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seb@bes
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Message par seb@bes » lun. mars 23, 2020 1:28 pm

Salut phiphi,
De mon point de vue les cx ray valent le surpoids quitte à prendre les Carbo ti plus légers.
Les berds pas essayés mais pas emballé et les cx super pour moi ça rend la roue arrière neutre au lieu de gicler et passer le couple.
Mes c ti route sont très bien mais impossible de comparer à long terme en fiabilité et sav / dispos pièces sachant que tune n a pas tjs été exemplaire bien que la rumeur va dans l amélioration.
Autre chose perso je préfère j bend à sp tu n as pas précisé : dispo même en mag perdu tu prends un dt champion si tu casses en vacances et géométrie meilleure et tu peux optimiser 2x 3x à la taupe...mais un poil plus lourd.
Pour les jantes gaffe au poids réel ça me glousser des masses à moins 300g qui arrivent à 320g réel...puis des jantes trop light pas assez rigides pour moi ça n avance pas plus vite...faut de la matière pour passer le couple et pas assez inertie faut relancer tt le temps.
Voilà mon humble avis de monteur essayeur amateur

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splitwee
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Message par splitwee » lun. mars 23, 2020 2:57 pm

Benoit Stupici (Asterion) m'avait fortement déconseillé les Berd (bien trop mous), et les CX Super (qu'ils ne conseillent que pour des poids très légers et peu puissants comme des filles...).

Pour les moyeux, il était moins catégorique, mais Carbon-Ti etait selon lui un peu moins fiable que Tune, qui etait aussi un peu moins fiable que d'autres, mais à mon avis ca dépends aussi beaucoup de l'utilisateurs, de l'entretien et des conditions de roulage.

Attention à vos optimisations pour gagner 50g, ça fini quand même assez souvent dans ce topic: viewtopic.php?f=44&t=71



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Message par ubo » lun. mars 23, 2020 3:04 pm

J'apprécie énormément mes roues en cx super. C'est sûrement dû à ma puissance de fillette, je les ai fait contrôler il y'a un mois , elles n'ont pas bougé en un an d'utilisation ( donc peut-être moins puissant qu'une fillette)
Je tairai ici ce que je pense des conseils d'asterion...



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Message par Tib » lun. mars 23, 2020 4:56 pm

Les CX Super, Benoît me les a montés un peu à contre-cœur car il les déconseillait, trop légers et fragiles selon lui. Franchement je n'en ai pété aucun ni n'ai senti aucune différence par rapport aux CX-Ray. Idem pour les moyeux Prince / Princess, il n'était pas hyper chaud au départ pour cause de fiabilité aléatoire, mais au final je n'ai rencontré aucun souci avec. A priori, Tune a aussi bien progressé question fiabilité. Les moyeux Carbon-ti, je n'en ai entendu que du bien.

Sur les rayons Berd, ça ne peut pas être un retour d'expérience universel, mais quand je vois comment les fils Dyneema de mon chariot Darimo s'effilochent avec le temps, pour des roues franchement je n'oserais pas, sauf pour un montage sur un vélo de salon et histoire de se faire plaisir de temps à autre à rouler avec une paire à moins d'un kilo.


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Message par Philou » mar. mars 24, 2020 8:40 am

Merci pour vos retours. Ca conforte ce que je pensais. Je vais rester sur du classique Cx Ray et partir sur les moyeux Carbon Ti ;)


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Hervé
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Message par Hervé » mar. mars 24, 2020 9:37 am

les CX ray restent des valeurs sûres .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

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Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » jeu. mars 26, 2020 1:28 pm

Bonjour,

durant cette période de confinement, j'en profite pour faire l'entretien de mon VTT.
Je viens donc de constater du jeu au niveau de la cassette (sram XD eagle 10 /50). La cassette étant bien serrée, je pense que le jeu provient du (ou des) roulement(s) du corps de roue libre.

Le moyeu en question est un dt swiss 370. J'ai bien trouvé des tutos sur des dt swiss, mais à chaque fois c'est pour des 350, 240, 180 équipé en ratchet, mais rien sur le 370.
Concrètement, pour démonter le bousin et surtout extraire les roulements, il y a besoin d'outils spécifiques ?
Après, pour changer les roulements, une fois retirés, je n'aurai plus qu'à sortir le pied à coulisse et trouver la bonne référence.

