C'est la saison des lampes
https://www.vojomag.com/test-k-lamp-exr ... r-de-plus/
(et un autre test un peu plus long
https://www.26in.fr/tests/lampe/klamp/e ... _5554.html)
J'avais entendu parler de k-lamp ici, cherchant à remplacer mes vieilles lezynes powerdrive xl (500 lumens, faisceau étroit mais l'avantage du tout en 1 avec piles 18650) même si un peu réticent avec les batteries déportées (mais ne voyant pas grand chose convainquant en intégré et pile changeable).
Je voulais donc vraiment un setup "casquable", et finalement après hésitation j'ai craqué y'a 2 semaines sur une exr1600 avec télécommande et batterie 2 piles 3200mAh (150g la batterie, 120g lampe avec support). Sur un poc octal x la batterie se cale dans le renfoncement derrière le casque, ensemble équilibré et pas gênant avec 520g tout compris sur la tête, sans avoir de fil qui traine jusqu'au maillot. 115€ ça reste bien placé (et made in france, ils répondent aussi vite aux demandes d'infos).
En usage vtt xc pas trop engagé la puissance est vraiment bien : en général je reste sur le mode inter 800 lumens, je passe au max quand ça devient technique, et je peux même descendre au mini dans les montées tranquilles ou ville éclairée. C'est vraiment agréable de bien voir avec le faisceau qui éclaire à la fois loin et proche en suivant le regard. La commande au guidon est pratique mais c'est vrai qu'elle est très basique et moche (et si orientée à plat compliqué de cliquer dessus, à 45°ça va mieux).
Pas encore de retour complet sur l'autonomie, mais j'ai 3h de roulage au frais et y'a toujours du jus. Cela dit, après ce début de prise en main, c'est déjà le jour et la nuit avec mon ancien setup lezyine, qui servira en secours ou en vélotaf only. Je pense aussi reprendre une 3200mAh (je ne veux pas de batterie 4 piles bien plus lourde) qui devrait permettre de passer la nuit complète sur un 24h.
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.