurs l'étaient également. Et il n'y a pas de différence fondamentale de module d'Young (élasticité intrinsèque du matériau) entre les alliages de titane potentiellement utilisable pour que ça représente une différence autre que négligeable
Et j'ai eu également les problèmes de pattes désalignée
Et j'ai refusé, pour la même raison que toi, de tenter l'expérience de la Skyde à 600gr
Ah oui, j'avais oublié, Jean-Pierre a le même avis que moi quant au niveau de confort entre une fourche droite et une fourche cintrée. Et il a un tout petit peu d'expérience vu que 95% de sa production est équipé d'une fourche rigide
@machfive, les 2 vélos ont été pré-montés hier chez Jean-Pierre (JDD, JDP, fourche, roues, périphériques). Je continue demain
Modifié en dernier par PapyTA le lun. févr. 01, 2016 1:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Ils faut comparer des fourches ayant exactement les mêmes caractéristiques et surtout le même déport. Mon expérience se limite aux fourches droites et cintrées acier sur route.
Sinon Christian Vaast en parle aussi dans son bouquin "Les fondamentaux du cyclisme" mais bon je ne sais pas si c'est une référence...
Et puis mécaniquement, ça me parait logique.
Sinon Christian Vaast en parle aussi dans son bouquin "Les fondamentaux du cyclisme" mais bon je ne sais pas si c'est une référence...
Et puis mécaniquement, ça me parait logique.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les 4 fourches 26er que j'ai pu comparer disposaient toutes 4 d'un déport de 39mm
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
J'ai pu commencer à regarder un peu en détail le boulot de François sur mes 4 roues Topwheels, ça respire la qualité, que ce soit quant à la cohérence des composants choisis, leurs qualités intrinsèques et celle du montage.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
On les a choisi à 2. François me conseille par rapport à mon cahier des charges et j'ai la fâcheuse habitude d'écouter ceux qui savent de quoi ils parlent.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu peux refuser de le croire si tu veux
J'étais en déplacement de lundi à jeudi de la semaine dernière + chez Jean-Pierre vendredi. Et j'ai fait un Trail d'Orientation un peu éprouvant samedi soir (27 bornes en CaP de nuit, avec des sprints, des énigmes, des secteurs Course d'Orientation et surtout, des zombies à éviter).
Donc 1) j'ai du m'occuper de ma petite famille, 2) je n'étais pas vraiment frais dimanche (ni hier en fait) et 3, j'ai un taf monstrueux. Donc ça avance, mais petit à petit. En plus, je ne sais pas trop mal me servir de ma tête mais j'ai deux mains gauches. Ca n'arrange pas...
J'ai même posé une journée de congé vendredi pour avancer.
Pour l'instant, les cadres sont prêts (Clear Protect installé, tunning du sabot de renvoi de cables sous le BdP, vis porte-bidons alu), les périphériques sont en place et réglés à mes cotes, les roues sont montées et "optimisées" (un peu de tunning pour le plaisir), les dérailleurs AR sont en place.
Teasing....
J'étais en déplacement de lundi à jeudi de la semaine dernière + chez Jean-Pierre vendredi. Et j'ai fait un Trail d'Orientation un peu éprouvant samedi soir (27 bornes en CaP de nuit, avec des sprints, des énigmes, des secteurs Course d'Orientation et surtout, des zombies à éviter).
Donc 1) j'ai du m'occuper de ma petite famille, 2) je n'étais pas vraiment frais dimanche (ni hier en fait) et 3, j'ai un taf monstrueux. Donc ça avance, mais petit à petit. En plus, je ne sais pas trop mal me servir de ma tête mais j'ai deux mains gauches. Ca n'arrange pas...
J'ai même posé une journée de congé vendredi pour avancer.
Pour l'instant, les cadres sont prêts (Clear Protect installé, tunning du sabot de renvoi de cables sous le BdP, vis porte-bidons alu), les périphériques sont en place et réglés à mes cotes, les roues sont montées et "optimisées" (un peu de tunning pour le plaisir), les dérailleurs AR sont en place.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les freins de l'Inox sont en place et réglés (hier soir, c'étaient les deux derniers épisodes de la saison 4 de Game oh Thrones, question de priorité )
J'attaque la câblerie (aussi de l'Inox) ce soir
J'attaque la câblerie (aussi de l'Inox) ce soir
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Une ou deux tofs du montage en cours ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"