Assistance / entraide

machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » sam. oct. 31, 2020 11:45 pm



"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Manuben37
Membre actif
Messages : 359
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » dim. nov. 01, 2020 1:19 am

machfive a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:45 pm
Tiens un peu de lecture: viewtopic.php?f=42&t=2607&p=91429&hilit ... don#p91429
Ah yes merci ! :)

C'était bien ce topic là dont je parlais, le seul que j'ai eu l'occasion de lire dans la section route/gravel :lol:
J'aime beaucoup la technique du capuchon de bic :geek:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. nov. 05, 2020 9:34 am

sts a écrit :
ven. oct. 30, 2020 4:14 pm
de mémoire niner travaille avec le standard sram l'axe maxle doit être compatible
Je confirme, je viens d'en acheter un (29€ sur Alltricks) et c'est compatible. Celui que j'ai reçu pèse 41 grammes (donc 27 grammes de gagnés, youhou !).

Merci du conseil !


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » jeu. nov. 05, 2020 10:32 am

Tib a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 9:34 am
sts a écrit :
ven. oct. 30, 2020 4:14 pm
de mémoire niner travaille avec le standard sram l'axe maxle doit être compatible
Je confirme, je viens d'en acheter un (29€ sur Alltricks) et c'est compatible. Celui que j'ai reçu pèse 41 grammes (donc 27 grammes de gagnés, youhou !).

Merci du conseil !
à près de 1€ le gramme de gagné , moi je dis que c'est une affaire :yo:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. nov. 05, 2020 10:37 am

J'ai fait largement pire !


No pain no Brain.

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. nov. 06, 2020 4:56 pm

Image

Galet du haut de travers, je corrige ça comment ?

Sur le grand pignon, le galet est du coup dans l'autre sens... Impossible d'avoir un shifting correct cause decalage :@

XTR 12v merci

Ps: a premiere ue c'est la chappe de droite tordue, mais c'est du composite.... :?:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » ven. nov. 06, 2020 5:40 pm

Tu viens de le monter ?
Normal que ton galet soit de travers car tu es encore sur le petit pignon alors que tu as tiré du câble
Es tu sûr que la patte de ton cadre est bien prévue pour un dérailleur shimano ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. nov. 06, 2020 6:30 pm

Il est en place depuis 2 ans, j'ai pris une branche dans le derailleur qui est parti sans que je vois à quel niveau, depuis shifting merdique inreglable. J'ai vérifié la pate avec l'outil, RAS. Donc la chape tournant de 90 degrés, le galet decale vers l'extérieur sur le petit, pas de decalage au milieu et vers l'extérieur sur le grand egalement. Si je fais un reglage ok sur le petit pignon, la chaine file dans la roue sur le 12e si je suis ok sur le grand je suis sur le petit alors q'il reste un cran.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. nov. 06, 2020 6:31 pm

Je vais tester avec la chape d'un slx 12 qie j'ai à la maison.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

zeonjapan
Membre
Messages : 189
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par zeonjapan » ven. nov. 06, 2020 7:33 pm

J'ai perdu (comment ?) la pièce qui permet le réglage de la garde de mon frein avant XTR 9120, j'ignore si la pièce est identique à celle qui permet de régler la garde des freins XT,
A tout hasard, si l'un d'entre vous avait ça dans son atelier.....
merci



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » ven. nov. 06, 2020 7:47 pm

laurent.a a écrit :
ven. nov. 06, 2020 4:56 pm
Image

Galet du haut de travers, je corrige ça comment ?

Sur le grand pignon, le galet est du coup dans l'autre sens... Impossible d'avoir un shifting correct cause decalage :@

XTR 12v merci

Ps: a premiere ue c'est la chappe de droite tordue, mais c'est du composite.... :?:
Ne touche a rien, c’est normal!
La chape du derailleur 12v est « vrillée » d’origine. Le galet du haut est normalement bien aligné par rapport à la cassette (parallèle au plan médian du vélo), mais le galet du bas ne l’est pas effectivement.
Quand tu es sur le petit pignon, la chape est vers l’arrière et la « déformation » de la chape fait pointer la chape vers l’extérieur (galet du bas plus vers l’exterieur), de ce fait la chape pointe vers le plateau et la chaîne est mieux alignée que sur un derailleur Sram.
Quand tu es sur le grand pignon, la chape va vers l’avant, et du coup même chose : elle pointe vers l’extérieur, le galet est encore décalé vers l’extérieur et la chape vient pointer vers le plateau.
Pas facile à expliquer sans dessin, mais en gros sur les extrêmes Shimano vient améliorer l’angle d’approche de la chaîne par rapport au derailleur. C’est un détail t’es malin de la part des nippons, mais ils ont tellement peu communiqué que beaucoup pensent avoir des dérailleurs tordus!



