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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : sam. mai 09, 2020 8:27 am
par Pat2A
tom34 a écrit :
ven. mai 08, 2020 5:32 pm
nicolas3334 a écrit :
ven. mai 08, 2020 4:19 pm
Oui c'est c qu'on appelle le hump:
[/img]Image

Ca permet, en cas de crevaison que ta tringle soit maintenue et ne déjante pas par la suite.
C'est aussi pendant le roulage lors des appuis pour éviter que le pneu se barre vers l'intérieur et psssiii
Et cela permet aussi de maintenir les tringles en place lors du gonflage en tubeless.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : sam. mai 09, 2020 3:20 pm
par ronan
3 nouvelles jantes chez Newmen :

Advanced SL X.A.25
XC / lightweight trail
25mm interne
310g

Advanced SL X.A.30
XC / lightweight trail
30mm interne
335g

Advanced SL A.30
enduro race !
30mm interne
460g

C'est au niveau des Duke.
Les poids sont dingues par rapport à Enve ou DT Swiss.
J'ai hâte de lire le test sur Vélorose. Ils devraient les casser en réceptionnant un gros gap sur une pierre (cf. le test des DT Swiss EXC) :lol:

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. mai 14, 2020 3:49 pm
par Arthur Petit
Les jantes DT XRC / XMC n'ont jamais été des modèles de légèreté, je ne comprends pas leur façon de penser..

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. mai 14, 2020 3:52 pm
par nicolas3334
C'est pourtant simple: proposer des produits grand public à même de se vendre sans générer trop de retour SAV.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:08 pm
par tom34
Je pense que les pro doivent avoir des versions différentes et notamment plus légères

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. mai 14, 2020 4:14 pm
par nicolas3334
Schurter certainement.
Après les pros ne sont pas tous des esthètes de la mécanique comme nous ici. Il y a un certain nombre de boeufs qui font pas la différence (surtout sur route).

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 11:38 am
par floflo31
Bonjour,

J'ai besoin de quelques éclaircissements sur les jantes carbones que j'utilisent pour faire du trail, j'ai :

https://cecomponent.com/collections/whe ... roducts/24

Hauteur 20mm
Largeur interne 25mm
Largeur externe 30mm
offset 3mm
Masse 360gr

J'en suis satisfait mais y aurait il un gain de confort avec une géométrie différente ? Un modèle alu ( je pense à la arch mk3 avec ses 16mm de haut ) serait mieux sans perdre beaucoup en rendement ?

Merci

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 12:05 pm
par Dementia
Tu prends quand même 100g de plus pour uniquement 1mm interne en plus.
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, surtout si tu roules sur un TS je ne pense pas que tu gagnes en confort avec des jantes moins hautes.

Pourquoi songes tu à changer ?

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 12:09 pm
par dedge
Le truc c'est qu'avec le composite, on peut pas juger de la raideur juste avec des dimensions externes, le drappage et les matériaux employés impactant tellement le comportement.
Sur le papier, tu as des jantes vraiment basses qui "devraient" être souples verticalement (par rapport à des plus hautes). Maintenant, radialement ça reste raide, surtout par rapport à des alu.
J'ai fait un peu ce cheminement : après avoir cassé plusieurs jantes carbone sur mon All Mountain (un Mondraker Foxy Carbon), je suis repassé à l'alu. De jantes carbone en 26mm interne et 25mm de haut, je suis passé à des Arck MK3. Ça a été une révélation, dès la première sortie j'ai fait des PB sur tous les segments techniques, et pas qu'en descente. Ça motriçait mieux et je roulais bien plus serein dans le cassant et dans les dévers. Du coup j'étais bien plus frais pendant les sorties. A noter que je suis aussi passé de rayons types CX-Ray à des D-light, mais toujours le même nombre et le même croisement.
En fait, le cadre du Mondraker est vraiment très -trop- rigide, et il s'accommode mal des jantes carbone.
Pour rouler dans le cassant, je pense que rien ne vaut des jantes alu. Les Arch sont pas mal tant qu'on ne bascule pas du côté Enduro/Attaque à outrance ou qu'on roule sale dans la caillasse en permanence. Après, j'avais pris 100g par roue sur l'opération, ça faisait chier mais l'un dans l'autre j'étais gagnant

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 12:22 pm
par ronan
dedge a écrit :
lun. mai 25, 2020 12:09 pm
A noter que je suis aussi passé de rayons types CX-Ray à des D-light, mais toujours le même nombre et le même croisement.
Par expérience, il n'y a pas de différence de confort entre ces 2 rayons. J'ai roulé les 2 avec des Arch EX 29er.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 12:29 pm
par floflo31
La largeur interne est négligeable ici, c'est plus pour les 4mm de hauteur en moins des ztr que je m'interroge sur les gains, n'ayant jamais testé plus bas que ce que j'ai actuellement.

De plus sur cette paire, j'ai la roue avant en non boost et j'envisage de changer les moyeux d'origine pour monter des 240 identique à la paire xc que j'ai ou bien d'autre moyeux je sais pas encore .... un remplacement par des DT240 me fais augmenter la paire à 1400gr environ.

