Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Cannondale carbon 4 2024 - 10,53kg
Passage sur le nouveau Scalpel 2024 en 120mm !
Il s'agit de la version d'entrée de gamme : le Scalpel carbon 4. Il faut savoir que ce cadre partage la même fibre (carbon serie 1, cannondale communique peu là-dessus) et le même amortisseur que les versions carbon 1, 2 et 3. Il faut passer sur le LAB71 à 13000€ pour avoir la nouvelle fibre carbone série 0, et pas de kit cadre, donc pas le choix le budget n'étant pas infini (et les dispo en LAB71 étant encore extrêmement limitées cette année).
Il y aura assez peu de changements de matériel par rapport à mon Scalpel 2023, si ce n'est :
- passage de la Lefty ocho 110 --> 120mm (en cours)
- une tige de selle plus longue que l'actuelle car le tube de selle est 3,5cm plus court donc ma tige est trop courte;
- un peu de bidouillage au niveau de la direction et du poste de pilotage afin de m''éparger la moche et lourde potence Cannondale avec intégration
J'ai demonté à mon magasin de cycle de démonter complètement le vélo et de mettre les gaines et durites "en attente", une opération assez fastidieuse car tout est intégré bien sûr, mais surtout il y a des pièces internes qui maintiennent les gaines et durites, c'est une belle usine à gaz lol
Première photo du cadre reçu ce jour : montage prévu la semaine prochaine
Il s'agit de la version d'entrée de gamme : le Scalpel carbon 4. Il faut savoir que ce cadre partage la même fibre (carbon serie 1, cannondale communique peu là-dessus) et le même amortisseur que les versions carbon 1, 2 et 3. Il faut passer sur le LAB71 à 13000€ pour avoir la nouvelle fibre carbone série 0, et pas de kit cadre, donc pas le choix le budget n'étant pas infini (et les dispo en LAB71 étant encore extrêmement limitées cette année).
Il y aura assez peu de changements de matériel par rapport à mon Scalpel 2023, si ce n'est :
- passage de la Lefty ocho 110 --> 120mm (en cours)
- une tige de selle plus longue que l'actuelle car le tube de selle est 3,5cm plus court donc ma tige est trop courte;
- un peu de bidouillage au niveau de la direction et du poste de pilotage afin de m''éparger la moche et lourde potence Cannondale avec intégration
J'ai demonté à mon magasin de cycle de démonter complètement le vélo et de mettre les gaines et durites "en attente", une opération assez fastidieuse car tout est intégré bien sûr, mais surtout il y a des pièces internes qui maintiennent les gaines et durites, c'est une belle usine à gaz lol
Première photo du cadre reçu ce jour : montage prévu la semaine prochaine
Modifié en dernier par Scottie le mer. juin 05, 2024 8:36 pm, modifié 1 fois.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
parce que, comme je le disais, je reprends tout l'équipement de mon Scalpel actuel dont la lefty et la roue avant spécifique
Et puis, un Cannondale sans Lefty... ;-)
Et puis, un Cannondale sans Lefty... ;-)
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
jeu de direction complet (roulements haut et bas, capot, 3cm d'entretoise) :
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
J'avais pas vue que tu l'avais déjà, je sais pas j'ai du mal avec cette fourche anti-mecanique
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Anti-mécanique ?? complexe, peut-être. Mais anti-mécanique ? peux-tu développer ?
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Quand je disais qu'à l'intérieur, c'était un peu "usine à gaz"... il y a un genre de gaine +manchons qui est fixée au tube diagonal via des vis d'accès sur la face inférieure du tube diagonal, des mousse et des gaines anti abrasion à gauche à droite, et un manchon spécifique pour le pivot de fourche... bref, ça fait du monde :
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Complexe non pas forcement, c'est juste que je vois pas l’intérêt de cette fourche. On ne gagne rien en poids ni en fonctionnement via l’équivalent chez Fox/Rockshok/DtSwiss/Ohlins etc
Après c'est anti mécanique car tu repartie toute les contraintes sur un seul coté alors que tous le reste en en double (guidon,té)
Au final le seul aspect qui pourrait être intéressant est le gain de poids mais qui ne l'est pas
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Bon, le montage avance... lentement, faute de temps et arrivée des pièces au compte goutte. Pas grave vu la météo...
Néanmoins, une question me taraude...
J'ai bien sûr pesé le cadre à sa réception, avec toutes les gaines en attente etc... c'est-à-dire comme sur la photo de présentation mais sans tige de selle. Même si ce n'est pas une pesée "cadre nu", ça me donnait une idée. Le poids affiché n'est pas super optimiste : 2,65kg...
Même si je décompte axe (43g) et collier de selle (15g) et 150g pour les diverses gaines (dérailleur arrière, frein arrière, remote amortisseur et tige de selle télescopique) toutes installées avec pas mal de surlongueur, ça donne un 2,45kg bien loin de ce qui est annoncé par Cannondale .
Je sais bien évidemment que les poids annoncés sont à prendre avec beaucoup de précautions, mais là, je reste dubitatif.
