Assistance / entraide

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par zyzomys76 » sam. mars 06, 2021 1:42 pm

Salut j'arrive pas trop à me décider avec les appellations de pédalier shimano 12v, entre les 8100 et 8120 (pour le XT, mais ce serait pareil pour les XTR 9100/9120). Le 8100 c'est 52mm de ligne de chaine et 172 de Qfacfor, le 8120 c'est 55 et 178.

Là ou je suis perdu, c'est que parfois ils ont l'air d'appeler le 8100 standard et le 8120 boost (y'a aussi un 8130 superboost pour fat j'imagine). Hors sur beaucoup de bike modernes (donc boost genre mon oiz), c'est du 8100 qui est monté. Bref, au delà des appellations le "vrai" boost ça m'a plutôt l'air d'être le 8100, je me trompe ?

Pour m'embrouiller encore plus, le 8100 sur mon oiz, en mesurant je trouve 174-176 en Qfactor donc j'hésite :grattelatete:


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » sam. mars 06, 2021 8:18 pm

zyzomys76 a écrit :
sam. mars 06, 2021 1:42 pm
Pour m'embrouiller encore plus, le 8100 sur mon oiz, en mesurant je trouve 174-176 en Qfactor donc j'hésite :grattelatete:
Sur mon Oiz 2020, c'est un 8120. Avec le 8100, le plateau passerait très près de la base.
Si c'est pour un autre cadre que le Oiz, le 8100 a une bonne ligne de chaine en Boost.

Pour le XT :
8100 : classique/Boost
8120 : Boost/Super Boost
8130 : Super Boost

Pour le XTR, la bascule se fait vite sur le 9120 pour un cadre tout-suspendu Boost. Le 9100 a un Q-Factor réduit.



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par zyzomys76 » sam. mars 06, 2021 11:55 pm

ronan a écrit :
sam. mars 06, 2021 8:18 pm
Sur mon Oiz 2020, c'est un 8120. Avec le 8100, le plateau passerait très près de la base.
Si c'est pour un autre cadre que le Oiz, le 8100 a une bonne ligne de chaine en Boost.
Merci, du coup j'ai vérifié mon oiz (2019) et en fait sur la manivelle effectivement c'est bien un 8120 (alors que la fiche technique sur le site orbea indique 8100), donc ça explique ma mesure de qfactor à 176 (pour 178 théorique, en comptant la précision toute relative du mesureur on y est :D ).

C'est pour un autre cadre (origine théorème qui remplacera mon epic rigide, je ferais une présentation), donc je pense que je vais attendre et faire un test avec le pédalier de l'oiz, ça m'évitera des renvois de colis, mais donc à priori tendance 8120.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » lun. mars 08, 2021 3:33 pm

Bonjour,

ayant perdu la clé pour démonter ma cassette garbaruk je sollicite votre expertise.
j'ai changé de roues en passant d'un montage DT 350 à DT 240 (non EXP).

Pour contourner le soucis du démontage de la cassette, pourrais-je simplement intervertir les CRL (dont l'un avec la cassette dessus ou ça va être galère?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » lun. mars 08, 2021 4:54 pm

Le CRL est le meme, tu enlèves la roue et tu tires la cassette, elle va venir avec le CRL et l'adaptateur.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » lun. mars 08, 2021 6:28 pm

ok juste à enlever la coupelle adaptateur et c'est bon donc?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » lun. mars 08, 2021 6:39 pm

ToMmY! a écrit :
lun. mars 08, 2021 6:28 pm
ok juste à enlever la coupelle adaptateur et c'est bon donc?
La coupelle va venir avec la cassette !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

roadrunner
Membre
Messages : 73
Enregistré le : mar. mars 09, 2021 5:56 pm
3
Localisation : derrière toi !!

Re: Assistance / entraide

Message par roadrunner » mer. mars 10, 2021 5:37 pm

Je viens ici pour chercher un peu d'aide dans mon choix, je m'explique après un arrêt du XC je me remet au marathon donc je voudrait changer mon vieux flx par un suspendu en 29.

