Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par klarf » sam. juil. 11, 2015 9:24 am

Ce n'est pas mon vélo, mais celui d'un client fidèle.
J'ai pris autant de plaisir a le monter que si c'était le miens, c'est pour cela que je le présente ici.

Pas d'extravagance sur ce vélo, ça aurait été le miens j'aurais pas fais tout ces choix. Explications :

Cahier des charges du cadre :
En titane pour la durabilité de la finition (c'est un vélo qui voyagera beaucoup sur un porte vélo d'un camion), prévu pour un usage VTT mais aussi route (30/70). Pas trop de slopping, assez de confort.
-> on a choisi les curseurs suivant avec Jean Billon : comportement : 5/10, Rigidité : 7/10, souplesse verticale : 2/10, rapport poids/performance : 6/10.
Options : douille de 44mm, passage câbles/durite sous le tube diagonal, pattes Paragon (avec œillets porte bagage) au standard PM, boitier fileté classique.
Cadre nu avec collier de tige de selle Seven : 1584g.

Cahier des charges sur l'équipement :
Fourche : blocable au té pour éviter de charger le poste de pilotage, rigide et efficace, et tant qu'a faire "bling bling" -> fox factory ctd kashima axe de 15mm conique.
Cintre titane pour la durabilité de la finition -> Thomson titane, recoupé à 680mm (je ne l'ai même pas pesé tellement il est lourd, pas loin des 300g non recoupé).
Tige de selle titane pour le look, le confort et la durabilité, en 27,2mm pour le confort (et la PMP n'existe pas en 30.9mm) -> PMP SB.14
Selle identique au vélo de route que le client utilise -> Fizik Aliante, ancien modèle pour le confort
Potence : en test pour le moment, une ritchey c260 en 90mm (100mm sur les plans), a confirmer niveau longueur pour passer sur une titane (une van nicholas certainement, pour le rapport prix/prestation)

Pour le reste, 2 maitres mots : polyvalence et fiabilité :
Groupe XTR triple (en 10 vitesses), il était hors de question de mettre un double qui aurait limité la plage de rapport entre usage VTT et route. Cassette 11-36 sur les roues VTT, 11-34 sur les roues de route.
Freins XTR m9000, disque 180mm avant, 160 arrière. Pour la fiabilité et le non entretient de l'huile minérale.
Boitier de pédalier et jeu de direction Chris King, pour la fiabilité et la couleur Gold que le client a retenu.
Grips caoutchouc lock on Draille Bike -> a tester, les bouchons sont solidaire du lock on, c'est assez pratique.

Roues :
2 paires donc, une VTT et une paire de roues route:
VTT : Enve m50 sur moyeux Chris King ISO gold. Du fiable, dynamique et gold. Pneus RARA/RORO evo 2.25"
Route : plus simple, des DT Swiss Spline One 1501 avec pneus Schwable One tubeless
On a attendu longtemps les roues VTT avec le distributeur français. Impossible d'avoir ce qu'on voulait sur les moyeux (une paire de moyeux CK ISO SD gold) -> soit un avant LD, soit un avant SD avec un gold très foncé, proche d'un mango. Après 2 mois on a jeté l'éponge et pris un LD avec le même gold que le reste des pièces Chris King du vélo. Si c'était mon vélo je n'aurais pas jeté l'éponge.

Monté avec passion du titane, aucune mauvaise surprise, que du bonheur...
Le passage des câbles/durite est très bien, maintenu tous le long, et même protéger par les pattes Paragon.

Voici les photos, je précise que la sortie de selle est de 76cm sur les photos, au lieu des 71.5cm de l'étude posturale Seven.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Poids final (qui n'était pas un objectif) : 10.05kg... sans pédales :oops:



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par machfive » sam. juil. 11, 2015 12:10 pm

Il a pas si "mauvais gout"que ça ton client Klarf ;)
Esthétiquement il a belle allure ce spad.

