Mawis bike Effigear 120mm SR (10.950kgs)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Le moyeu fait 230 grammes
Pour le passage de la courroie ce sera un systeme invisible made in MAWIS , systeme qu’il utilise depuis plusieurs années maintenant .
Il n’y aura pas de slider pas de splitter au milieu du auban .
Je comprends mieux pour les manivelles,tu serres en butée sur l’axe et tu serres les deux vis ensuite.Mécaniquement , c’est mieux que le ISIS normal, il faut bien le dire , mais c’est plus delicat pour avoir des manivelles light,quoi que avec le carbone ….
Pour le passage de la courroie ce sera un systeme invisible made in MAWIS , systeme qu’il utilise depuis plusieurs années maintenant .
Il n’y aura pas de slider pas de splitter au milieu du auban .
Je comprends mieux pour les manivelles,tu serres en butée sur l’axe et tu serres les deux vis ensuite.Mécaniquement , c’est mieux que le ISIS normal, il faut bien le dire , mais c’est plus delicat pour avoir des manivelles light,quoi que avec le carbone ….
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
C'est vrai que je n'arrive pas à voir où est la jonction.
Le système excentrique sera certainement plus facile à régler que toutes les autres systèmes que l'on trouve sur le marché.
Le système de jonction que je trouvais déjà discret c'est celui fait par Vertigo. Il fait des choses extraordinaires aussi comme des lignes hydrauliques rigides internes de frein.
Le système excentrique sera certainement plus facile à régler que toutes les autres systèmes que l'on trouve sur le marché.
Le système de jonction que je trouvais déjà discret c'est celui fait par Vertigo. Il fait des choses extraordinaires aussi comme des lignes hydrauliques rigides internes de frein.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
C’est le même systeme Pat2A ni plus ni moins !! Il usine lui même les pièces .Il a enormement progressé,fait du titane 3D pour pieces du cadre et fourches.Mais peut etre a-t-il pris l’idée chez Vertigo.Tu m’apprends un truc là …les durites titane dans le cadre , une autre dinguerie !! Ça doit être complexe a mettre en place(les tubes, la soudure, souder les pièces bien parallele aux bases , pas de fuite etc ) , dis donc !!
Le trait de jonction est sous l’oeillet superieur sur la photo !!
Le trait de jonction est sous l’oeillet superieur sur la photo !!
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Pareil pour Vertigo, il usinait lui-même ses pièces. Bizarre toutes ces similitudes, il s'appelait Sean Chaney, son site ne semble plus fonctionner.
Les photos sont sorties de mes archives de 2008.
Maintenant on trouve ces pièces en kit sur le net.
Les photos sont sorties de mes archives de 2008.
Maintenant on trouve ces pièces en kit sur le net.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Effectivement ..le pas de la vis est different pour MAWIS un peu plus grand .Mais sinon c’est kif kif !
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
le pneu rapid rod est l’equivalent low cost du racing ralph ancienne génération. C’est un 2,25
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
On voit le top tub aplati,Mathias voulait le faire .Il avait carte blanche sur le cadre.Confiance totale de ma part .
La roue est celle de Mathias pour assurer le dégagement nécessaire autour du pneu ,celle définitive sera une AIVEE EFFIGEAR DUKE SLS3 SAPIM CXRAY 29 pouces
La roue est celle de Mathias pour assurer le dégagement nécessaire autour du pneu ,celle définitive sera une AIVEE EFFIGEAR DUKE SLS3 SAPIM CXRAY 29 pouces
Modifié en dernier par albert le jeu. juin 01, 2023 2:13 pm, modifié 2 fois.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Une digression , juste pour montrer l’attention de Mathias pour ses clients ,il fait essentiellement des vélos de route mais sait se mettre à la place de son client pour faire un cadre resolument moderne , à mes yeux.
Les prochaines photos seront celle du vélo complet .
Les prochaines photos seront celle du vélo complet .