Les choix qui s'offre à moi

- un spark wc de 2020 à coté de chez moi dans un état neuf
- un orbea oiz tr m10 ou m20 neuf

j'ai un peu peur que le spark en 100 de débattement risque d'être un peu raide pour une semaine de marathon



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » mer. mars 10, 2021 5:52 pm

Je pense pas que les 20mm en plus changent grand chose, ce sont 2 très bon vélos, excellents en descente et très bons en montée...



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par zyzomys76 » mer. mars 10, 2021 7:43 pm

Faut aussi voir que l'oiz à un porte bidon vertical (ça peut dépendre de la hauteur du porte bidon et de la tétine, en taille M je cale un 600-700mL). Perso j'ai exclu les TS avec amorto vertical à cause de ça, 1 seul porte bidon ça m'obligerait à revenir au camelbak et je bois beaucoup trop :occasion14:

J'ai aussi la version TR, et à part pour de la pure compétition XC, j'aurais tendance à penser que 120mm sur une plateforme XC ça vaut largement le coup. Sachant que je voulais de toute façon une tige télesco et que les pneus ça va ça vient, la seule diff de poids c'est la 34sc au lieu de la 32sc, soit 2-300g suivant les versions.

Après sur l'oiz l'arrière semble manquer de rigidité par rapport à la concurrence (beaucoup de retours dans ce sens sur ce forum), mais j'avoue ne pas avoir de points de comparaison (c'est mon 1er TS). Perso ça me gêne pas, mais 60kg et pas très rapide en descente ça doit aider à pas trop faire ressortir ce comportement.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. mars 10, 2021 8:17 pm

Le Spark RC c’est vraiment un canapé. Pour un 100mm il est vraiment très confort je trouve.
J’avais plus roulé XC depuis 15ans (j’ai basculé DH rapidement) et je suis très agréablement surpris, je m’attendais a bien moins de confort (par rapport à un Scalpel, un Epic ou l’ancien Top Fuel, les seuls XC récents que j’ai essayé)



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » ven. avr. 02, 2021 10:42 am

Bonjour
Je roule sur un Rockrider XC 940 LTD en montage personnalisé. J'ai donc une fourche Fox 32SC Performance dont je suis moyennement satisfait.
Je n'arrive pas à obtenir un comportement qui me convienne. Après il faut avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les réglages de suspension, ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu le fil de discussion sur les suspensions...


J'envisage donc deux solutions :
- faire une prépa Novyparts
- changer de fourche pour une SID nouvelle génération (avec les avantages sur l'amortissement et la rigidité) mais :
- J'ai un peu de mal à trouver une fourche en 100 mm déport 51 mm, blocage au té et à prix correct.

Questions :
- Que feriez-vous ? le prix est un critère mais pas essentiel, le résultat sur le comportement du vélo est prioritaire.
- Connaissez-vous un site ou je trouverais une SID avec les caractéristiques énoncées.
- Quels conséquences sur le comportement du vélo si j'installe une fourche avec un déport de 44 mm au lieu de 51 mm.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » ven. avr. 02, 2021 11:08 am

erwan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 10:42 am
Je n'arrive pas à obtenir un comportement qui me convienne. Après il faut avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les réglages de suspension, ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu le fil de discussion sur les suspensions...
Quel comportement cherches-tu à obtenir ?
Le mieux serait de prendre une Sid 35 très simple à régler.
Avec un déport court, la direction est moins vive. La différence se sent bien. On s'y habitue sans problème.



