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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 9:33 am
par mike08
Pour ma part, ayant été déçu d' une prépa chez shipt-up je viens de faire il y a quelques mois une prépa sur ma fourche fox SC et l' entretient de mon amorto float dps chez novypart il m' a fait sur l' amorto le remplacement des joints et la vidange. Je suis très satisfait de son travail (surtout sur la fourche) en plus je n' ai pas trouvé ses tarifs excessifs.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 9:42 am
par ubo
Tu compares une prestation de préparation avec un entretien ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 9:52 am
par RobinRLS
mike08 a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:33 am
Pour ma part, ayant été déçu d' une prépa chez shipt-up je viens de faire il y a quelques mois une prépa sur ma fourche fox SC et l' entretient de mon amorto float dps chez novypart il m' a fait sur l' amorto le remplacement des joints et la vidange. Je suis très satisfait de son travail (surtout sur la fourche) en plus je n' ai pas trouvé ses tarifs excessifs.
ubo a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:42 am
Tu compares une prestation de préparation avec un entretien ?
Il compare bien 2 préparations si je ne me trompe pas.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 10:01 am
par ubo
Ah oui ok

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 1:21 pm
par tom34
Hello,
Je reformule :
Je sais changer les joints de la partie air (fait il y a 2 ans en suivant un tuto)
Je ne sais pas vidanger l'amortisseur, il a 4 ans
merci

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 4:48 pm
par dedge
Il te faut mettre une super forte pression dans l'amorto, et dans certains (comme mon Nude) c'est vraiment très élevé (+500PSI). Et c'est de l'azote...
Il faut des outils Fox spécifiques pour dévisser le piston, et la valve de blocage. Il faut des Loctites diverses... (pour le faire 3-4 fois, t'en auras plus cher de matos que de faire faire)

Voilà la procédure pour info :https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=549

Bon courage!

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 5:04 pm
par tom34
dedge a écrit :
sam. mai 16, 2020 4:48 pm
Il te faut mettre une super forte pression dans l'amorto, et dans certains (comme mon Nude) c'est vraiment très élevé (+500PSI). Et c'est de l'azote...
Il faut des outils Fox spécifiques pour dévisser le piston, et la valve de blocage. Il faut des Loctites diverses... (pour le faire 3-4 fois, t'en auras plus cher de matos que de faire faire)

Voilà la procédure pour info :https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=549

Bon courage!
Merci toujours aussi précis dans tes messages :)
Je vais me contenter des joints de la chambre air pour 25 balles, la révision chez FOX c'est 135 balles et c'est annuel :shock:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 6:22 pm
par lebad
Si tu veux juste faire la vidange huile, il te suffit d'avoir :
- une pompe 500 psi
- un embout pour la planter dans le joint/membrane (cf photo ci-dessous, j'ai fabriqué un équivalent avec un adaptateur Schrader et une aiguille de seringue + epoxy) et un peut de doigté pour la retirer sans rien perdre. Pour ça il faut jouer avec l'outil suivant :
- une clé allen fendue (un coup de scie à métaux dans la longueur) pour laisser passer l'aiguille dans fente puis au travers le joint/membrane.

Pas besoin des outils pour désassembler le piston.

En prenant son temps, ça se fait en 30'.
Aves l'habitude (je l'ai fait entre 5 et 10 fois pour le Semita l'an dernier), ça se fait en moins de 10' ! Faut juste bien assurer pour ne pas avoir d'air dans l'huile.
Tu risques d'avoir besoin de t'y reprendre à une ou deux fois pour la mise en pression. Le temps de trouver le coup de main.
Si t'es un peu bricoleur, faut le faire (tu gagnes ~100€...)
Image

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 6:48 pm
par tom34
Merci lebad, tu nous fait une vidéo tuto ? :D
Ca semble quand même un peu galère et je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir (amortissement de la pompe sur x années) mais j'aime bien faire les choses par moi même !!
Tu utilises quel modèle de pompe ? il faut quel diamètre ext pour l'aiguille ? j'en ai une de 0.63mm

