Votre trousse de secours mécanique

Répondre
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Pat2A » lun. avr. 15, 2019 6:48 pm

teamdindon a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:18 pm
sandatos a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:18 pm
Peut-être quelques secondes de gain de temps, mais de toute façon quand on met une mèche, démonter la roue sortir les outils, réparer, regonfler, remonter la roue, je suis pas sûr que le gain soit notable.
Pourquoi démonter la roue ?
Je me posais la même question. :?:



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Laurent29p » lun. avr. 15, 2019 7:49 pm

sandatos a écrit :
lun. avr. 15, 2019 1:18 pm
bouaip... Insérer une mèche avec le tournevis fendu c'est pas bien compliqué non plus.

Peut-être quelques secondes de gain de temps, mais de toute façon quand on met une mèche, démonter la roue sortir les outils, réparer, regonfler, remonter la roue, je suis pas sûr que le gain soit notable.
Perso pour une coupure (raisonnable) sur les flans c'est rustine collée à la cyano à l'extérieur du pneu , c'est rapide et ça tien le reste de la vie du pneu.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » mar. avr. 16, 2019 7:56 am

en général, je secoue et tape la roue avec le trou vers le bas, il arrive que le latex finisse par reboucher, et dans ce cas pas besoin de mèche



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par cmqm » mar. avr. 16, 2019 8:52 am

vous partez super equipé
si vous avez un velo nickel pas besoin de tout ca
hormis, chambre et cartouche co2, et eventuellement dans l'ordre , un petit derive chaine et un petit mutli outil, encore que le multi outil je ne m'en suis jamais servi ou jamais eu l'utilité depuis 20 ans



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » mar. avr. 16, 2019 8:54 am

Personne n'a une petite trousse de secours ?

Nous avant on en avait pas non plus, et puis sur une rando à Choisel (78), une gamine de 14ans a fait un soleil devant nous dans une descente pierreuse et piégeuse, plusieurs dents explosées, nez cassé, trauma crânien, perte de connaissance...

Je l'ai secourue car je connais les gestes de premier secours, mais on avait vraiment rien... On l'a tenue au chaud en attendant les pompiers avec nos coupe vent qu'elle a couverts de sang, 'fin bref on était pris au dépourvu... Depuis j'ai investi dans une petite trousse de secours, je ferai un petit topo, mais ça peut vraiment servir, et ça pèse pas bien lourd...



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par cmqm » mar. avr. 16, 2019 9:17 am

suis d'accord , on est sur un forum du light, on pese les colliers de selle et on prends 500gr de trop sur le velo ou dans le sac des multioutils, des pompes etc... :grattelatete:

quand on optimise le poids pour le velo , pour une course, on optimise tout et on allege au max
vous pesez vos sac vide ? et vos chaussures ? et vos mailllots ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par bilute37000 » mar. avr. 16, 2019 9:24 am

cmqm a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:52 am
...encore que le multi outil je ne m'en suis jamais servi ou jamais eu l'utilité depuis 20 ans...
Euh sans multi outil comment tu retires tes roues en cas de crevaison (cas où il faut mettre une chambre à air) ?
Après je te rejoins je ne m'en sers que très peu. Mais le jour où j'en ai besoin je suis bien content de l'avoir et ce même si je m'en suis d'avantage servi pour dépanner les copains que pour moi.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par cmqm » mar. avr. 16, 2019 9:28 am

sur un velo une seul clef de 5 attaché a la chambre a air sur l'autre un serrage rapide arriere et une lefty



potuc
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 25, 2019 3:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par potuc » mar. avr. 16, 2019 9:40 am

l’intérêt des mèches n'est pas de se passer de chambre à air justement?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » mar. avr. 16, 2019 9:43 am

cmqm a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:17 am
suis d'accord , on est sur un forum du light, on pese les colliers de selle et on prends 500gr de trop sur le velo ou dans le sac des multioutils, des pompes etc... :grattelatete:
D'où l’intérêt aussi de rationaliser et d'optimiser la trousse de secours.
vous pesez vos sac vide ? et vos chaussures ? et vos mailllots ?
Les maillots, non, mais le reste, oui :mrgreen:
smarties a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:54 am
Personne n'a une petite trousse de secours ?
Si, sur les "raids" ou les trucs engagés, loin de toute civilisation ou dans des coins escarpés, j'embarque de quoi faire les premiers secours/soins.
D'ailleurs pour certaines sorties, la couverture de survie, à minima, est exigée.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » mar. avr. 16, 2019 9:54 am

smarties a écrit :
mar. avr. 16, 2019 8:54 am
Personne n'a une petite trousse de secours ?

