GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- xav
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GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Voici ma nouvelle monture pour 2015,
qui me servira pour les XC (coupe de bretagne) et Raid et XCM
(Transbiking,Granit'Montana, MBRace ...)
Cadre GT Zaskar 100mm 2247 grs sans support de dérailleur avant.
Suspension: - Fourche: Reba Rl Novyparts Kit Air, S-Plug 1445 grs avec expandeur
-Amortisseur: Fox Float CTD évolution, Prepa Novyparts à venir 202 grs
Buselure Fox 5 pièces 21 grs.
Roues: -Avant: Amc Race/ Chris King/ Sapim Cx Ray, 654 grs.
: -Arrière: No Tubes Podium MMX/ ACSE/Sapim CxRay. 680 grs
-Serrage Control Tech Bolt On 47 grs
Pneu avant:
- Mountain King 2,4 pour l'hiver et les raid engagés
-Rocket Ron printemps été et pour les XC et XCM
Pneu arrière:
- Nobby Nic 2,25 pour l'hiver
- Racing Ralph 2,25 printemps été Snake Skin ou Double Défense en fonction du terrain.
Transmission:Pédalier Race Face Next Sl 427grs
- Dérailleur: Sram XX chape longue 188 grs
- Shifter: Sram XX 105 grs.
- Cassette: pour le XC et pour
l'entrainement/rando Sram XX 11-36 205 grs
pour les raid et XCM XTR 11-36 avec pignon Hope T-rex 40 dents et pignon de 16 ultegra 330 grs
-Chaine Sram XX1 240grs
-Plateau: pour le XC et entrainement/rando: Race
Face narrow wide 34 dts 42 grs
pour les raid et XCM avec gros
D+: 30 dts Hope par encore reçu
-Gaines Shimano SP 41, embout gaine Shimano
étanche... Câble Alligator
Freinage: -Magura MT8 Avant 179 grs, Arrière 209 grs
-Disques Avant Shimano RT86 113grs
Arrière Ashima Ai2 69 grs
-Plaquettes Avant: Brake Authority Ceramic
Arrière: Disco Brake Kevlar
Périphériques:
Cintre: Easton EC90SL 640mm 145 grs
Potence: New Ultimate 80mm 95 grs
Tige de selle Thomson Masterpiece 192 grs, visserie titane
Selle MCFK: 72 grs
Pédales Crankbrothers Eggbeater 3 axe titane ward industrie 239 grs
Collier de selle KCNC 11 grs.
Masse totale 9639 grs.
qui me servira pour les XC (coupe de bretagne) et Raid et XCM
(Transbiking,Granit'Montana, MBRace ...)
Cadre GT Zaskar 100mm 2247 grs sans support de dérailleur avant.
Suspension: - Fourche: Reba Rl Novyparts Kit Air, S-Plug 1445 grs avec expandeur
-Amortisseur: Fox Float CTD évolution, Prepa Novyparts à venir 202 grs
Buselure Fox 5 pièces 21 grs.
Roues: -Avant: Amc Race/ Chris King/ Sapim Cx Ray, 654 grs.
: -Arrière: No Tubes Podium MMX/ ACSE/Sapim CxRay. 680 grs
-Serrage Control Tech Bolt On 47 grs
Pneu avant:
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Pneu arrière:
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Transmission:Pédalier Race Face Next Sl 427grs
- Dérailleur: Sram XX chape longue 188 grs
- Shifter: Sram XX 105 grs.
- Cassette: pour le XC et pour
l'entrainement/rando Sram XX 11-36 205 grs
pour les raid et XCM XTR 11-36 avec pignon Hope T-rex 40 dents et pignon de 16 ultegra 330 grs
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-Plateau: pour le XC et entrainement/rando: Race
Face narrow wide 34 dts 42 grs
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D+: 30 dts Hope par encore reçu
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-Disques Avant Shimano RT86 113grs
Arrière Ashima Ai2 69 grs
-Plaquettes Avant: Brake Authority Ceramic
Arrière: Disco Brake Kevlar
Périphériques:
Cintre: Easton EC90SL 640mm 145 grs
Potence: New Ultimate 80mm 95 grs
Tige de selle Thomson Masterpiece 192 grs, visserie titane
Selle MCFK: 72 grs
Pédales Crankbrothers Eggbeater 3 axe titane ward industrie 239 grs
Collier de selle KCNC 11 grs.
Masse totale 9639 grs.
Modifié en dernier par xav le sam. janv. 03, 2015 5:15 pm, modifié 1 fois.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Super montage en 26" ( ça fait un peu vintage ! )
ce cadre me dit quelque chose
heureusement que tu es sur un ts car la tige est raide comme un piquet
ce cadre me dit quelque chose
heureusement que tu es sur un ts car la tige est raide comme un piquet
GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
J'adore ton cadre
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
C'est bien de le voir à nouveau,sont devenus rares les 26"....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
il est sympa ce cadre.
