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Re: Assistance / entraide

Posté : sam. nov. 28, 2020 10:23 am
par XTCalex
Scalpel Si : axe arrière en 142mm
FSi : axe arrière en 135mm
Ta crossmax est en combien ?

Il faut aussi re-centrer la roue pour compenser l'AI du cadre : normalement ça passe mais si les rayons sont un poil courts tu ne sauras pas compenser totalement les 6mm.

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. nov. 28, 2020 10:56 am
par lben31
En axe rapide 135 et 142 avec l’adapteur pour axe de 12

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. nov. 28, 2020 12:57 pm
par cmqm
alrs ca passe , mais la duree vie est diminuée, en effet les jantes specifiques ai ont des percages orientés differements

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. nov. 28, 2020 1:23 pm
par lben31
Merci, en cherchant en effet je ne vois pas beaucoup de photo de ces vélos avec des roues standards

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 07, 2020 10:53 pm
par Rodichoux
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter ces manivelles :
https://www.bikeinn.com/cyclisme/sram-x ... lsrc=aw.ds

Seul soucis , j'aimerai connaitre son poids exact avant de l'acheter ? ( je précise que je suis conscients que c'est un pédalier pour fix 8 trous et je ne veux pas mettre de capteur de puissance mais plutôt me fabriquer mon propre plateaux ovale en usinage sur cette empreinte 8trous.

Si quelqu'un du forum à déjà pesé dans cette config svp , sinon je demanderai direct chez eux. Meric ;)

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 07, 2020 10:59 pm
par ubo
https://r2-bike.com/SRAM-XX1-Eagle-DUB- ... ter-Spider

8 trous sur le site est précisé qu’il est compatible quarq

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 08, 2020 8:08 am
par RobinRLS
C'est exactement le même poids que la version classique en 3 vis du coup.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 08, 2020 10:05 pm
par Rodichoux
Super merci, le papa noël a plus qu'a casser la tirelire :)

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 08, 2020 10:16 pm
par laurent.a
Quel interet de vouloir réinventer la poudre en faisant soit meme un plateau ? Un truc m'echappe !

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 09, 2020 8:04 am
par RobinRLS
laurent.a a écrit :
mar. déc. 08, 2020 10:16 pm
Quel interet de vouloir réinventer la poudre en faisant soit meme un plateau ? Un truc m'echappe !
Au hasard le plaisir du fait maison et de la personnalisation ? Même si c'est beaucoup d'investissement en travail, en temps, etc. je comprends tout à fait la démarche.
Dans ce cas pourquoi se faire ch*er à faire des gâteaux alors qu'on peut trouver les mêmes et sans doute meilleurs dans une pâtisserie ? :nesaitpas:

Re: Assistance / entraide

Posté : jeu. déc. 10, 2020 4:22 pm
par Hervé
oui tout a fait c est pour ça que je vais a la patisserie .

Re: Assistance / entraide

Posté : ven. déc. 11, 2020 5:27 pm
par Manuben37
Hello,

Je vais poster ici car je pense que ça n'a pas assez de visibilité sur le topic de présentation de mon vélo.

Ayant remarqué un peu de jeu dans le triangle arrière de mon Yeti ASR-C, j'ai démonté tout ça pour prendre la ref des roulements et en commander des neufs. Et là, grosse surprise, un des roulements était totalement grippé et avait commencé à tourner dans son logement... Il est venu tout seul, sans forcer. La portée a vu son diamètre augmenter de 0.15 mm :? (et le roulement a vu son diamètre diminuer de 0.10 mm...).

J'ai vu qu'il existait tout un tas de produits type composés de rétention chez Loctite, la 609, 638, 660, 680, etc. Parktool propose un produit, le RC-1, qui est en fait de la Loctite 680 verte. Or j'ai lu par-ci par-là que ce n'était pas recommandé pour la fibre de carbone, ou alors à utiliser avec du primer AP-1. Encore faut-il trouver un site qui ait les deux références en stock...
En revanche, j'ai pu lire que la Loctite 638 n'altérait pas les propriétés de la fibre de carbone et pouvait donc être utilisée pour monter des roulements aciers sur des portées en carbone avec une capacité de compensation jusqu'à 0.25 mm, ce qui est suffisant dans mon cas.

D'ailleurs si je comprends bien, le produit de chez Parktool sert à mieux maintenir en place des roulements ou BDP pressés mais pas spécifiquement à compenser un jeu fonctionnel. Alors que la Loctite 638, si.

Est-ce que certains d'entre vous on des retours d'expérience sur le sujet ?