Nous avant on en avait pas non plus, et puis sur une rando à Choisel (78), une gamine de 14ans a fait un soleil devant nous dans une descente pierreuse et piégeuse, plusieurs dents explosées, nez cassé, trauma crânien, perte de connaissance...

Je l'ai secourue car je connais les gestes de premier secours, mais on avait vraiment rien... On l'a tenue au chaud en attendant les pompiers avec nos coupe vent qu'elle a couverts de sang, 'fin bref on était pris au dépourvu... Depuis j'ai investi dans une petite trousse de secours, je ferai un petit topo, mais ça peut vraiment servir, et ça pèse pas bien lourd...
J'en ai une, que je ne prend que trop rarement (sortie un peu longue ou exposée ou loin de la civilisation), ce qui est clairement une connerie.
Au niveau du contenu, rien de bien original, c'est celle du Raid des Chemins du Soleil dans laquelle j'ai juste rajouté un tire-tique.



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par cmqm » mar. avr. 16, 2019 10:01 am

potuc a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:40 am
l’intérêt des mèches n'est pas de se passer de chambre à air justement?
si le trou est trop gros



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par miniping » mar. avr. 16, 2019 10:18 am

Pour la trousse de secours le seul truc utile c'est d'arrêter un saignement et de maintenir au chaud. Tout le reste des pathologies (os cassé, trauma cranien, etc...) demandent une prise en charge par les services de secours avec du matériel lourd. Du coup j'emmène une lingette desinfectante en conditionnement individuel et un paquet de mouchoir. Si besoin est de faire un pansement compressif, j'ai du duct tape sur le vélo (TdS) pour les réparations mécanique que je peux utiliser par dessus les mouchoirs.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » mar. avr. 16, 2019 1:01 pm

pareil, la trousse de secours c'est juste pour les tours en itinérant sur plusieurs jours.
Sur une course, pas besoin.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par XTCalex » jeu. avr. 18, 2019 7:13 pm

Allégement du sac :

avant :
Image

Après :
Image

Image

Syncros 2HV1.0
3.5bars maxi (suffisant pour le VTT et Gravel)
Pompe à l'aller et au retour
Mais surtout elle a un flexible, indispensable à mes yeux pour ne pas arracher la valve ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ubo » jeu. avr. 18, 2019 9:16 pm

Pas mal !



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » mar. avr. 23, 2019 8:38 am

c'est clair que le flexible est pour moi indispensable.

J'utilise des topeak Rocket.

Version normale MT pour le vtt (plus de volume), version race pour la route (plus de pression)

114 g la version vtt, 85 g la version route

Existe aussi en version allégée à 72g.

Image

Image

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » mar. avr. 23, 2019 6:29 pm

sandatos a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:38 am
J'utilise des topeak Rocket.

Version normale MT pour le vtt (plus de volume), version race pour la route (plus de pression)
J'ai eu la version intermédiaire : elle était compacte, légère et elle gonflait vite et fort. Mais un joint a lâché au bout de moins de 5 gonflages.
J'ai préféré changer de modèle et de marque plutôt qu'un échange en garantie. Je me suis dit que j'avais bien fait quand j'ai vu quelques avoir les mêmes problèmes avec une pompe à pied Topeak.

Maintenant j'ai la Lezyne HV Drive S (97g sans le support mais avec un peu de terre).
Je l'ai choisie parce qu'elle était plus légère et moins chère que les Lezyne plus haut de gamme. Avec le recul, j'aurais peut-être dû prendre des modèles plus haut de gamme pour gonfler à 2 bar sans forcer :nesaitpas:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Tom » mar. avr. 23, 2019 8:40 pm

Je lis vos messages sur les pompes et je me rends compte que ça fait une paie que je n'ai pas sorti ma pompe "Rose" (ça s'invente pas) de mon sac à dos, à un tel point que je ne sais plus quand j'ai crevé pour la dernière fois. je dirais plus d'une année à vue de nez, peut-être d'avantage. Surement inhérent à mon terrain de jeu diront certains, même si j'envoie mes pneus rouler sous d'autres latitudes, peut-être une question de pneus justement.. car c'est pas mon pilotage qui les épargne n'étant pas plus doux qu'un autre.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Pat2A » mar. avr. 23, 2019 9:25 pm

