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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 9:59 am
par porkiri
tortor a écrit :
mar. oct. 15, 2019 9:45 am
J'ai remplacé sur mon Procaliber 9.8sl l'an dernier la SID 32 d'origine par un Fox 32 SC Fit4 100mm. Achetée d'occasion mais semble-t.il très récente.
J'ai accompagné ce changement de fourche par celui des freins. Remplacement des Sram Ultimate par des Magura MT8.

Dès le départ, j'ai rencontré des problèmes de vibration au freinage à l'avant (sorte de broutage général du frein et des fourreaux de fourche). J'ai donc mis cela sur les disques Magura ou les plaquettes peut-être mal rodées. Je les ai remplacé les disques magura par des XTR. Sans changement notable.

Ayant changé de cadre (remplacement du Procaliber par un Epic 2019 - présentation prochaine du montage), j'ai remplacé les MT8 par des XTR 9100.
Premier essai du vélo hier soir et mes tremblements réapparaissent au freinage.

Je pencherais vers une usure des bagues de guidage. Une idée ou un bon tuyau ?
Merci d'avance
ou un manque de rigidité de la fourche ??? :roll:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 10:32 am
par Jean_bcn
sans doute usure des bagues c'est le mal habituel sur les Fox

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 11:00 am
par lebad
+1 pour le manque de rigidité de la fourche.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 11:05 am
par ubo
Vibration = rigidité
Clac clac = usure

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 12:40 pm
par Scottie
J'ai toujours eu quelques vibrations au freinage avec ma 32 sc.
Vérifie quand même aussi que la fixation postmount sur le fourreau soit bien plane, il faut parfois repasser un coup de ponceuse.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 1:59 pm
par tortor
Scottie a écrit :
mar. oct. 15, 2019 12:40 pm
J'ai toujours eu quelques vibrations au freinage avec ma 32 sc.
Vérifie quand même aussi que la fixation postmount sur le fourreau soit bien plane, il faut parfois repasser un coup de ponceuse.
Le bruit semble venir du disque. comme si celui-ci était à facettes. En même temps, lors du freinage le bas de fourche tremble durant le freinage. Le bruit s'accentue après quelques freinages.
La fourche va partir en entretien pour vérifier les bagues.
Jamais eu ce type de tremblement, même avec de vieilles SID 28mm

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. oct. 15, 2019 6:36 pm
par splitwee
J'ai aussi ces tremblements, en particulier quand mes plaquettes s'usent.
J'imputais ça au disque qui n'est pas neuf et qui a servi avec d'autres freins avant...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. oct. 28, 2019 9:20 pm
par XTCalex
Pour info, il est possible de régler les cartouches Brain ;)

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. oct. 30, 2019 10:19 am
par ronan
XTCalex a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:20 pm
Pour info, il est possible de régler les cartouches Brain ;)
Le fonctionnement est donc différent du Fox Terralogic.
Sur la Terralogic, il y a un réglage similaire (pedaling platform) à l'extérieur de la fourche.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. nov. 12, 2019 4:33 pm
par smarties
Question pointue :

--> pourquoi une 34 SC performance est donnée quasi 100g plus lourde qu'une 34 SC factory, alors que d'après ce que j'ai constaté, seul le traitement des plongeurs est différent ^^...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. nov. 12, 2019 4:44 pm
par ubo
La différence vient généralement des cartouches, à cartouches strictement identiques il n'ya pas ou peu de différences.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. nov. 12, 2019 4:46 pm
par smarties
ubo a écrit :
mar. nov. 12, 2019 4:44 pm
La différence vient généralement des cartouches, à cartouches strictement identiques il n'ya pas ou peu de différences.
cartouche grip vs fit4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. nov. 12, 2019 4:47 pm
par ubo
Ah bah oui ça vient de là

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. nov. 12, 2019 4:55 pm
par smarties
ubo a écrit :
mar. nov. 12, 2019 4:47 pm
Ah bah oui ça vient de là
100g ça parait beaucoup c'est vrai, mais en réalité c'est assez peu avec des systèmes différents... :D

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. nov. 16, 2019 3:51 pm
par tortor
tortor a écrit :
mar. oct. 15, 2019 1:59 pm
Scottie a écrit :
mar. oct. 15, 2019 12:40 pm
J'ai toujours eu quelques vibrations au freinage avec ma 32 sc.
Vérifie quand même aussi que la fixation postmount sur le fourreau soit bien plane, il faut parfois repasser un coup de ponceuse.
Le bruit semble venir du disque. comme si celui-ci était à facettes. En même temps, lors du freinage le bas de fourche tremble durant le freinage. Le bruit s'accentue après quelques freinages.
La fourche va partir en entretien pour vérifier les bagues.
Jamais eu ce type de tremblement, même avec de vieilles SID 28mm
Problème réglé en surfaçant les pattes Postmount (outil DT5.2 parktool) et avec un nouveau disque + plaquettes

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 2:47 pm
par ocus
Petite question Fox & remote.

