Assistance / entraide

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par sts » mar. sept. 29, 2020 9:43 pm

c'est pas l ideal mais avec un tournevis plat assez épais en appui sur le roulement du bas et un marteau ça sort forcement



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » mer. sept. 30, 2020 8:56 am

Tib a écrit :
mar. sept. 29, 2020 5:09 pm
Merci pour tes conseils Tom, je vais commander la veste Endura MT500.
je t'en prie.
il y a deux versions de cette veste semble-t-il depuis que j'ai acheté la mienne il y a trois ans.
Imperméable : https://www.endurasport.com/c/Veste-imp ... 9152-Black
Imperméable + chaleur : https://www.endurasport.com/c/Veste-MT5 ... 9145-Black
Mon expérience avec la version non prévue pour le grand froid montre qu'avec deux ou trois couches (transpi/thermique/plumes) au dessous on peut rouler jusqu'à -15° pendant de longues heures. Je n'ose imaginer le confort de la version "chaleur". Peut-être pas adaptée si on roule entre 0 et 10 sous la pluie ? je ne saurais dire. L'avantage de la version classique est de pouvoir faire varier/ enlever les couches selon les conditions.

J'avais un pantalon MT500 aussi (j'ai plus, les joies d'un divorce) que je regrette, je pense me prendre ceci pour les sorties humides mais sans pluie : https://www.endurasport.com/c/Short-MT5 ... 8101-Black


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 9:03 am

J'ai vu que la marque proposait aussi une combi dans la gamme MT500, intéressant pour éviter les entrées d'eau et d'air au niveau de la ceinture. Mais à 450 balles la combi, faut en aligner des kilomètres sous la flotte... la Dirtlej paraît mieux placée, je vais plutôt essayer celle-ci.

Chez Endura je vais suivre tes conseils et prendre la veste MT500 "pas hiver", ça permettra de mixer les sous-couches.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » mer. sept. 30, 2020 9:10 am

Tib a écrit :
mer. sept. 30, 2020 9:03 am
J'ai vu que la marque proposait aussi une combi dans la gamme MT500, intéressant pour éviter les entrées d'eau et d'air au niveau de la ceinture. Mais à 450 balles la combi, faut en aligner des kilomètres sous la flotte...
Pour en avoir essayé, les combis sont surtout bien en pratique Enduro (la version short combinée avec des jambières/chaussettes imperméables). l'an passé Le Freiburg Bike Festival s'est déroulé sous la pluie et l'énorme majorité des Allemands roulaient comme ça. En XC et XCM on a besoin d'avoir le fond du short collé aux fesses (vous avez une autre manière de le dire?) afin de faciliter les mouvements avant et arrière sur la selle.
Mais oui tu as raison, l'air qui passe sur les lombaires car la veste remonte ou le pantalon glisse c'est loin d'être agréable, j'ai du remonter/ajuster au moins 4 fois samedi dernier pour que ça me couvre bien.
En moto les couples Pantalons/vestes d'une même marque, Dainese par exemple, se clipsent ensemble à la ceinture sous la veste pour ne faire qu'un. ça doit exister en vélo aussi, je n'en connais pas.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 9:22 am

La combi, je l'envisageais plutôt pour mon trajet vélotaf hebdomadaire (110 km sur piste cyclable et piste forestière à 20 km/h de moyenne, donc j'ai besoin d'une bonne protection pluie / vent, mais très peu de passages techniques donc pas de problématique de mobilité sur le vélo). Jusqu'ici j'ai réalisé ce trajet uniquement de jour et en conditions sèches. Mais le fait est, si le vêtement est trop ample ça ne conviendra pas... sur le modèle Core Edition, Dirtlej conseille de prendre une taille en dessous du tu roules sans protections.


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » mer. sept. 30, 2020 10:00 am

Pour le bas, pourquoi pas un shortgore tex ?

Attention :
bien prendre la version Vélo et pas la version running.
J'ai eu la version running que j'adorai pour la càp. Quand j'ai arrêté la càp, plutôt que de le laisser traîner au fond du placard je l'ai utilisé en VTT. Bon bah il aura tenu 5 sorties et après c'était troué au niveau des ischios.
La version VTT quant à elle ne bouge pas... pourtant au toucher je ne sentais pas vraiment de différence de solidité.