En fin de compte c'est un cadre sur mesure ? Cela correspond à quelle taille ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » sam. juil. 11, 2015 12:19 pm

machfive a écrit : En fin de compte c'est un cadre sur mesure ? Cela correspond à quelle taille ?
Seven ne vend que des cadres sur mesures.Avec une sortie de selle de 76cm, cela correspond à un M.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par klarf » sam. juil. 11, 2015 1:12 pm

On a un top tube de 605mm.
C'est 100% sur mesure !



petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » sam. juil. 11, 2015 6:00 pm

klarf a écrit : je précise que la sortie de selle est de 76cm sur les photos, au lieu des 71.5cm de l'étude posturale Seven.
Rémi, je ne comprends pas trop le sens de ta phrase;quelle est la sortie de selle réelle de ton client?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par seb@bes » sam. juil. 11, 2015 6:04 pm

Sérieusement moi j'aurai laissé tomber et j'aurai demandé à AVT !
Rémi, j'ai déjà procédé avec eux en envoyant des photos de mes moyeux pour avoir JDD I7 et PF30 mango exactement de la même couleur.
Sachant que Mango est la teinte la plus variable, j'ose croire que la teinte GOLD aurait été servie sans problème. Sous 2 ou 3 semaines, ils avaient réussi à me trouver les pièces commandées spécialement.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Tom » sam. juil. 11, 2015 6:54 pm

Il a de la gueule de cintre, as tu eu le temps de le peser Rémi ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » sam. juil. 11, 2015 7:10 pm

Tom a écrit :Il a de la gueule de cintre, as tu eu le temps de le peser Rémi ?
il est donné à 305grs pour 730mm....c'est du solide!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Tom » sam. juil. 11, 2015 7:30 pm

petitfilou a écrit :il est donné à 305grs pour 730mm..
Saperlipopette :shock:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Dementia » sam. juil. 11, 2015 7:39 pm

Et pas loin de 400 boules :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par seb@bes » sam. juil. 11, 2015 8:42 pm

bah Benoît faut changer de fournisseur !
Chez Alltricks = 160€ !http://www.alltricks.fr/vtt/cintres-emb ... 38105.html



petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » sam. juil. 11, 2015 9:03 pm

seb@bes a écrit :bah Benoît faut changer de fournisseur !
Chez Alltricks = 160€ !http://www.alltricks.fr/vtt/cintres-emb ... 38105.html
il est moins cher et encore plus lourd! 318grs.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7182
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Dementia » sam. juil. 11, 2015 10:04 pm

Bien vu les gars, j'étais parti chez wiggle.



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par machfive » sam. juil. 11, 2015 11:51 pm

Quel est le format de l'axe arrière ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par klarf » dim. juil. 12, 2015 7:44 am

seb@bes a écrit :Sérieusement moi j'aurai laissé tomber et j'aurai demandé à AVT !
Rémi, j'ai déjà procédé avec eux en envoyant des photos de mes moyeux pour avoir JDD I7 et PF30 mango exactement de la même couleur.
Sachant que Mango est la teinte la plus variable, j'ose croire que la teinte GOLD aurait été servie sans problème. Sous 2 ou 3 semaines, ils avaient réussi à me trouver les pièces commandées spécialement.
Malheureusement en tant que magasin, on ne peut pas passer par n'importe qui. Ça aurait été pour moi, c'est ce que j'aurais fait. J'ai quand même eu comme excuse quand je reçois les roues Enve pour la première fois -> le ISO SD n'existe plus, on a lus que du LD.
petitfilou a écrit :Rémi, je ne comprends pas trop le sens de ta phrase;quelle est la sortie de selle réelle de ton client?
La sortie réel est de 71.5cm selon les plans de Seven. Le client est parti avec cette hauteur de selle. Pour les photos... j'ai mis une sortie de selle plus grande, pour que le slopping faible soit moins choquant.
Tom a écrit :Il a de la gueule de cintre, as tu eu le temps de le peser Rémi ?
C'est un cintre 31.8mm, comme la plupart en titane, il pèse un âne mort (le VN pour comparaison, 220g de mémoire, en 620mm de large).
machfive a écrit :Quel est le format de l'axe arrière ?
142*12 avec filetage "fin" (DT France n'avait pas le serrage qui convenait, c'est Seven qui nous a trouvé un axe DT qui convenait).
On voulait impérativement ce standard d'axe, d'où les pattes Paragon.



petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » dim. juil. 12, 2015 9:49 am

klarf a écrit :
petitfilou a écrit :Rémi, je ne comprends pas trop le sens de ta phrase;quelle est la sortie de selle réelle de ton client?
La sortie réel est de 71.5cm selon les plans de Seven. Le client est parti avec cette hauteur de selle. Pour les photos... j'ai mis une sortie de selle plus grande, pour que le slopping faible soit moins choquant.
oui, effectivement, 71.5 cm de sortie de selle , ce n'est plus le même rendu visuel :? De plus, ton client ne bénéficie pas de l’élasticité de la tige PMP.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4715
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Lafoy » dim. juil. 12, 2015 11:57 am

605 de top tube pour 715 de hauteur de selle ça fait quand même un velo tres long.
C est voulu par l utilisateur ou c'est la proposition de seven ?



