machfive a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 6:03 pm
dedge a écrit : ↑mar. avr. 04, 2023 10:52 am
Attention à la visibilité avec une lampe aussi basse.
+ 1 tu lis plus facilement le relief de la chaussée mais tu découvres aussi les trous plus tardivement suivant ta vitesse.
Et comme déjà dit,tu gênes plus facilement les personnes en face.
En fait, c'est une configuration que j'utilise avec une lampe qui n'est pas très puissante, c'est principalement pour être vu.
J'ai deux lampes, une Knog de puissance moyenne (et réglable) que je mets au niveau de la roue pour être vu, et que j'allume dès que la luminosité nécessite d'être bien vu. Dirigée légèrement vers le bas, pour ne pas éblouir pour autant. Je l'utilise majoritairement en vélotaf, en complément d'un gilet réfléchissant. J'ai également une Spaninga, plus puissante, que je mets au niveau du cintre, mais là, c'est pour voir la nuit sans éclairage public.
Pour la puissance, j'y vois deux problèmes : les lampes surpuissantes qui finalement n'apportent pas grand chose pour voir (montée sur des vélos de ville qui dépassent rarement les 15kms/h) mais qui sont génantes pour les autres utilisateurs de la chaussée, et également le fait que les lampes "bon marché" ont un faisceau conique. Pour ces lampes, si on veut voir ce qu'il y a devant, il faut les orienter quasi à l'horizontale, et une bonne partie du faisceau part vers le haut. L'idéal est donc un faisceau plutôt plat, qui éclaire largement mais avec une faible amplitude verticale, mais ce sont des optiques/miroirs montés sur des lampes plus chères
A noter, l'éclairage arrière clignotant est autorisé en France désormais, mais sur la Ronde Aliénor d'Aquitaine, les organisateurs avaient demandé à ce qu'on n'en utilise pas, c'est trop gênant pour les cyclistes qui sont derrière quand on roule en groupe de nuit. En roulant seul, c'est évidemment moins problématique (et ça économise un peu les batteries, les autonomies en mode clignotant sont bien plus élevées).
Sur mon vélotaf, j'ai également des reelight, mais ce n'est pas de l'éclairage, c'est de la signalisation, ça flashe raisonnablement fort, c'est pas mal du tout je trouve. Cumulé au gilet jaune fluo avec bandes réfléchissantes, et des espèces de tubes réfléchissant sur les roues, ça fait un truc qui se voit bien sans éblouir qui que ce soit. C'est un style particulier, mais en vélotaf en ville, le style...