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Bonjour
CHouette projet, j'attends de vois les prochaines photos, mais en attendant, peux-tu me dire comment fixé l'étrier arrière ? quand la roue se déplace pour tendre la chaîne, il faut a priori que l'étrier suive. A mon sens, il y a deux options :
- étrier type IS, qu'on rerègle à chaque fois (mais avec le mouvement de l'axe sur cette conception, faut bien réfléchir aux pattes de fixation)
- étrier flatmount (ou PM) sur la partie mobile de la patte.
La dernière "option", c'est un placement judicieux de l'étrier qui arrive à absorber le déplacement de la roue, mais je ne suis pas sûr que ça passe
CHouette projet, j'attends de vois les prochaines photos, mais en attendant, peux-tu me dire comment fixé l'étrier arrière ? quand la roue se déplace pour tendre la chaîne, il faut a priori que l'étrier suive. A mon sens, il y a deux options :
- étrier type IS, qu'on rerègle à chaque fois (mais avec le mouvement de l'axe sur cette conception, faut bien réfléchir aux pattes de fixation)
- étrier flatmount (ou PM) sur la partie mobile de la patte.
La dernière "option", c'est un placement judicieux de l'étrier qui arrive à absorber le déplacement de la roue, mais je ne suis pas sûr que ça passe
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
excellente question .
C'est le point faible du système ,l'idéal aurait été le système 11antsbikes,, il doit être breveté, je suppose, il est clairement plus abouti mecaniquement , mais plus lourd .
Là, le deuxieme systeme aurait été un flatmount .
le moins judicieux reste celui du cadre actuel:Un postmount standard (pas IS ) ,réglé au plus court avec rondelles et, lorsque la courroie se détend on les enleve.
Cela veut dire que la surface de freinage ne sera pas optimale , clairement.
Je mettrai un adaptateur post to flatmount ,si je ne suis pas satisfait (l'adaptateur est très léger).
C'est le point faible du système ,l'idéal aurait été le système 11antsbikes,, il doit être breveté, je suppose, il est clairement plus abouti mecaniquement , mais plus lourd .
Là, le deuxieme systeme aurait été un flatmount .
le moins judicieux reste celui du cadre actuel:Un postmount standard (pas IS ) ,réglé au plus court avec rondelles et, lorsque la courroie se détend on les enleve.
Cela veut dire que la surface de freinage ne sera pas optimale , clairement.
Je mettrai un adaptateur post to flatmount ,si je ne suis pas satisfait (l'adaptateur est très léger).
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Je viens de recevoir le cadre et,je le pese avant d 'attaquer d'ici quelques jours.
1756g ,ca me permets peut etre un sub 11 pour le fun.
1756g ,ca me permets peut etre un sub 11 pour le fun.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Mon fichier XLS me donne 10,937 grammes ….on verra en vrai
Mais je ne m’attendais pas a ce poids ,j’avais calculé et je tombais sur 1850 g environ.
Donc oui c’est un effet kiss cool (pour les plus vieux) au debalage ET à la pesée…..
La finition est un cran en dessous de LEVACON ERIKSEN et autres mais les soudures sont belles ,et surtout la geometrie les cotes sont respectées au poil.Le montage a blanc mimic courroie est top. La plage de reglage largement suffisante , et la rigidité ,rien à voir avec un seven rohloff ou même le LEVACON rohloff .La conception et les choix des tubes yoke et bases courtes , sans doute.
C’est la moindre des choses ,mais bon , avec du sur mesure ,j’ai deja eu des surprises (mauvaises) et avec des soudeurs connus ,alors pour moi c’est top.
Mais je ne m’attendais pas a ce poids ,j’avais calculé et je tombais sur 1850 g environ.
Donc oui c’est un effet kiss cool (pour les plus vieux) au debalage ET à la pesée…..