Les egg 1 ne sont pas plus light? et il te faut des ressorts bleus
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Vintage Le cadre est de 2012 !romalor a écrit :Super montage en 26" ( ça fait un peu vintage ! )
ce cadre me dit quelque chose
heureusement que tu es sur un ts car la tige est raide comme un piquet
La tds j'ai roulé amorto bloqué avec j'ai pas senti de raideur particulière, je ferai un retour quand j'aurai plus de kms avec ce montage.
Ce sont des Eggbeater 3 elles font de 290 grs avec les axes chromo, j'ai la version des pédales en bleu sur mon SS.xth a écrit :il est sympa ce cadre.
Les egg 1 ne sont pas plus light? et il te faut des ressorts bleus
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Pour le gros D+ ( Transbiking, Grani't, MB Race) plateau Hope 30 dents, ligne de chaîne déporté de 2mm vers l'intérieur pour laisser passé la chaîne derrière les branches du plateau, un peu lourd 42 grs:
Galet KCNC 10 dents qui sera monter en lieu et place du galet sup avec le pignon Hope T-Rex 40 dents pour offrir plus de dégagement au dérailleur.
Galet Lyti pour remplacer les Sram HS, à noter que ce sont les mêmes roulements que les KCNC, je les ai bourrer de graisse vu l'état du terrain en ce moment ce sera pas du luxe !
Galet KCNC 10 dents qui sera monter en lieu et place du galet sup avec le pignon Hope T-Rex 40 dents pour offrir plus de dégagement au dérailleur.
Galet Lyti pour remplacer les Sram HS, à noter que ce sont les mêmes roulements que les KCNC, je les ai bourrer de graisse vu l'état du terrain en ce moment ce sera pas du luxe !
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
En attendent c'est un très bon produit,j'en ai un(32T)qui a un paquet de bornes et il reste moyennement marqué....xav a écrit : plateau Hope 30 dents, un peu lourd 42 grs:
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Changement de visserie sur le GT, visserie titane sur le cadre, la tige de selle et écrou alu sur les crank. - 18grs
Avant:
Après:
Cela amène la Thomson Masterpièce à 192 grs.
Les roulements de pivot étant très exposés au projection de la roue arrière
J'ai réalisé cette petite protection dans la couverture d'un classeur...en espérant que ça fiabilise un peu cette partie. +7grs
Le gain de poids sur le cadre est de 7 grs mais avec l'ajout de la protection roulements pivot, le gain est donc nul.
Mise à jour des poids premier message.
Avant:
Après:
Cela amène la Thomson Masterpièce à 192 grs.
Les roulements de pivot étant très exposés au projection de la roue arrière
J'ai réalisé cette petite protection dans la couverture d'un classeur...en espérant que ça fiabilise un peu cette partie. +7grs
Le gain de poids sur le cadre est de 7 grs mais avec l'ajout de la protection roulements pivot, le gain est donc nul.
Mise à jour des poids premier message.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Bien vu cette protection, n'oublie pas de protéger le bas/le coude du puis de selle avec du clear protect car il sera constamment en contact avec cette dernière.
le passage de roue est encore bien clean
le passage de roue est encore bien clean
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- xav
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Il est prévu du Shelter à cet endroit TomTom a écrit :Bien vu cette protection, n'oublie pas de protéger le bas/le coude du puis de selle avec du clear protect car il sera constamment en contact avec cette dernière.
le passage de roue est encore bien clean
Je pèse 57 kg, d'ici la il y aura une Ryde Trace XC à la place mmx, et je partirai avec une paire de Crest dans le coffre, j'arriverai sur place le jeudi midi je pourrai juger des roues pneus à monter.Lafoy a écrit :La transbikking avec une podium mmx a l arrière tu est joueur
- klarf
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
T'inquiète, tu cassera un écrou alu de ta crank avant la jante max ! C'est joueur ça.
- xav
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Je prend note, les écrous sont montés serré au couple préconisé par Crank à 5nm, j'ai déjà fait plusieurs sortie avec mon singlespeed et ras.
J'ai utilisé plusieurs année en vtt un collier de selle avec un écrou alu du même type serré à 9nm avec vis titane et il n'a jamais cassé malgré de multiple démontage remontage, j'ai depuis 4 ans les vis de mes étriers de frein qui sont alu et je n'ai jamais eu de problème.
Je vais donc mettre les écrous d'origine dans la caisse à outils, si ça casse j'hésiterai pas à en faire part.
