Assistance / entraide

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » ven. oct. 13, 2023 11:37 pm

ubo a écrit :
ven. oct. 13, 2023 7:17 am

machfive a écrit : ↑jeu. oct. 12, 2023 11:12 pm
Mon monteur en a eu pour 100balles de taxe avec ma paire de EIE à payer à la commande.
Pourtant habitué à commander du matos en Chine..

Pas compris ce que tu as dis : " mon pote a payé des taxes à la commande" donc il a choisi une option avec taxes prépayées, c’est quoi le problème ?
Il y a pas de problème,je donne seulement le ton.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » sam. oct. 28, 2023 9:36 am

Bonjour je vais recevoir un vélo avec une potence en 35 mm qui intègre les durites donc pas trop la possibilité de la changer , je voudrais monter sur ce vélo un cintre en 31,8 que j apprécie, quelqu’ à déjà utiliser des shim ou réducteur pour ça?
Ça fonctionne ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. oct. 28, 2023 9:47 am

La seule chose qui pourrait faire que ça ne marche pas super bien c'est le cintre en lui même.
Si il accepte un couple de serrage "important" il n’y aura pas de problème, si tu montes un darimo il se peut que tu ne puisses pas serrer suffisamment "fort" pour empêcher le cintre de bouger ou parfois de craquer.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » sam. oct. 28, 2023 9:57 am

Ce n est pas un darimo 😂



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. oct. 28, 2023 11:24 am

C’était un exemple...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » sam. oct. 28, 2023 12:38 pm

Oui bien sûr
Les shim de réduction pèse 25 gr. Pour du 31,8/35
Je vais peser le cintre d origine ( a la louche 250 gr)
Le plus lite de confiance que j ai trouvé en 35 mm c est un renthal fat bar lite à 193 tr



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » lun. oct. 30, 2023 10:00 am

De plus une cintre en 35mm est bien plus rigide (trop?) qu'un 31.8mm



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » lun. oct. 30, 2023 12:06 pm

Hello,

J'ai avancé dans ma réflexion. Je vais partir sur un cadre HT en titane pour grimper, faire du trail (pas d'enduro et très peu de descentes au programme) et éventuellement deux trois sorties bikepacking dans l'année (200-500km grand maxi). Il faut que le vélo ait donc du répondant mais qu'il soit aussi confortable. Le test du Sherpa sur HardtailParty donne envie.

J'arrive donc à ces trois cadres là:
Image

Ils sont tous les trois assez proches en terme de géométrie. Les Nordest sont clairement les plus légers mais j'ai peur que les bases soient trop courtes pour mon programme. Le cadre sera très certainement équipé d'une fourche en 130mm.

Lequel me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance

EDIT: La nouvelle version du Sherpa (Gen 4) est donnée avec 25mm de plus de reach, soit 486mm. Ca commence à faire long, non ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » mar. oct. 31, 2023 12:25 pm

Aucun n'a de patte UDH / pas possible de monter un dérailleur T-Type (qui risque de s'imposer si sram sort un modèle entrée de gamme à cable, ce qui semble être dans les tuyaux selon une source). C'est gage de fiabilité et ça ne m'étonnerait pas que ça devienne un critère pour une revente d'occasion (comme les roues 29, le boost etc.).

A ce prix tu peux te faire un cadre titane sur mesure en Chine, avec la géo et les standard que tu souhaites, notamment le UDH.
Voilà mon avis, si c'était moi qui devait payer la facture :-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » sam. nov. 04, 2023 12:01 am

Hello,

Petit cas d école.

J ai une veille paire de roval 29 sl ( initialement non boost ) qui roule actuelllement sur le gavel

=> moyeux Dt 240s avec Ratchet double ressort.

Je l ai amené chez le magasin spe pour changement des roulements ( je sais ce n est pas trop compliqué sur dt240…)

Bref , je récupère la roue mais il y a tellement de résistance cau niveau de la roue libre que quand j arrête de pédaler , la roue libre qui n est pas si libre, continue de tourner avec la roue en emportant en avant la chaîne vers l avant de la cassette et cela déraille au niveau du pedalier…

Je comprends pas… les ressorts appuient fort …mais même dans l hypothèse de ressort neufs … le comportement n est pas normal et dans l équation très simple je ne vois que les ressorts trop forts… d ailleurs si j enlève un des deux ressorts ( comme sur un exp ) cela semble rester bien fonctionnel…

….si cela vous parle ? Merci.

