Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2048
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par klarf » ven. avr. 24, 2020 10:11 pm

nicolas3334 a écrit :
ven. avr. 24, 2020 7:34 pm
Et tu dois pouvoir retourner l'amorto...
Ca passe sur la biellette ?



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. avr. 24, 2020 10:14 pm

dedge a écrit :
ven. avr. 24, 2020 4:07 pm
Pour moi non, le ressort de rappel est tout au fond, derrière la came et les tige de commande. Et même en l'enlevant, tu n'auras pas les clics qui maintiennent le levier en position.
Tu as besoin de conserver le blocage? Parce que si tu ne te sers pas du réglage, il suffit de passer un petit bout de câble afin de bloquer la molette dans la position voulue, dans ce genre :
Image
+1
Sinon, changement de la tête faisable mais cher comme l'ont dit les copains.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » mar. avr. 28, 2020 4:11 pm

Bonjour,
Je reviens à la charge avec mes questions sur les suspensions :lol:
Je me penche sur le réglage de ma fox34 fit4 SC 3pos, TREK propose des valeurs de base que j'ai suivi.
En revanche il n'indique rien pour le "open mode adjust", j'ai laissé les 18 clics préconisé par FOX sans vraiment comprendre son utilité ... qui est ?

Mais je cherche à orienter les réglages vers le confort.
Pour l'instant j'ai pour 70kg prêt à rouler :

- 65 psi pour un SAG environ de 25%
- 11 clics out pour le rebond
- 1 token

Quels sont vos réglages pour les utilisateurs de cette fourche ? Un sag de 30% est il mieux ? Mon terrain est assez cassant. J'ai du mal à voir la différence entre le mode ouvert et le mode firm ( que j'utilise pas souvent du coup ).
Merci



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » mar. avr. 28, 2020 5:08 pm

Plus tu fermes
Plus le déclenchement sera ferme
Perso, je préférais gonfler un poil plus et laisser ouvert pour plus de sensibilité.
Mon reglage
O token
3 clics fermé seulement
Mon poids en psi selon fox.
80kg
Modifié en dernier par rush le mer. avr. 29, 2020 9:11 am, modifié 2 fois.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » mar. avr. 28, 2020 6:49 pm

rush a écrit :
mar. avr. 28, 2020 5:08 pm
Plus tu fermes
Plus le déclenchement sera ferme
Perso, je préférais gonfler un poil plus et laisser ouvert pour plus de sensibilité.
Mon reglage
O token
3 clics fermé seulement
Mon poids en psi
80kg
C'est à dire de la position complètement ouverte, tu fermes de 3 clic ? Tu as un Sag de combien ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » mar. avr. 28, 2020 6:57 pm

J'avais un sag de 25%
Oui depuis tout ouvert, 3 clics. Mais ces 3 clics tu peux le tester en roulant.
Depuis tout ouvert et tu fermes à ton goût sur ton terrain de jeu.
Par chez moi, je recherchais de la sensibilité en début de course. Chose que j'ai obtenu en gonflant un peu plus mais en enlevant les token.
D'autre te diront le contraire, moins gonfler et diminuer le volume d'air.
Il faut tester.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » mar. avr. 28, 2020 8:42 pm

Ça dépend aussi des goûts et de la géométrie.
Je fais 66kg, j’ai 80PSI dans La Fourche soit environ 17% de SAG assis. J’ai testé à 25% au début et c’était trop mou, à 20% c’était mieux mais en cas de bonne attaque je perdais trop de grip derrière en courbe (je me retrouvais sur l’avant et l’arrière délestait).
Après je fais 1m76, et sur un Spark RC en M qui est pas très long, ça fait beaucoup de poids sur la roue avant. C’est à l’opposé de mes autres vélos qui sont longs de l’avant et sur lesquels je roule justement très souple par rapport aux autres.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » mer. avr. 29, 2020 7:52 am

Merci pour vos réponses, je vais essayer les 65 psi et ajouterai la pression suivant le premier essai. Trek conseille pour mon poids 70Psi pour un sag de 15% ce que je trouve surprenant



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » mer. avr. 29, 2020 9:34 am

Tu fais ton SAG assis ou debout?



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » mer. avr. 29, 2020 9:53 am

dedge a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:34 am
Tu fais ton SAG assis ou debout?
Je le fais assis, mais j'ai vu un tuto qui le conseille de le faire debout aussi



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » jeu. avr. 30, 2020 8:46 am

25% de SAG assis, c’est beaucoup. Je sais même pas si j’ai ça sur le DH, sur l’Enduro avec une 36 en 160mm je suis à 18%.
Descend à 20% si tu veux vraiment du confort, et ferme la compression basse vitesse pour éviter que la fourche plonge au freinage ou dans les virages. Si tu veux plus de perfo approche toi de 15%



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » jeu. avr. 30, 2020 9:20 am

Sur un Dh ou enduro, je peux comprendre car la performance de la fourche est basée pour la descente.
Avec 20 % de SAG voire même moins sur une une SC34 avec une compression lente bien fermée. Sur un vélo de XC, la fourche sera inconfortable sur les petits chocs et sur une sortie de 2h, a la longue c'est incommodent
Au final tu te retrouves secouer de toute part sur toutes les parties de ton parcours appart ou ça tabasse fort . Au final 25% voir beaucoup moins de ton temps sur le vélo.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » jeu. avr. 30, 2020 9:36 am