J'ai contacté Yeti mais pas de réponse pour le moment.

Merci :)

Re: Assistance / entraide

Posté : ven. déc. 11, 2020 7:52 pm
par laurent.a
S'il manque de la matière, tu fais un peu de resine puis tu ponces pour refaire le bon diamètre, j'ai sauvé un cadre scott dont le boîtier avait tourné comme cela.

Re: Assistance / entraide

Posté : ven. déc. 11, 2020 9:57 pm
par Manuben37
laurent.a a écrit :
ven. déc. 11, 2020 7:52 pm
S'il manque de la matière, tu fais un peu de resine puis tu ponces pour refaire le bon diamètre, j'ai sauvé un cadre scott dont le boîtier avait tourné comme cela.
J'y ai pensé mais je ne suis absolument pas serein de faire ça :sad:
Il me reste un peu de résine avec son durcisseur, ça se tente...

Edit : bon, il ne m'aura pas fallu très longtemps avant de m'auto-convaincre :mrgreen:
C'est sans doute la solution la plus sûre car ça ne risque pas d'abîmer la portée. Je viens d'appliquer une couche très fine, on verra bien demain :ugeek:

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. déc. 12, 2020 6:49 pm
par MaxBre
Manuben37 a écrit :
ven. déc. 11, 2020 5:27 pm
Hello,

Je vais poster ici car je pense que ça n'a pas assez de visibilité sur le topic de présentation de mon vélo.

Ayant remarqué un peu de jeu dans le triangle arrière de mon Yeti ASR-C, j'ai démonté tout ça pour prendre la ref des roulements et en commander des neufs. Et là, grosse surprise, un des roulements était totalement grippé et avait commencé à tourner dans son logement... Il est venu tout seul, sans forcer. La portée a vu son diamètre augmenter de 0.15 mm :? (et le roulement a vu son diamètre diminuer de 0.10 mm...).

J'ai vu qu'il existait tout un tas de produits type composés de rétention chez Loctite, la 609, 638, 660, 680, etc. Parktool propose un produit, le RC-1, qui est en fait de la Loctite 680 verte. Or j'ai lu par-ci par-là que ce n'était pas recommandé pour la fibre de carbone, ou alors à utiliser avec du primer AP-1. Encore faut-il trouver un site qui ait les deux références en stock...
En revanche, j'ai pu lire que la Loctite 638 n'altérait pas les propriétés de la fibre de carbone et pouvait donc être utilisée pour monter des roulements aciers sur des portées en carbone avec une capacité de compensation jusqu'à 0.25 mm, ce qui est suffisant dans mon cas.

D'ailleurs si je comprends bien, le produit de chez Parktool sert à mieux maintenir en place des roulements ou BDP pressés mais pas spécifiquement à compenser un jeu fonctionnel. Alors que la Loctite 638, si.

Est-ce que certains d'entre vous on des retours d'expérience sur le sujet ?

J'ai contacté Yeti mais pas de réponse pour le moment.

Merci :)
Cette procédure de cannondale recommande la 609 avec du pf30
https://www.cannondale.com/-/media/file ... ns_web.pdf
Tu peux aussi penser à des boitiers vissés style wheelmfg ou equivalent.

Par contre je te conseille d'investir sur kit de montage/demontage de ce type https://fr.aliexpress.com/item/33012245392.html ca t'évitera les prb au montage et au demontage.

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. déc. 12, 2020 7:07 pm
par Manuben37
MaxBre a écrit :
sam. déc. 12, 2020 6:49 pm
Cette procédure de cannondale recommande la 609 avec du pf30
https://www.cannondale.com/-/media/file ... ns_web.pdf
Tu peux aussi penser à des boitiers vissés style wheelmfg ou equivalent.

Par contre je te conseille d'investir sur kit de montage/demontage de ce type https://fr.aliexpress.com/item/33012245392.html ca t'évitera les prb au montage et au demontage.
Merci pour l'info, j'avais lu qu'effectivement la 609 avec l'activateur 7649 était une option envisageable.

J'ai eu une réponse de Yeti qui m'a confirmé que la Loctite 638 pouvait être utilisée sur les portées en fibre de carbone sans problème. C'est plus pratique que la 609+7649 car ça coûte bien moins cher et ça se trouve en petite quantité :) (10mL pour 10€, c'est très raisonnable).

Bon j'ai testé la solution proposée par laurent.a, la résine est pas encore tout à fait polymérisée. Une fois une petite recharge en résine effectuée et un ponçage en règle, ça devrait être bon. Je mettrai quand même un tout petit peu de 638 pour sécuriser.