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » ven. avr. 02, 2021 11:27 am

ronan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 11:08 am
erwan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 10:42 am
Je n'arrive pas à obtenir un comportement qui me convienne. Après il faut avouer que j'ai toujours eu un peu de mal avec les réglages de suspension, ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu le fil de discussion sur les suspensions...
Quel comportement cherches-tu à obtenir ?
Le mieux serait de prendre une Sid 35 très simple à régler.
Avec un déport court, la direction est moins vive. La différence se sent bien. On s'y habitue sans problème.
Les critères habituels, peu de pompage, sensible sur les petits chocs, qui plonge peu ou pas au freinage et qui utilise au mieux le débattement.
Je n'arrive pas à cocher toutes les cases ou du moins à obtenir un compromis qui me convienne. J'avais fait le choix d'un réglage un peu trop mou pour gagner en confort avec le blocage pour les parties ou je voulais du rendement mais je bouffe déjà une partie du débattement avec le SAG trop important et le vélo "ne garde pas bien son assiette" dans le cassant/trialisant, de plus cette cochonnerie de blocage déconne sans arrêt... Ensuite j'ai fait l'inverse réglage plus ferme (en fait préco Fox) sans blocage, mais je n'arrive pas à utiliser tout le débattement et je perds le peu de confort que m'apporte la fourche sur ce vélo déjà bien raide. Je pense qu'avec une prépa novyparts j'obtiendrais les compromis recherchés mais ne suis pas contre changer de fourche en cochant les cases sur l'amortissement si en plus le réglage est plus simple et que la fourche est plus rigide (j'ai du mal à mesurer cet apport)
La SID en 35 mm c'est uniquement à partir de 120 mm il me semble.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par ronan » ven. avr. 02, 2021 11:51 am

erwan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 11:27 am
Les critères habituels, peu de pompage, sensible sur les petits chocs, qui plonge peu ou pas au freinage et qui utilise au mieux le débattement.
Je n'arrive pas à cocher toutes les cases ou du moins à obtenir un compromis qui me convienne. J'avais fait le choix d'un réglage un peu trop mou pour gagner en confort avec le blocage pour les parties ou je voulais du rendement mais je bouffe déjà une partie du débattement avec le SAG trop important et le vélo "ne garde pas bien son assiette" dans le cassant/trialisant, de plus cette cochonnerie de blocage déconne sans arrêt... Ensuite j'ai fait l'inverse réglage plus ferme (en fait préco Fox) sans blocage, mais je n'arrive pas à utiliser tout le débattement et je perds le peu de confort que m'apporte la fourche sur ce vélo déjà bien raide. Je pense qu'avec une prépa novyparts j'obtiendrais les compromis recherchés mais ne suis pas contre changer de fourche en cochant les cases sur l'amortissement si en plus le réglage est plus simple et que la fourche est plus rigide (j'ai du mal à mesurer cet apport)
Le pompage, ça se règle en partie avec la compression basse vitesse.
Utiliser la fin du débattement, ça se fait en enlevant 1 ou plusieurs tokens.
Le réglage de la pression, ça se fait par pallier de 5psi.

J'ai toujours été satisfait des optimisations qui ont été fait sur mes suspensions (Pike 160, amortisseur Fox Float CTD, amortisseurs RockShox). Mais si tu fais un poids moyen, je pense qu'il y a peu d'amélioration possible sur une Fox 100mm, qui plus est si c'est une Factory récente.
Si je devais faire un compromis avec une fourche 100mm, ce serait moins de confort pour avoir plus de maintien et de grip.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par rush » ven. avr. 02, 2021 11:54 am

Tu as des tokens?
Tu as la petite molette noir sur le fourreau a droite pour régler la compression?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 11:54 am

erwan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 11:27 am
... Ensuite j'ai fait l'inverse réglage plus ferme (en fait préco Fox) sans blocage, mais je n'arrive pas à utiliser tout le débattement et je perds le peu de confort que m'apporte la fourche sur ce vélo déjà bien raide.
Quel vélo ?
Tu as essayé d'enlever des cales dans la fourche pour pouvoir choper le débattement plus facilement ?

Tu as combien de cales dedans pour quel poids de pilote ?



