Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
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- xhala_debru
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Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Alors ça y est, le nouveau jouet est arrivé et a fait ses premiers tour de roues ce WE.
C'est donc le modèle haut de gamme de l'Occam 29 2015 chez Orbea.
Je le trouvais excellent nievau équippement et le fait d'avoir des roues au format boost impliquait des nouvelles roues d'office si je prenais un modèle moins bien équippé.
Par rapport au montage full stock, j'ai:
- Passé les roues en Tubeless (très facilement)
- Remplacé la sell Gobi M5 par une speedneedle marathon
- Remplacé le pneu AR, un Maxxis Ardent Race, par un NN snake skin pour avoir un meilleur freinage.
- Mis des pédales XTR Trail
- Mis 2 Marsh Guard
- Grips ESI au lieu des RF standards que je trouvais trop fins, même si le touché caoutchouc était agréable
La photo est hybride (pneu, selle changée entre temps)
De la sorte, il est à 11.88 kg en Taille L
Je pense qu'il n'y a rien à jeter/changer tel qu'il est:
Full XTR sauf KT XT en 11-42
Roues DT swiss XRC1200 (j'aurais préféré des XMC comme sur le 27.5, mais bon)
Reverb
Pédalier RF Next SL, etc...
Il est à noter que les cintres et potences sont en 35mm au lieu des 31.8mm habituels et les moyeux au format boost.
Pas cool pour le swap de pièces.
Directement à l'aise sur le vélo, rien de spécial à signaler
Ca roule bien, ne pompe pas trop à l'arrière (pas de manette pour bloquer les suspensions), la cartouche FIT 4 à l'avant me semble très onctueuse.
A savoir que le vélo est livré monté en mono plateau, mais qu'on reçoit l'étoile double et ses plateaux en accessoire.
Mais pas le dérailleur ni le shifter gauche.
Je pense que ce vélo correspond plus à ma pratique actuelle (càd plus un foudre de guerre) pour trouver le plaisir là où il est.
J'échangerai peut-être la K7 XT 11-42 actuelle avec l'XTR 11-40 que j'ai actuellement sur mon Moots.
Vu que l'Occam a un plateau de 28 et le Moots de 30, ça peut avoir du sens.
C'est donc le modèle haut de gamme de l'Occam 29 2015 chez Orbea.
Je le trouvais excellent nievau équippement et le fait d'avoir des roues au format boost impliquait des nouvelles roues d'office si je prenais un modèle moins bien équippé.
Par rapport au montage full stock, j'ai:
- Passé les roues en Tubeless (très facilement)
- Remplacé la sell Gobi M5 par une speedneedle marathon
- Remplacé le pneu AR, un Maxxis Ardent Race, par un NN snake skin pour avoir un meilleur freinage.
- Mis des pédales XTR Trail
- Mis 2 Marsh Guard
- Grips ESI au lieu des RF standards que je trouvais trop fins, même si le touché caoutchouc était agréable
La photo est hybride (pneu, selle changée entre temps)
De la sorte, il est à 11.88 kg en Taille L
Je pense qu'il n'y a rien à jeter/changer tel qu'il est:
Full XTR sauf KT XT en 11-42
Roues DT swiss XRC1200 (j'aurais préféré des XMC comme sur le 27.5, mais bon)
Reverb
Pédalier RF Next SL, etc...
Il est à noter que les cintres et potences sont en 35mm au lieu des 31.8mm habituels et les moyeux au format boost.
Pas cool pour le swap de pièces.
Directement à l'aise sur le vélo, rien de spécial à signaler
Ca roule bien, ne pompe pas trop à l'arrière (pas de manette pour bloquer les suspensions), la cartouche FIT 4 à l'avant me semble très onctueuse.
A savoir que le vélo est livré monté en mono plateau, mais qu'on reçoit l'étoile double et ses plateaux en accessoire.
Mais pas le dérailleur ni le shifter gauche.
Je pense que ce vélo correspond plus à ma pratique actuelle (càd plus un foudre de guerre) pour trouver le plaisir là où il est.
J'échangerai peut-être la K7 XT 11-42 actuelle avec l'XTR 11-40 que j'ai actuellement sur mon Moots.
Vu que l'Occam a un plateau de 28 et le Moots de 30, ça peut avoir du sens.
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Joli, j'aime bien la couleur. Je trouve qu'il ressemble à l'Epic, vous aussi ?
