Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » mer. sept. 11, 2019 1:54 pm

Non, elles ne peuvent pas toutes passer en 120.
J'ai converti une RL 2017 100mm en changeant l'airshaft.

Je sais que @faber avait essayé sans succès avec une non RL boost je crois.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. sept. 11, 2019 1:55 pm

Oulàlà si tu ne suis pas en détail les évolutions du matos par nos chers fabricants tu es vite largué :D

Bon, sur cette question, la réponse est très claire =
SOLO = chgt de débattement par chgt de la tige de piston
DUAL = chgt de débattement par insertion ou retrait de cales
MERCI SRAM ROCK SHOX d'avoir ajouté du business supplémentaire !
En sincèrement, niveau satisfaction client et prestations, c'est un joli retour en arrière (même les premières SID étaient 63/80 par cales) ! à croire qu'ils ont franchement rien à faire que leurs clients soit contents du produit acheté !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » mer. sept. 11, 2019 1:59 pm

seb@bes a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:55 pm
En sincèrement, niveau satisfaction client et prestations, c'est un joli retour en arrière (même les premières SID étaient 63/80 par cales) ! à croire qu'ils ont franchement rien à faire que leurs clients soit contents du produit acheté !
La proportion de clients qui savent :
1. régler une fourche
2. l'ouvrir pour changer le débattement
est vraiment minime voir + que négligeable. Donc tu te doutes bien que faciliter la vie de 2-3 geek, ils s'en tamponnent.

Déjà qu'ils livrent des fourches non lubrifiées ...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 2:01 pm

seb@bes a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:55 pm
Oulàlà si tu ne suis pas en détail les évolutions du matos par nos chers fabricants tu es vite largué :D

Bon, sur cette question, la réponse est très claire =
SOLO = chgt de débattement par chgt de la tige de piston
DUAL = chgt de débattement par insertion ou retrait de cales
MERCI SRAM ROCK SHOX d'avoir ajouté du business supplémentaire !
En sincèrement, niveau satisfaction client et prestations, c'est un joli retour en arrière (même les premières SID étaient 63/80 par cales) ! à croire qu'ils ont franchement rien à faire que leurs clients soit contents du produit acheté !
Ok merci, du coup y'a une règle sur la longueur des tiges de piston pour modifier le débattement ? Du style 20mm de plus que la longueur actuelle pour 20mm de plus ?
Dementia a écrit :
mer. sept. 11, 2019 1:54 pm
Non, elles ne peuvent pas toutes passer en 120.
J'ai converti une RL 2017 100mm en changeant l'airshaft.

Je sais que faber] avait essayé sans succès avec une non RL boost je crois.
C'est une RL boost 29 soloair de 2016... J'essaierai... Merci ;)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 2:28 pm

J'ai à priori trouvé :

Air shaft réf 11.4018.021.000

Je viens de le commander, je vous tiens informés!



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mer. sept. 11, 2019 2:28 pm

normalement, t'as l'inscription pour le SAG sur les plongeurs, indiquée pour chaque débattement.
Ça permet de savoir rapidement dans quels débattements tu peux l'adapter.

Pour les Reba, selon le modèle, tu as 100, 110, 120, 130, 140.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » lun. sept. 16, 2019 8:54 pm

Petit retour sur cette affaire :

J’avais le air shaft dans la BAL ce soir, montage : c’est du tout bon j’ai les 120mm.

Merci pour l’astuce du airshaft, c’est aussi rapide qu’avec les cales sauf qu’il faut la bonne pièce sous la main...

Image

J’ai donc La Fourche pour mon prochain projet de montage... le poids ne s’invente pas (avec remote) :occasion14:



Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mar. sept. 17, 2019 7:25 am

Bonne nouvelle si tu es content et que nos conseils t ont éclairé

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Philou » mar. oct. 01, 2019 10:11 pm

N'étant pas satisfait du fonctionnement de ma Fox 32 SC factory fit4, je l'ai envoyé pour la faire préparer chez Novyparts. Après un mois et demi d'utilisation et la course de la gamelle trophy, le résultat de la préparation est positif.
La fouche a gagné en sensibilité, plonge moins facilement au freinage et dans les descentes rapides avec des successions de choc, la fourche ne donne plus l'impression d'être dépassée.
Le seul point négatif est quand le blocage de fourche est actionné, la fourche bouge sur quelques millimètres ce qui n'était pas le cas auparavant. Il faut que je voie ça avec eux pour savoir si c'est normal par rapport à leur préparation.