C'est une paire qui a vocation à faire du trail pendant plusieurs heures en montagnes donc confort et fiabilité sont les critères principaux. La masse passe en second plan mais reste importante.

Je ne suis pas sûr non plus qu'un montage alu puisse être une meilleure solution

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 12:42 pm
par floflo31
dedge a écrit :
lun. mai 25, 2020 12:09 pm
Le truc c'est qu'avec le composite, on peut pas juger de la raideur juste avec des dimensions externes, le drappage et les matériaux employés impactant tellement le comportement.
Sur le papier, tu as des jantes vraiment basses qui "devraient" être souples verticalement (par rapport à des plus hautes). Maintenant, radialement ça reste raide, surtout par rapport à des alu.
J'ai fait un peu ce cheminement : après avoir cassé plusieurs jantes carbone sur mon All Mountain (un Mondraker Foxy Carbon), je suis repassé à l'alu. De jantes carbone en 26mm interne et 25mm de haut, je suis passé à des Arck MK3. Ça a été une révélation, dès la première sortie j'ai fait des PB sur tous les segments techniques, et pas qu'en descente. Ça motriçait mieux et je roulais bien plus serein dans le cassant et dans les dévers. Du coup j'étais bien plus frais pendant les sorties. A noter que je suis aussi passé de rayons types CX-Ray à des D-light, mais toujours le même nombre et le même croisement.
En fait, le cadre du Mondraker est vraiment très -trop- rigide, et il s'accommode mal des jantes carbone.
Pour rouler dans le cassant, je pense que rien ne vaut des jantes alu. Les Arch sont pas mal tant qu'on ne bascule pas du côté Enduro/Attaque à outrance ou qu'on roule sale dans la caillasse en permanence. Après, j'avais pris 100g par roue sur l'opération, ça faisait chier mais l'un dans l'autre j'étais gagnant
Justement c'est pour faire du cassant/pierre souvent, portage ... et faire la pyr epic avec. La prise de poids est le tarif c'est sur !

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : lun. mai 25, 2020 1:09 pm
par dedge
Sur du All Mountain, je pense que la question du poids se pose moins. J’ai fait les parcours de la TransVercors, des sorties de +80km aussi, sans trop de souci. Mais l’agrément en relance est moindre c’est certain
Pour du Trail/XC, je sais pas trop te dire quel choix j’aurais fait. Il y a la Newmen en alu aussi, mais j’en ai jamais monté pour juger

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : mer. mai 27, 2020 10:24 pm
par ronan
Nouvelles Roval Control SL :arrow: https://www.velovert.com/news/15795/ref ... control-sl

- 29mm en interne
- bord large de 4mm pour moins couper les pneus, comme sur les Enve ou mes copies chinoises
- plus basse que la génération précédente qui était très haute
- 358g la jante
- 1262g pour la paire de roue, ça me semble très optimiste avec des jantes à ce poids
- comme ce sont des roues complètes, ça sera 24 rayons pour tout le monde sur des moyeux Roval qui ressemblent à des DT 180 6 trous


J'ai choisi mes jantes pour leurs bords très épais. Comme j'ai coupé un vieux Maxxis Ardent Race EXO 120TPI dès les premières sorties, je n'ai pas encore totalement confiance en descente.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : mer. mai 27, 2020 10:38 pm
par ronan
floflo31 a écrit :
lun. mai 25, 2020 11:38 am
J'en suis satisfait mais y aurait il un gain de confort avec une géométrie différente ? Un modèle alu ( je pense à la arch mk3 avec ses 16mm de haut ) serait mieux sans perdre beaucoup en rendement ?
Avec 200g de plus sur la paire de jantes, tu vas vite sentir la différence en rendement.
Et l'intérêt du confort des roues est limité sur un vélo bien suspendu avec des gros pneus.

L'intérêt des ZTR, c'est de pouvoir rouler sans arrière-pensée dans les cailloux et de limiter les pincements. J'ai très peu crevé avec mes Crest MK3, Arch EX et Flow EX. Mes jantes DT Swiss plus rigides, avec des bords plus hauts, semblent faire souffrir les pneus comme mes jantes carbone.
Le problème des ZTR, c'est qu'elles prennent une forme de patate avec moi.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : sam. mai 30, 2020 1:47 pm
par Arthur Petit
https://www.lightbicycle.com/bead-hook- ... tible.html

Yo, ça donne quoi ces jantes Light Bicycle Flyweight ? Bon comportement ? Intolérantes ? Confortables ? Fragiles ?

Ce serait pour me monter une paire de roues Allroad avec des pneus 35mm mais ça dépend de leur comportement ...

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : mer. juin 03, 2020 11:05 am
par Tom
Arthur Petit a écrit :
sam. mai 30, 2020 1:47 pm
https://www.lightbicycle.com/bead-hook- ... tible.html

Yo, ça donne quoi ces jantes Light Bicycle Flyweight ? Bon comportement ? Intolérantes ? Confortables ? Fragiles ?