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Un vélo plaisir semble-t-il ! quel est le débattement ?
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
120mm alors que le 27.5 a 140mm,étrange ce choix....Tom a écrit : quel est le débattement ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Bah en quoi c'est étrange?
Ils ont privilégié le "rendement" (si on peut dire) pour le 29, alors qu'ils ont voulu faire un mini enduro pour le 27,5.
Par exemple, la fourche du 27,5 est en 34mm, de même que les roues dt sont le modèle plus costaud.
J'avais testé le 27,5 aux portes ouvertes de mon boubou, entre la commande de mon 29 et sa réception et je n'avais pas aimé.
Sans doute trop habitué au 29 pouces.
N'empêche que ça m'a fait un peu peur en attendant le 29
En fait 120mm derrière me va très bien, mais oui, j'aurais pas dit non à une fourche 34 et des roues comme sur le 27,5.
Devant, il devrait s'accommoder d'une fourche en 140mm, au cas où.
Merci, je le trouve superbe moi aussi, j'ai toujours aimé l'orange.
Niveau comportement, Il est plutôt à comparer au Camber d'après Vojo qui a essayé les deux.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Ils ont privilégié le "rendement" (si on peut dire) pour le 29, alors qu'ils ont voulu faire un mini enduro pour le 27,5.
Par exemple, la fourche du 27,5 est en 34mm, de même que les roues dt sont le modèle plus costaud.
J'avais testé le 27,5 aux portes ouvertes de mon boubou, entre la commande de mon 29 et sa réception et je n'avais pas aimé.
Sans doute trop habitué au 29 pouces.
N'empêche que ça m'a fait un peu peur en attendant le 29
En fait 120mm derrière me va très bien, mais oui, j'aurais pas dit non à une fourche 34 et des roues comme sur le 27,5.
Devant, il devrait s'accommoder d'une fourche en 140mm, au cas où.
Merci, je le trouve superbe moi aussi, j'ai toujours aimé l'orange.
Niveau comportement, Il est plutôt à comparer au Camber d'après Vojo qui a essayé les deux.
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Et 140 mm en 29", ça doit commencer à être compliqué en termes de géométrie, non ? Il doit falloir des bases encore plus longues.
Enfin, j'ai pas trop réfléchi au truc, c'est juste une hypothèse qui me vient comme ça.
D'ailleurs, pourquoi pas de 29" en DH ?
Enfin, j'ai pas trop réfléchi au truc, c'est juste une hypothèse qui me vient comme ça.
D'ailleurs, pourquoi pas de 29" en DH ?
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Cette réflexion par rapport à d'autres marques qui sortent le 27.5 et le 29 avec le même débattement.xhala_debru a écrit :Bah en quoi c'est étrange?
Du style de BMC ( vu chez mon boubou hier soir) avec son Trailfox.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Le Spe Enduro 29 a des bases de 430mm seulement pour... 155mm de débattement.lebad a écrit :Et 140 mm en 29", ça doit commencer à être compliqué en termes de géométrie, non ? Il doit falloir des bases encore plus longues.
Enfin, j'ai pas trop réfléchi au truc, c'est juste une hypothèse qui me vient comme ça.
D'ailleurs, pourquoi pas de 29" en DH ?
C'est vrai que pour ces vélos "à la limite" entre une pratique Trail ou XCM, le choix de la fourche en 32 ou 34 (Fox) - 35 (Pike) se discute... d'autant que les poids atteints aujourd'hui par les modèles 34-35 rendent cette option très intéressante, surtout en 29 pouces.
Sinon xhala_debru, tu ressens une vraie différence au niveau du Boost ? Olivier de Vojo semblait vraiment convaincu...
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Vous êtes en train de parler de monter des fourches avec des fourreaux de 34/35 sur des vélos qui ont le même usage que l'on faisait avec une SID de 28.
Je suis définitivement devenu un vieux con !
Je suis définitivement devenu un vieux con !
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Ne nous fais pas le coup de "c'était mieux avant" ! Grâce à une fourche de 35 tu peux faire des trucs de fou que ne faisais pas avec ta 28Dementia a écrit :Vous êtes en train de parler de monter des fourches avec des fourreaux de 34/35 sur des vélos qui ont le même usage que l'on faisait avec une SID de 28.
Je suis définitivement devenu un vieux con !