Bon, avant de commencer le démontage, j'attend la réception de galets de dérailleurs, car j'ai vu que ceux présents sur mon X01 eagle avaient beaucoup de jeu en latéral. Et je pense que mon soucis de shifting est dû à ce jeu (câble et gaîne neufs, chaîne neuve (longueur calquée sur l'ancienne) outils rouge pour régler le dérailleur).
Bref, avant d'attaquer le démontage du moyeux je préfère résoudre ce réglage de changement de vitesse.

Par avance, merci de votre aide



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Message par seb@bes » jeu. mars 26, 2020 1:56 pm

Juste un conseil avant de tout démonter dans le moyeu isole bien la cause du jeu ! C est vraiment très surprenant le 370 étant assez fiable et les dt d une manière générale, check bien que c est pas le couple k7 corps....déduire que c est les rlts impose de les avoir contrôle directement.
Peut étre l as tu fait mais je n ai pas compris ça

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Message par klarf » jeu. mars 26, 2020 2:31 pm

Seb, les roulements des dt comme d'autres marques trinquent. C'est pas grave, chez dt c'est facile :
Il faut chasser les roulements un par un, il y a un tube entre les 2 roulements.
Le 370 est un système à cliquet classique ? Parfois il y a un circlips qui maintient le second roulement.

Profite en pour vérifier l'état des roulements du corps du moyeu.



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Message par nicolas3334 » jeu. mars 26, 2020 2:53 pm

Hervé a écrit :
lun. mars 16, 2020 5:29 pm
je voudrais rajouter que pour avoir fait la comparaison entre ma vieille paire de NW "vélotaf " et ma paire de Sidi " sorties vtt " , a pointure égale la Sidi est plus large .
Pour revenir sur le sujet chaussure / taille je suis tombé sur un tableau intéressant:
https://www.rapha.cc/fr/fr/stories/shoe ... ison-guide



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Message par bilute37000 » jeu. mars 26, 2020 5:30 pm

seb@bes a écrit :
jeu. mars 26, 2020 1:56 pm
Juste un conseil avant de tout démonter dans le moyeu isole bien la cause du jeu ! C est vraiment très surprenant le 370 étant assez fiable et les dt d une manière générale, check bien que c est pas le couple k7 corps....déduire que c est les rlts impose de les avoir contrôle directement.
Peut étre l as tu fait mais je n ai pas compris ça Image

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Salut,
pour la cassette, j'ai tenté de la resserrer, mais il n'y avait aucun jeu, c'est pour ça que je pense à un jeu dans les roulements. Mais peut être que je me goure.
j'ai cette paire depuis 1,5 ans. J'avais déjà fait changer les roulements par mon mag, mais je ne sais plus quand.

Vu ma disponibilité du moment, je vais m'essayer à son démontage et voir si le remplacement de roulements est nécessaire ou pas



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Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » jeu. mars 26, 2020 5:35 pm

klarf a écrit :
jeu. mars 26, 2020 2:31 pm
Seb, les roulements des dt comme d'autres marques trinquent. C'est pas grave, chez dt c'est facile :
Il faut chasser les roulements un par un, il y a un tube entre les 2 roulements.
Le 370 est un système à cliquet classique ? Parfois il y a un circlips qui maintient le second roulement.

Profite en pour vérifier l'état des roulements du corps du moyeu.
Salut,
pour le 370, effectivement je pense aussi qu'il n'y a pas le ratchet et donc qu'il doit être équipé d'un système à cliquets 'classique'.
Pour chasser les roulements, il y a besoin d'un outil spécifique ou avec un tournevis plat + marteau ça pourrait le faire.

J'avoue que je n'ai jamais fait ça et donc niveau matos, j'aurai peut être besoin de m'équiper. Et si c'est le cas je serai preneur de liens style chez alltricks pour m'équiper.

Pour le matos j'ai des extracteurs de roulements et presses pour les boîtiers de pédaliers, mais ils ne seront certainement pas compatibles avec le diamètre des roulements des moyeux.