Je vais recevoir une FOX Factory 32 SC 2020 remote FIT4, que je vais accompagner d'un fox float dps remote 3 pos.
Je n'ai pas encore la remote, mais je me demandais si la fourche possède bien 3 positions au niveau de l'hydraulique, car la commande vendue par Fox sur les fourches "remote" est une 2 positions ?
Enfin bref, je me demande si je ne me suis pas embrouillé et planté sur mon futur setting (commande dual 3 positions= > Scott ou Orbea ?).

Merci d'avance.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 3:05 pm
par smarties
ocus a écrit :
mar. déc. 03, 2019 2:47 pm
Petite question Fox & remote.

Je vais recevoir une FOX Factory 32 SC 2020 remote FIT4, que je vais accompagner d'un fox float dps remote 3 pos.
Je n'ai pas encore la remote, mais je me demandais si la fourche possède bien 3 positions au niveau de l'hydraulique, car la commande vendue par Fox sur les fourches "remote" est une 2 positions ?
Enfin bref, je me demande si je ne me suis pas embrouillé et planté sur mon futur setting (commande dual 3 positions= > Scott ou Orbea ?).

Merci d'avance.
Si les 32 SC sont comme les 34SC, elles n'ont que 2 positions...
Mais ça fonctionne parfaitement avec une commande 3 positions, c'est d'ailleurs comme ça qu'elles sont montées sur les Scott et Orbea entre autres.

J'ai une commande twinloc Scott NEUVE à la maison dont je ne me servirait pas, je peux te la vendre (si intéressé envoie moi un MP)

La squidlock XL d'orbea, pour info le délai de mon bouclard pour en avoir une c'est mi-mars, alors qu'elle était annoncée à mi-janvier sur le site orbea...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 6:50 pm
par ocus
Merci pour l'info.
Du coup, la commande Scott peut m'intéresser. C'est la version Fox compatible ? Si tu as une photo ?

sachant que je pense surtout utiliser la position "plateforme" et ouvert, je ne pense pas pouvoir bricoler avec une commande 2 position

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 7:33 pm
par smarties
ocus a écrit :
mar. déc. 03, 2019 6:50 pm
Merci pour l'info.
Du coup, la commande Scott peut m'intéresser. C'est la version Fox compatible ? Si tu as une photo ?

sachant que je pense surtout utiliser la position "plateforme" et ouvert, je ne pense pas pouvoir bricoler avec une commande 2 position
Oui c’est une fox compatible et réglée sur la position fox.

Tu dois pouvoir bricoler avec une 2 positon s mais il faut arriver à brider la course pour l’arrêter avant de bloquer, pas évident...

Je viens de mettre une annonce dans les PA, tu as même le choix du modèle j’en ai 2 ^^

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 8:56 pm
par splitwee
Les cartouches des fourches et les amortos montées sur les Scott sont spécifiques pour avoir les 3 positions, ce ne sont pas les mêmes que les 2 positions du commerce...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 9:27 pm
par ocus
splitwee a écrit :
mar. déc. 03, 2019 8:56 pm
Les cartouches des fourches et les amortos montées sur les Scott sont spécifiques pour avoir les 3 positions, ce ne sont pas les mêmes que les 2 positions du commerce...
:cry: 😨

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 9:46 pm
par laurent.a
mais ca fonctionne avec une 2 positions, ouvert en position ouvert et intermediaire et bloqué sur fermé

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 10:43 pm
par ocus
J'ai une Fox float SC première génération 3 pos au fourreau.
Je dois pouvoir y monter le kit remote correspondant sur la cartouche et obtenir les 3 positions au remote ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 03, 2019 10:58 pm
par laurent.a
ocus a écrit :
mar. déc. 03, 2019 10:43 pm
J'ai une Fox float SC première génération 3 pos au fourreau.
Je dois pouvoir y monter le kit remote correspondant sur la cartouche et obtenir les 3 positions au remote ?
oui

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. déc. 09, 2019 2:48 pm
par Blackstar
Bonjour à tous,

Question aux possesseurs de Rock Shox, existe-t-il une alternative light au oneloc ?
A part tout enlever, j'ai rien trouvé...