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
C'est clair qu'avec des fourreaux de 28, c'était un peu souple pour moi
En ce qui me concerne les limites sont biomécaniques et non mécaniques
Je ne joue pas au jeu du '"c'était mieux avant", je suis surpris de cette course au débattement.
En ce qui me concerne les limites sont biomécaniques et non mécaniques
Je ne joue pas au jeu du '"c'était mieux avant", je suis surpris de cette course au débattement.
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Pour info sur les diamètres de fourche je roule avec
Un recon tk gold en 32 pas assez rigide pour moi
Fox 34 performance 140 sur tandem ok en rigidité donc sûrement très bien sur un spad simple
Magura ts8 en 100 Er 120 en 32
Pike 140 donc 35
Toutes en 29 pouces, entre les Magura double arceaux et la Pike pas de différence de rigidité
J'ai fait il y a 15 jours un we Vtt à Die avec mon Santacruz tallboy Ltc donc Pike 140
Au printemps j ai fait les même singles avec le tallboy cc et fourche Magura en 120
Et bien ça passe plus vite et plus confortable avec la Pike et la perte d efficacité en montée n est pas du La Fourche
Mais plutôt à la position différente et au 1,6 kg de dif entre les 2 vélos
Pour mon expérience l augmentation de débattement n est vraiment pas un frein au rendement actuellement
Ce qui n était pas forcément vrai il y a une 10aine d année ....
Pour en revenir au sujet
J ai essaye un velo en moyeux boost (specialized fsr 27,5+) et j avais régulièrement les pieds/mollets qui touchaient base et haubans... Tu ne rencontre pas ce problème ?
Sinon il a l air bien née cet orbea bravo
Un recon tk gold en 32 pas assez rigide pour moi
Fox 34 performance 140 sur tandem ok en rigidité donc sûrement très bien sur un spad simple
Magura ts8 en 100 Er 120 en 32
Pike 140 donc 35
Toutes en 29 pouces, entre les Magura double arceaux et la Pike pas de différence de rigidité
J'ai fait il y a 15 jours un we Vtt à Die avec mon Santacruz tallboy Ltc donc Pike 140
Au printemps j ai fait les même singles avec le tallboy cc et fourche Magura en 120
Et bien ça passe plus vite et plus confortable avec la Pike et la perte d efficacité en montée n est pas du La Fourche
Mais plutôt à la position différente et au 1,6 kg de dif entre les 2 vélos
Pour mon expérience l augmentation de débattement n est vraiment pas un frein au rendement actuellement
Ce qui n était pas forcément vrai il y a une 10aine d année ....
Pour en revenir au sujet
J ai essaye un velo en moyeux boost (specialized fsr 27,5+) et j avais régulièrement les pieds/mollets qui touchaient base et haubans... Tu ne rencontre pas ce problème ?
Sinon il a l air bien née cet orbea bravo
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Pour le format boost, apparement les constructeurs vont sortir des adaptateurs pour montage de roues classiques,
Ça permet d utiliser ces "vielles roues"
Ces adaptateurs de roues seront à lier à un adaptateur pour les freins aussi.bien sûr
Ça permet d utiliser ces "vielles roues"
Ces adaptateurs de roues seront à lier à un adaptateur pour les freins aussi.bien sûr
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Laurent je le trouve superbe et certainement un très bon choix de polyvalence avec tes autres montages mais je m'attendais à plus light, même si c'est tout relatif.
Tu as connaissance du poids du cadre ? Les pneus ne doivent pas y être étranger.
Un petit mot sur ta sensation des roues m'intéresse grandement
Tu as connaissance du poids du cadre ? Les pneus ne doivent pas y être étranger.
Un petit mot sur ta sensation des roues m'intéresse grandement
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Merci Lafoy pour ton retour sur les rigidités des fourches.
Pour la différence de feeling entre du boost et du classique, désolé mais je ne saurais pas dire.
ça fait le job, mais à part ça... Je n'avais jamais trouvé la paire que j'avais avant (les Light bicycle - White industries - Cx ray) trop souples, de même que l'autre paire que j'ai encore, qui est montée sur des moyeux Acros n'étaient pas assez rigides.
Toutes ces paires (même les DT) sont en 32 rayons croisés par 3.
En tout cas, ces DT XRC 1200 sont bien montées et les tensions très homogènes, je les ai controlées au tensiomètre.
Par contre ils ont mis des rayons aero, mais pas des Aero Lite.
