Votre trousse de secours mécanique

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Tom » sam. juil. 23, 2016 12:10 am

en effet elle n'est pas incluse. j'utilise selon les cas, une V8 de 1,5l ou une Camel de 3l.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » sam. juil. 23, 2016 8:11 am

Suite à une orientation un peu plus engagée et la participation à des organisations demandant une protection dorsale, j'ai depuis quelques semaines un Camel Kudu 12 litres pour remplacer un Mule (toujours en parfait état).

Ce sac est tout simplement génial. Il est certes plus lourd que le Mule mais dispose de multiples rangements.
Il ne bouge pas du tout et ne donne pas l'impression d'être engoncé. Deux maintiens sur le torse, un sur le ventre, et le sac se fait oublier.

Deux clips sur la bretelle droite permettent de maintenir le tube de la poche à eau (non fournie...).



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Lafoy » lun. juil. 25, 2016 7:07 am

Je confirme pour le kudu on ne le sent pas a l usage très agreable



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par bibirider8 » lun. juil. 25, 2016 10:28 am

Dementia a écrit :Suite à une orientation un peu plus engagée et la participation à des organisations demandant une protection dorsale, j'ai depuis quelques semaines un Camel Kudu 12 litres pour remplacer un Mule (toujours en parfait état).

Ce sac est tout simplement génial. Il est certes plus lourd que le Mule mais dispose de multiples rangements.
Il ne bouge pas du tout et ne donne pas l'impression d'être engoncé. Deux maintiens sur le torse, un sur le ventre, et le sac se fait oublier.

Deux clips sur la bretelle droite permettent de maintenir le tube de la poche à eau (non fournie...).
Plus une dorsale intégrée!

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par klarf » mar. juil. 26, 2016 8:24 am

Tom a écrit :Pour remplacer un camel vieillissant et déchiré, j'ai reçu ceci,
[ http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB11dgCMpXX ... XFXXXk.jpg ]

Utilisé depuis un mois. assez bien conçu avec des poches latérales accessibles pour s'alimenter sans s'arrêter, des coutures de qualité, j'apprécie particulièrement la conception de l'épaule droite, avec une fermeture à glissière sur tout le long qui maintient en place le tuyau de la poche à eau : je n'ai plus à le coincer & donc il ne m'énerve plus à se balader en tout sens 8-)
(sans parler du prix).
Perso je reste un grand fan du Camelbak Octane LR :
http://www.bikeradar.com/gear/category/ ... -lr-42672/

Très léger, poches sur le côté, et surtout, une poche à eau en bas du sac, ce qui évite que le sac vienne te titiller le sac dans les descente trop abrute.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Tom » mar. juil. 26, 2016 8:30 am

C'est l'équivalent de l'octane oui.
J'en ai eu un il y a quelques temps. Les poches latérales se sont déchirées sinon RAS.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Lafoy » mar. juil. 26, 2016 12:06 pm

J ai aussi un camelback solstice 10 tr, la poche à eau est aussi très basse sur les lombaires, ( 3 litres d eau ,contient facilement un coupe vent/ goretex + outillage) ET 2 poches latérales pour mettre des barres gel ou autre.
Le 1/3 haut du dos est dégagé en théorie pour ventiler ( pas franchement senti la différence )

Pour moi 2 points à savoir du fait de la ceinture lombaire basse avec poche, difficile d accéder au poche arr du maillot
Et pour le portage du velo sur les épaules un sac haut permet de poser le tube diagonale sur le sac, c est plus confortable quand sa dépasse 10/15 mn



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » ven. déc. 15, 2017 10:01 am




machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par machfive » ven. déc. 15, 2017 10:02 pm

A se servir seulement en hiver,avec des gants :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Ludodee » mar. juil. 10, 2018 10:18 am

Hello!

Je remonte ce sujet très intéressant.

Je suis à la recherche d'un nouveau multitool et une pompe. Il y a pléthore de choix. Qu'est ce qui est intéressant en ce moment?