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par romalor » dim. juil. 12, 2015 1:07 pm

quand je vois les retour expérience de papyta et d'autres sur les E.P pour seven .... :stop: Meme si j'aime beaucoup le résultat final ...

Un cx aurait pas été plus adapté à la pratique de ton client ?



petitfilou
Membre actif
Messages : 986
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par petitfilou » dim. juil. 12, 2015 2:57 pm

romalor a écrit :quand je vois les retour expérience de papyta et d'autres sur les E.P pour seven .... :stop: Meme si j'aime beaucoup le résultat final ...

Un cx aurait pas été plus adapté à la pratique de ton client ?
quelques exceptions ne font pas la majorité.Pour avoir fait faire un cadre chez Seven, il y a d'abord un relevé de ta position sur ton vélo actuel.Seven va te faire une proposition pour ton futur cadre.Après,à partir du moment où tu es bien posé sur ton ancienne machine, tu n'es pas obligé d'accepter ce que l'on te propose. A toi de faire des propositions, tu peux affiner.Seven te dira simplement ce qu'ils en pensent en fonction du futur comportement du vélo ou des contraintes de fabrication. Mais il ne faut pas généraliser en sous entendant que tout ce que fait Seven en matière d'EP est mauvais.C'est toi qui décide en définitive, et dans le doute, tu peux te baser sur certains constructeurs réputés pour la qualité de leurs géométries.

Dans le cas du client de Klarf, il ne voulait un cadre trop slooping. Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions.Il faut allonger le tube de selle, à partir du moment où le client veut une douille de direction courte.Et par conséquent, une faible sortie de la tige de selle. Seven n'est donc pas responsable de ce choix.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par tirep » dim. juil. 12, 2015 3:52 pm

Pour posséder 2 Seven à gémoétrie identique et tubes différents, je confirme les propos de Petitfilou. Seven propose une géométrie et des recommendations et libre à chacun de les choisir ou non. Dans mon propre cas, j'était parti sur un mix XLM/Kona Heihei avec une douille plus courte et un angle de direction plus couché .La potence recommandée était une 120mm en 6° mais je l'ai remplacée par une potence 110mm avec un angle de 0°.
Klarf, un très beau montage: Pour avoir essayé un cintre thomson, c'est une barre à mine: Seven en fabrique moyennant un shim pour une potence de 31.8mm



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par xth » sam. août 15, 2015 11:00 am

Klarf, quel est le surcoût des paragons poly drop?

Sur sa paire de roues route, ton client utilise quoi comme cassette ?


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2073
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par klarf » lun. avr. 18, 2016 11:04 am

Pour info, le vélo a été volé au domicile du client il y a environ 1 semaine. C'est qu'une petite partie de ce qui a été volé malheureusement.
A priori le vol a été fait par des gens des pays de l'est, il y a peu de chance de le retrouver sur le marché français...
Si jamais quelqu'un le vois, n'hésitez pas à me contacter en privé.



machfive
Membre actif
Messages : 13905
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par machfive » lun. avr. 18, 2016 4:38 pm

klarf a écrit :Pour info, le vélo a été volé au domicile du client
Ca fait mal au cul qu'il y ai toujours des connards pour te prendre ce que tu as du mal à créer et au quel tu tiens et
qui te manque dans ces moment là !!!!! :evil:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1346
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par poilopate77 » lun. avr. 18, 2016 6:22 pm

Arghh!! C'est esthétiquement le plus beau VTT que j'ai vu avec le "Victoire" personnalisé du patron .
Sûr que si je l'aperçois, je t'en ferais part Klarf
C'est horrible de se faire cambrioler .. ça laisse des séquelles longtemps car t'es méfiant de tout et le moindre bruit te réveille ( expérience vécue ) :twisted: :twisted:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6559
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Seven - Sola SL - 29" (10,05kg)

Message par Tib » lun. avr. 18, 2016 9:19 pm

Superbe montage, sobre et efficace ! Ça me donnerait presque envie...

klarf a écrit :Cintre titane pour la durabilité de la finition -> Thomson titane, recoupé à 680mm (je ne l'ai même pas pesé tellement il est lourd, pas loin des 300g non recoupé).
:shock:
klarf a écrit :la sortie de selle est de 76cm sur les photos, au lieu des 71.5cm de l'étude posturale Seven.
:shock:

Étonnant un tel écart. Selon toi, l'étude posturale a été mal faite ? Ou alors entre temps le client a grandi ?

Dégoûté pour le vol, bon courage à lui...


:cry:


No pain no Brain.

Répondre