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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : dim. sept. 24, 2023 3:51 pm
par sts
Question peut être idiote , sur mon vénérable niner jet 9 , il y à un amortisseur 190x 50 si je change par un 190 x 45 , je sais que je vais réduire le débattement , mais le fait de perde 10% de course va t il réduire d'autant le débattement ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : dim. sept. 24, 2023 4:03 pm
par ubo
C'est pas forcément une formule linéaire qui régit le débattement de l’arrière en fct de l’enfoncement de ton amortisseur. Ça va dépendre de la cinématique.
Après en première approche tu peux considérer cela oui.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. sept. 27, 2023 8:52 pm
par sts
👍

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. sept. 27, 2023 10:11 pm
par guimev
J'aimerai mettre une SID 2024 sur un oiz à la place de la Fox 32 Float.
Le blocage 3 positions squidlock peut fonctionner avec cette conf ? (Sid devant et amorto fox).
La sid est bien en push to unlock ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. sept. 27, 2023 10:19 pm
par ubo
Non la sid est push to lock.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. sept. 28, 2023 12:52 am
par raideure
Bonjour ma sid ultimate de 2022 ne bloque plus. Savez-vous s'il existe une façon de régler ça sans passer par un revendeur ? Elle n'est plus sous garantie. C'est un blocage au T. Savez-vous à quoi sert la vis btr à côté du blocage ? Merci par avance !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. sept. 28, 2023 7:54 am
par ubo
Tu as toute sorte de vidéo pour résoudre ces problèmes sur YouTube et les documents d’entretien sur le site sram sont très bien fait, tu y as jeté un œil ? (Vu ta question sur la vis je dirais que non )

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. sept. 28, 2023 3:19 pm
par raideure
Je vais aller fouiller un peu plus, j'ai vu beaucoup de vidéos mais pas pour la raceday .

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. sept. 28, 2023 3:34 pm
par raideure
Mais si vous avez déjà eu ce problème et que vous avez des liens ça m'intéresse 😉👍

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : dim. oct. 01, 2023 6:57 pm
par ludo4rt
raideure a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 12:52 am
Bonjour ma sid ultimate de 2022 ne bloque plus. Savez-vous s'il existe une façon de régler ça sans passer par un revendeur ? Elle n'est plus sous garantie. C'est un blocage au T. Savez-vous à quoi sert la vis btr à côté du blocage ? Merci par avance !
Bonjour,
La mienne faisait pareil au printemps, j'ai remis un peu d'huile par cette vis avec une seringue en pression en faisant travailler un peu la cartouche pour chasser l'air. Ça a marché et ça fonctionne toujours.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : dim. oct. 01, 2023 7:21 pm
par dedge
Oui tu peux faire comme ça pour purger entre 2 entretiens.
Par contre normalement tu dois remplir la cartouche lorsqu'elle est complètement détendue (afin qu'il y ait toujours une légère pression sur l'huile pendant le fonctionnement, ça évite la mousse, ça évite aussi de faire travailler les joints dans le mauvais sens, entre autres choses), sauf que quand la cartouche est montée dans la fourche elle est légèrement comprimée. Tu as donc mis un peu moins d'huile qu'il n'en faut, pense à arranger ça quand tu feras le prochain entretien ;)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. oct. 02, 2023 3:46 pm
par Takeswood
Petite question, c'est nécessaire de changer les joints d'un amortisseur RS deluxe tous les 50h ? Celui d'un Epic Evo en l'occurrence, un select+.
Je vois qu'il propose un kit 50h (A1) avec la graisse, l'huile et les joints. Mais tous les 50h ça arrive bien trop souvent...
La fourche c'est préconisé tous les 200h, et juste une vidange et nettoyage tous les 50h, alors je me demande si c'est vraiment utile pour l'amorto :nesaitpas:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. oct. 06, 2023 7:43 pm
par El Niño
Salut
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment ici , mais j’ai racheté une fourche fox sc32 factory d’occasion en ptu et le blocage fonctionne mais j’ai quand même 28mm de debattement avant le blocage . Quelqu’un saurait me dire d’où ça vient ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. oct. 07, 2023 7:56 am
par raideure
dedge a écrit :
dim. oct. 01, 2023 7:21 pm
Oui tu peux faire comme ça pour purger entre 2 entretiens.
Par contre normalement tu dois remplir la cartouche lorsqu'elle est complètement détendue (afin qu'il y ait toujours une légère pression sur l'huile pendant le fonctionnement, ça évite la mousse, ça évite aussi de faire travailler les joints dans le mauvais sens, entre autres choses), sauf que quand la cartouche est montée dans la fourche elle est légèrement comprimée. Tu as donc mis un peu moins d'huile qu'il n'en faut, pense à arranger ça quand tu feras le prochain entretien ;)
Merci pour vos précieux conseils 👍

