Update, puisque j'ai changé un des éléments les plus importants du vélo : les roues.
Je suis parti sur une paire montées avec des Ryde XC 21, sapim CX-ray et DT Swiss 240S.
Mon objectif était de gagner du poids et de la dynamique par rapport aux roues d'origine (jantes ZTR Rapid et moyeux AR Sram X9).
Je ne voulais pas passer sur des jantes carbones, pour des raisons de budget (ne faisant pas de compétition, j'avais du mal à m'imaginer lâcher plus de 1200 € pour des roues) et par crainte du manque de confort (Je roule sur un Cannondale SR et je suis un poids plume).
J'ai trouvé les roues sur ce site :
http://www.bike-prof.de/DT-Swiss-240s-R ... ty-schwarz, pour un prix très intéressant (580 €).
Le montage est assuré par la société allemande VELTEC, fabriquant et monteur de roues qui a bonne réputation outre Rhin. Le délai de livraison a été d'environ 15 jours ouvrés après commande, la livraison s'est bien passée et le montage semble de bonne qualité ; seul bémol, j'avais demandé à ce que le kit tubless commandé en même temps soit installé au montage, mais ce n'était pas fait (ça n'a pas été facturé non plus).
J'ai également monté des disques de freins Ashima Ai2 légers.
Côté gain de poids c'est un réussite assez surprenante : annoncées à 1365 g +/- 10 g, elles sortent à 1252 g sur la balance !
J'ai vérifié la balance, repesé à plusieurs reprises, tant ça m'a surpris, mais elles sortent à chaque fois entre 1252 et 1256 g. Après pose du scotch, des valves et disques, la paire termine à 1470 g, soit un gain total de 620 g, dont 395 g rien que pour la roue arrière ! Le vélo passe ainsi nettement sous les 10 kg.
Le moyeux DT Swiss arrière semble bien plus fluide que le SRAM d'origine ; pour le moyeu Lefty, celui d'origine était bien et le DT semble également nickel.
En revanche, le montage des pneus s'est avéré assez compliqué, car il y a vraiment très peu de place entre la valve et la jante. Il faut repousser la valve vers l'intérieur du pneu, faire passer la tringle, puis repositionner la valve et serrer très fort le contre écrou pour assurer l'étanchéité. Une fois que c'est fait, RAS, ça tient la pression.
Le premier test est très convaincant : le vélo est bien plus vif et réactif et à l'arrière je gagne un pignon par rapport à ce que j'arrive à emmener d'habitude (et encore je n'étais pas en forme lors de l'essai...). Reste à éprouver la solidité dans le temps. Très content aussi des disques Ashima, qui, couplés aux plaquettes Magura 7.4, donnent un freinage progressif et puissant.
![Image](http://images.empreintesduweb.com/originale/1461269206.jpg)