Ps: samfargo … pas beaucoup d avis sur les trois … mais j ai relu ta description du besoin sur le post walty…et en forçant le trait sur les souhaits …j ai retenu que tu recherches confort et dynamisme ( sans chercher le chrono ) , que tu préfères la montée aux descentes et que tu roules principalement en Bretagne.

=> deux retours: sur le confort ou quand tu t interroges sur des bases trop courtes en 425mm ( ton giant en 440mm te va sans doute très bien dans ce cadre et les ti en pinion sont contraint par les choix de courroie et de cog limités et sont souvent longs)

je ne suis pas sûr que :
1/ cadre titane stanton a 2.15kg t apporte beaucoup de confort… ( je ne parle pas de la géométrie, mais juste du fait que cela fait beaucoup de titane….et tout dépend comment on utilise la matière évidemment, mais, pour avoir eu un Kingdom bike x2 a 2.2 kg , je fais plus référenc aux cadres destinés à tout le monde 60kg -110kg avec des fourches de 140mm …)
2/ ni des bases de 440mm t apporte beaucoup de dynamisme en montée ( je peux en parler … je roule en hiver un cadre gravel en route… )… à la fin, comme souvent, la paire de roue est plus importante que le matériau du cadre pour le dynamisme ou le confort sans parler du choix de pneus où j ai pas très bien compris tes préférences pour rouler en Bretagne.

Ps2 : j ai une connaissance qui vends un Nordest Lacrau Ti en L avec une pinion c1.12 pour 2200eur si jamais
Modifié en dernier par Logos le sam. nov. 04, 2023 8:15 am, modifié 2 fois.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » sam. nov. 04, 2023 8:12 am

Est ce qu'il y a bien la bague autour de l'axe entre le corps de roue libre et le corps du moyeu ? (sous les ratchets)
Sinon cela peut provenir du joint sur le corps du moyeu qui est en contact avec le CRL qui est peut être abimé ou mal monté.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » sam. nov. 04, 2023 9:18 am

Merci Karlf 🙏

La bague est bien là ( entre axe et Ratchet et le joint moyeux - corps de roue libre a l air en place .
Par contre effectivement, si j enlève les ressorts et Ratchet et que je place le corps de roue libre contre bague et joint ÉNORMÉMENT de résistance, à tel point que je me demande si le corps de roue libre vient se caler contre la bague ? Plus j appuie plus cela résiste …

Je vais essayer de repasser au magasin spe je pense. ( depuis le service la roue a fait un tour de quartier en conditions sèches… )

Image



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » sam. nov. 04, 2023 9:31 am

La graisse est sale pour avoir fait qu'un tour de quartier...
Le joint si il a du mal à sortir peut avoir été endommagé, il faut le changer de temps en temps.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. nov. 04, 2023 9:42 am

klarf a écrit :
sam. nov. 04, 2023 9:31 am
La graisse est sale pour avoir fait qu'un tour de quartier...
C'est ce que je me suis dit. C'est crade en plus on voit de l’accumulation de saletés, j’ai un doute sur la réalité ou la qualité de cet entretien...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » sam. nov. 04, 2023 2:26 pm

J'irais même jusqu'à dire qu'il est temps de faire l'entretien vu l'état de ce CRL..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » sam. nov. 04, 2023 6:33 pm

donc si j'ai bien lu et bien compris la roue avec un mécanisme aussi sale sort de révision ?


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » sam. nov. 04, 2023 6:47 pm

ca sent le moyeu/roulement derrière le ratchet mal remonté, mais la photo laisse perplexe sur la réalité de l'intervention ....


