Jantes carbones, infos, CR, montages

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » dim. juin 21, 2020 7:45 pm




Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par remivtt25 » dim. juin 21, 2020 10:26 pm

Poids constructeur de la paire de roues XMC 30: 1480 grammes, moyeu avant 94gr, arrière 193gr, 56 rayons à 5,2gr, 56 nipples à 0.3gr:

(1480-94-193-5,5*56)/2= 442gr par jante...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



drics
Membre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. août 10, 2017 9:53 pm
6
Localisation : 37140 Bourgueil

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par drics » lun. juin 22, 2020 9:16 pm

Merci de t’être décarcassé pour ce calcul

Après à la base ce sont des roue de AM donc c’est pas non plus déconnant comme poids, mais cela confirmerait que Nino aurait des jantes « light »



Avatar du membre
Natas
Membre
Messages : 120
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 8:13 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Natas » mer. juil. 01, 2020 9:14 am

Ça y est, ma nouvelle paire de roues est monté :hello2: :hello2:
Bslyk a réalisé très rapidement le montage, c'est du beau boulot, merci à Bertrand :up: :up:

Montage à base de moyeu AV EXTRALITE HyperLefty, moyeu AR DT Swiss 240 EXP straightpull et rayons B-One et jantes asymétriques de chez Light Bicycle les Recon Pro 29er-XC925 en version flyweight, 28 trous

Pesée avec scotch et valves BARBIERI CARBONARIA
Image

Je vais mettre plus de photos sur le post l'Open



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par zeonjapan » ven. juil. 03, 2020 11:11 am

Voici la réception de la semaine :
- Jantes LB RM29C19, 32 trous, symétrique (montage cannondale AI, asymétrie inutile), 24mm interne, finition 12k,
- rayons Sapim CX Ray,
- moyeu avant : carbon ti X-hub SL pour lefty,
- moyeu arrière : DT350, Ratchet 36

merci Klarf pour le montage ;)

Image

Image

la paire sort à un poids de 1479g avec valves et scotch, rien d'extraordinaire, je voulais privilégier la fiabilité et rester dans un budget contenu.
Test dimanche matin, hâte de voir ce que ça donne sur le terrain



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » sam. juil. 04, 2020 2:48 pm

Cool je pense tu ne devrais pas etre decu.
Mieux vaut une bonne jante rigide, large et confortable. J ai eu la precedente version de 2015 mais hauteur 19mm (peut etre que ca peut jouer sur confort) elle roule tjs montee sur dt350 en 32 aussi, c du solide mais efficace. Mon pote a adoré avec le niner air9 rdo vendu autour
Une jante plus legere est plus dynamique c vrai mais plus fragile aussi car j ai deja casse alors que la rm29c02 tapait sans marquer !
C bien de commencer sur du fiable, solide et deja efficace. Si tu n aimes pas ou ca ne matche pas avec le cadre ou ta pratique ca te coute moins cher et tu pourras revendre facilement. allez va rouler et enjoy !!!

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




drics
Membre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. août 10, 2017 9:53 pm
6
Localisation : 37140 Bourgueil

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par drics » dim. juil. 05, 2020 9:08 pm

32 rayons sur des roues carbone, ça fait pas un peu barre à mines ?

Je lorgne sur mes premières roues carbone vtt et
Après multiples lectures, je m’orienterais sûrement sur du 28 rayons



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » lun. juil. 06, 2020 9:54 am

28 oui c deja suffisant pour un pilote jusque 75kg je pense (je sais pas la limite si qqn + lourd sent un flou).
32 sera plus rigide en latéral c sur mais pas forcément moins confortable.
En fait c subtil et complexe car plusieurs parametres interviennent.
Type de rayons, geometrie moyeu, jante rigidité intrinsèque globale et verticale, sa geometrie (+c bas moins ca tape +c large plus c compliant avec ttes sortes de setup). Tension de rayonnage a un effet considérable sur la dynamique : juste tendue tu peux avoir des roues élastiques tres nerveuses, encore plus tendues elles passeront plus de couple mais pourraient s averer dures et difficiles a emmener (plus de force pour les faire vivre et avoir retour elastique).
32 sera plus fiable dans le temps comme conséquence mais faut pas d apriori car un montage perso artisanal peut ajuster le rendu final.
Mes conclusions perso sont : 30mm 19mm 32 trous cx super aucun probleme de confort mais roue presque indestructible et dès 2015 j avais adore benefice jante 30 ext. Aujourd'hui je les monterais en cx pour les rendre plus vives car tendues a 110Nm elles repondent moins bien que ttes mes autres roues.
Cx super car je craignais comme toi trop raides et 32 trous car en 2014 je craignais etre decu carbone chinois low cost(trop raide trop fragile) et anticipais revenir jantes alu crest. Point du tout sauf la fragilité sur impact....

