Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Encore un Ti !
Projet lancé dans l'automne 2014, avec pour objectif le montage d'un 29er qui présente les caractéristiques suivantes :
- Géométrie adaptée à une utilisation xc en idf (80% du temps), quelques courses nerveuses type 4h (sans prétentions de podiums ), des incursions en montagne et quelques raids type marathon.
- Cadre durable, je ne peux renouveler ce genre d'opération chaque année.
- Budget global limité
On ne parlera pas d'€ sur ce sujet, mais le critère "coût" est relativement important pour moi, je ne peux pas me lancer dans un assemblage facile de "must have".
A deux doigts de partir sur un carbone IP-256, moins cher, j'ai finalement renoncé pour me donner la possibilité de dessiner un cadre avec une géométrie et des caractéristiques choisies. De plus, la relative fragilité et le vieillissement des cadres carbone ont fini par faire pencher la balance pour un Ti custom.
Mon modeste projet est loin d’être aussi abouti que celui de PapyTa par exemple, je n'ai pas la prétention de monter un vélo de ce niveau.
Le cadre sera donc soudé chez Waltly (Xiamen, Chine). Quelques semaines d'échanges et une dizaine de plans plus tard, je finalise fin décembre. Le vélo sera monté en mono-plateau, c'est prévu comme ça et donc assumé au niveau des détails du cadre. J'en ai profité pour prendre une fourche Ti, usage hiver et courses enragées en IDF. Pour le reste de l'année, le mystère reste entier.
Le cadre devrait être dispo au Service Course mi-février :
Roues : elles seront chinoises elles aussi, jantes carbone de chez xmi, moyeux Bitex (av 15mm, arr 142x12), rayons Sapim cx-delta (quasi idem cx-ray). Les roues sont arrivées, 1420g sans scotch ni valves.
Reste du montage : groupe mixé xx1/x01/x1, à voir. Recyclage de mes R1, d'un hollowgram qui traine depuis des mois au fond d'un tiroir, tds et potence Ti, selle speed.
Au plaisir de partager avec vous.
Projet lancé dans l'automne 2014, avec pour objectif le montage d'un 29er qui présente les caractéristiques suivantes :
- Géométrie adaptée à une utilisation xc en idf (80% du temps), quelques courses nerveuses type 4h (sans prétentions de podiums ), des incursions en montagne et quelques raids type marathon.
- Cadre durable, je ne peux renouveler ce genre d'opération chaque année.
- Budget global limité
On ne parlera pas d'€ sur ce sujet, mais le critère "coût" est relativement important pour moi, je ne peux pas me lancer dans un assemblage facile de "must have".
A deux doigts de partir sur un carbone IP-256, moins cher, j'ai finalement renoncé pour me donner la possibilité de dessiner un cadre avec une géométrie et des caractéristiques choisies. De plus, la relative fragilité et le vieillissement des cadres carbone ont fini par faire pencher la balance pour un Ti custom.
Mon modeste projet est loin d’être aussi abouti que celui de PapyTa par exemple, je n'ai pas la prétention de monter un vélo de ce niveau.
Le cadre sera donc soudé chez Waltly (Xiamen, Chine). Quelques semaines d'échanges et une dizaine de plans plus tard, je finalise fin décembre. Le vélo sera monté en mono-plateau, c'est prévu comme ça et donc assumé au niveau des détails du cadre. J'en ai profité pour prendre une fourche Ti, usage hiver et courses enragées en IDF. Pour le reste de l'année, le mystère reste entier.
Le cadre devrait être dispo au Service Course mi-février :
Roues : elles seront chinoises elles aussi, jantes carbone de chez xmi, moyeux Bitex (av 15mm, arr 142x12), rayons Sapim cx-delta (quasi idem cx-ray). Les roues sont arrivées, 1420g sans scotch ni valves.
Reste du montage : groupe mixé xx1/x01/x1, à voir. Recyclage de mes R1, d'un hollowgram qui traine depuis des mois au fond d'un tiroir, tds et potence Ti, selle speed.
Au plaisir de partager avec vous.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Tiens ca me dit qqch ...
Hâte de voir le cadre arriver et de pouvoir comparer avec mon XACD.