J'ai utilisé plusieurs année en vtt un collier de selle avec un écrou alu du même type serré à 9nm avec vis titane et il n'a jamais cassé malgré de multiple démontage remontage, j'ai depuis 4 ans les vis de mes étriers de frein qui sont alu et je n'ai jamais eu de problème.
Je vais donc mettre les écrous d'origine dans la caisse à outils, si ça casse j'hésiterai pas à en faire part.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Euh la peut être faut il changer ton noms par suicide Man
Sur des Etrier des freins l alu est à proscrire
Pour info sur des étriers ax lightness de mon Moots l axe du freins avant a cassé sur une cyclosportive (3 ballons) pourtant axe titane d origine!!!! Heureusement pour moi sur le plat a dans un rond point sinon je ne serais pas là pour te le raconter
Alors de l alu sur desfreins :
Par contre les roues alu de ton routes belle optimisation
Sur des Etrier des freins l alu est à proscrire
Pour info sur des étriers ax lightness de mon Moots l axe du freins avant a cassé sur une cyclosportive (3 ballons) pourtant axe titane d origine!!!! Heureusement pour moi sur le plat a dans un rond point sinon je ne serais pas là pour te le raconter
Alors de l alu sur desfreins :
Par contre les roues alu de ton routes belle optimisation
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Suite à ta remarque je viens de faire mes totaux, j'ai parcouru 17788 kms avec ces vis en vtt sur mes étriers, si ça avait du casser.... il faudrait juste que je songe à les remplacer par des neuves après tant de kms A savoir qu'elles ont toujours été monté en posmount, ça ne cisaille pas comme en is.
Merci pour les roue alu, elles marchent vraiment très bien.
Merci pour les roue alu, elles marchent vraiment très bien.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Il y a vis alu et vis alu, il serait opportun de préciser. Le troll nous guette
te souviens tu de la matière et/ou de leur origine ?
te souviens tu de la matière et/ou de leur origine ?
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Je roule depuis de très longues années avec des vis ergal 7075 T6 (donc le meilleur alliage d'aluminium) à l'AR et en configuration PostMount pour fixer mon étrier au cadre. Ceci sans le moindre souci.
A l'avant en revanche, je n'ai jamais osé. C'est du T-A6-V.
A l'avant en revanche, je n'ai jamais osé. C'est du T-A6-V.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Tom a écrit :Il y a vis alu et vis alu, il serait opportun de préciser. Le troll nous guette
te souviens tu de la matière et/ou de leur origine ?
Matière 7075, marque Carbon Ti, origine Dulight.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Alors Xavier, quelles sont tes impressions sur le Zaskar après ces quelques premiers roulages ?
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Je n'ai vraiment pas beaucoup roulé avec (200 kms) du à un démarrage mécanique laborieux mon inexpérience en ts j'ai fait l'erreur classique, j'ai gardé la même longueur de chaîne que sur le sr... Bilan une patte de dérailleur tordu puis cassé en voulant la redresser dans l'étau, et un galet cassé, la patte de dérailleur commandé chez SOS Hanger c'est perdu... vélo bloqué pendant 10 jours.
Buselure arrière qui prend du jeu pourtant à la bonne cote, je me suis aperçu qu'a cette endroit elle nécessitait de forcer, triangle arrière un peu souple à cet endroit, rigidité retrouvé avec le changement pour une buselure 1mm plus forte.
Puis des conditions météo qui m'auraient enlevé tout plaisir à vtt, j'ai fait un peu plus de route que de vtt ce mois ci.
Venons en au fait, Maniabilité: c'est maniable ça tourne très court surement le vtt le plus facile à faire tourner court que j'ai eu, la direction est vive et réactive.
Motricité agréablement surpris: amorto en position trail sur les sentiers plat qui tabasse (style chemin à vache ou passage de cavalier) on peut rester assis et envoyer du braquet ça permet de passer plus vite de maintenir le cardio au bon régime chose que je ne pouvais faire en sr tout en ayant un relatif confort. En bosse non roulante donc toujours en position trail, (la position climb est trop verrouillé pour cela), ça motrice très bien la roue arrière reste bien au sol patine moins sur les racines et cailloux, ça évite de mettre pied à terre ou je le mettais avant du à un manque de motricité, il y a un réel gain face au sr.
En position trail je ne ressent pas de pompage ce qui était ma grosse crainte en ts.
Rigidité c'est vraiment très bien en position climb le triangle arrière est vraiment verrouillé comme sur un sr c'est simple je ne ressent pas de différence à l'entrainement sur mes séries de sprint explosif ou d'endurance de force en bosse ça ne bouge pas, c'est vraiment un bon point pour moi.