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. oct. 07, 2023 7:57 am
par raideure
ludo4rt a écrit :
dim. oct. 01, 2023 6:57 pm
raideure a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 12:52 am
Bonjour ma sid ultimate de 2022 ne bloque plus. Savez-vous s'il existe une façon de régler ça sans passer par un revendeur ? Elle n'est plus sous garantie. C'est un blocage au T. Savez-vous à quoi sert la vis btr à côté du blocage ? Merci par avance !
Bonjour,
La mienne faisait pareil au printemps, j'ai remis un peu d'huile par cette vis avec une seringue en pression en faisant travailler un peu la cartouche pour chasser l'air. Ça a marché et ça fonctionne toujours.
Merci je vais tester ça 👍

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. oct. 25, 2023 11:07 pm
par LL32
bonsoir à tous, certains ont déjà testé un kit piston Ohlins Andreani sur une fourche xc type fox 34sc (ou 32sc)?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. déc. 07, 2023 7:05 pm
par guimev
Je viens de monter une sid ultimate 3 positions avec le remote. Je ne sens aucune diff entre les 2 premières positions et elle bloque bien à la 3eme.
La fourche ne bloque que quand j'arrive au 3eme clic. Dois je + tendre le câble pour que le blocage arrive dès qu'on passe de qques degrés la seconde position?

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. déc. 07, 2023 7:09 pm
par ubo
Essaie et dis nous...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. déc. 07, 2023 7:34 pm
par guimev
Pas faux, la question était + si vous sentiez une diff sur le même setup.
Câble tendu à donf, à la limite de pouvoir accrocher le 3ème clic, diff très très légère entre les 2 premiers modes de mon côté.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. déc. 07, 2023 8:38 pm
par ubo
J’avais fait ce retour
ubo a écrit :
sam. sept. 23, 2023 2:11 pm
Un premier retour sur la fourche.
Franchement elle a vraiment évoluée positivement, je la trouve un peu moins progressive et je trouve plus facilement le débattement qu’avec l’ancienne génération, elle est aussi plus confortable à iso pression.
Côté blocage, j’étais déjà habitué au twistloc avec l’ancienne mais la nouvelle mouture est top, elle me fait vraiment penser aux commandes de vitesse.
La deuxième position de blocage est vraiment peu marquée. Elle est perceptible mais je l’aurais aimé davantage freinée.
J’ai pensé au départ à un manque de tension de câble, j’ai donc simulé plus de tension sans que ça change le truc, plus loin elle se bloque complètement.
Je pense qu’elle a donc été "pensée" comme cela :nesaitpas:
On constate plus une diminution des oscillations en danseuse qu'un durcissement.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. déc. 08, 2023 6:48 am
par guimev
Même avis du coup, merci ubo !

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. déc. 08, 2023 12:23 pm
par El Niño
+1 , position intermédiaire peut marquer pour La Fourche mais vu que la position 2 de l’amortisseur est vraiment efficace , la fourche ne pompe pas du coup et a un super fonctionnement sur toute la course

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. déc. 11, 2023 12:51 am
par David37420
Bonjour à tous, petite question technique j'ai acheté un Sworks EVO LTD 2023 et je veux remplacer mon amortisseur d'origine Rockshox 2 positions par le nouveau modèle 2024 Sid Ultimate Luxe 3 positions sauf qu'en fouillant sur internet il y a le modèle standard Rockshox et un modèle Spécifique pour Specialized Evo voir les 2 liens ci dessous. A part la compression qui est différente je pense que le modèle specialized est fournit un kit bagues pour le serrer sur le cadre? Est ce que vous confirmez?Par contre pour trouver le kit oeillet qui correspond pour mettre sur l'amortisseur standard pas facile et il faudra aussi tourner d'1/4 de tour le verin pour aller dans la biellette.

Merci

standart https://www.bike-components.de/fr/RockS ... te-p91511/
specialized https://www.bike-components.de/fr/RockS ... VO-p91515/

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. déc. 29, 2023 9:38 am
par lolorsv
Salut à tous je recherche un préparateur de suspension pour faire l'entretien de ma Sid Select d'origine sur mon Spark RC. Je trouve qu'elle frictionne, qu'elle colle un peu avant de déclencher, s'enfoncer.
Je l'ai déjà fait réviser l'an dernier par mon magasin ( qui a mis y compris l'additif magique) mais ce n'était pas mieux. Je pense que les bagues de guidage ou les joints sont trop serrés, j'ai lu qq part que certains préparateurs touchaient/ retouchaient cela. ) j'ai par exemple un autre Spark avec une Pike et là c'est ultra smooth. Le fait que la sid frictionne est pénalisant en particulier sur le gras en condition de faible adhérence et puis c'est pas hyper agréable, pour le reste la fourche marche très bien.
merci d'avance a+ roulez bien ( Morvan pour moi!)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. déc. 29, 2023 1:56 pm
par miniping
t'as fait le test de faire un entretien 50h et de prendre le temps d'enlever les joints spi pour tester les bagues de guidage ?
Quand tu mets les roues que tu utilises avec ta sid sur ta pike, t'as toujours ce soucis ? (ça pourrait venir d'une largeur de moyeu hors tolérances)