D'autant que j'avais quand même trouvé ça sur le net, qui augurait d'un poids plus proche des 2,3kg : https://bike-test.com/testbericht/downc ... 2024-test/
Donc soit mon peson déconne, soit la pesée de bike-test.com est bidon (ou il y a une astuce), soit Cannondale utilise une autre fibre pour les modèles d'entrée de gamme (bien que Cannondale annonce la même fibre et amortisseur pour les Scalpel 1 à 4).
Suite au prochain épisode
Néanmoins, une question me taraude...
J'ai bien sûr pesé le cadre à sa réception, avec toutes les gaines en attente etc... c'est-à-dire comme sur la photo de présentation mais sans tige de selle. Même si ce n'est pas une pesée "cadre nu", ça me donnait une idée. Le poids affiché n'est pas super optimiste : 2,65kg...
Même si je décompte axe (43g) et collier de selle (15g) et 150g pour les diverses gaines (dérailleur arrière, frein arrière, remote amortisseur et tige de selle télescopique) toutes installées avec pas mal de surlongueur, ça donne un 2,45kg bien loin de ce qui est annoncé par Cannondale .
Je sais bien évidemment que les poids annoncés sont à prendre avec beaucoup de précautions, mais là, je reste dubitatif.
D'autant que j'avais quand même trouvé ça sur le net, qui augurait d'un poids plus proche des 2,3kg : https://bike-test.com/testbericht/downc ... 2024-test/
Donc soit mon peson déconne, soit la pesée de bike-test.com est bidon (ou il y a une astuce), soit Cannondale utilise une autre fibre pour les modèles d'entrée de gamme (bien que Cannondale annonce la même fibre et amortisseur pour les Scalpel 1 à 4).
Suite au prochain épisode
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
poids du jeu de direction avec roulement inférieur pour Lefty et capot de direction Acros pour permettre le montage d'une potence classique :
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Aïe pas terrible en effet !Scottie a écrit : ↑mar. mai 21, 2024 12:18 pm. Le poids affiché n'est pas super optimiste : 2,65kg...
Même si je décompte axe (43g) et collier de selle (15g) et 150g pour les diverses gaines (dérailleur arrière, frein arrière, remote amortisseur et tige de selle télescopique) toutes installées avec pas mal de surlongueur, ça donne un 2,45kg bien loin de ce qui est annoncé par Cannondale .
Je n'ai pas bien compris si tu gardais la même Ocho ? On sait facilement faire une modif 110-> 120 ?
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Je garde la même Ocho mais elle était en 110 et je la fais passer en 120. La modif n'est pas si simple (comme toute chose sur la Ocho) et coûte une bonne centaine d'euro (MO et pièces) chez un spécialiste Lefty.
Oui, pas terrible à priori J'attends vraiment que le vélo soit monté au complet pour être pesé et pouvoir comparer... mais je pense que la prise de poids sera plus importante que prévue. J'avais pourtant bien potassé la question : entre ce que cannondale annonçait, aussi bien pour l'ancien Scalpel que le nouveau, et la réalité (photo à l'appui sur le site allemand etc...), je m'attendais à une prise de poids de +- 150g, je risque d'être au double...
Oui, pas terrible à priori J'attends vraiment que le vélo soit monté au complet pour être pesé et pouvoir comparer... mais je pense que la prise de poids sera plus importante que prévue. J'avais pourtant bien potassé la question : entre ce que cannondale annonçait, aussi bien pour l'ancien Scalpel que le nouveau, et la réalité (photo à l'appui sur le site allemand etc...), je m'attendais à une prise de poids de +- 150g, je risque d'être au double...
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Des nouvelles du montage qui avance... toujours aussi lentement. Faute de temps, mais aussi parce que je n'ai pas envie de me tromper sur certains choix techniques/ergonomiques vu la complexité pour remplacer une gaine/durite qui aurait été coupée trop courte par exemple...
Je galère un peu au niveau du jeu de direction intégré Acros. et je fais appel à vos avis. Aucun soucis pour passer les câbles/durites par le capot du jeu de direction, montage fourche et poste de pilotage OK etc.. Cependant, lorsque je fais tourner le guidon, 2 choses ne me plaisent pas (accrochez-vous c'est long, désolé) :
1) Les 30 premiers degrés (à vue de nez, c'est peut-être moins) de rotation du cintre se font sans soucis. Mais ensuite, je commence à sentir une petite résistance et surtout, la potence et spacers continuent à tourner mais le capot de direction, lui, s'arrête provoquant certainement la-dite résistance et un bruit de friction. Or selon moi, ces 3 parties devraient pivoter de manière solidaire, non ? Je n'ai pas l'impression que ça vienne d'une gaine trop courte, car j'ai pris soin de "rentrer" un max de gaines dans le tube de direction pour donner du mou justement, comme sur l'illustration quelques messages plus haut;
A savoir que sur le montage d'origine avec la potence et les spacers cannondale, il y a un petit ergo sur la partie supérieure et une petite cavité sur la partie inférieure qui font que les pièce s'imbriquent les unes dans les autres, ce n'est peut-être pas anodin...