La finition est un cran en dessous de LEVACON ERIKSEN et autres mais les soudures sont belles ,et surtout la geometrie les cotes sont respectées au poil.Le montage a blanc mimic courroie est top. La plage de reglage largement suffisante , et la rigidité ,rien à voir avec un seven rohloff ou même le LEVACON rohloff .La conception et les choix des tubes yoke et bases courtes , sans doute.
C’est la moindre des choses ,mais bon , avec du sur mesure ,j’ai deja eu des surprises (mauvaises) et avec des soudeurs connus ,alors pour moi c’est top.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Après 6 mois, Pinion vient de répondre à ma question et ils disent qu'il va y avoir une solution pour une boite Pinion à commande électrique pour vélo à force musculaire classique.albert a écrit : ↑lun. janv. 30, 2023 11:31 pmTop !
Effectivement ,pour le ebike uniquement car il faut de l’intensité,du voltage de la grosse batterie,comme le système rohloff bosch. Ces deux là pinion et rohloff), devront modifier leur système shifting pour commercialiser un système autonome pour musculaire.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
superbe nouvelle , au moins y en a qui se bougent chez PINION !!!
c'est pas comme rohloff .....
c'est pas comme rohloff .....
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Boite pinion + shifting électronique
J'ai l'impression que c'est ce qu'ils comptent présenter le 23 juin en effet.
Déjà en test sur le DH de Gamux.
Mais bon une boite Pinion ça sert à éviter les pannes, avoir du matos fiable, peu d'entretien, toujours prêt à rouler...
En ajoutant de l'électronique on vient faire toute la démarche inverse.
Un shifter à cable, une mimic et roule ma poule !
Alignement disque
Par contre l'alignement imparfait de ton disque en face des plaquettes, je ne comprends pas que cela ne te chagrine pas + que ça. Tu compte jouer avec des entretoises sous l'étrier une fois la roue montée pour essayer de faire coïncider disque et plaquettes ?
Les sliding dropouts c'est un poil plus lourd, mais au moins fonctionnellement c'est irréprochable.
J'ai l'impression que c'est ce qu'ils comptent présenter le 23 juin en effet.
Déjà en test sur le DH de Gamux.
Mais bon une boite Pinion ça sert à éviter les pannes, avoir du matos fiable, peu d'entretien, toujours prêt à rouler...
En ajoutant de l'électronique on vient faire toute la démarche inverse.
Un shifter à cable, une mimic et roule ma poule !
Alignement disque
Par contre l'alignement imparfait de ton disque en face des plaquettes, je ne comprends pas que cela ne te chagrine pas + que ça. Tu compte jouer avec des entretoises sous l'étrier une fois la roue montée pour essayer de faire coïncider disque et plaquettes ?
Les sliding dropouts c'est un poil plus lourd, mais au moins fonctionnellement c'est irréprochable.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
je te suis sur toute la ligne ,pas d'électrique sur ce vélo a priori , (bien que j'ai une petite idée ingenieuse et hyper integrée pour la MIMIC ).
je vais voir pour les freins je ne suis pas inquiet.Mathias scherer est habitué et fait ça depuis des années sans plainte des acheteurs a priori , mais a voir , sinon , je mettrai un flatmount.
Pas d'accord pour les sliders , tu perds énormément en rigidité , tu auras beau mettre des tubes straight gauge et tout et tout , ça plie grave au niveau des soudures, avec les contraintes de la courroie . Je préfère bidouiller un peu avec des rondelles que de splitter ou désintégrer la courroie la courroie a chaque coup de pédale pour peu que j'appuie et ça m'arrive . J'ai deja donné ..... la galère ...
je vais voir pour les freins je ne suis pas inquiet.Mathias scherer est habitué et fait ça depuis des années sans plainte des acheteurs a priori , mais a voir , sinon , je mettrai un flatmount.
Pas d'accord pour les sliders , tu perds énormément en rigidité , tu auras beau mettre des tubes straight gauge et tout et tout , ça plie grave au niveau des soudures, avec les contraintes de la courroie . Je préfère bidouiller un peu avec des rondelles que de splitter ou désintégrer la courroie la courroie a chaque coup de pédale pour peu que j'appuie et ça m'arrive . J'ai deja donné ..... la galère ...