OC Gif VTT

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. oct. 02, 2019 1:04 pm

Philou a écrit :N'étant pas satisfait du fonctionnement de ma Fox 32 SC factory fit4, je l'ai envoyé pour la faire préparer chez Novyparts. Après un mois et demi d'utilisation et la course de la gamelle trophy, le résultat de la préparation est positif.
La fouche a gagné en sensibilité, plonge moins facilement au freinage et dans les descentes rapides avec des successions de choc, la fourche ne donne plus l'impression d'être dépassée.
Le seul point négatif est quand le blocage de fourche est actionné, la fourche bouge sur quelques millimètres ce qui n'était pas le cas auparavant. Il faut que je voie ça avec eux pour savoir si c'est normal par rapport à leur préparation.
A mon humble avis oui je pense que c est lié à la prépa car maxime doit très probablement modifier les volumes des chambres d une part et d autre part les clapets cote hydrau ; tout ça contribue à diminuer le seuil de verrouillage.
Perso depuis que je roule avec la novy rs donc s plug non verrouillable je me suis habitué malgré qq fois à fond debout sur roulant voire plutôt bitume ou ça manque ; les bénéfices sont tellement énormes en vrai vtt ...
En tous cas content de lire que tu es satisfait de prépa novy sur fox SC qui n est pourtant pas une mauvaise fourche d origine, ça confirme que le custom a encore un intérêt pour les gens pointus, sensibles au comportement ou aux gabarits hors abaque !

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. oct. 02, 2019 1:40 pm

seb@bes a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:04 pm
Perso depuis que je roule avec la novy rs donc s plug non verrouillable je me suis habitué malgré qq fois à fond debout sur roulant voire plutôt bitume ou ça manque ; les bénéfices sont tellement énormes en vrai vtt ...
Il faut dire qu'avec ce genre de préparation, tu as enfin une gestion des compressions basse vitesse convenable, et donc l'effet de pompage sur terrain roulant est bien diminué.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. oct. 02, 2019 8:27 pm

teamdindon a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:40 pm
seb@bes a écrit :
mer. oct. 02, 2019 1:04 pm
Perso depuis que je roule avec la novy rs donc s plug non verrouillable je me suis habitué malgré qq fois à fond debout sur roulant voire plutôt bitume ou ça manque ; les bénéfices sont tellement énormes en vrai vtt ...
Il faut dire qu'avec ce genre de préparation, tu as enfin une gestion des compressions basse vitesse convenable, et donc l'effet de pompage sur terrain roulant est bien diminué.
Tout à fait, et pour ceux qui n'auraient pas lu mes retours dans les pages précédentes, la prépa Novy fait travailler la fourche sur les premiers 20 à 30mm (env. selon pression et réglage) avant qu'il y ait un premier seuil de compression ; ensuite il faut commencer à attaquer ou prendre des gros chocs que la fourche va avaler sans jamais être dépassée par la vitesse et les successions. Enfin il y a le dernier seuil qui évite de talonner ou bouffer inutilement tout le débattement sans que cela n'empêche de tout bouffer justement en cas de très gros impacts (genre gros saut ou grosse marche. Bref la quasi perfection (si ça existe) pour une fourche XCM Trail (pour du XCO pur certains pourraient reprocher la compression + ouverte au début surtout en l'absence de tout blocage).



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2019 10:10 am

MaxBre a écrit :
mar. juin 04, 2019 4:17 pm
Pour passer d'une remote 2 pos à une 3 pos au té, il faut changer le haut de la cartouche (cartouche topcap). Cela coute également 30€, si tu changes que le selecteur en haut mais la fourche reste sur 2 positions possible.
Il existe 4 modèles de haut de cartouche dispo sur la sc 34:
- 3 pos
- remote 2 pos push to unlock
- remote 2 pos push to lock
- remote 3 pos push to lock (version pour scott je suppose)
Par contre, je ne pense pas que tout ces modèles soit dispo directement à l'achat via une fourche complète.
J'en ai fait la déduction via ce site qui référence l'ensemble des parts pour la fourche https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=955 .
Bien sur ce sont des suppositions, pas de certitude de ma part.
J'aimerais prendre un OIZ-TR et avoir 3 pos au cintre, ce qui ne semble pas possible en push to unlock (nouveau système de Fox, plus fiable sois-disant).
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il n'existe pas de modèle FOX factory 34 SC 120mm avec remote 3 positions push to unlock ? Du moins avant 2020 car ma fourche date de juillet 2019.
Est-ce possible de le vérifier avec le numéro de série de ma fourche ?
En effet, lorsque j'ai acheté mon Rocky, le vendeur m'a gentillement remplacé (à ma demande) la fourche 32 SC par une 34SC, et tant qu'à faire il m'a dit qu'il l'a pris en version remote 3 positions push to unlock afin de s'accorder avec l'amortisseur arrière.
Autant au niveau de l'amortisseur arrière je perçois une petite différence entre les modes ouvert et intermédaire, autant à l'avant... rien...
Donc je suis presque sûr que j'ai une version remote 2 positions push to unlock. En soi, ça ne pose pas vraiment de problème (c'eut été différent pour l'arrière) mais j'aime bien savoir ce qu'on m'a vendu et avec quoi je roule :roll:
Autre chose, après 2 mois d'utilisation, la fourche ne revient pas en position fermé (câble détendu --> lock). J'ai crû que le problème venait du câble (crasse) mais en fait j'ai l'impression que c'est la pièce mobile qui gratte et coince. On me dit que cette pièce est montée sur des miniscules roulements internes et que c'est un problème fréquent ? Des avis ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par RobinRLS » mar. oct. 08, 2019 10:26 am

