Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » mer. mai 27, 2020 10:00 am

Le twinloc de mon Spark tire exactement la même longueur de câble côté amorto entre chaque position : 7mm



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par tom34 » ven. mai 29, 2020 12:13 pm

Lors des entretiens de mes fourches je n'ai jamais remplacé l'huile de laminage de mes cartouches fox, ça semble un peu complexe, faudrait le faire à chaque entretien ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » ven. mai 29, 2020 12:23 pm

Non mais chaque année oui ; mon expérience est que l huile se dégrade rapidement en se fluidifiant dans le temps et que son changement fait un bien fou niveau comportement et tenue de route...attention aussi aux joints qui s usent et qui pourraient bouffer des pièces mobiles chères !


Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » ven. mai 29, 2020 8:32 pm

Une question pour les pros des suspensions.
Actuellement, j’ai enlevé la commande de mon amortisseur Fox dps qui est sur mon Oiz TR.
De ce fait, je suis en position bloquée tout le temps mais celui ci travail tout de même sur +/- sur 1/3 en descente
J’ai enlevé 10psi en rentrant ce soir.
Je suis étonnamment surpris car je trouve que ça colle parfaitement à ma pratique.
J’en suis à me demander ce que je risque de ne rouler que comme ça ? Cadre et amortisseur ?
Car comme dit plus haut, le vélo se comporte plutôt bien en descente, un peu comme un softail et j’apprécie plus ce tempérament joueur.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » ven. mai 29, 2020 8:52 pm

Écoute je n ai pas la prétention d être un pro mais ce que tu décris me semble pas très sain à moyen et long terme.
Pourquoi ? Parce que l amortisseur est conçu pour que le blow off soit un mode occasionnel et pas un mode permanent. Le circuit de déverrouillage est différent si je me souviens à peu près des eclates du DPS. Ça engendre qd même de fortes surpressions qui ouvrent le blow off et des contraintes sur le cadre.
Serait il plus sage de passer en full open et surgongler largement sans depasser la limite max ? Je ne sais pas être catégorique mais ça me paraît plus sain par rapport au mode de fonctionnement nominal
Que mon humble avis

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » ven. mai 29, 2020 8:59 pm

Vu les casses de clappetterie qu’on voit sur les Fox, je ne roulerai pas comme ça sur le long terme.
Met un bout de câble sur l’amortisseur pour le tenir en position Trail, et tu verras ce que ça donne



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » ven. mai 29, 2020 9:03 pm

Tout avis est bon a lire. Je suis de loin pas au top pour ce qui est de l'hydraulique des suspensions.
A vrai dire j'y connais pas grand chose.
Ton raisonnement part dans le bon sens et tu as certainement raison.
Après rester en position ouvert me ramène à avoir une commande au guidon vu que l'amortisseur est en PTU.
Ma fourche elle est en PTL d'où cette configuration actuellement car j'attends le DT R232 qui tarde à sortir.
D'où ma demande, je suis tellement bluffé par le comportement du vélo que je me demande s'il serait nécessaire de changer d'amortisseur.
Car si je risque pas grand chose, je préférais rester tel quel.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » ven. mai 29, 2020 9:06 pm

dedge a écrit :
ven. mai 29, 2020 8:59 pm
Vu les casses de clappetterie qu’on voit sur les Fox, je ne roulerai pas comme ça sur le long terme.
Met un bout de câble sur l’amortisseur pour le tenir en position Trail, et tu verras ce que ça donne
OK donc plutôt, ce serait d'ouvrir plus le clapet, position trail quitte à gonflé un peu plus plutôt que le contraire et obliger l'amortisseur a se débloquer et tout péter au final.
C'est une chose qui est assez facile a tenter.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » ven. mai 29, 2020 9:08 pm

rush a écrit :Tout avis est bon a lire. Je suis de loin pas au top pour ce qui est de l'hydraulique des suspensions.
A vrai dire j'y connais pas grand chose.
Ton raisonnement part dans le bon sens et tu as certainement raison.
Après rester en position ouvert me ramène à avoir une commande au guidon vu que l'amortisseur est en PTU.
Ma fourche elle est en PTL d'où cette configuration actuellement car j'attends le DT R232 qui tarde à sortir.
D'où ma demande, je suis tellement bluffé par le comportement du vélo que je me demande s'il serait nécessaire de changer d'amortisseur.
Car si je risque pas grand chose, je préférais rester tel quel.
Comme indiqué et conseillé commence par faire une combine comme le bad (voir son post sur le blur) avec un câble tendu qui tire le blocage en mode open ou trail selon la course dans laquelle tu auras positionné le blocage rotatif. Inutile de changer amorto ou changer ptu en ptl (c possible ca coute un peu) ou continuer à mettre en péril en lock

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » sam. mai 30, 2020 8:10 pm

Allez au boulot :





dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » sam. mai 30, 2020 8:23 pm

Je capte pas, c’est simplement le système iCTD monté sur un amorto trunion, non?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » dim. mai 31, 2020 10:07 am

Dementia a écrit :
sam. mai 30, 2020 8:10 pm
Allez au boulot :


Le truc est massif pour la petite fonction qu’il accompli...