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. nov. 06, 2020 8:05 pm

dedge a écrit :
ven. nov. 06, 2020 7:47 pm
laurent.a a écrit :
ven. nov. 06, 2020 4:56 pm
Image

Galet du haut de travers, je corrige ça comment ?

Sur le grand pignon, le galet est du coup dans l'autre sens... Impossible d'avoir un shifting correct cause decalage :@

XTR 12v merci

Ps: a premiere ue c'est la chappe de droite tordue, mais c'est du composite.... :?:
Ne touche a rien, c’est normal!
La chape du derailleur 12v est « vrillée » d’origine. Le galet du haut est normalement bien aligné par rapport à la cassette (parallèle au plan médian du vélo), mais le galet du bas ne l’est pas effectivement.
Quand tu es sur le petit pignon, la chape est vers l’arrière et la « déformation » de la chape fait pointer la chape vers l’extérieur (galet du bas plus vers l’exterieur), de ce fait la chape pointe vers le plateau et la chaîne est mieux alignée que sur un derailleur Sram.
Quand tu es sur le grand pignon, la chape va vers l’avant, et du coup même chose : elle pointe vers l’extérieur, le galet est encore décalé vers l’extérieur et la chape vient pointer vers le plateau.
Pas facile à expliquer sans dessin, mais en gros sur les extrêmes Shimano vient améliorer l’angle d’approche de la chaîne par rapport au derailleur. C’est un détail t’es malin de la part des nippons, mais ils ont tellement peu communiqué que beaucoup pensent avoir des dérailleurs tordus!
Merci, je vais verifier, mais le phénomène que tu decris semble amplifié chez moi et provoque un shifting merdique. Le derailleur va de plus en plus loin en se décalant pignon par pignon...

Faut que je teste de nouveau !

Autre chose, le galet du haut est de travers alors que celui du bas est lui dans le bon plan. La patte de derailleur est ok.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

lebad
Membre actif
Messages : 1386
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » ven. nov. 06, 2020 8:23 pm

dedge a écrit :
ven. nov. 06, 2020 7:47 pm
laurent.a a écrit :
ven. nov. 06, 2020 4:56 pm
Image

Galet du haut de travers, je corrige ça comment ?

Sur le grand pignon, le galet est du coup dans l'autre sens... Impossible d'avoir un shifting correct cause decalage :@

XTR 12v merci

Ps: a premiere ue c'est la chappe de droite tordue, mais c'est du composite.... :?:
Ne touche a rien, c’est normal!
La chape du derailleur 12v est « vrillée » d’origine. Le galet du haut est normalement bien aligné par rapport à la cassette (parallèle au plan médian du vélo), mais le galet du bas ne l’est pas effectivement.
Quand tu es sur le petit pignon, la chape est vers l’arrière et la « déformation » de la chape fait pointer la chape vers l’extérieur (galet du bas plus vers l’exterieur), de ce fait la chape pointe vers le plateau et la chaîne est mieux alignée que sur un derailleur Sram.
Quand tu es sur le grand pignon, la chape va vers l’avant, et du coup même chose : elle pointe vers l’extérieur, le galet est encore décalé vers l’extérieur et la chape vient pointer vers le plateau.
Pas facile à expliquer sans dessin, mais en gros sur les extrêmes Shimano vient améliorer l’angle d’approche de la chaîne par rapport au derailleur. C’est un détail t’es malin de la part des nippons, mais ils ont tellement peu communiqué que beaucoup pensent avoir des dérailleurs tordus!
C'est le galet du haut qui est en vrac chez Laurent.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » ven. nov. 06, 2020 8:27 pm

Je ne me fies pas forcément aux photos pour les alignements, surtout avec les téléphones grand angle.

Chez moi aussi sur le petit pignon le galet du haut est plus de travers que sur les autres pignons, pour autant le shifting est bon. Dès que je monte sur la cassette le galet du haut est bien aligné, et celui du bas pointe bien vers le plateau.
As-tu tenté de rapprocher le galet de la cassette. Sur les Shimano 12v je me mets sur le repère et je défais d'1/2 à 1 tour, c'est le meilleur réglage que j'ai pu trouver sur ces transmissions.
Après je règle la tension du câble sur un pignon au milieu de la cassette, de sorte que le galet sup soit bien aligné au centre du pignon. Ca décale un peu sur les autres pignons mais ça shifte bien.