Pour connaître toutes les caractéristiques de ta fourche, il faut que tu ailles sur le site "Fox id" et que tu rentres son identifiant (4 lettres en général). Tu devrais voir si c'est une 2 ou 3 positions 😉



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2019 10:46 am

merci pour le lien, mais plus j'avance dans mes recherches internet, plus je constate qu'il n'existe aucune version remote avec 3 positions (uniquement au T)



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Superamerican » mar. oct. 08, 2019 1:04 pm

Pourtant le Spark (non RC) est livré sur certains modèles avec :

FOX 34 SC Float Factory Air / Kashima
FIT4 3-Modes with low Speed adj. / 15x110mm QR axle
44mm offset / tapered steerer / Reb. Adj. / Lockout
120mm travel



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par laurent.a » mar. oct. 08, 2019 1:15 pm

Oui sauf que le mode intermédiaire de la fourche sur le twinlock est en general tout ouvert.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par splitwee » mar. oct. 08, 2019 1:24 pm

Et qu'avec les Twinlock Scott, c'est Push to Lock normalement...

Pour ton soucis de roulement, c'est la maladie des Fox en effet. Une vraie merde.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2019 2:02 pm

laurent.a a écrit :
mar. oct. 08, 2019 1:15 pm
Oui sauf que le mode intermédiaire de la fourche sur le twinlock est en general tout ouvert.
sur mon ancien Spark (RC) la différence était mince mais réelle mais peut-être que sur les 34...
splitwee a écrit :
mar. oct. 08, 2019 1:24 pm
Et qu'avec les Twinlock Scott, c'est Push to Lock normalement...
exact
splitwee a écrit :
mar. oct. 08, 2019 1:24 pm

Pour ton soucis de roulement, c'est la maladie des Fox en effet. Une vraie merde.
OK, merci. Ma fourche est toujours garantie mais viendra en jour... sans compter que c'est chaque fois 2 semaines d'immobilisation pour retour garantie chez SAbma. J'ai vu que cette pièce est facile à changer, coûte une quarantaine d'euros mais nécessite un outil FOx spécial.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par splitwee » mar. oct. 08, 2019 2:13 pm

Mais elle recoincera peut de temps après...
En général, je desserre un poil la vis de serrage ce qui fait que le roulement tourne un poil mieux, mais ca reste pas top.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2019 2:20 pm

En fait, le push to unlock n'a pas pour but de rendre le système plus fiable mais simplement à pouvoir continuer à rouler avec la fourche ouverte quand ça merde !



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Superamerican » mar. oct. 08, 2019 2:34 pm

Vérifier aussi la précontrainte du ressort de rappel, il y a une tech note Fox à ce sujet à suivre méticuleusement. Pas sur que ça vienne de là mais ça coûte rien de vérifier.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Scottie » mar. oct. 08, 2019 3:11 pm

Si le ressort avait été trop précontraint (ou pas assez) je suppose que j'aurais eu les problèmes dès le début, mais merci pour l'info ça coûte rien d'y regarder en effet !



Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Superamerican » mar. oct. 08, 2019 3:31 pm




Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par tortor » mar. oct. 15, 2019 9:45 am

J'ai remplacé sur mon Procaliber 9.8sl l'an dernier la SID 32 d'origine par un Fox 32 SC Fit4 100mm. Achetée d'occasion mais semble-t.il très récente.
J'ai accompagné ce changement de fourche par celui des freins. Remplacement des Sram Ultimate par des Magura MT8.

Dès le départ, j'ai rencontré des problèmes de vibration au freinage à l'avant (sorte de broutage général du frein et des fourreaux de fourche). J'ai donc mis cela sur les disques Magura ou les plaquettes peut-être mal rodées. Je les ai remplacé les disques magura par des XTR. Sans changement notable.

Ayant changé de cadre (remplacement du Procaliber par un Epic 2019 - présentation prochaine du montage), j'ai remplacé les MT8 par des XTR 9100.
Premier essai du vélo hier soir et mes tremblements réapparaissent au freinage.

Je pencherais vers une usure des bagues de guidage. Une idée ou un bon tuyau ?
Merci d'avance



Répondre