Hâte de voir le cadre arriver et de pouvoir comparer avec mon XACD.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
J'ai pas confiance dans leurs fourches en vtt en ti je sais pas pourquoi ...
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Ton appréhension m'intéresse car je viens d'en commander deux !romalor a écrit :J'ai pas confiance dans leurs fourches en vtt en ti je sais pas pourquoi ...
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
C'est de là que vient ce qui a été présenté comme "son" prototype de fourche Ti (qui est en fait la fourche stock de chez Waltly).bike84 a écrit :c est la que fabrique ou fabriquais skyde non?
J'en ai commandé deux custom, a suivre dans quelques semaines.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
ok c est bien ce que je pensais.
Moi j'avais fait un cadre chez eux, mais j ai pas trouver la finition tres propre.
Moi j'avais fait un cadre chez eux, mais j ai pas trouver la finition tres propre.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Les tubes seront assez travaillés d'après le plan.. hâte de voir la suite.
et puis.. ce ne sera pas un montage au rabais contrairement à ce que tu annonces avec humilité
et puis.. ce ne sera pas un montage au rabais contrairement à ce que tu annonces avec humilité
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Quelques photos des roues, prises au déballage. Hookless, ext 27mm, intérieur 22mm. D'après le monteur, les jantes font 336 et 340g, je lui ai demandé de fouiller un peu dans la stock. Je prendrai le temps de vérifier les poids par déduction.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Les Bitex sont génériques mais je ne crois pas que ce soient les mêmes que les Novatec.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Non, les Novatec sont différents. Ceux-là disposent de 6 cliquets (contre 4), poids similaires à 10g près et géométrie un peu meilleure.
De vrais génériques, même pas stickés, full black.
Montage xmiplay. Je vais rouler quelques km avec puis les faire vérifier.
J'ai des moyeux Bitex sur mon route depuis l'été 2012, pas de problèmes. Roulements facilement changés à l'arrière 2 ans plus tard.
A voir sur un VTT.
De vrais génériques, même pas stickés, full black.
Montage xmiplay. Je vais rouler quelques km avec puis les faire vérifier.
J'ai des moyeux Bitex sur mon route depuis l'été 2012, pas de problèmes. Roulements facilement changés à l'arrière 2 ans plus tard.
A voir sur un VTT.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Un projet intéressant à suivre,quel va être le titane utilisé pour ton cadre ?
Avec ce poids ton monteur pense que la version 28 trous sera bien adaptée pour engager fort ?koyhot a écrit :, les jantes font 336 et 340g
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Cadre en simple butted, malgré mon insistance auprès de Waltly. Ils proposent du DB pour des modèles route mais pas en VTT. C'est un léger regret dès le départ, mais je ne peux pas tout avoir.
Les 28 rayons devraient être amplement suffisants pour transmettre les quelques watts dont je dispose (pilote à 63 kg)
Et mon monteur n'en pense rien du tout, pour rappel on est assez éloigné des services et conseils que l'on peut trouver dans l'hexagone.
On leur dit "tu me montes ça la-dessus" et puis c'est tout.
Les 28 rayons devraient être amplement suffisants pour transmettre les quelques watts dont je dispose (pilote à 63 kg)
Et mon monteur n'en pense rien du tout, pour rappel on est assez éloigné des services et conseils que l'on peut trouver dans l'hexagone.
On leur dit "tu me montes ça la-dessus" et puis c'est tout.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Ouais je comprends,ton poids ne devrait pas les faire souffrirkoyhot a écrit :Les 28 rayons devraient être amplement suffisants pour transmettre les quelques watts dont je dispose (pilote à 63 kg)
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
sauf que d'après ce qu'on peut lire à droite à gauche ( quand on se fait chier ) ces cadres en Double butted sont en simple butted ... Quelqu'uns ont commandé le même cadre exactement l'un en simple l'autre en double et pas de différence de poids ... ?
Bref je ne veux pas accuser à tort mais aucun autre fabriquant de ce genre ne propose du double butted dans ceux que je connais ...
Niveau fourche , j'avais aussi lu beaucoup de casse sur des fourches titanes chinoises 29" ( car apparemment ils avaient juste rallongé la fourche sans rajouté de la matière ou je ne sais plus quoi ) bref faudrait que je retrouve les articles de casse . Tu en a pris deux pour en tester une sur banc ?