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Sur mon titane Pinion avec sliders et courroie je n'ai pas de flex particulier.
Mais OK, je comprends ton point, c'est intéressant de voir des solutions techniques différentes, surtout si elles fonctionnent, simplifient les choses et allègent.
Le problème des sliders, c'est que c'est fragile. En utilisation enduro j'en ai déjà pété 2...
Mais OK, je comprends ton point, c'est intéressant de voir des solutions techniques différentes, surtout si elles fonctionnent, simplifient les choses et allègent.
Le problème des sliders, c'est que c'est fragile. En utilisation enduro j'en ai déjà pété 2...
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Bonjour
Je reviens avec les pattes arrières.
J'ai tendance à penser que l'étrier doit suivre le disque, mais ce qu'on peut voir à droite à gauche, notamment avec des disques "non d'origine" laisse penser qu'il y a quand même une petite marge dans le positionnement (voir, je crois, le sujet sur le matos des pros).
J'arrive donc avec une nouvelle question : il y a un lamage sur les pattes pour guider la roue lors de son montage ? Si oui, il pivote avec la patte, ça veut dire qu'entre les extrèmes, un coup il faut mettre la roue plutôt "par l'avant" et un coup plutôt "par l'arrière", c'est bien ça ?
As-tu regardé de combien bouge la roue verticalement entre les différentes positions ?
Je réfléchis à me fabriquer un cadre et ce principe me plaît bien, je me demande l'impact sur la géométrie d'un vélo (certainement négrligeable)
Je reviens avec les pattes arrières.
J'ai tendance à penser que l'étrier doit suivre le disque, mais ce qu'on peut voir à droite à gauche, notamment avec des disques "non d'origine" laisse penser qu'il y a quand même une petite marge dans le positionnement (voir, je crois, le sujet sur le matos des pros).
J'arrive donc avec une nouvelle question : il y a un lamage sur les pattes pour guider la roue lors de son montage ? Si oui, il pivote avec la patte, ça veut dire qu'entre les extrèmes, un coup il faut mettre la roue plutôt "par l'avant" et un coup plutôt "par l'arrière", c'est bien ça ?
As-tu regardé de combien bouge la roue verticalement entre les différentes positions ?
Je réfléchis à me fabriquer un cadre et ce principe me plaît bien, je me demande l'impact sur la géométrie d'un vélo (certainement négrligeable)
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
je monte le vélo la semaine prochaine je te dirai tout ça .
Mais a priori on a un range de 3 à 4 mm devant et derrière.
La position de l'etrier fait que l'on pourra retirer la roue vers le bas facilement sans toucher au réglage des pseudo excentriques axiaux en aluminium
Je te conseille vivement d'aller voir le site de 11ants bike qui présente un excentrique d'axe plus abouti et sans point faible .
Mais a priori on a un range de 3 à 4 mm devant et derrière.
La position de l'etrier fait que l'on pourra retirer la roue vers le bas facilement sans toucher au réglage des pseudo excentriques axiaux en aluminium
Je te conseille vivement d'aller voir le site de 11ants bike qui présente un excentrique d'axe plus abouti et sans point faible .
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Le montage est terminé.le passage des gaines fut périlleux, les trous étant très ajustés(celui du frein arrière et de la manette.La mimic laisse de la place pour les gaines avec le bridge PMW ,pour ceux que cela interesse.Il fait 11.4kgs mais la roue definitive perdra 200g au moins (une sprocket alu contre acier,60g un continental race king contre le schwalbe 160g et 60 gr sur la roue ).Mais pas de sub 11.
Modifié en dernier par albert le dim. juil. 02, 2023 3:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Mawis bike Effigear 120mm SR
Une seule gaine pour le shifter et ressort de rappel dans la cadre, raccourcissement du cable et gaine spécifique.