Pour revenir à la version VTT, perso j'ai la version précédente avec un zipp intégrale sur les 2 côtés.
J'adore.
Quand il pleut je ferme les zipp.
Et quand vient une montée un peu longue ou que la pluie cesse je rouvre les zipp.
Et je trouve qu'il colle bien à la peau de chamois.
Là la nouvelle version ne semble plus avoir ces zipp intégral. En contre partie le short doit être encore plus souple au coup de pédale (bien que je ne ressente pas de gêne avec les fermetures éclaires)

Pour les reins, ce short étant taille haute, quand il est couplé avec une veste qui a une vraie queue de pie, ça marche également très bien.
Par contre, la queue de pie si elle protège bien les reins elle peut accrocher le derrière de la selle. On n'a rien sans rien.

Le une pièce sur le papier s'est top. Mais dans les faits à moins que le produit soit exceptionnel ça peut vite être contraignant.
Quand je faisais du triathlon, la combi une pièce était reine. Mais sur le long beaucoup de monde utilise un ensemble haut / bas dissocié.
Car c'est plus facile de changer un élément quand on revient au parc. Ou pour faire la pause commission.

Bref, le une pièce c'est jolie et ça peut être top dans des conditions bien précises.
Des ensembles dissociés permettent de plus facilement jongler entre les différentes conditions.

L'idée de clipser en ensemble haut et bas peut être une bonne idée.
Le hic avec ces produits techniques c'est que si ce n'est pas prévue d'origine, je ne vois pas trop comment faire.
Scratch collé : ça ne tiendra pas
Scratch cousu : ça risque de fragiliser la membrane (quand il y en a)
Bouton pression : pourquoi pas



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. sept. 30, 2020 10:16 am

Scratch collé ça tient, il faut juste la bonne colle (en vrai c’est plus thermo-soudé). Je l’ai fait sur une vieille veste Fox qui descendait pas assez bas dans le dos.
Pour les shorts et pantalon Gore, c’est ce que j’ai. Les nouvelles versions sont vraiment bien, mais en bas ça manque de longueur et/ou d’une guêtre comme le fait Vaude entre autre. Je pense que je vais ajouter un crochet ou une boucle élastique sur le mien pour qu’il reste bien au-dessus des chaussures.
En usage Velotaf il est vraiment bien si il pleut non-stop. J’ai aussi un Odlo qui résiste un chouïa moins à l’eau mais est plus agréable (tissus plus extensibles et qui colle pas à la peau).
En short j’ai 2 Fox « Water » qui sont assez efficace (si on les lave avec les bons produits) mais sont assez baggy. La tenue que porte Shurter depuis cet hiver semble coupée plus slim mais n’est pas encore dispo à la vente d’après ce qu’on m’a répondu sur Instagram. Du coup je surveille les gammes Odlo et Scott mais jusqu’ici rien n’est sorti.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » mer. sept. 30, 2020 10:47 am

Et pourquoi pas un pantalon gore AlpX goretex (ou C7, le nom a du changer) couplé avec une veste de la même gamme, avec la bavette en bas du dos. Couplé à un garde boue Slicy



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 10:53 am

Les produits Gore AlpX, j'ai eu un short (l'ancienne génération), ça ponçait mes selles carbone et ça collait aux cuisses... faudrait que j'essaie le nouveau modèle. La veste je n'ai jamais testé, je suis resté sur la PacLite qui ne tient pas de place dans le Camel.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » mer. sept. 30, 2020 11:05 am

Sinon en textile très technique, tu as castelli et sa gamme Gabba et Perfetto, avec du goretex infinium (coupe vent et deperlant), ou carrément la gamme étanche. (Mais je ne connais pas les modèle).
Mais tout es question de compromis, car plus tu sera étanche à l'eau, plus tu va transpirer et macérer dans ta sueur).



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » mer. sept. 30, 2020 11:06 am

Les combinaisons, ça ne me semble envisageable que pour des usages avec un pédalage peu intense, et pour des durées courtes ou en usage "rotation" type Bike park etc...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Assistance / entraide

Message par ocus » mer. sept. 30, 2020 11:11 am

Tib a écrit :
mer. sept. 30, 2020 10:53 am
Les produits Gore AlpX, j'ai eu un short (l'ancienne génération), ça ponçait mes selles carbone et ça collait aux cuisses... faudrait que j'essaie le nouveau modèle. La veste je n'ai jamais testé, je suis resté sur la PacLite qui ne tient pas de place dans le Camel.
Plus c'est étanche, plus ce sera rigide. Le goretex ce n'est pas stretch.
Deja définir la priorité entre aisance de pédalage et necessité d'isolation thermique et hydrique.
Pose toi la question : vais je vraiment rouler matin et soir sous un déluge, avec du boulot au milieu ou plutôt poser un joker ces jour là, auquel cas une tenue thermo + coupe vent + deperlant serait largement suffisant (avec la PAC Lite en bonus au cas où imprévu)?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 11:12 am

ocus a écrit :
mer. sept. 30, 2020 11:05 am
Mais tout es question de compromis, car plus tu sera étanche à l'eau, plus tu va transpirer et macérer dans ta sueur).
C'est bien ça le sujet, samedi j'ai préféré rester bras nus quand j'ai senti que je commençais à "tremper de l'intérieur"...