Ce serait pour me monter une paire de roues Allroad avec des pneus 35mm mais ça dépend de leur comportement ...
tu es dans le sujet MTB Arthur, ta question sera mieux là https://www.light-bikes.fr/phpBB/viewto ... =41&t=1090

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : mer. juin 03, 2020 8:54 pm
par Arthur Petit
Mais ma question porte sur ces jantes VTT spécifiquement donc ..

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : mer. juin 03, 2020 9:00 pm
par tom34
Se sont des jantes pour gravel….mais bon pourquoi pas :lol:

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 7:25 am
par Arthur Petit
Haaaaa pardon !! Merci de l'info ! J'ai confondu avec celles-ci https://www.lightbicycle.com/XC925-asym ... s-mtb.html !

Je n'avais pas tilté que LB faisait 2 Flyweight..

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 8:17 am
par Natas
Arthur Petit a écrit :
jeu. juin 04, 2020 7:25 am
Haaaaa pardon !! Merci de l'info ! J'ai confondu avec celles-ci https://www.lightbicycle.com/XC925-asym ... s-mtb.html !

Je n'avais pas tilté que LB faisait 2 Flyweight..
J'en ai commandé une paire, elles sont actuellement en route. Poids annoncés par Lighbicyle 302gr et 305gr.
Je ferai un retour une fois reçue et montée :mrgreen: :mrgreen:

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 10:54 am
par seb@bes
J'ai monté ces jantes XC925 flyweight sur mon Pivot !
Très belles finitions, très bonne rigidité => montage facile avec montée en tension rapide et homogène.
Par sécurité j'ai privilégié la jante arrière robustifiée que j'ai pesée à 370g (donnée 360g) et la jante avant pesée à 302g est particulièrement légère.
Au roulage c'est génial à l'avant jante large avec Racing Ray EVO 2.25 que je gonfle à moins de 1 bar = ça grippe à mort sur sec (un peu moins sur le gras et un peu + piégeux que mon Mountain King v2) ; à l'arrière, la roue est bien rigide et a un super inertie positive et le rendement est pas mauvais avec le Racing Ray EVO 2.25 gonflé un peu au dessus de 1 bar 1,1 bar. Par contre, passant de mon Mosaic Ti avec RM29C06 27mm large 360g Race King au Pivot DW link, j'ai encore du mal avec les accélérations. J'ai du mal à croire et juger si la roue arrière XC925 30mm est moins nerveuse que la RM29C06 27mm ou si c'est vraiment le passage de HT à Full avec un DW link un poil pas assez nerveux pour mon style (je bloque pas souvent à chaaue accélération debout sur les pédales).
Pour le tarif (perso j'ai négocié car client régulier depuis des années), les XC925 flyweight sont vraiment très bonnes. A ce jour je n'arrive pas à dire encore si niveau comportement elles sont identiques ou moins bonnes que les RM29C06 (non flyweight). J'ai longuement hésité à prendre 2 jantes avant à rouler sur un tout suspendu, mais ayant déjà cassé 2 jantes arrières et craignant plus de vitesse encore en Full je suis resté en jante alourdie.
Il me reste à faire un test croisé avec Jean bcn qui a monté des Duke sur DT180 pour comparer les sensations !
Conclusion = si les XC925 sont dans votre short list, vous pouvez y aller c'est de la bonne jante ; reste à décider si jante avant sur roue arrière est raisonnable ou pas et si le gain de 60g environ vaut vraiment la chandelle.

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 11:03 am
par dedge
Tu pèses combien?
Je fais que 66kg a poil, et à moins de 1,2bar je trouve les Schwalbe super flous dans les appuis (sur jante en 25mm certes)

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 12:14 pm
par seb@bes
68kg flancs renforces pour proteger car plus sensibles en 29 sont plus rigides je trouve et permettent de descendre.
Maintenant rouler basse pression c est un apprentissage c est pas forcement naturel. Les vieux ils nous aura fallu 20 ou 30 ans pour passer du 26 a 3 bars tubetype puis 1.5 bars tubeless a 29 1.5 bars puis 1 bar jantes larges hookless
Donc oui c flou ca s ecrase sur les appuis mais ca trace ... tu descends tant que tu ne tapes pas en gros mais habitue toi progessivement en diminuant de 0.1 régulièrement.

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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Posté : jeu. juin 04, 2020 12:21 pm
par seb@bes
Pardon j aurais du preciser qu avant les xc925 30 je ne suis jamais descendu en dessous de 1.3 bars mais avec d autres pneus. Notamment le race king protection ancien flancs pas assez rigides 1.4 passe a 1.3 avec nouvelle version plus rigide mais bande roulement plus souple devenu plus fragile aux dechirures.
J ai aussi des eie 30mm (a29c30d22) montes en ardent race et ikon exo puis rk protection, je ne suis jamais descendu sous les 1.2 bars en mode hivernal moins vite.
Par consequent j ai tendance a conclure (jean bcn egalement) que ce sont les pneus dont le ra ray tres gros volume qui permettent de descendre si bas avec les jantes 30 externes déjà.
a lire d autres avis

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