Leur épaisseur fait 1,2mm au lieu des 0,9mm tel que que les Aero Lite et Cx Ray.
Du coup, je ne peux pas les monter un peu en tension car ma clé pour maintenir les rayons ne passe pas.
Je dirais que les tensions sont à max 100 kgf (les jantes peuvent supporter 120)
Robin, vu qu'on se connait et qu'on est tous les 2 en Be, si tu veux essayer une paire de roues carbone sur ton RM, je peux te prêter celles montées avec les moyeux Acros.
Tu pourras te faire une idée de si ça en vaut la peine ou pas
Pour la différence de feeling entre du boost et du classique, désolé mais je ne saurais pas dire.
ça fait le job, mais à part ça... Je n'avais jamais trouvé la paire que j'avais avant (les Light bicycle - White industries - Cx ray) trop souples, de même que l'autre paire que j'ai encore, qui est montée sur des moyeux Acros n'étaient pas assez rigides.
Toutes ces paires (même les DT) sont en 32 rayons croisés par 3.
En tout cas, ces DT XRC 1200 sont bien montées et les tensions très homogènes, je les ai controlées au tensiomètre.
Par contre ils ont mis des rayons aero, mais pas des Aero Lite.
Leur épaisseur fait 1,2mm au lieu des 0,9mm tel que que les Aero Lite et Cx Ray.
Du coup, je ne peux pas les monter un peu en tension car ma clé pour maintenir les rayons ne passe pas.
Je dirais que les tensions sont à max 100 kgf (les jantes peuvent supporter 120)
Robin, vu qu'on se connait et qu'on est tous les 2 en Be, si tu veux essayer une paire de roues carbone sur ton RM, je peux te prêter celles montées avec les moyeux Acros.
Tu pourras te faire une idée de si ça en vaut la peine ou pas
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Merci j'y pense pour l'Instinct et pas le Vertex. Ca risque de faire light et étroit non ?
Etonnant qu'elle soit en 32 rayons tes XRC mais une bonne chose pour un full de cette catégorie je trouve.
J'ai un excellent souvenir des exc 1550 et je trouve les xmc séduisantes. Tu dois être dans les premiers à en avoir, un petit retour après quelques belles sorties
Etonnant qu'elle soit en 32 rayons tes XRC mais une bonne chose pour un full de cette catégorie je trouve.
J'ai un excellent souvenir des exc 1550 et je trouve les xmc séduisantes. Tu dois être dans les premiers à en avoir, un petit retour après quelques belles sorties
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
superbe spad ! Moi qui adore les 29 et les vélos oranges, je suis ravi
Je viens de recevoir moi aussi un cadre en boost (avec des touches de orange), et je galère pour me trouver des moyeux. L'intérêt a mon sens est surtout sur des jantes alu, pour les rendres rigides comme des carbones mais pour moins cher.
Je viens de recevoir moi aussi un cadre en boost (avec des touches de orange), et je galère pour me trouver des moyeux. L'intérêt a mon sens est surtout sur des jantes alu, pour les rendres rigides comme des carbones mais pour moins cher.
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Pour qu'elles soient rigides comme des carbones (style les miennes),va certainement falloir une largeur importante...GrandesRoues a écrit : L'intérêt a mon sens est surtout sur des jantes alu, pour les rendres rigides comme des carbones mais pour moins cher.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- xhala_debru
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
MerciGrandesRoues a écrit :superbe spad ! Moi qui adore les 29 et les vélos oranges, je suis ravi
Je viens de recevoir moi aussi un cadre en boost (avec des touches de orange), et je galère pour me trouver des moyeux. L'intérêt a mon sens est surtout sur des jantes alu, pour les rendres rigides comme des carbones mais pour moins cher.
Oui, les moyeux boost, ce n'est que le commencement.
Pas facile de trouver des Hope ou des DT?
Sinon, je n'ai pas roulé dernièrement.
Je me suis pris 6 points de suture avec un retour de pédale plate , on retire les fils aujourd'hui
Prochain achat, une paire de protèges tibia confortables pour gens qui pédalent
Acheter toujours acheter...
Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
Les moyeux Boost Industry Nine sont dispo depuis juillet
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: Orbea - Occam TR LTD - 29" - 2015 (11,88 kg)
xhala_debru a écrit :Pas facile de trouver des Hope ou des DT?
http://www.alltricks.fr/vtt/roues-jante ... e&keyword=
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"