Comme dit précédemment, je résolve mon pblm de shifting, puis place au démontage du moyeux :yo:



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Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. mars 28, 2020 10:15 pm

b0ulb1 a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:11 pm
Bonjour ! :D

Mon futur VTT est un Zerouno Alpina.
Je l'ai choisi pour sa polyvalence, sa géométrie adaptée à ma morphologie (1.89m et 93cm d'entrejambe),la possibilité de montage sur mesure et le prix très bien placé pour un cadre made in Italy.

Ce modèle est normalement équipé avec une fourche de 130mm en 51mm de déport (et amortisseur en 110mm).
Je souhaite choisir une fourche en 120mm et déport de 44mm pour le poids et la maniabilité et correspondre à des terrains très variés (moyenne et haute montagne) et à une pratique très polyvalente de la sortie courte, nerveuse et plutôt roulante typée XC à l'entraînement, en passant par du XCM roulant ou montagneux à l’entraînement et en compétition, sur jour ou par étape, jusqu'à une pratique rando/"trail" assez technique en montagne.

Le fait de diminuer la hauteur de fourche va cependant légèrement fermer l'angle de direction (ce qui ne me pose pas de problème car il est déjà bien et suffisamment ouvert pour ma pratique) et l'angle de selle (ce qui peut poser problème dans la mesure j'ai besoin d'un recul important).

Je roule actuellement avec un semi-rigide avec 100mm dont l'angle de selle est de 74.5° et j'ai du installer une tige de selle télescopique avec 2cm de déport (beaucoup plus lourde et moins esthétique qu'une droite) et la reculer quasiment au maximum pour déplier suffisamment la jambe et obtenir un équilibre poussée/traction idéal (je ne connais pas mon recul de selle exact, je devrai le refaire en étude posturale avec une nouvelle selle, en l’occurrence une Selle Italia Flite, donc plutôt longue et avec une bonne plage de réglage).
Je veux me passer de tige de selle télescopique avec déport sur mon futur VTT.

Voici la géométrie du Zerouno Alpina qui est donnée (je pense :help:) pour une fourche de 130mm en déport de 51mm :

Image

L'angle du tube de selle serait d'environ combien de degré si je réduit le débattement et le déport de la fourche à 120mm et 44mm au lieu de 130mm et 51mm ? (je suis nul en maths :oops:)
L'angle de selle de 73.5° est quasiment parfait pour me passer de déport sur la tige de selle mais j'ai peur que le vélo soit un peu lourd et pataud avec une fourche en 130mm même si cela serait top en descente et dans les sentiers techniques en montagne :grattelatete:

Sur le choix des éléments de suspensions le vélo est normalement équipé en RockShox mais je peux opter pour du FOX.

Si je prends la fourche en 120mm j'hésite encore entre un combo FOX SC 34 120mm 44mm/DPS 3pos Factory Kashima, avec manette Scott Twinloc, ou la nouvelle RockShox Sid Ultimate 120mm (+ light et -chère mais que 2 positions) /RockShox Deluxe Ultimate, avec manette Twistloc.
Si je prends la fourche en 130mm ce sera une FOX SC 34 44mm Facory Kashima, idéale pour la montagne mais 100 à 200g de + qu'une 120mm :?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! ;)
En attendant ta présentation merci



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Re: Assistance / entraide

Message par b0ulb1 » sam. mars 28, 2020 10:43 pm

Désolé pour l'erreur de forum, merci Ubo !

Présentation faite dans le forum dédié ;)

Petit rectificatif de mon post ci-dessus : finalement les cadres VTT de la maque Zerouno ne seront pas encore produits en Italie cette année, contrairement à ceux de route et gravel.



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Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. mars 30, 2020 1:44 pm

Bonjour, je viens de lire le post complet de darimo et je n'arrive pas à savoir si il me faut cintre renforcé ou non vu que je n'ai jamais testé du matériel si léger.
En dehors du coté gabarit, certaines personnes ici ont ils pris le cintre renforcé pour une utilisation plus intensive ?

J'ai lu différents posts dans la partie montage et pour la plus part vous avez utilisé la version non renforcé mais quel est votre pratique ou plutôt type d'épreuve ou vous participez avec ? Suivant votre gabarit ? Par exemple une transV en darimo ?