En résumé, on sait faire :

- transmission
- tds
- amorto
- fourche

En gestion électronique. Il va commencer à devenir intéressant de se pencher sur une batterie « centralisée » dans le cadre avec des petits fils souples discrets dans les cadres et un petit écran (gps?) pour gérer tout ça. Si c’est bien fait et bien intégré, ça peut être plus léger que d’avoir une batterie dédiée pour chaque composant et accessoirement de devoir débrancher et recharger une pelletée de batteries...

Mais c’est bien, ça bouge. Les spaghettis ça suffit 😂



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. mai 31, 2020 11:10 am

C'est pas impossible à faire, j'y avais pensé cet hiver quand je pouvais seulement regarder mon Spark.
C'est pas méchant à faire, faut mettre une centrale dans le tube diagonal ou ailleurs (dans mon cas c'était fixé sous la tige de selle), et de là tu fais partir les cables/gaines.
J'ai abandonné parce que :
- c'est finalement pas plus léger que les câbles, les ressorts de rappels des amortos et fourches sont tellement raides qu'il faut un gros moteur
- si tu veux du sans-fil ça bouffe de la batterie (toujours à cause du gros moteur), sauf à faire un système façon iCTD avec des aimants permanents (mais un aimant ça pèse, alors plusieurs)
- j'ai laché l'affaire au moment où il s'est agit de faire la programmation (j'aime faire les choses bien, donc il fallait coder proprement, soit sur le PC soit via une app smartphone, et là mes connaissances sont limitées)

Et surtout : on nous avait promis que ça sortirait en série sur les bikes 2021! Donc j'attends



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » dim. juil. 05, 2020 8:54 am

Salut à tous,

J'utilise depuis mes débuts en VTT une pompe rockshox pour gonfler mes supensions.

Elle fonctionne bien, mais l'embout à visser laisse partir pas mal d'air au dévissage, il faut donc systématiquement et pour chaque fourche ou amortisseur gonfler une première fois, enlever la pompe, la remettre, voir combien a été perdu et remettre du rab pour arriver à la valeur souhaitée.

Petit à petit je sature. Mais la pompe fonctionne bien donc je ne suis pas partisan de la remiser...

Existe-t-il des embouts additionnels qui permettent d'obtenir une meilleure interface fourche / pompe et donc ne pas perdre d'air ou très peu ?

Merci d'avance



vinz-88
Membre
Messages : 111
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 12:58 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par vinz-88 » dim. juil. 05, 2020 9:13 am

smarties a écrit :
dim. juil. 05, 2020 8:54 am
Salut à tous,

J'utilise depuis mes débuts en VTT une pompe rockshox pour gonfler mes supensions.

Elle fonctionne bien, mais l'embout à visser laisse partir pas mal d'air au dévissage, il faut donc systématiquement et pour chaque fourche ou amortisseur gonfler une première fois, enlever la pompe, la remettre, voir combien a été perdu et remettre du rab pour arriver à la valeur souhaitée.

Petit à petit je sature. Mais la pompe fonctionne bien donc je ne suis pas partisan de la remiser...

Existe-t-il des embouts additionnels qui permettent d'obtenir une meilleure interface fourche / pompe et donc ne pas perdre d'air ou très peu ?

Merci d'avance
l'air que tu a l'impression de perdre c'est a chaque fois que tu la repositionne. quand tu dévisse ta pompe le pchit que tu entent c'est ce qui reste dans le tuyau. si tu la remet en place tu a l'air de l'amortisseur qui se remet dans ce fameux tuyaux. d’où la perte de pression...
ta pompe marche bien !!



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. juil. 05, 2020 9:25 am

Haha, le fameux sujet « je gonfle plus parce que ma pompe fait Pshit quand je la devisse »! :lol:

Si tu connais plus ou moins la pression qu’il y a effectivement dans le ressort, tu peux commencer à visser ta pompe sans aller jusqu’a ouvrir la valve (donc pas tout à fait à fond). Là tu mets la pompe en pression jusqu’à atteindre la valeur attendue, puis tu finis de visser l’embout. Ça te permettra de ne pas perdre d’air au moment du branchement de la pompe, et donc de voir si tu as une légère fuite par exemple, à appliquer surtout sur les amortos qui ont un petit volume d’air.