Pour le kit, j'ai déjà un petit kit pour BDP sur lequel je vais adapter des douilles pour compresser les roulements du point de pivot ;)

Re: Assistance / entraide

Posté : sam. déc. 12, 2020 8:21 pm
par MaxBre
Manuben37 a écrit :
sam. déc. 12, 2020 7:07 pm
MaxBre a écrit :
sam. déc. 12, 2020 6:49 pm
Cette procédure de cannondale recommande la 609 avec du pf30
https://www.cannondale.com/-/media/file ... ns_web.pdf
Tu peux aussi penser à des boitiers vissés style wheelmfg ou equivalent.

Par contre je te conseille d'investir sur kit de montage/demontage de ce type https://fr.aliexpress.com/item/33012245392.html ca t'évitera les prb au montage et au demontage.
Merci pour l'info, j'avais lu qu'effectivement la 609 avec l'activateur 7649 était une option envisageable.

J'ai eu une réponse de Yeti qui m'a confirmé que la Loctite 638 pouvait être utilisée sur les portées en fibre de carbone sans problème. C'est plus pratique que la 609+7649 car ça coûte bien moins cher et ça se trouve en petite quantité :) (10mL pour 10€, c'est très raisonnable).

Bon j'ai testé la solution proposée par laurent.a, la résine est pas encore tout à fait polymérisée. Une fois une petite recharge en résine effectuée et un ponçage en règle, ça devrait être bon. Je mettrai quand même un tout petit peu de 638 pour sécuriser.

Pour le kit, j'ai déjà un petit kit pour BDP sur lequel je vais adapter des douilles pour compresser les roulements du point de pivot ;)
J’ai déjà utilise de la loctite scell roulement sur un bdp et un roulement de roue qui avait jeu (lefty).

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 16, 2020 9:12 am
par Tib
machfive a écrit :
jeu. nov. 12, 2020 10:47 pm
Tu as trouvé ton bonheur Tib ?
J'ai acheté du scotch adhésif pourri, et pour finir je me suis résigné à commander du Clear Protect...

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 16, 2020 5:16 pm
par machfive
s'cuse moi je viens de rire :lol:

Au moins avec le Clear tu ne seras pas déçu..

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 16, 2020 6:37 pm
par dedge
Faut se fournir chez les fabricants de covering automobile. Ils ont des vinyl de plusieurs épaisseurs différentes, qui se collent et se conforment à chaud super facilement, et ça tient parfaitement (tout en coutant largement moins cher que le Clear Protect).

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. déc. 16, 2020 10:26 pm
par machfive
J'ai ça à la maison,mais un modèle certainement pas assez épais pour protéger efficacement un cadre.

Une chose est certaine,c'est très facile à mettre en oeuvre et le m2 ne revient effectivement pas cher.
Là ou j'aurais un doute,c'est la tenue dans le temps par rapport un du Clear par exemple..

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 21, 2020 6:18 pm
par Manuben37
Holà,

Qqn aurait l'astuce ultime pour décoller les stickers RockShox ?
Ca peut paraitre débile mais là je suis vraiment coincé. J'ai réussi à décoller certains petits stickers (qui avaient l'air assez épais) sans produit ni sèche cheveux par contre les stickers "RockShox" et les grands stickers gris tout le long des fourreaux, c'est mission impossible.
Ils sont tellement fins qu'ils s'arrachent petits bouts par petits bouts... J'ai dû passer 15-20min à enlever seulement 3-4cm², c'est l'enfer :lol:
Et quand je chauffe ça n'aide pas, j'ai même l'impression que ça empire les choses car les stickers deviennent encore plus fragiles...

Pour info c'est sur une "vieille" Reba de 2015.

D'avance merci pour le coup de main !

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. déc. 21, 2020 10:12 pm
par machfive
Essais avec un peu de White Spirit pour commencer,cela va certainement les ramollir.

Ensuite tu pourras peut-être les peller ou continuer au White qui va peut-être les dissoudre entièrement en insistant.

Normalement la peinture ne craint rien..

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 22, 2020 1:44 pm
par rush
On peut m'expliquer l'intérêt d'avoir un cintre avec du upsweep?
Je roule actuellement avec du downsweep, environ 5° et je trouve plus logique pour les/mes poignées.
Le père noel m'apporte un cintre fraser et j'aurais tendance a le retourner pour avoir une position qui me paraît plus naturelle.
D'autres parmi vous ont ce meme constat?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. déc. 22, 2020 1:57 pm
par laurent.a
Upsweep pour les roues plus petites et disciplines plus descendantes quand on passe du temps selle basse.