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Greg » mar. juil. 10, 2018 10:47 am

Vaste question. Perso j'ai le multitool SWAT de Spe accroché sous le porte-bidon, + chain tool SWAT dans le pivot sous le top cap de potence, + cartouches de C02 (1 sur le tube de selle en permanence, le reste dans une sacoche de selle que je mets juste pour les sorties lointaines)



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par tirep » mar. juil. 10, 2018 12:53 pm

Camelback Rocket pour moi (et encore pas à toutes les sorties) avec chambre à air, pompe, multi outi Topeak, démonte pneus, maillons rapides pour la chaine. Je posséde encore un Camelback Hawg à la maison.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » mar. juil. 10, 2018 12:58 pm

SKS Tom 18 qui a un dérive-chaîne et une petite housse en néoprène pour ne pas faire trop "métallique" dans la poche du maillot.

Le nombre de crevaisons étant quasi nul depuis l'apparition du tubeless avec préventif, j'ai arrêté la pompe pour prendre uniquement une cartouche de CO2 (ou 2), scotchée avec une chambre à air et un démonte-pneu, le tout étant fixé sous la selle avec 2 bandes velcro.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » mar. juil. 10, 2018 1:33 pm

Je ne sais pas comment vous faites avec la cartouche de CO2, je ne fais pas assez confiance à ce truc, du coup j'ai abandonné l'idée et me trimbale uniquement la pompe.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » mar. juil. 10, 2018 1:42 pm

Il suffit d'esquinter quelques valves avec une pompe pour que le niveau de confiance en cette dernière redescende au niveau des cartouches de CO2.
En fait, je préfère faire confiance au préventif et à son renouvellement régulier. Il faut aussi dire que je roule avec des pneus lourds.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » mar. juil. 10, 2018 1:45 pm

Pas d'esquintage de valve possible avec une pompe à flexible.

Par contre je pense que je vais bientôt franchir le pas et acheter des mèches.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Greg » mar. juil. 10, 2018 2:30 pm

En bientot 3 ans je n'ai eu à déplorer que 2 pertes de pression. Certes je roule surement bcp moins que certains, et dans des terrains soft.
Une cartouche CO2 avec buse à débit controlable, ça se manipule sereinement et ça fonctionne très bien. Exemple ici.



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par splitwee » mar. juil. 10, 2018 3:01 pm

la cartouche de CO2, c'est rapide et efficace. Mais si pour n'importe quelle raison tu dois t'y reprendre a 2 fois (double crevaison, mauvais montage du pneu, chambre pincé par la tringle, mauvais vissage de l'embout dans la précipitation...), tu es bai...é, et tu es bon pour chouiner une pompe à une bonne âme.
La pompe, ça reste la sécurité de pouvoir regonfler indéfiniment....



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Lafoy » mar. juil. 10, 2018 3:37 pm

Sur une cyclo sportive j ai flingué 2 cartouches ( sans doute le stress) personne ne c est arrêté me passer une pompe 20 mn d attente .......
pour les mèches j ai réussi à boucher une fois en 20 mn :x



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par splitwee » mar. juil. 10, 2018 3:41 pm

CQFD...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ocus » mar. juil. 10, 2018 4:15 pm

splitwee a écrit :
mar. juil. 10, 2018 3:01 pm
la cartouche de CO2, c'est rapide et efficace. Mais si pour n'importe quelle raison tu dois t'y reprendre a 2 fois (double crevaison, mauvais montage du pneu, chambre pincé par la tringle, mauvais vissage de l'embout dans la précipitation...), tu es bai...é, et tu es bon pour chouiner une pompe à une bonne âme.
La pompe, ça reste la sécurité de pouvoir regonfler indéfiniment....
Surtout si tu fais équipe avec Lety.... :D
:mrgreen:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » mar. juil. 10, 2018 4:26 pm

splitwee a écrit :
mar. juil. 10, 2018 3:01 pm
la cartouche de CO2, c'est rapide et efficace. Mais si pour n'importe quelle raison tu dois t'y reprendre a 2 fois (double crevaison, mauvais montage du pneu, chambre pincé par la tringle, mauvais vissage de l'embout dans la précipitation...), tu es bai...é, et tu es bon pour chouiner une pompe à une bonne âme.
La pompe, ça reste la sécurité de pouvoir regonfler indéfiniment....
La double crevaison et la chambre pincée au montage, dans tous les cas je suis lésé car je n'ai qu'une seule chambre de secours.

