"Petit" CR après quelques tours de roue avec la nouvelle configuration
Tout d'abord, un peu de contexte. Il y a 2 mois, je me suis fait une entorse de la cheville droite lors d'un trail ce qui m'a contraint à arrêter complètement le sport et à faire une croix sur ma saison 2015 de course à ide et de bike... Depuis peu (environ 2 semaines), j'essaie de reprendre "difficilement" le sport car grosse charge de travail en ce moment et limitation du volume horaire de pratique du sport par le kiné. Par conséquent, très délicat d’apporter une vison objective sur le nouveau comportement du bike !
Petit rappel des évolutions :
- Potence : Syntace F109 100mm :arrow : Uno 7 90mm
- Roues Asterion Carbon Racing XC 29 / Sapim CX-ray / Aivee Edition 1 :arrow : ENVE M50 Fifty / Sapim CX-Ray & DT Aérolite / DT 240S
- Grips ESI Racer Edge
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ESI FIT XC
- Réglage fourche : ajout d’une cale dans le solo air
Séance de roulage :
- 3 séances d’une heure sur route
- 1 séance d’une heure en forêt
Les sensations :
- Poste de pilotage : comme attendu, l’utilisation d’une potence plus courte apporte une direction plus vive, ce qui est vraiment agréable dans les chemins sinueux. Cela permet de brusquer un peu plus le bike même si ce n’était pas son point faible avec une potence de 100 mm (j’ai pu m’en rendre compte hier sur le single dans le bosquet prêt de chez moi, où j’ai pu prendre un réel plaisir de balancer le vélo de gauche à droite). Pour ce qui est de l’aspect comportement en descente, je n’ai pas fait suffisamment de borne pour avoir un avis critique. Points négatifs pour le moment : des douleurs au niveau lombaire (est-ce lié au changement de position ou au manque de sport et donc de musculation à ce niveau ? Je vais essayer de faire un peu de PPG pour voir si cela change…) et douleurs aux avant-bras (après analyse, mauvais positionnement du cintre, nouveau réglage validé hier).
Coté GRIP, le volume est très intéressant versus les racer edge (il fallait s’en douter en même temps). Je trouve que les mains sont bien « verrouillées » dans le sens où elles sont bien calées. Toutefois, j’ai l’impression d’avoir comme une gêne sous la paume du fait du fort volume. A voir sur des plus longues séances.
- Fourche : à iso pression, en statique, j’avais pu constater l’écart de comportement en y ajoutant une cale (fourche de base livrée avec 2 cales et qui peut utiliser un maximum de 3 cales) : la fourche est plus ferme et moins linéaire (je retrouve presque mon réglage Dual-air). En dynamique, sur ma séance d’hier, j’ai retrouvé un vélo plus « dynamique » : moins de pompage en danseuse en cote, et moins d’oscillation sur le plat (pas de besoin de rouler fourche bloquée). En descente, une fourche moins plongeante et plus ferme sur l’impact, ce qui permet d’avoir un meilleur ressenti des appuis au niveau des mains. Reste à valider sur un pilotage engagé !
- Les roues : en statique, sur la balance c’est plus lourd ! En dynamique, pas d’écart inertiel (je ne me suis pas senti plus ou moins à la peine que les anciennes). Par contre, j’ai l’impression d’avoir un train avant plus précis, est-ce l’effet croisé avec la potence ? En latéral on sent que les roues sont un poil au-dessus, notamment sur route où le bike devient vrai rail ! Coté confort, pour le moment je n’ai testé qu’un montage pneu + chambre sur base de Beaver. A iso pression, j’ai eu l’impression d’un petit « + » de confort au titre d’une largeur de jante favorable. A valider sur un montage Notubes en Fastrack sûrement le weekend prochain.
:arrow : A compléter au cours du moins à venir !
Sinon, petite réflexion coté personnalisation (et surtout petit coup de cœur « Américain ») :
![Image](https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/1507302_476075569210500_5883761171354022031_o.jpg)