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 7:18 pm
par dedge
Si tu veux changer les joints de la transmission, et regraisser les cames de réglage, il te faut un outil pour démonter le piston. Je parle bien du piston hydraulique, pas de l'IFP. On parlait de faire un gros entretien, pas une simple vidange à l'arrache.
Si tu as un tour, tu peux affiner une douille pour démonter le piston. Pour démonter la valve de blocage il faut une clé à ergot.
Il faut le kit de joint, et surtout un IFP neuf
Il faut de l'huile,
Il faut gonfler à l'azote de préférence, pour éviter la corrosion (je suis moins certain de l'aspect anti-fuite mais bon, Fox a ses arguments). Tu peux gonfler à l'air si tu purges régulièrement (évite juste de le faire sous la pluie!). Pour la pompe, j'ai une Rock Shox qui monte à 600 PSI il me semble, bon je te cache pas que ça fait les bras!
Il te faudra des outils divers (pied à coulisse pour bien positionner l'IFP, ça c'est très important), le serrage au couple est pas obligatoire. Un petit chalumeau est souvent nécessaire pour décoller la tige de la tête de l'amorto. Des mords doux sont plus que nécessaires pour rien abimer si tu as un étau

Si tu veux faire une vidange à l'arrache, mais régulièrement, tu peux t'équiper. Pour quelqu'un qui roule en course, ça peut valoir le coup pour rafraichir sa suspension régulièrement.
Pour un amorto qui a 4 ans, le meilleur service que tu puisses lui rendre serait de l'envoyer à un spécialiste qui te changera TOUS les joints. Et pas seulement purger l'huile.

Si tu es en club ou membre d'un groupe, ça peut valoir le coup de mettre en commun ce genre de matériel.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. mai 16, 2020 8:53 pm
par tom34
Merci dedge pour toutes ces précisions, vous allez finir par me donner mal à la tête, bon je crois que finalement je vais retourner sur SR ! ahahaha

Tu penses que dans la prestation de fox l'ensemble des joints (air et hydraulique) sont changés ?
https://www.foxservice.fr/revision-amor ... r-ctd.html

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 8:28 am
par Tib
je remets là ma question pour centraliser les échanges : j'ai un jeu dans l'avant du vélo, je n'arrive pas à dire si ce sont les bagues de guidage de la SID ou simplement les plaquettes qui bougent légèrement, frein serré. Je suis certain que ça ne vient pas de la direction. Quand je pousse le vélo, frein avant bloqué, en posant mes mains au niveau de la base des plongeurs j'ai l'impression que ça vient de la fourche. Mais quand je mets l'avant du vélo contre un mur et que je pousse, aucun jeu ni dans la fourche ni dans la direction...
teamdindon a écrit :
dim. mai 17, 2020 10:49 pm
Tu ressens le jeu lorsque la fourche est détendue au maximum ? (ex : quand tu n'es pas sur le vélo ou en montée lorsque l'avant n'est pas chargé)
Dans cette position, le piston air est en face d'une lumière qui fait communiquer la chambre positive et négative. Du coup, la fourche peut se comprimer d'un pouillème sans aucune résistance, d'où la sensation de jeu dans l'avant.
D'autres avis ? Les possesseurs de SID 2017 ont-ils rencontré ce phénomène ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 10:18 am
par splitwee
Question bête: as-tu vérifié le serrage des vis du disque?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 10:52 am
par Tib
Oui, j'ai vérifié :
- le serrage de l'étrier
- le serrage de l'axe de fourche
- le serrage de la direction (expandeur, potence, capuchon de direction)
- le serrage des vis du disque
- j'ai vérifié que j'actionnais le bon frein (!)