Je ne sais pas encore classé ma pratique ni le genre de matériel d'ou la difficulté de mon choix. Par exemple j'ai trouvé très facile le terrain du roc marathon, le terrain de la cap nore ( pour les connaisseurs ) se rapproche plus
de mes terrains habituels dans les Pyrénées. Je fais environ 70kg habillé avec sac, pilotage doux, je vais pas aller chercher le moindre saut pour sauter et je reste prudent. Je ne cherche pas le chrono juste à me faire plaisir.

Merci pour votre retour



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Re: Assistance / entraide

Message par lebad » lun. mars 30, 2020 4:23 pm

Pour mes 58 kg à poil, je n'hésiterais pas une seconde à (re)faire une TransV avec mon cintre Darimo non renforcé.
(je descends correct et saute à l'occasion)



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Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » lun. mars 30, 2020 4:32 pm

Je suis un goret en descente et totale confiance en ce cintre. Après si tu fais des chronos en descente et que tu chutes régulièrement, prends un renforcé.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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Re: Assistance / entraide

Message par b0ulb1 » lun. mars 30, 2020 6:24 pm

Pour le cintre Darimo je le trouve extrêmement rigide et inconfortable de la caillasse et le cassant (presque aucune déformation aux chocs).
C'est parfait en plaine et sur du roulant, dans les bosses ont sent l'absence apréciable de déperdition d'énergie quand on tire et pousse dessus.
Petite chose à savoir : les 2 finitions vernies (UD gloss et 3K gloss) ont tendance à beaucoup glisser, même avec de la pâte de montage, ce qui empêche parfois de respecter les couples de serrage préconisés (très faibles), afin d'éviter que les colliers tournent.
Sinon très belle qualité et je pense que pour ton poids et pilotage pas de soucis de solidité.



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Message par ubo » lun. mars 30, 2020 6:30 pm

Ce n'est pas le rôle du cintre de se déformer pour absorber les chocs.



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Re: Assistance / entraide

Message par faber » lun. mars 30, 2020 6:47 pm

ubo a écrit :
lun. mars 30, 2020 6:30 pm
Ce n'est pas le rôle du cintre de se déformer pour absorber les chocs.
Peut-être pas mais ça joue clairement un rôle sur le confort...



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Message par ubo » lun. mars 30, 2020 6:57 pm

Après la fourche, la pression des pneus, l'absorption des grips, peut être même le cadre.
Donc si le besoin se fait sentir d'avoir un cintre qui flex, c'est que l'on est passé à côté de l'essentiel



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Re: Assistance / entraide

Message par faber » lun. mars 30, 2020 7:01 pm

A vrai dire je pensais surtout aux cintres route... Mais route ou VTT j'ai quand même l'impression que les cintre carbone dissipent mieux les vibrations que les cintres alu.



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Re: Assistance / entraide

Message par lebad » lun. mars 30, 2020 7:10 pm

faber a écrit :
lun. mars 30, 2020 7:01 pm
A vrai dire je pensais surtout aux cintres route... Mais route ou VTT j'ai quand même l'impression que les cintre carbone dissipent mieux les vibrations que les cintres alu.
Oui, pour la route, je suis d'accord.

Pour le VTT, je suis ubo !



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Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. mars 30, 2020 7:22 pm

Merci de vos de retours, je vais donc partir sur un non renforcé. Je suis pas un grand descendeur et reste "calme" en descente.
Pour ce qui est de la rigidité du cintre c'est sur elle est présente mais comme l'a dit smarties sur mon post et ubo ici, sur un tout suspendu en 34SC le confort se fait via d'autre partie du vélo. C'est sur le lity par exemple apporterai une touche de confort supplémentaire peut être au détriment du pilotage ...



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Re: Assistance / entraide

Message par faber » lun. mars 30, 2020 7:26 pm

floflo31 a écrit :
lun. mars 30, 2020 7:22 pm
C'est sur le lity par exemple apporterai une touche de confort supplémentaire peut être au détriment du pilotage ...
En fait je trouve que le cintre VTT Lyti est justement à classer dans les rigides (avec MCFK et ENVE, pour ce que j'ai pu tester)... J'ai jamais essayé de Darimo pour pouvoir comparer, mais il y a beaucoup d'aficionados de la marque ici même pour confirmer que leurs cintres sont bien rigides eux aussi, tout en étant encore plus légers...



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