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par dedge » lun. juil. 06, 2020 1:36 pm

Pas mieux, j'ai eu du 28 rayons (24 même) très raide en vertical, et du 32 rayons presque proche de l'alu.
Tout ça dépend aussi du cadre, de la pratique, des pneus...
Sur mon ex Mondraker carbone, très rigide, je suis revenu aux jantes alu car je n'ai pas trouvé de carbone assez souple.
Sur mon actuel Spark RC, je me verrai mal revenir sur des jantes alu car cadre et fourche sont souples. Pour autant, 28 rayons en CX Ray sont bien suffisants.
Il y a d'autres paramètres, le croisement des rayons est plus important que la géométrie même des moyeux. Le modèle de rayon aura pas mal d'influence aussi.

Côté tension des rayons je ne me prononce pas. Je ne peux pas imaginer un pro qui recommande de jouer sur la tension des rayons comme un paramètre pouvant influencer le confort :shock:
Comme pour les ligatures, certaines légendes ont la vie dure!



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Philou » lun. juil. 06, 2020 2:34 pm

Livraisons du jour : jantes Duke Lucky Jack 6ters/ Cx Ray (28 rayons/ roue) / Carbon-ti X-hub SP
Total de 1238g avec valves et scotch (rien d'extraordinaire pour ici Image)
Elles remplacent ma paire de roue alue qui sortait à 1460g.ImageImage

Désolé pour la qualité des photos, j'ai du les reprendre d'une publication Instagram Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk




OC Gif VTT

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Philou » lun. juil. 06, 2020 2:39 pm

J'en profite pour les autres possesseurs de ces jantes.
Avez-vous aussi deux ptits trous sur la jante (1 de chaque côté et à l'opposé de l'un et l'autre) ? Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par zeonjapan » lun. juil. 06, 2020 4:32 pm

Mon choix initial était plutôt de partir sur 28 rayons,
Le choix des 32 rayons s'est fait après échange avec le monteur, je me permets de mettre ici l'argumentaire évoqué par Klarf :

"Moins de rayons impact pas favorablement le confort :
- les tensions des rayons restent les mêmes
- on croise par 2 au lieu de 3 = rayon plus court + angle moins important les un au autre = moins de confort

Et par contre moins de rayon implique une moins bonne tenu dans le temps. 28 rayons sur une jante rigide, un pilote léger et un usage cool pourquoi pas, sinon c'est 32 rayons"

Je laisserai le soin à Rémi de compléter si besoin,
Je fais 72kg, avec le matos.... plus ;-) et souhaitais privilégier la durabilité : j'ai fait confiance à Rémi dont la paire qu'il m'avait montée en 26 tourne toujours et m'avait donné entière satisfaction.
Modifié en dernier par zeonjapan le lun. juil. 06, 2020 5:58 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. juil. 06, 2020 5:30 pm

Philou a écrit :
lun. juil. 06, 2020 2:39 pm
Avez-vous aussi deux ptits trous sur la jante (1 de chaque côté et à l'opposé de l'un et l'autre) ?
Avec ces trous l'eau va plutôt rentrer que sortir :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par remivtt25 » lun. juil. 06, 2020 8:34 pm

machfive a écrit :
Philou a écrit :
lun. juil. 06, 2020 2:39 pm
Avez-vous aussi deux ptits trous sur la jante (1 de chaque côté et à l'opposé de l'un et l'autre) ?
Avec ces trous l'eau va plutôt rentrer que sortir :grattelatete:
Les Duke possèdent bien ces petits trous oui!

Bizarre le choix de croiser par 2 en 28 trous, généralement on croise par 2 jusqu’à 24.