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » ven. avr. 02, 2021 12:14 pm

réponses : poids 73Kg équipé, vélo Rockrider XC 940 limited, j'ai un token dans la fourche et pas de réglage à droite mais le système de blocage.
réglages actuels : entre 75 et 80 psi, 1 token (que je me tatais effectivement à retirer pour aller chercher le débattement), rebond je ne sais pas je l'ai réglé plus lent quand en rafermissant la fourche . Dans cette configuration il me reste 2.5 cm de débattement non utilisé en essayant de le bouffer en descendant fort un talus et je trouve le vélo peu confortable.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » ven. avr. 02, 2021 12:24 pm

erwan a écrit :
ven. avr. 02, 2021 12:14 pm
réponses : poids 73Kg équipé, vélo Rockrider XC 940 limited, j'ai un token dans la fourche et pas de réglage à droite mais le système de blocage.
réglages actuels : entre 75 et 80 psi, 1 token (que je me tatais effectivement à retirer pour aller chercher le débattement), rebond je ne sais pas je l'ai réglé plus lent quand en rafermissant la fourche . Dans cette configuration il me reste 2.5 cm de débattement non utilisé en essayant de le bouffer en descendant fort un talus et je trouve le vélo peu confortable.
et tu as combien de cm de plongeurs quand ta fourche est haute ?

Ma 32SC a 110mm, donc déjà les 10 derniers ne se prennent pas.
Essaie sans token si tu veux mais ça va être une pompe à vélo. A 62kg je roule avec 1, avec aucun il n'y a aucune progressivité.

73 kg le rebond est plus ou moins réglé au milieu de la plage de clics donc entre 6 et 8



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » ven. avr. 02, 2021 12:52 pm

besttoph a écrit :
ven. avr. 02, 2021 10:08 am
Bonjour ,
Un ami possesseur d'un lapierre xr ultimate de 2018 a besoin de changer les roulements de l'axe de bras arrière , apparemment le kit est introuvable chez les boubous , quelqu un aurait il la référence des roulements afin qu'il puisse les commander sur un site en VPC
Merci d'avance



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » ven. avr. 02, 2021 12:54 pm

Suffit de démonter lesdits roulements et lire la référence inscrite dessus...


No pain no Brain.

mad benny
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. déc. 11, 2017 10:17 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par mad benny » lun. avr. 05, 2021 6:47 pm

bonjour, j'aimerais aider un copain qui est en XO 11v et peine un peu avec comme plus petit développement le 30-42. est il possible sans modifs de mettre une gabaruk 10-46? lui voulait pouvoir mettre un 28 devant mais son pédalier sram alu (impossible de lire le modèle) a un spider sur lequel le 30 est le minium. Qu'y aurait-il comme solution, sachant que le changement de cassettes serait sans doute la meilleure solution? Merci



pierre
Membre actif
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par pierre » lun. avr. 05, 2021 8:06 pm

Une cassette e13 en 9/46



mazimos
Messages : 19
Enregistré le : sam. nov. 14, 2020 3:10 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par mazimos » mar. avr. 06, 2021 5:35 pm

Image
bonjour
je cherche ce genre d'entretoise pour enlever les poignées lock on mais je ne trouve pas.
ou un lockout de fourche sid select rl air de mon scott scale rc 900 pro mais je suis un peu perdu
merci



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mar. avr. 06, 2021 5:40 pm

mazimos a écrit :
mar. avr. 06, 2021 5:35 pm
Image
bonjour
je cherche ce genre d'entretoise pour enlever les poignées lock on mais je ne trouve pas.
ou un lockout de fourche sid select rl air de mon scott scale rc 900 pro mais je suis un peu perdu
merci
Si c'est l'adaptateur pour passer le twinlock de la version lock-on à la version collier que tu cherches, il est normalement fourni avec le velo neuf, et doit du coup se trouver en pièce détachée chez tout bon revendeur Scott !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Répondre