Edit : voir cette vidéo concernant le vrillage de la chape https://www.youtube.com/watch?v=3FhAhb4AKYg

Edit 2 : est-ce que tu as du jeu sur la fixation du dérailleur? (au niveau de la patte de cadre). Le mien est figé sur son axe (j'ai ajouté une entretoise, une fois vissé le dérailleur ne peut quasiment plus tourner, ce qui réduit le bruit dans les passages défoncés), du coup il n'y plus de jeu parasite. C'est plutôt les Sram de gamme moyen qui ont ce genre de problème, mais on sait jamais



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » ven. nov. 06, 2020 10:10 pm

La photo n'est pas déformée, c'est bien le reel, le galet du bas est dans le plan alors qu'il devrait pas et celui du haut est de travers comme sur la photo, si je mets sur le grand pignon, avec la chape qui tourne de presque 180°, le galet est tordu dans l'autre sens ! Ca pue !

demain je demonte la chape XTR et j'y monte la chape de mon SLX et je vous dit !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » sam. nov. 07, 2020 8:49 am

Arf, pas top tout ça.
Si c’est juste l’axe de la chape qui a plié tu t’en sortirais pas trop mal... mais est-ce que la pièce est interchangeable?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1924
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » sam. nov. 07, 2020 12:56 pm

La vis qui tient le galet supérieur est dans quel état ? Ce n'est pas simplement elle qui est tordue ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » sam. nov. 07, 2020 2:48 pm

teamdindon a écrit :
sam. nov. 07, 2020 12:56 pm
La vis qui tient le galet supérieur est dans quel état ? Ce n'est pas simplement elle qui est tordue ?
non, j'ai craqué, j'ai pris la pince, j'ai redressé la pate qui tient le galet superieur, ca a fait CRAC, mais c'est droit. Depuis ca shifte correctement :nesaitpas:

J'ai commandé un nouveau derailleur XTR :evil:


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » sam. nov. 07, 2020 6:19 pm

Tu sais que tu peux avoir certaines pièces détachées sur le derailleur? :lol:
Mais je comprend, en général quand je sens que ça commence à boiter, j’ai aussi tendance à m’assurer d’avoir une pièce de rechange sous le coude.
https://si.shimano.com/api/publish/sto ... -4388D.pdf



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » sam. nov. 07, 2020 6:43 pm

dedge a écrit :
sam. nov. 07, 2020 6:19 pm
Tu sais que tu peux avoir certaines pièces détachées sur le derailleur? :lol:
Mais je comprend, en général quand je sens que ça commence à boiter, j’ai aussi tendance à m’assurer d’avoir une pièce de rechange sous le coude.
https://si.shimano.com/api/publish/sto ... -4388D.pdf
oui, mais je ne comprends pas quelle piece est defectueuse, prises indépendament tout semble ok, j'ai compensé en en deformant/abimant la chape externe en composite histoire de pouvoir rouler, je dois recevoir mon nouveau bike d'ici 2-3 semaines, je monterai le derailleur neuf et je garderai celui pour les pieces !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

mad benny
Membre
Messages : 200
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par mad benny » sam. nov. 07, 2020 8:01 pm

@splitwee @klarf @laurent.a merci pour les infos.



DesmoFab
Membre
Messages : 50
Enregistré le : mer. août 12, 2020 11:09 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par DesmoFab » dim. nov. 08, 2020 9:07 am

Bonjour a tous,

Je suis en train de changer le boîtier pressfit de mon supercaliber afin de passer sur du raceface.

Je me suis fait un outils mais impossible de sortir ces roulements auriez vous une astuce ? Je déteste utiliser le marteau sur un cadre carbone....

Merci



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2044
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » dim. nov. 08, 2020 9:37 am

C'est mis en force, à part frapper (masse à inertie ou marteau), tu n'auras pas bien le choix !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » dim. nov. 08, 2020 9:38 am

DesmoFab a écrit :
dim. nov. 08, 2020 9:07 am

Je me suis fait un outils mais impossible de sortir ces roulements auriez vous une astuce ?
Utiliser un outil plus adapté

Ou ....
Je déteste utiliser le marteau sur un cadre carbone....
Taper au marteau....



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » dim. nov. 08, 2020 9:51 am




Répondre