J'ai aussi un cadre en prep chez titan product moi
J'ai les mêmes jantes ( mais achetées montées sur troc à bon prix en hope pro2evo 28 trous et rayons dt compet rond beurk ) c'est moins chouette niveau poids pour le moment dans les 1600 je crois
Bref je ne veux pas accuser à tort mais aucun autre fabriquant de ce genre ne propose du double butted dans ceux que je connais ...
Niveau fourche , j'avais aussi lu beaucoup de casse sur des fourches titanes chinoises 29" ( car apparemment ils avaient juste rallongé la fourche sans rajouté de la matière ou je ne sais plus quoi ) bref faudrait que je retrouve les articles de casse . Tu en a pris deux pour en tester une sur banc ?
J'ai aussi un cadre en prep chez titan product moi
J'ai les mêmes jantes ( mais achetées montées sur troc à bon prix en hope pro2evo 28 trous et rayons dt compet rond beurk ) c'est moins chouette niveau poids pour le moment dans les 1600 je crois
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Les Hope y sont pour qque chose,mais certainement une autre qualité que des Chinois !romalor a écrit : c'est moins chouette niveau poids pour le moment dans les 1600 je crois
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
on va dire que j'assume pleinement cette prise de poids ( mais que je vais mettre des cx ray quand les finances le permettront =) étudiant )
avec mon budget c'est le meilleur compris que j'ai trouvé
avec mon budget c'est le meilleur compris que j'ai trouvé
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Prendre la fourche avec les diamètres et épaisseurs de tubes proposés par nos amis chinois, c'est du suicide.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
on est d'accord
tu leur a demandé de la faire comment ?
tu leur a demandé de la faire comment ?
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Même avec ton gabarit de crevette anorexique, ils ont dimensionné les tubes (diametre et epaisseur) de la même façon que pour une roue de 26".koyhot a écrit :C'est du suicide...si tu fais 90 kg !
Roue de 29 + disque de 180, je ne donne pas chère de sa peau avec les tubes d'origine.
Pour ma part j'ai fait augmenter la taille de "plongeurs" et des tubes du té.
Je posterai le plan.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
L'élément principal (cadre) n'est pas encore là, mais ça ne saurait tarder. Du moins je l'espère. En attendant, les pièces arrivent au compte-goutte, potence et plateau par exemple. Je vous épargne les photos des pièces standards.
Les roues ont été vérifiées au tensio à l'aide de Jean_bcn, quelques ajustements mais tout va bien.
Comme j'ai le temps et que j'ai gardé des achats pour la fin, je m'interroge sur la faisabilité et le bien-fondé d'utiliser un ensemble trigger-derailleur XTR 11v méca sur une k7 xx1 qui elle, est déjà montée. A priori, c'est un poil plus léger et moins cher qu'un ensemble xx1. Si vous avez un avis objectif la-dessus, je suis preneur.
Les roues ont été vérifiées au tensio à l'aide de Jean_bcn, quelques ajustements mais tout va bien.
Comme j'ai le temps et que j'ai gardé des achats pour la fin, je m'interroge sur la faisabilité et le bien-fondé d'utiliser un ensemble trigger-derailleur XTR 11v méca sur une k7 xx1 qui elle, est déjà montée. A priori, c'est un poil plus léger et moins cher qu'un ensemble xx1. Si vous avez un avis objectif la-dessus, je suis preneur.
- xav
- Membre actif
- Messages : 323
- Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
- 9
- Localisation : La Vicomté-sur-Rance
- Contact :
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Problème de craquements dans cette configuration pour Carlinaxe voir le post XTR Di2 sur le bleu.
Re: Waltly Ti - custom - 29er - 2015 (9.3 kg)
Oui j'ai vu. Ce n'est pas forcément lié à un problème de compatibilité. Type et niveau d'usure du couple chaîne / cassette par exemple.
Je ne vais pas prendre le risque que ça ne fonctionne pas (ou pas au top), donc je garde un ensemble xx1.
Desolé j'ai une lubie par jour. :-)
Je ne vais pas prendre le risque que ça ne fonctionne pas (ou pas au top), donc je garde un ensemble xx1.
Desolé j'ai une lubie par jour. :-)