Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sts » sam. oct. 31, 2020 9:22 pm

sur la fourche fox tu as un sticker avec l identification sur le site tu trouveras toutes les infos

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » mer. nov. 25, 2020 8:04 pm

Un ami cherche un bon vélociste / préparateur pour sa Pike qui a un souci (elle bloque à 80 mm de débattement), de préférence en région parisienne pour pouvoir déposer la fourche directement. Je lui ai parlé de Fast et Shift-Up, mais ça l'oblige à trouver un carton, expédier...

D'autres suggestions ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » mer. nov. 25, 2020 8:17 pm

Tib a écrit :
mer. nov. 25, 2020 8:04 pm
Un ami cherche un bon vélociste / préparateur pour sa Pike qui a un souci (elle bloque à 80 mm de débattement), de préférence en région parisienne pour pouvoir déposer la fourche directement. Je lui ai parlé de Fast et Shift-Up, mais ça l'oblige à trouver un carton, expédier...

D'autres suggestions ?
Totof bike dans le 95 ? Il vient de déménager et a des soucis avec son tel fixe, qu’il le contacte par Facebook pour lui demander son tel portable.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » mer. nov. 25, 2020 8:35 pm

Merci.


No pain no Brain.

mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » mar. déc. 15, 2020 6:56 pm

Petite question aux pros des fourches,

J ai sur mon spark la Fox 29 Stepcast d' origine, je viens de me rendre compte que je n' ai plus que 90 mn de débattement :grattelatete:

je l' ai dégonfler a fond, regonfler par étape en pompant régulièrement, a partir d' environ 100PSI je récupère 100mn de débattement, par contre en mettant mon sag a environ 25% soit environ 75PSI je retombe a un petit 90mn de débattement.

Avez vous une idée de ce qu'il ce passe ?

Merci


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » mar. déc. 15, 2020 7:52 pm

Tire dessus, tu devrais entendre un pschit.
Sur pas mal de fourches, quand tu es très enfoncé, il y a une dépression dans la chambre négative, et l'air qui est dans les fourreaux est, à l'inverse, comprimé.
Il suffit que les joints soient un peu usé, que la fourche fléchisse un peu (facile avec une 32 SC!), petite fuite d'air et hop :la chambre négative aspire de l'air. Du coup quand la fourche remonte, le surplus d'air bloque le piston et ta fourche reste un peu plus enfoncée que la normale.
RIen de grave, parfois ça le fait même sur des fourches très entretenues.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » mar. déc. 15, 2020 9:02 pm

Merci pour ta réponse dedge,

Par contre je tire dessus avec la pression ou sans ?

Merci


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. déc. 16, 2020 10:26 am

Le mieux est :
Degonfler totalement
Comprimer totalement (quitte a reverifier 0psi en ouvrant valve presta)
Gonfler a 30 50psi max de maniere à
Comprimer plusieurs fois la fourche au plus possible voire bouffer tt debattement
Etendre au maximum la fourche de sorte que tu reduis la chambre negative au minimum donc tu la vides
Remettre sous pression de reglage
Refaire qq pompages
Etendre la fourche
Generalement avec tout ca pas de problèmes sauf cause plus grave necessitant demontage changement joints ou pièce usee
Bon courage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » mer. déc. 16, 2020 7:57 pm

Merci Seb, je teste cela au plus vite


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
Sebama
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2019 2:27 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Sebama » jeu. déc. 17, 2020 11:10 pm

hello,

Dans le but d optimiser une 32 fox performance 100 pour un gain de poid quel préparateur vous me conseillez?

L idee serait aussi de pouvoir conserver du debatement en zone trialisante... mon gros objectif c est l ultra raid de la meije.
mon spad, un Blur.
merci de vos retour d expérience.
je privilégie un travail soigné.

Envoyé de mon SM-G950U en utilisant Tapatalk




mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » sam. déc. 19, 2020 10:06 pm

seb@bes a écrit :Le mieux est :
Degonfler totalement
Comprimer totalement (quitte a reverifier 0psi en ouvrant valve presta)
Gonfler a 30 50psi max de maniere à
Comprimer plusieurs fois la fourche au plus possible voire bouffer tt debattement
Etendre au maximum la fourche de sorte que tu reduis la chambre negative au minimum donc tu la vides
Remettre sous pression de reglage
Refaire qq pompages
Etendre la fourche
Generalement avec tout ca pas de problèmes sauf cause plus grave necessitant demontage changement joints ou pièce usee
Bon courage ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Manipulation faite cette après-midi résultat identique Image
Ma fourche a été préparée l hiver dernier par novyparts et avec le peu de sorties faites cette année un peu dommage de devoir la faire réviser


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par nicoL » sam. déc. 19, 2020 11:07 pm

La 32sc de mon père ne prends elle aussi que 90mm de débattement en statique, mais c'est parce qu'elle vient en buté contre les caoutchoucs en fond de fourreau. En dynamique il prends bien les 100mm.
Je pense que c'est le même problème pour toi ?