J'ai tenté les test habituels :
- frein serré, vélo au milieu du garage actionné d'avant en arrière : il y a du jeu, quand je mets la paume de la main autour de la jonction fourreau - plongeur, je ressens clairement un "clac"
- roue avant du vélo calée contre un mur, actionné d'avant en arrière : aucun jeu ressenti
- vélo placé à l'envers (roues en l'air, vélo posé sur la selle et le cintre), frein avant actionné, doigts insérés dans la base des fourreaux (creux) : pas de jeu
- vélo placé à l'envers (roues en l'air, vélo posé sur la selle et le cintre), frein avant non actionné, doigts insérés dans la base des fourreaux (creux) : pas de jeu

Je soupçonne un léger jeu dans les plaquettes, dont les bords ne sont pas en contact précis avec les faces avant et arrière de l'étrier, mais j'ai du mal à le confirmer. Le fait est, j'ai démonté les plaquettes, je n'ai aucun mal à les glisser dans leur logement à la main, mais en essayant de les faire bouger, je n'ai pas l'impression qu'elles aient de l'espace pour bouger dans le logement de l'étrier.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 11:10 am
par splitwee
Si tu ne fais pas un mouvement "avant-arriere" mais juste dans une seule direction, tu ressens encore le clac?
Les plaquettes, ca pourrait être une bonne piste, j'ai aussi déjà remarqué ca. Mais dans l'utilisation normale, elles sont toujours calées du même coté.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 11:23 am
par Tib
Je vais tester ce soir.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 12:14 pm
par dedge
Sur tous mes freins Shimano, j'ai du jeu dans les plaquettes. D'origine les nouvelles versions de plaquettes ont une sorte de vernis sur la tranche, mais plus pour amortir le bruit.
Je sais pas ce que tu as comme frein mais je pense que ça soit pas limité aux nippons ce genre de mouvement.
Si t'as pas de jeu dans la fourche ou le jeu de direction (avec la roue calée contre un mur ou à 90°, sans freiner donc), c'est quasi certain que ça soit ça.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 12:55 pm
par Tib
J'ai des Avid Level.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. mai 18, 2020 2:17 pm
par thierryll
Un préparateur à conseiller pour un amortisseur ohlins stx 22 ( celui des stumpjumper sworks 2017). J'ai quasiment aucune différence entre les 3 modes ouverts-intermédiaires- plate-forme. Et avec 98 kg de bonhomme je pense qu'un petit réglage interne ne serait pas du luxe.
Merci

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 9:49 am
par Tib
Bon, j'ai testé le jeu : il vient bien de la fourche, mais uniquement fourche totalement détendue. Dès que j'enfonce les plongeurs de quelques millimètres, il n'y a plus aucun jeu. Donc a priori, pas de jeu une fois sur le vélo, du fait du SAG.

Je me demande quand même si c'est normal.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 9:58 am
par seb@bes
J ai pas trop l historique de ta fourche en tête mais je serais prudent et je me poserais la question de remplacer la bague du haut .... perso j ai jamais rencontre ce que tu décris alors surveille avant de marquer plongeurs : d ailleurs ça peut valoir la peine de tout déposer pour regarder de près

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 10:01 am
par ocus
2017, elle peut mériter un grosse revision avec bagues de guidage , non ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 10:24 am
par Tib
Je l'ai achetée fin février dernier, neuve. C'est le modèle 2017, je me suis mal exprimé. La fourche a parcouru à peine 1000 km.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 10:32 am
par seb@bes
Ok déjà re lubrifiée ou pas ?
1000km déjà 50h 20 sorties ... je déposerais pour voir à vide ce qui se passe et mesurer les cotes pour juger et donc faire une bonne lub rendue nécessaire (mon expérience 2 3 mois maxi pour lubrifier). Pas à l abri d un défaut....

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. mai 19, 2020 11:22 am
par ocus
Il peut y avoir un jeu d'origine avec les bagues de guidages mal positionnées ou défectueuses.
Une bonne révision s'impose ou un retour sav