En descente j'ai fait mes premier essai avec l'amorto en position descend, c'est trop mou pas de maintien, l'amorto s'enfonce d'un seul coup, en prise de virage mise sur l'angle avec de la pente ça pompe le vélo danse de l'arrière par un mouvement de va et viens, impression de roue arrière desserré, perte de vitesse, ça donne l'impression de ne pas pouvoir virer, mode utilisable uniquement en descente droite...J'utilise donc uniquement la position trail ça tape et ça secoue un petit peu mais ça donne du maintien donc utilisable en descente et ça évite d'avoir une différence de comportement avec la Reba Novyparts à l'avant qui fait très bien le job, et le résultat et la ça donne un vélo performant en descente puisque j'ai déjà tombé des KOM en descente réalisé à la saison sèche !
Je suis pour le moment satisfait du cadre, reste à voir sur la saison et les longues épreuves,je pense sérieusement gagné en fatigue vs le sr.
Buselure arrière qui prend du jeu pourtant à la bonne cote, je me suis aperçu qu'a cette endroit elle nécessitait de forcer, triangle arrière un peu souple à cet endroit, rigidité retrouvé avec le changement pour une buselure 1mm plus forte.
Puis des conditions météo qui m'auraient enlevé tout plaisir à vtt, j'ai fait un peu plus de route que de vtt ce mois ci.
Venons en au fait, Maniabilité: c'est maniable ça tourne très court surement le vtt le plus facile à faire tourner court que j'ai eu, la direction est vive et réactive.
Motricité agréablement surpris: amorto en position trail sur les sentiers plat qui tabasse (style chemin à vache ou passage de cavalier) on peut rester assis et envoyer du braquet ça permet de passer plus vite de maintenir le cardio au bon régime chose que je ne pouvais faire en sr tout en ayant un relatif confort. En bosse non roulante donc toujours en position trail, (la position climb est trop verrouillé pour cela), ça motrice très bien la roue arrière reste bien au sol patine moins sur les racines et cailloux, ça évite de mettre pied à terre ou je le mettais avant du à un manque de motricité, il y a un réel gain face au sr.
En position trail je ne ressent pas de pompage ce qui était ma grosse crainte en ts.
Rigidité c'est vraiment très bien en position climb le triangle arrière est vraiment verrouillé comme sur un sr c'est simple je ne ressent pas de différence à l'entrainement sur mes séries de sprint explosif ou d'endurance de force en bosse ça ne bouge pas, c'est vraiment un bon point pour moi.
En descente j'ai fait mes premier essai avec l'amorto en position descend, c'est trop mou pas de maintien, l'amorto s'enfonce d'un seul coup, en prise de virage mise sur l'angle avec de la pente ça pompe le vélo danse de l'arrière par un mouvement de va et viens, impression de roue arrière desserré, perte de vitesse, ça donne l'impression de ne pas pouvoir virer, mode utilisable uniquement en descente droite...J'utilise donc uniquement la position trail ça tape et ça secoue un petit peu mais ça donne du maintien donc utilisable en descente et ça évite d'avoir une différence de comportement avec la Reba Novyparts à l'avant qui fait très bien le job, et le résultat et la ça donne un vélo performant en descente puisque j'ai déjà tombé des KOM en descente réalisé à la saison sèche !
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Vu le temps apocalyptique de ce matin j'en ai profité pour faire l'entretien de la Reba et changer les joints racleur ils laissaient passer la l'eau ce qui provoqué une bonne raideur de la fourche...
Je les ai donc remplacé par des joints Racing Bros ça semble beaucoup mieux fichu ils sont plus grands, plus hauts que ceux d'origine il y a un ressort à l'extérieur qui doit augmenté le contact donc l'étanchéité, ils sont chargé au téflon.
J'ai fait un petit tour avec on sent tout de suite une meilleure sensibilité, à voir bientôt sur le terrain je ferais un retour, comment amélioré une fourche déjà au top
Je les ai donc remplacé par des joints Racing Bros ça semble beaucoup mieux fichu ils sont plus grands, plus hauts que ceux d'origine il y a un ressort à l'extérieur qui doit augmenté le contact donc l'étanchéité, ils sont chargé au téflon.
J'ai fait un petit tour avec on sent tout de suite une meilleure sensibilité, à voir bientôt sur le terrain je ferais un retour, comment amélioré une fourche déjà au top
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Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
De toute façon une fourche ça s'entretient régulièrement. Les joints d'origine ont aussi un ressort pour maintenir le contact avec le plongeur.
Je n'aime pas beaucoup les joints des autres marques que celle d'origine. Surtout que rock shox est de loin d'être un mauvais éleve de ce côté là.
Je n'aime pas beaucoup les joints des autres marques que celle d'origine. Surtout que rock shox est de loin d'être un mauvais éleve de ce côté là.
Re: GT - Zakar 100 - 26" 2015 9,6kg
Les racing bros sont bien au dessus, vérifié sur banc.
Les RS sont déjà très bons, c'est vrai
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