Les 200g de trop sont grattables sans trop de soucis sur plusieurs points. sur lesquels je vais revenir.
Il s'agit donc d'un Chiru Kegeti. Un monster gravel Ti pouvant être monté soit en drop soit flatbar. Pour mes besoins ici je suis plutôt parti sur un flatbar.
Il faut savoir que ce vélo a été initialement monté uniquement pour l'Atlas Mountain Race. Au final j'ai pas mal accroché à la bicyclette. Résultat il est toujours dans mon garage.
Le montage actuel:
* Chiru Kegeti L
* FOX 32 SC Factory
* Roues Tune Blackburner 28 2.0 Skyline WorldCup Replica 29" - 1410g
* Transmission XX1/X01 AXS + QUARQ
* Freins XTR + Disques et plaquettes GALFER
* MAXXIS Ikon + Ardent Race 2.2 + Inserts Vittoria
* Tige de selle Roval Terra 27.2 - 234g
* Selle Fabric Scoop Shallow Pro - 180g
* Cintre Tune Turnstange Flatbar 2.0 - 130g + Topcap
* Potence Tune Geiles Teil 4.0 - 112g
* Pédales Shimano XTR - 312g
* Porte-bidon Elite Rocko Carbon - 2*26g
![Image](https://i.postimg.cc/j2WpKK6X/20230728-152341.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/L6FSRY7g/20230728-152352.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/DyT9RVJq/20230728-152537.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/wj30GFVX/20230728-152502.jpg)
Du coup comme dit plus haut, vu ma pratique: l'ultra, mes montages sont axés sur les besoins de chaque course. Et même si mon coté weight weenie fait toujours partie de l'équation il y a des choix purement rationnel en terme de confort et de fiabilité vu la nature des évènements auxquels je participe.
On en vient donc aux optimisations de poids évidentes qui peuvent être faites et le seront pour certaines.
* Pas d'insert dans les pneus, environ -300g
* TDS light. La Specialized a l'avantage de travailler et filtrer réellement bien, ce qui a tout son sens pour la longue distance
* Selle light - Même remarque que ci-dessus. Mon fessier est pas trop mal sur la Fabric.
* Des vrais grips... Mais étant donné que je mets souvent les SQLab avant une course, les grips lock-on sont un plus pour moi afin de pas jeter des nouveaux ESI à chaque longue distance faite avec le vélo.
Le vélo a aussi pas mal roulé en tout rigide avec une fourche Ti. Qui du coup allège le montage mais rend aussi le vélo un peu moins polyvalent.
Je vous mets qq photos de l'historique du vélo dans un montage plus proche du montage initial pour l'Atlas.
Qq points clés de ces montages:
* XX1 Méca pour la fiabilité
* Roue AV Dynamo
* Fourche ti (825g) + cintre Ti "flex" (262g)
![Image](https://i.postimg.cc/SRHCt0f3/PXL-20230121-145203614.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/SKQd9hTf/IMG-7896.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/fTjYfP02/IMG-20220929-191201-974.jpg)
En bref un vélo N+1 dans mon garage mais qui finalement a trouvé sa place dans mes sorties. Même si au final le full prend pas mal de sortie pour le moment.