Après si le latex fait bien le boulot, tu n'as pas besoin de regonfler.
Perso je crève 4 à 5 fois minimum par sortie, du moins les épines que j'arrive à voir et que je retire durant la sortie et ça se colmate instantanément.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de regonfler.
Ma pompe Lezyne sert essentiellement pour mes collègues qui sont en chambre et qui n'ont pas une pompe aussi performante.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » mar. avr. 23, 2019 9:55 pm

Pat2A a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:25 pm
Ma pompe Lezyne sert essentiellement pour mes collègues qui sont en chambre et qui n'ont pas une pompe aussi performante.
La Lezyne Alloy Drive ?
Quelqu'un connait la Lezyne Tech Drive HV ?
Avec ma Zéfal Z Cross XL, j'étais prêteur de pompe. Ma Lezyne HV Drive est nettement moins efficace et reste sur son support.

Tom a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:40 pm
Je lis vos messages sur les pompes et je me rends compte que ça fait une paie que je n'ai pas sorti ma pompe "Rose" (ça s'invente pas) de mon sac à dos, à un tel point que je ne sais plus quand j'ai crevé pour la dernière fois. je dirais plus d'une année à vue de nez, peut-être d'avantage. Surement inhérent à mon terrain de jeu diront certains, même si j'envoie mes pneus rouler sous d'autres latitudes, peut-être une question de pneus justement.. car c'est pas mon pilotage qui les épargne n'étant pas plus doux qu'un autre.
Je crève 1 ou 2 fois par an. La plupart du temps c'est à cause d'un pneu rincé et sous-gonflé. Et ce n'est jamais loin de la maison.
Mais je préfère avoir une pompe qui fonctionne bien pour pouvoir mettre 2 bar sans trop forcer si je dois réparer.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par klarf » mer. avr. 24, 2019 8:18 am

ronan a écrit :
mar. avr. 23, 2019 6:29 pm
J'ai eu la version intermédiaire : elle était compacte, légère et elle gonflait vite et fort. Mais un joint a lâché au bout de moins de 5 gonflages.
J'ai préféré changer de modèle et de marque plutôt qu'un échange en garantie. Je me suis dit que j'avais bien fait quand j'ai vu quelques avoir les mêmes problèmes avec une pompe à pied Topeak.
C'est quand même dommage de ne pas réparer un produit qui peut marcher. Quel était le joint qui posé soucis ?
Personnellement en magasin j'ai plus de retour sur de la pompe à pied lezyne que topeak (où j'ai aucun retour)
Utilisateur de pompes topeak depuis des dizaines d'années, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Il faut juste faire attention que l'obus soit bien vissé en utilisant la pompe Rocket, sinon RAS.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » mer. avr. 24, 2019 10:38 am

ronan a écrit :
mar. avr. 23, 2019 6:29 pm
sandatos a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:38 am
J'utilise des topeak Rocket.

Version normale MT pour le vtt (plus de volume), version race pour la route (plus de pression)
J'ai eu la version intermédiaire : elle était compacte, légère et elle gonflait vite et fort. Mais un joint a lâché au bout de moins de 5 gonflages.
J'ai préféré changer de modèle et de marque plutôt qu'un échange en garantie. Je me suis dit que j'avais bien fait quand j'ai vu quelques avoir les mêmes problèmes avec une pompe à pied Topeak.
pas de soucis avec mes pompes.

J'utilise aussi une pompe à pieds topeak qui marche très bien.

Avantage chez topeak, si jamais toutes les pièces détachées (joint ect...) sont dispo pour quelques euros.

J'ai la Jow Blow Ace, double piston (3 positions selon la pression / volume voulue) et c'est le top, je l'utilise aussi pour gonfler fourches / amortisseurs.

Image



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Pat2A » mer. avr. 24, 2019 5:19 pm

ronan a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:55 pm
Pat2A a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:25 pm
Ma pompe Lezyne sert essentiellement pour mes collègues qui sont en chambre et qui n'ont pas une pompe aussi performante.
La Lezyne Alloy Drive ?
Quelqu'un connait la Lezyne Tech Drive HV ?
Avec ma Zéfal Z Cross XL, j'étais prêteur de pompe. Ma Lezyne HV Drive est nettement moins efficace et reste sur son support.
Oui j'ai l'Alloy Drive en version grand modèle.
Difficile de comprendre les différences entre les modèles Lezyne.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » mer. avr. 24, 2019 5:59 pm

Pat2A a écrit :
mer. avr. 24, 2019 5:19 pm
Difficile de comprendre les différences entre les modèles Lezyne.
Quand je l'ai achetée, la HV Drive S était la plus légère des pompes de VTT. C'est tout ce qui compte, non ?



Répondre