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 11:31 am

Je rejoins Tib . A un moment cela ne sert à rien de lutter contre la pluie ( et pas la peine d'aller en écosse pour cela ) ... on gère juste la température (le froid ou la surchauffe) avec les couches plus ou moins étanches que l'on a et l'effort que l'on fournit.

Une tentative de rester chaud/sec lors d'une itinérance en décembre 2018 dans les Ardennes belges : dirtsuit + pantalon MT500 ... la veille il pleuvait et l'après midi on pataugeait dans la boue ... cela s'était plutôt bien passé ... on n'était pas pressé non plus...
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 11:37 am

Le Dirtsuit, tu l'as utilisé sur de longues périodes de pédalage ? avec un cuissard et un maillot thermique dessous ?

Si oui, pas de gêne ressentie sur le vélo ?


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 11:47 am

Help...
Attention question naïve.
J'ai mis hier une combinaison :
Cassette neuve Gabaruk 10-50 12v crops XD
Plateau Neuf Sram 34 Eagle
Chaine neuve KMC X12
Dérailleurs - manettes XTR 12v longue cage d'OCCASION
et j'ai laissé la gaine en place ( qui fonctionnait bien pour du manettes -dérailleur XT 11 et cassette 11 SRAM 10-42 )

J'ai utilisé la fonction Search et lu les posts sur les expériences Gabaruk 10-50 et chaine X12 ( voir SL11 ) et surtout le post de Ubo qui parle de bande passante et surtout que 99% du temps le problème est dans la gaine => je vai en mettre une neuve .

Mais question exitencielle .
La chaine gratte beaucoup et j'ai l'impression que la manette ne fonctionne QUE en changement 2 par 2 ( Shimano "multi release " mais j'ai l'impression que le shifter ne sait faire que cela ...

=> Problème potentiel/possible sur le shifter d'occasion ?

ps1: j'ai fait plusieurs test sur le réglage de proximité du galet ( le dérailleur montre une ligne pour du 51 , la cassette est en 50 )
ps2: pour moi , pas de problème identifié sur la patte ou de dérailleur vrillé et le galet supérieur n'a pas un jeu latéral choquant ( pas plus qu'en bas )
ps3: je ne me souviens pas de mon rêve cette nuit mais il est probable qu'il y avait un AXS dedans
Modifié en dernier par Logos le mer. sept. 30, 2020 12:03 pm, modifié 1 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 11:59 am

Tib a écrit :
mer. sept. 30, 2020 11:37 am
Le Dirtsuit, tu l'as utilisé sur de longues périodes de pédalage ? avec un cuissard et un maillot thermique dessous ?

Si oui, pas de gêne ressentie sur le vélo ?
Hello Tib ,

=> Oui utilisée pendant des longues périodes de pédalage.
Mais comme écrit sur le post singlespeed ( j'aurais dû mettre cela ailleurs ) : bonne épaisseur de matière et bonne "tenue" / filet intérieur agréable ( pas de contact directe avec la couche imperméable / bonnes aération généreuse ( à défaut peut être de ne pas être la matière la plus respirante )
MAIS pas trop de sens à mes yeux pour du court et/ou intense ( marathon au seuil par exemple )
Très bien pour de la sortie type enduro ... ou de la "balade" à la journée ou sur plusieurs jours


En usage normal hivernal : 1 maillot long respirant en dessous / un cuissard long sans bretelle ( pour éviter la surchauffe dans le dos ) ( expérience très mitigées sur les jambières qui dans mon cas finissent par descendre )

( le MT500 était un peu extrême : mais étant donné qu'on était en balade ... on était calme et la double couche n'était pas problématique )



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 30, 2020 12:05 pm

Merci pour ton retour. Donc pas forcément adapté à mon usage (5h de vélo en endurance fondamentale).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. sept. 30, 2020 12:15 pm