2) j'entends également une gaine/durite frotter dans le tube diagonal alors que tout est censé y être bien maintenu et dans une gaine textile pour éviter les bruits parasites justement. Est-ce que le mécanicien qui a fait le passage des gaines n'aurait pas assez serré/comprimé le système ?
Il faut savoir que je n'ai dû changer que la pièce n°3 ci-dessous, le reste étant compatible (sauf les spacers bien sûr), confirmé par Acros : Pour le 1er souci, j'ai plusieurs pistes en tête :
- une compression insuffisante du système via un top cap pas assez serré --> facile à vérifier, je m'y attelle cette après-midi (je vais retirer fourche et poste de pilotage pour tout inspecter, regraisser, et remonter) mais j'en doute
- gaines/durites pas encore totalement fixes au niveau du poste de pilotage (je n'ai fixé que celui du dérailleur arrière)
Vous avez d'autres idées ?
Si jamais rien ne donne un résultat satisfaisant, je n'aurai d'autre choix que de remettre la potence d'origine (lourde et sans doute un peu courte) et les spacers adaptés. En attendant la disponibilité du combo cintre-potence carbone monté sur les 2 modèles haut de gamme ...
Comme je n'ai pas envie de faire de bêtises, je vais devoir passer au magasin avec le montage en cours. A ce stade, seule la gaine de dérailleur et son câble sont installées complètement, donc il n'y a rien d'irréversible.
Je galère un peu au niveau du jeu de direction intégré Acros. et je fais appel à vos avis. Aucun soucis pour passer les câbles/durites par le capot du jeu de direction, montage fourche et poste de pilotage OK etc.. Cependant, lorsque je fais tourner le guidon, 2 choses ne me plaisent pas (accrochez-vous c'est long, désolé) :
1) Les 30 premiers degrés (à vue de nez, c'est peut-être moins) de rotation du cintre se font sans soucis. Mais ensuite, je commence à sentir une petite résistance et surtout, la potence et spacers continuent à tourner mais le capot de direction, lui, s'arrête provoquant certainement la-dite résistance et un bruit de friction. Or selon moi, ces 3 parties devraient pivoter de manière solidaire, non ? Je n'ai pas l'impression que ça vienne d'une gaine trop courte, car j'ai pris soin de "rentrer" un max de gaines dans le tube de direction pour donner du mou justement, comme sur l'illustration quelques messages plus haut;
A savoir que sur le montage d'origine avec la potence et les spacers cannondale, il y a un petit ergo sur la partie supérieure et une petite cavité sur la partie inférieure qui font que les pièce s'imbriquent les unes dans les autres, ce n'est peut-être pas anodin...
2) j'entends également une gaine/durite frotter dans le tube diagonal alors que tout est censé y être bien maintenu et dans une gaine textile pour éviter les bruits parasites justement. Est-ce que le mécanicien qui a fait le passage des gaines n'aurait pas assez serré/comprimé le système ?
Il faut savoir que je n'ai dû changer que la pièce n°3 ci-dessous, le reste étant compatible (sauf les spacers bien sûr), confirmé par Acros : Pour le 1er souci, j'ai plusieurs pistes en tête :
- une compression insuffisante du système via un top cap pas assez serré --> facile à vérifier, je m'y attelle cette après-midi (je vais retirer fourche et poste de pilotage pour tout inspecter, regraisser, et remonter) mais j'en doute
- gaines/durites pas encore totalement fixes au niveau du poste de pilotage (je n'ai fixé que celui du dérailleur arrière)
Vous avez d'autres idées ?
Si jamais rien ne donne un résultat satisfaisant, je n'aurai d'autre choix que de remettre la potence d'origine (lourde et sans doute un peu courte) et les spacers adaptés. En attendant la disponibilité du combo cintre-potence carbone monté sur les 2 modèles haut de gamme ...
Comme je n'ai pas envie de faire de bêtises, je vais devoir passer au magasin avec le montage en cours. A ce stade, seule la gaine de dérailleur et son câble sont installées complètement, donc il n'y a rien d'irréversible.
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
il n'y a pas un ergot sur le topcap acros qui rentre dans élément n°5 ?
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
Les joies des câbles/ durites intégrées...
Je n'avais pas eu de problème particulier pour le montage d'une potence classique sur mon Scalpel.
Une remarque :
Tu as acheté quoi exactement pour passer en potence classique ?
Il faut 2 pièces
- Le capot acros
- la pièce 5 du schéma
Je n'avais pas eu de problème particulier pour le montage d'une potence classique sur mon Scalpel.
Une remarque :
Tu as acheté quoi exactement pour passer en potence classique ?
Il faut 2 pièces
- Le capot acros
- la pièce 5 du schéma
Re: Cannondale carbon 4 2024 - objectif sub 10,5 kg
si, il y a une liaison entre le topcap acros et compression plug qui sert aussi à guider les câbles, par l'intermédiaire de 2 ergots
mais le problème vient ensuite, entre le topcap acros et les spacers "normaux", et entre les spacers et la potence.
Là il n'y a aucune liaison donc à un moment donné il y a toujours un élément qui ne tourne pas comme les autres...