Le nombre de rayons n’influe en effet quasiment pas sur la rigidité verticale et donc le confort. La rigidité verticale dépend quasiment exclusivement du profil de la jante et bien sûr de son matériaux. Plus son moment d’inertie est faible, plus la jante sera confortable, c’est un des gros avantage des Lucky Jack.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par klarf » lun. juil. 06, 2020 8:52 pm

Ça dépend des jantes. Malheureusement l'orientation des écrous de rayons n'est pas toujours bien fait, en 28T cela oblige parfois à ne pas croiser par 3 comme il est possible de faire sur une jante ou l'orientation est bien fait.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » lun. juil. 06, 2020 8:57 pm

Philou a écrit :J'en profite pour les autres possesseurs de ces jantes.
Avez-vous aussi deux ptits trous sur la jante (1 de chaque côté et à l'opposé de l'un et l'autre) ? Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Oui je te confirme : lucky jack carbon 345 et sls2 299 ont ces trous, c est pour eviter une surpression a l interieur des parois pas etudiees pour cet effort, en cas de fuite du pneu vers interieur jante. C est surtout connu en route tubeless ou nombre de jantes se sont delaminees Image

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » lun. juil. 06, 2020 9:23 pm

klarf a écrit :Ça dépend des jantes. Malheureusement l'orientation des écrous de rayons n'est pas toujours bien fait, en 28T cela oblige parfois à ne pas croiser par 3 comme il est possible de faire sur une jante ou l'orientation est bien fait.
La ce sont des details auxquels je suis aveugles Image trops forts ...
Sur ts mes montages a base de jantes LB francois topwheels joue le compromis 2x côté orl arr et rl av 3x rl arr et orl av !
Je perdure ce choix sans vraiment faire attention a l orientation comme remy.
J ai plutot rencontre ce problème en montage roues route ecrous internes, angles pas commodes pour la clé de rayon...pourtant en vtt je ne monte plus que des ecrous polyax double square justement pour rayer de l interieur avec cle et monter plus facilement en tension sans risque abîmer écrous externes.
Voila ma vie de monteur ImageImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » lun. juil. 06, 2020 9:32 pm

Philou a écrit :Livraisons du jour : jantes Duke Lucky Jack 6ters/ Cx Ray (28 rayons/ roue) / Carbon-ti X-hub SP
Total de 1238g avec valves et scotch (rien d'extraordinaire pour ici Image)
Elles remplacent ma paire de roue alue qui sortait à 1460g.ImageImage

Désolé pour la qualité des photos, j'ai du les reprendre d'une publication Instagram Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Oh la vache ! Ca promet je ne vais plus avoir la moindre chance de tenir ta roue justement Image
Donc tu as suivi les conseils de jean : 6ters ! Tu vas les monter avec quoi ? Pressions basses assurées avec de tels profils.
Tu devrais qd meme sentir une sacré difference par rapport a tes deja pas mauvaises dt alu (1460g c light). A l avant c est certain pour plein de raisons, derriere je m attends a plus de confort plus de précision et plus de vivacité...supporteras- tu la rigidité par rapport a ta velocite naturelle ? Wait ride and write us

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par tom34 » mar. août 04, 2020 7:42 am

De nouvelles jantes chez carbonbikekits :P :

Image


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » mar. août 04, 2020 5:59 pm

De la lecture exotique transalpine : https://www.pianetamountainbike.it/tecn ... ntain-bike


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par smarties » mer. août 05, 2020 9:47 am

tom34 a écrit :
mar. août 04, 2020 7:42 am
De nouvelles jantes chez carbonbikekits :P :

Image
Intéressants ces profils! Le modèle en 30 interne semble top

Mais ça m'obligerait à changer tous mes rayons...



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par wirthsimon » mer. août 05, 2020 11:15 am

30 devant et 26 derrière, oui c'est intéressant



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » sam. août 15, 2020 9:40 am



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » sam. août 15, 2020 11:29 am

Pourquoi une section de tube inférieure sur la première roue ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par smarties » sam. août 15, 2020 12:03 pm

Je pense qu’ils croyaient casser les rayons avec cette première section et qu’ils ont du passer à plus gros pour y arriver. Du coup sur les autres roues c’est aussi la grosse section qui est utilisée



Répondre