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » dim. déc. 20, 2020 8:19 am

J ai 100mn de débattement à partir de 110psi, là à 80psi je suis à un petit 90mn
A la base je suis à 70psi mais je me retrouve à 85mn c est relativement galère car sa me descend pas mal la hauteur de boîtier de pédalier qui déjà a 100mn est relativement bas du coup j’ai sur gonfler à 80psi on va voir à l usage ce matin


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Rom08
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 5:40 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Rom08 » dim. déc. 20, 2020 5:24 pm

mike08 a écrit :
dim. déc. 20, 2020 8:19 am
J ai 100mn de débattement à partir de 110psi, là à 80psi je suis à un petit 90mn
A la base je suis à 70psi mais je me retrouve à 85mn c est relativement galère car sa me descend pas mal la hauteur de boîtier de pédalier qui déjà a 100mn est relativement bas du coup j’ai sur gonfler à 80psi on va voir à l usage ce matin Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sur ton Sparck que tu a se probléme Mika ? bon j'aimais eu se problème sur mes 2 SC mais déjas eu sur ma reba ou il faut faire une manip dessus et possible que ton problème vienne de la prépa novy ,moi maintenant les fourche reste d'origine avec une huile plus fluide et c'est très bien comme ça ;)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. déc. 20, 2020 6:09 pm

Ah bah oui, cherche pas. La rançon du piston Novyparts, c’est qu’il augmente le volume négatif et du coup sur pas mal de fourches ça réduit le debattement final.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » dim. déc. 20, 2020 10:01 pm

Oui c' est sur mon Spark Romain,
Novyparts ne m' avait pas parler de perte de débattement et je ne crois pas qu' il ai mis un quelconque piston, il a juste jouer sur les clapets d' ailleurs je ne me souvient pas que l' hiver dernier après la prépa, elle était a moins de 100mn. j' ai remarqué sa depuis un petit moment je n' arrete pas de taper et en mesurant ma hauteur de boitier je n' ais plus que 30.5 cm, alors qu' un pote sur son RC lui a 32 cm, c' est la que j' ai vu que ma fourche étais enfoncé.
Je vais la faire réviser prochainement je verrais un peu.
Merci


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. déc. 20, 2020 10:04 pm

En général la prépa c’est un kit air, et sur certaines fourches elles restent plus enfoncées, mais comme on peut rouler avec moins de SAG ça se compense.
Dans ton cas il faudrait voir à réviser en effet, mais aussi savoir quelle prépa tu as eu. Tu as combien de longueur de plongeur visible?
(Si ça peut te rassurer je touche énormément avec mon Spark moi aussi, malgré un SAG à moins de 20%



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » lun. déc. 21, 2020 3:08 pm

je suis a 90 mn là


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » lun. déc. 21, 2020 7:03 pm

Ah oui, là c'est pas normal (et c'est bien ce que j'avais compris), du coup tu as probablement moins de débattement (les Fox ont toujours un peu plus de plongeur visible que de débattement réel).
Faudrait voir à réviser la partie air, mais déjà à bien veiller à équilibrer les chambres. Contrairement à ce que dit Seb plus haut, dégonfler totalement la fourche n'aide pas dans ton cas, car du coup il y a tellement de pression dans la chambre négative qu'il est impossible d'étirer totalement la fourche.
Essaie de gonfler à la pression où tu vois tout le plongeur, puis tu tires sur la fourche pour entendre le pshit. Tu baisses de 10 PSI et tu retires plusieurs fois jusqu'à ne plus entendre l'air, et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de pression.
Je connais pas la tête du piston Novyparts, mais avec le piston d'origine ça se fait bien.



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » mar. déc. 22, 2020 2:48 pm

ok merci


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Assistance / entraide

Message par oliv » mer. déc. 30, 2020 9:39 pm

Je souhaite upgrader ma fourche RockShox Judy par une SID 2021 de même marque.
La judy utilise une commande de blocage d'origine sur mon scott scale.
J'hésite à prendre une version de SID avec commande de blocage au guidon pour 2 raisons :
1- L'adaptabilité de la commande existante. La SID est proposée avec une poignée tournante et je n'aime pas trop ce système. J'aimerai réutiliser le système que j'ai avec la Judy. Puis-je simplement reprendre le câble existant et l'installer sur la SID ?
2- Le poids. Virer la commande + le système de commande en moins sur la fourche ca fait quoi : 50Gr en moins ?

J'hésite entre la SID ultimate et la select. A part 100Gr en moins, y verrais-je une différence de comportement ? de fiabilité ?



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par machfive » mer. déc. 30, 2020 11:33 pm

Oliv,J'ai déplacé ton message qui a plus sa place sur ce sujet.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par oliv » jeu. déc. 31, 2020 1:39 am

Merci

J’en profite pour rajouter une question : quid de la dispo de cette fourche ?? Ça fait des mois que je surveille. Il faut oublier les sites français apparement...

Le modèle 2022 est déjà sur les rails ?



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par mike08 » sam. janv. 02, 2021 5:22 pm

dedge a écrit :
lun. déc. 21, 2020 7:03 pm
Ah oui, là c'est pas normal (et c'est bien ce que j'avais compris), du coup tu as probablement moins de débattement (les Fox ont toujours un peu plus de plongeur visible que de débattement réel).
Faudrait voir à réviser la partie air, mais déjà à bien veiller à équilibrer les chambres. Contrairement à ce que dit Seb plus haut, dégonfler totalement la fourche n'aide pas dans ton cas, car du coup il y a tellement de pression dans la chambre négative qu'il est impossible d'étirer totalement la fourche.
Essaie de gonfler à la pression où tu vois tout le plongeur, puis tu tires sur la fourche pour entendre le pshit. Tu baisses de 10 PSI et tu retires plusieurs fois jusqu'à ne plus entendre l'air, et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de pression.
Je connais pas la tête du piston Novyparts, mais avec le piston d'origine ça se fait bien.
Merci dedge pour la combine j' ai retrouvé mes 100 mn de débattement :hello2:


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

boss2
Membre
Messages : 38
Enregistré le : lun. nov. 02, 2020 12:33 pm
3

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par boss2 » dim. janv. 03, 2021 2:13 pm

Bonjour à tous,
J’ai récupérer une fox 32 sc avec cartouche shift up, révisée en décembre.
Et à chaque compression, détente ça fait un bruit aspiration, succion.

Pour ceux qui ont ou ont eu, est ce que c’est normal ?

Merci et bonne année
😉



Répondre