Je vous présente le tout nouveau montage pour ma douce. Le mien est à suivre sur la même base mais avec quelques adaptations liées à mon poids et mes goûts en terme de freins et de pneumatiques.
Il est basé sur un cadre NINER AIR-9 RDO de 2015 en taille XS.
![Image](http://images.empreintesduweb.com/originale/1437934936.jpg)
Ce vélo étant destiné à ma douce qui est légère (moins de 48kg), le poids est un élément crucial pour conserver un rapport poids du vélo / poids du pilote acceptable.
L'objectif est donc de descendre sous les 8kg et pourquoi pas ,selon le budget ultérieur, de s'approcher le plus possible des 7kg.
Le vélo doit également être nerveux et vif dans le technique lent.
Tout cela est d'autant plus important qu'elle n'avait aucun problème de motricité ou d'OTB sur son ex-26" qui était forcément plus léger et plus nerveux: Alors pourquoi le 29" et pourquoi ne pas être resté sur un 26" me direz-vous ? Au moins pour deux raisons:
- Elle recherchait le comportement dynamique et au minimum le confort de son SPE S-Works M6 en alu mais avec l'apport du carbone en terme de gain de poids, de filtration des vibrations, et de nervosité. Or tous les cadres 26" carbone que l'on trouve dans sa taille sont des cadres d'ancienne génération très raides et/ou avec une géométrie moins performante que son SPE alu.
- Tant qu'à changer de format nous souhaitions uniformiser le "standard" de roues dans la famille pour éviter de multiplier les pièces (pneus, roues, etc.).
- Enfin, pour une reprise du VTT après de nombreuses années d'interruption le 29" semblait tout indiqué pour combler le déficit technique lié au manque d'entraînement et à l'âge.
On a longtemps hésité entre un Open (plus léger) et le Niner mais le choix s'est fait en fonction de la géométrie et du comportement plus "ludique" du Niner (probablement moins adapté à la performance pure que l'Open, mais ce n'était pas l'usage prévu pour ce vélo). C'est un test entre ces deux modèles qui a conforté ce choix.
Le look n'entrait pas en considération même si mon préférait tous les deux le Niner qui aurait du être rouge et noir (bien plus à notre goût que celui-ci que je trouve moche à titre perso) mais qui n'était malheureusement plus dispo dans cette taille peu courante.
Voici donc le premier montage "à blanc" pour peaufiner les réglages et la position avant quelques modifs en prévision (potence, cintre, tige de selle, collier de selle, etc.).
Le pneu arrière est également un test. Mais nous n'y croyons pas trop tant il semble fragile (on a déjà percé juste en roulant dans le jardin pour vérifier que tout fonctionnait parfaitement).
L'allègement ultime ne se fera que plus tard si le budget le permet et portera bien entendu sur les roues (gain de quasi 200g sur la paire malgré le poids déjà très faible de la paire actuelle).
![Image](http://images.empreintesduweb.com/originale/1437936107.jpg)
Le détail de ce montage, la première pesée (pour l'instant nous n'avons aucune idée de son poids), et les retours terrains sont à suivre...