Je fais des sorties de 5-6h sans trop de soucis avec mes réglages, 2h c’est plutôt court je trouve non? Après j’aime bien lâcher les freins, donc oui il faut bien que les réglages suivent.
Là où les gens font souvent une erreur avec leur pression c’est en se disant qu’augmenter le SAG ça va forcément augmenter le confort. C’est loin d’être vrai, car avec si peu de pression, tu vas te retrouver avec une suspensions qui est plutôt à mi-débattement dans les parties cassantes : la fourche n’a pas assez de pression pour remonter, et tu te retrouves à rouler constamment dans la partie la plus dure du débattement (un ressort à air n’est pas linéaire). Donc ça cogne, tu en prends plein les bras, le vélo est instable (Angle de direction plus fermé) et tu perds en confiance avec cet avant si bas.
La tendance est plutôt à rouler avec une pression un peu plus forte (D’où la course à l’augmentation des volumes de chambre négative pour garder le seuil de déclenchement au plus bas), mais une hydraulique plus light pour augmenter le confort.
Si tu veux du confort, même en pratique XC, il y a pas photo, il faut augmenter le débattement. Avec 100-120mm faut se faire une raison, il faut rouler « ferme »



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » jeu. avr. 30, 2020 9:44 am

En substance ce que vous dites est qui le fondement des réglages de suspension c est un triptyque : reglage du ressort (sag + token pour la courbe) réglage du retour et réglage de la compression (lente ou rapide selon les fourches) dans cet ordre selon moi. Modifier l un implique de régler finement les autres.
En l occurrence je trouve que la détente est bien trop souvent négligée car cela demande bcp d essais et de réflexions mais que c est elle qui joue vraiment sur la dynamique et le ressenti. Au moins sur les fourches xc

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » jeu. avr. 30, 2020 9:48 am

Un complément d expérience : pour du confort rouler avec une fourche re lubrifiée et avec des joints skf plus sensibles ça change tout. 2 mois usage intensif c déjà trop et la sensibilite est très dégradée.
Mon avis et pas que le mien

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » jeu. avr. 30, 2020 9:53 am

Pas mieux, vu la facilité d’entretenir un bas de fourche et un manchon d’amorti, il ne faut pas se priver. En 1h on fait les deux’ et en achetant l’huile et les graisses en grand contenant ça coûte pas grand chose (pas besoin de changer les joints).
Par contre, SKF je suis plus circonspect. Même Rock Shox s’est éloigné d’eux, je trouve aussi que leur caoutchouc vieilli mal. Racing Bros est quasi le top en terme de coulissement et dispo dans toutes les tailles.

Pour la détente c’est vrai que ça un impact assez sensible sur le grip. Mais d’expérience c’est quasi impossible que donner un réglage qui convient à tout le monde. C’est vraiment un paramètre qui est très personnel, autant que le feeling des pneus je dirais.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » jeu. avr. 30, 2020 11:45 am

Vos retours se rapprochent quand même des préconisations de trek qui conseille un Sag de 15%, je vais essayer 20% pour commencer. Pas facile d'interpréter les sensations sur le terrain.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par dedge » jeu. avr. 30, 2020 12:47 pm

Surtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3776
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » jeu. avr. 30, 2020 12:53 pm

dedge a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 12:47 pm
Surtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
J'évite de toucher la pression pendant une sortie. Après je vois flou. J'y touche à l'arrivée :grattelatete: :occasion14:



miniping
Membre actif
Messages : 700
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par miniping » jeu. avr. 30, 2020 1:57 pm

C'est la méthode de "puzzling" proposée et illustrée sur cette vidéo de Fox:

Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup !



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par floflo31 » jeu. avr. 30, 2020 7:42 pm

dedge a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 12:47 pm
Surtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
Le terrain se limite à 300m de rue se transforme rn chemin agricole donc pas de test pour le moment. Je procéder comme tu dit, c'est pas mal ;)
Merci



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3776
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » ven. mai 01, 2020 5:14 pm

Question aux pros des fox :

sur une 34 SC 120mm performance grip 2, il est possible de modifier le débattement ? En 130 ? En 140 ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » ven. mai 01, 2020 6:05 pm

smarties a écrit :
ven. mai 01, 2020 5:14 pm
Question aux pros des fox :

sur une 34 SC 120mm performance grip 2, il est possible de modifier le débattement ? En 130 ? En 140 ?
Toi tu ne sais pas quoi faire de ta sc34 ! ? :mrgreen:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » ven. mai 01, 2020 6:10 pm

Si elle va aller sur un HighTower.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3776
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » ven. mai 01, 2020 6:11 pm

ubo a écrit :
ven. mai 01, 2020 6:05 pm
smarties a écrit :
ven. mai 01, 2020 5:14 pm
Question aux pros des fox :

sur une 34 SC 120mm performance grip 2, il est possible de modifier le débattement ? En 130 ? En 140 ?
Toi tu ne sais pas quoi faire de ta sc34 ! ? :mrgreen:
Elle est neuve, mais avec le pivot de 140 c'est compliqué... Pourtant les spark, les orbea récents et les trek ont des douilles très courtes... Mais les gars doivent rouler avec des entretoises...

Un mec m'a dit y'a 2 jours : je te propose 350€ parce que le pivot est court... Je lui ai gentiment répondu que soit il est assez long pour lui dans ce cas pas de problème, soit il est trop court et je peux rien pour lui...

S'il est possible de la passer en 140, je dois pouvoir la recycler un jour et dans ce cas je garde.



Répondre