La grosse limite des cartouches, c'est en cas de crevaison lente où on ne peut pas se permettre de remettre un coup tous les 5 km (encore qu'avec les détendeurs modernes, on peut les utiliser en plusieurs fois) et surtout le fait qu'une fois qu'on a balancé un gros coup de CO2 bien froid dans le pneu, le préventif marche moins bien. Il faut réussir à se mettre dans le crâne que quand ça se dégonfle progressivement, on l'a dans l'os et il faut s'arrêter et monter la chambre de secours.

Pour la route c'est différent vu qu'on y utilise encore souvent des chambres à air.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par machfive » mar. juil. 10, 2018 4:59 pm

Perso la pompe ne m'a jamais fait faux bon.On parle de crevaison,moi j'ai connu deux déchirures ou il m'a fallu gonfler plusieurs fois de suite.A moins d'avoir un stock de co2 dans le Camel...
Aussi il a suffit d'une co2 de merde un hiver glacial pour me résoudre à arrêter de l'utiliser.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Tom » mer. juil. 11, 2018 10:37 am

Lafoy a écrit :
mar. juil. 10, 2018 3:37 pm
Sur une cyclo sportive j ai flingué 2 cartouches ( sans doute le stress) personne ne c est arrêté me passer une pompe 20 mn d attente .......
pour les mèches j ai réussi à boucher une fois en 20 mn :x
pour l'heure,jamais eu besoin des mèches, mais il faut dire que je roule dans un milieu peu "tranchant" où le latex agrémenté de quelques saletées peut colmater jusqu'à 3/4mm (avec du talent... et de la chance!).
splitwee a écrit :
mar. juil. 10, 2018 3:01 pm
la cartouche de CO2, c'est rapide et efficace. Mais si pour n'importe quelle raison tu dois t'y reprendre a 2 fois (double crevaison, mauvais montage du pneu, chambre pincé par la tringle, mauvais vissage de l'embout dans la précipitation...), tu es bai...é, et tu es bon pour chouiner une pompe à une bonne âme.
La pompe, ça reste la sécurité de pouvoir regonfler indéfiniment....
Idem, la cartouche ne me sert que lors des sorties courtes (ie <40km) où je ne suis pas très loin de chez moi. Dans toutes les autres circonstances (donc courses et raids à l'étranger) j'emporte une pompe. Jamais eu de soucis avec les embouts.
Il ne faut pas oublier non plus qu'une cartouche est inutile pour regonfler plusieurs fois une crevaison lente.. ce moment où on a pas envie de passer en chambre et on s'arrête parfois plusieurs fois pour compléter la pression et "finir" le raid ou la course.
d'autre part, gants OBLIGATOIRES vu la température lors du changement d'état du contenu de la cartouche, sous peine d'y avoir les doigts collés.

et entre nous : le poids de deux cartouches + l'embout pour contrôler le débit = environ celui de ma pompe. Seul inconvénient : c'est bien long de gonfler un pneu 29" qui a un ballon confortable.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » mer. juil. 11, 2018 1:04 pm

Si je devais raisonner de façon objective en fonction de l’occurrence des pannes et de l'emmerdement qu'elles procurent en me basant sur l'expérience de mes dernières années de pratique VTT, je partirais avec des pédales Crankbrother, une roue arrière et une selle de rechange avant même de prévoir de quoi regonfler un pneu.
Le tubeless + préventif, ça m'a vraiment changé la vie à VTT.



Répondre