Sinon il existe des valves exprès. Mais c’est surtout pour ceux qui ont des tocs et ne peuvent s’empêcher de penser qu’ils perdent de l’air au dévissage de la pompe.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » dim. juil. 05, 2020 9:43 am

Mais en fait, que ta pompe perde ou pas, si le comportement de ta fourche te convient, c'est que la pression est bonne, non ?


No pain no Brain.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » dim. juil. 05, 2020 9:47 am

+1 la mesure ne sert qu a reproduire un reglage repetable. Qu importe la pression reelle a l interieur puisqu il faut ajuster la pression en fonction des sensations de roulage (ou debattement consomme ou chrono ou ce que vous voudrez) qq ce soit sur terrain ou multiples essais croisés

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. juil. 05, 2020 10:30 am

D'où faire une mesure du SAG en priorité, pour pouvoir utiliser plusieurs pompes



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » dim. juil. 05, 2020 4:05 pm

L’autre jour avec ma pompe sans amBout additionnel J’ai suis perdu la moitié de la pression que j’avais mis dans mon amorto. J’avais beau essayer de dévisser plus vite l’embout ça ne changeait rien.

J’ai du coup ressorti mon autre pompe équipée de l’embout Reset : https://www.bike24.com/p2138368.html?q=Reset%20pump et la ras.

Je pense que l’on sait tous que le pschitt entendu au dévissage est le résidu d’air dans le tuyau, mais des fois, pas que.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » dim. juil. 05, 2020 4:52 pm

C’est juste ta valve Presta qui est feignante non? Retour de graisse dans le circuit d’air?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » lun. juil. 06, 2020 8:43 am

Dementia a écrit :
dim. juil. 05, 2020 4:05 pm
Je pense que l’on sait tous que le pschitt entendu au dévissage est le résidu d’air dans le tuyau, mais des fois, pas que.
+1
Je l'avais surtout remarqué sur les tiges de selle ou souvent, la valve est bien planquée dans un lamage et ou on doit s'y prendre à plusieurs fois pour dévisser l'embout : il y a toujours une position ou ce n'est pas étanche et où l'embout appuie quand même encore sur l'obus de la valve => l'air se vide

Pour ma part, j'ai fini par acheter une pompe Topeak avec 2 collerettes : une pour serrer sur la valve et l'autre pour appuyer sur l'obus.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » lun. juil. 06, 2020 11:09 am

teamdindon a écrit :
lun. juil. 06, 2020 8:43 am
Dementia a écrit :
dim. juil. 05, 2020 4:05 pm
Je pense que l’on sait tous que le pschitt entendu au dévissage est le résidu d’air dans le tuyau, mais des fois, pas que.
+1
Je l'avais surtout remarqué sur les tiges de selle ou souvent, la valve est bien planquée dans un lamage et ou on doit s'y prendre à plusieurs fois pour dévisser l'embout : il y a toujours une position ou ce n'est pas étanche et où l'embout appuie quand même encore sur l'obus de la valve => l'air se vide

Pour ma part, j'ai fini par acheter une pompe Topeak avec 2 collerettes : une pour serrer sur la valve et l'autre pour appuyer sur l'obus.
J'ai fait un test hier soir sur une fourche, à priori je n'ai pas d'air qui sort autre que celui du tuyau...

J'en referai un par acquis de conscience sur un amorto comme il y a moins d'air les écarts peuvent plus se voir.

Bref, je me faisais des nœuds au cerveau. Le problème est dans ma tête :grattelatete:



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par miniping » lun. juil. 06, 2020 12:31 pm

de mon côté j'ai quantifié la perte quand je branche ma pompe: 5psi sur la fourche, 10 gros psi sur l'amorto (pression vers 140psi, chambre plus petite). Ça me permet d'avoir une idée de ce que j'avais avant, même si le réglage devrait toujours se faire au sag.



besttoph
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 5:38 pm
6

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (9,78 kg)

Message par besttoph » ven. juil. 17, 2020 9:00 am

Bonjour,
j ai un léger claquement en début de course sur ma SID quand je roule, je me demande si il ne s'agit pas d'un souci avec la cartouche brain , quelqu'un a t il deja rencontré ce probléme ?
Je precise que je roule sur un epic s-works 2019
Merci d'avance



Répondre