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » sam. nov. 04, 2023 7:01 pm

Il faut l'outil pour dévisser la piste du ratchet dans le corps de roue libre. C'est souvent celui ci qui pose le plus de soucis à démonter ! (l'outil DT Swiss à tendance à se casser de temps en temps)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » sam. nov. 04, 2023 7:57 pm

Merci Karlf , Merci Ubo , Merci machfive , merci Hervé, merci Laurent

=> Oui ce n est pas pour rien que j ai mis la photo et précisé que la roue n avait presque pas roulé et que dans le sec…
Les roulements ont bien été changés pourtant…ils étaient vraiment fatigués avant … à la fin, ce n est pas grave : j ai ce qu il faut pour nettoyer lubrifier…

Mais je n ai pas l outil Dt … pour remplacer les roulements …

Quoi qu il en soit je suis passé au shop ce matin. Le mécano a fait le même constat que moi : il n est pas normal que la bague ne bloque pas le corps de roue au niveau du roulement et, de fait, le corps de roue libre frotte directement sur le joint… et plus on pousse et plus cela frotte …

Il a essayé d autres bagues : NOK … finalement il a coupé proprement une fine bague dans un de ses « spare » et l a ajouté devant la bague côté moyeux => maintenant le corps de roue libre est bien calé sur l axe et vient quand même lécher le joint du moyeux.

on n a pas la « root cause » , mais la solution était rapide et pragmatique …le vélo doit rouler dans les Vosges dans une semaine avec des copains d ici et je n ai pas le temps d attendre ou de retourner au shop cette semaine …

Encore merci.

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. nov. 04, 2023 8:11 pm

Peut être le montage d’un roulement légèrement moins épais que l’original



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » sam. nov. 04, 2023 9:25 pm

ubo a écrit :
sam. nov. 04, 2023 8:11 pm
Peut être le montage d’un roulement légèrement moins épais que l’original
Merci Ubo.

C est exactement l hypothèse que j ai soumis gentiment au mécano ce matin …. Il s est fâché rouge en disant que « bien sûr il ne vérifiait pas les références de roulement avant de monter les nouveaux » …. Juste après, il a pris l initiative de la bague complémentaire salutaire.
( avant d aller au shop j ai failli essayer moi même avec des rondelles que j avais dans une boîte : tune , autres… mais l axe était trop épais et j avais envie consulter le shop d abord .)



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » dim. nov. 05, 2023 9:14 am

de toutes façons lorque tu as fait faire le boulot par un pro et que suite a ça ,surtout ne rien bricoler par soi même .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » dim. nov. 05, 2023 11:18 am

Hervé a écrit :
dim. nov. 05, 2023 9:14 am
de toutes façons lorque tu as fait faire le boulot par un pro et que suite a ça ,surtout ne rien bricoler par soi même .
Ben c'est surtout que normalement tu ne devrais pas avoir besoin d'intervenir..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. nov. 05, 2023 12:06 pm

Et encore moins en bricolant une entretoise qui n'y était pas avant l'intervention !, si le roulement est le bon , c'est mal remonté !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par Logos » dim. nov. 05, 2023 4:53 pm

Concernant le moyeux Dt je ne jette pas la pierre aux mécanos même si clairement il y a eu un loupé quelques part ( j y retournerai a l occasion, quand j aurai le temps d immobiliser la roue et pour en discuter avec quelqu’un que je connais mieux au shop ) , mais ils n ont pas la vie simple tous les jours…


Nouvelle illustration :

Je me retrouve aussi avec un problème de démontage du pédalier sram dub …

Image

Problème classique discuté ici en juillet…

Re: Assistance / entraide

ou sur pinkbike depuis quelques années
https://www.pinkbike.com/forum/listcomm ... &pagenum=1

J ai mis du degrippant depuis 2jours ( si jamais vous avez un degrippant à conseiller ? )

J ai essayé le levier avec des précautions :NOk

mais je n ai pas encore récupéré ce qu il faut pour appliquer un tel bras de levier ( j ai des chutes de tubes mais pas ici …)



En complément :
J ai tenté la fonction impact sur une petite dévisseuse 18v : NOK
J ai tenté avec ma devisseuse à impact pour les voitures avec les adaptateurs que j avais : l’ adaptateur le plus faible qui n est pas prévu pour cela n a pas résisté…

La suite bientôt…
Je me méfie aussi des tubes … j ai cassé un boulon de voiture ou même des clés en tentant de démonter des roues de voitures montées par le garage lors de changement de pneus … (toujours amusant de les voir appliquer la clé Dynamo après avoir utilisé la clé compresseur qui a déjà largement dû dépasser le réglage de la clé Dynamo …. :-/ )

Image



Répondre