Moi j ai ca https://www.incept-sport.fr/velos/878-wattbike-pro.html
Acheté quand ca valait 1/3 de ce prix !!!!
C est très dèperlant, et j ai jamais eu froid avec



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 12:25 pm

Lafoy a écrit :
mer. sept. 30, 2020 12:15 pm
Moi j ai ca https://www.incept-sport.fr/velos/878-wattbike-pro.html
Acheté quand ca valait 1/3 de ce prix !!!!
C est très dèperlant, et j ai jamais eu froid avec

:-) Il ne manque que cela :



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par Tom » mer. sept. 30, 2020 12:28 pm

Lafoy a écrit :
mer. sept. 30, 2020 12:15 pm
Moi j ai ca https://www.incept-sport.fr/velos/878-wattbike-pro.html
Acheté quand ca valait 1/3 de ce prix !!!!
C est très dèperlant, et j ai jamais eu froid avec
pas de sac à dos nécessaire.. par contre une grande serviette est indispensable.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. sept. 30, 2020 1:08 pm

Logos a écrit :
mer. sept. 30, 2020 11:47 am
Help...
Attention question naïve.
J'ai mis hier une combinaison :
Cassette neuve Gabaruk 10-50 12v crops XD
Plateau Neuf Sram 34 Eagle
Chaine neuve KMC X12
Dérailleurs - manettes XTR 12v longue cage d'OCCASION
et j'ai laissé la gaine en place ( qui fonctionnait bien pour du manettes -dérailleur XT 11 et cassette 11 SRAM 10-42 )

J'ai utilisé la fonction Search et lu les posts sur les expériences Gabaruk 10-50 et chaine X12 ( voir SL11 ) et surtout le post de Ubo qui parle de bande passante et surtout que 99% du temps le problème est dans la gaine => je vai en mettre une neuve .

Mais question exitencielle .
La chaine gratte beaucoup et j'ai l'impression que la manette ne fonctionne QUE en changement 2 par 2 ( Shimano "multi release " mais j'ai l'impression que le shifter ne sait faire que cela ...

=> Problème potentiel/possible sur le shifter d'occasion ?

ps1: j'ai fait plusieurs test sur le réglage de proximité du galet ( le dérailleur montre une ligne pour du 51 , la cassette est en 50 )
ps2: pour moi , pas de problème identifié sur la patte ou de dérailleur vrillé et le galet supérieur n'a pas un jeu latéral choquant ( pas plus qu'en bas )
ps3: je ne me souviens pas de mon rêve cette nuit mais il est probable qu'il y avait un AXS dedans
Alors, de ce que j’ai pu voir et entendre autour de moi :
- quasi unanimité contre les chaînes KMC sur les transmissions 12v. Je n’ai pas testé perso
- beaucoup beaucoup de problème avec les shifter XTR 12v dans les paddocks des diverses Coupes de France
- attention côté derailleur XTR : il y a plusieurs versions dans la gamme M9100, j’en connais beaucoup qui n’ont pas commandé le bon
- pour le réglage de proximité du galet, en général je m’en tiens à la marque sur la chape - 1/2 tour



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. sept. 30, 2020 1:31 pm

Et très sensible à la fluidité de la gaine !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » mer. sept. 30, 2020 2:26 pm

Merci Dedge , Merci Laurent,

Le problème n'est pas mécanique mais humain... J'avais ouvert la bonne notice Shimano pour la procédure , le réglage du galet ( version longue shape pour cassette 51 dents , etc ) ... mais je n'ai pas tout lu visiblement..
et comme un ABRUTI ( pressé de terminer ... ) , au niveau du serrage du cable.... sur le dérailleur qui fait une boucle ( le câble fait un demi cercle autour de la vis de serrage ) , je l'ai mis dans le MAUVAIS SENS ( entrée par le bas de boucle , plutôt que par le haut )

C'est normal que marche beaucoup moins après.... : pas le même tirage ...

Et comme le matos est d'occasion et que je n'avais pas d'expérience en Shimano 12V.... c'était facile de faire l'hypothèse d'un problème de matériel...

Encore merci :-)



guimev
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. août 07, 2014 8:28 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par guimev » jeu. oct. 01, 2020 9:58 am

Hello,
Je viens de changer mon disque de frein arrière, et celui-ci résonne énormément.
A chaque changement de vitesse, j'ai un bruit de disque qui résonne. Y a-t-il des disques plus "résonnant" que d'autres ?
Cela peut venir d'un réglage ? serrage ?
Merci



Répondre