Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » sam. janv. 25, 2020 1:04 am

pierre a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:53 pm
Pour la petite prépa que je leur ai demandé, je suis partie un peu à l'envers de beaucoup d'entre vous, j'ai fait supprimer le blocage qui ne me sert que sur la route donc pratiquement jamais et j'ai fait durcir le mode intermédiaire (15% de différence entre ouvert et intermédiaire si je me souviens bien).
Je me retrouve en deux positions maintenant demain tests terrain si cela convient je ferais passer l'amortisseur comme cela aussi avec une manette au guidon en deux positions.
Donc tu te retrouves avec une fourche 15% plus raide en mode ouvert et une position bloquée.
Pourquoi ne pas mettre juste 15% de plus en pression afin d'augmenter la dureté de ta fourche.
Et en descente, plus raide ne me paraît pas des plus optimale, voilà pourquoi le mode 3 positions existes.



pierre
Membre actif
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 11:19 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par pierre » mar. janv. 28, 2020 4:25 pm

rush a écrit :
sam. janv. 25, 2020 1:04 am
pierre a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:53 pm
Pour la petite prépa que je leur ai demandé, je suis partie un peu à l'envers de beaucoup d'entre vous, j'ai fait supprimer le blocage qui ne me sert que sur la route donc pratiquement jamais et j'ai fait durcir le mode intermédiaire (15% de différence entre ouvert et intermédiaire si je me souviens bien).
Je me retrouve en deux positions maintenant demain tests terrain si cela convient je ferais passer l'amortisseur comme cela aussi avec une manette au guidon en deux positions.
Donc tu te retrouves avec une fourche 15% plus raide en mode ouvert et une position bloquée.
Pourquoi ne pas mettre juste 15% de plus en pression afin d'augmenter la dureté de ta fourche.
Et en descente, plus raide ne me paraît pas des plus optimale, voilà pourquoi le mode 3 positions existes.
d'origine entre le mode ouvert et intermédiaire il y a une différence de 15 % plus ferme .
moi j'ai demandé le mode ouvert et le mode intermédiaire plus ferme entre les 15%et le blocage,avec suppression du blocage qui ne me sert que rarement sur route.donc je me retrouve en deux positions .
premiers roulages le week end dernier en position ouverte pas d changement mais j’apprécie ce nouveau mode intermédiaire car cela pompe beaucoup moins tout en restant actif et confortable sur les chocs petits et moyens .en vtt comme je ne me sert jamais du blocage c'est parfais (pour mon utilisation) maintenant je vais faire passer l’amortisseur pareil avec la manette au guidon pour les deux.



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par cyril » ven. janv. 31, 2020 7:13 pm

Dans le but de me faire un montage charte proof, je recherche des astuces ou plans pour alléger une rs 1, oui je sais elle est lourde elle a soit disant plein de défauts mais c'est la fourche avec laquelle j'ai le meilleur feeling.
Pourtant j'ai essayé de me desintoxiquer, fox 32, sid, meme manitou :D !!!
La seule qui pour moi approche (mais de loin) en sensation serait une fox 34 en 120, mais c'est pas vraiment le même programme.
Si vous avez des retex sur allégement de la fourche ou même des axes predictive je prends :mrgreen:
Merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » ven. janv. 31, 2020 8:06 pm

Rapproche toi de shift up



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronnie6z » ven. janv. 31, 2020 9:59 pm

@Cyril: Si tu es prêt à sacrifier le blocage, peut-être une prépa chez ND Tuned avec cartouche OVR (-200g de mémoire)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » sam. févr. 01, 2020 6:29 am

ronnie6z a écrit :
ven. janv. 31, 2020 9:59 pm
@Cyril: Si tu es prêt à sacrifier le blocage, peut-être une prépa chez ND Tuned avec cartouche OVR (-200g de mémoire)
Oui c'est ça 230g.



cyril
Membre
Messages : 136
Enregistré le : mer. avr. 12, 2017 4:54 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par cyril » sam. févr. 01, 2020 7:42 am

héé -230 g ça commence a etre interessant ces 230 g c'est avec la cde de blocage RS, cable, gaine ... ou sans ?



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronnie6z » sam. févr. 01, 2020 9:09 am

cyril a écrit :
sam. févr. 01, 2020 7:42 am
héé -230 g ça commence a etre interessant ces 230 g c'est avec la cde de blocage RS, cable, gaine ... ou sans ?
C'est -230g tout compris (changement de la cartouche et retrait du blocage).



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » sam. févr. 01, 2020 9:13 am

cyril a écrit :
sam. févr. 01, 2020 7:42 am
héé -230 g ça commence a etre interessant ces 230 g c'est avec la cde de blocage RS, cable, gaine ... ou sans ?
http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.p ... 246#p38932



petitfilou
Membre actif
Messages : 977
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par petitfilou » sam. févr. 01, 2020 12:38 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:13 am
cyril a écrit :
sam. févr. 01, 2020 7:42 am
héé -230 g ça commence a etre interessant ces 230 g c'est avec la cde de blocage RS, cable, gaine ... ou sans ?
http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.p ... 246#p38932
Le gain de poids est effectivement important. Par contre, il faut savoir que la cartouche ND Tuned permet d'avoir une fourche qui plonge moins au freinage, pompe moins à l'effort, mais est moins réactive sur les petits chocs.



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ren510 » sam. févr. 01, 2020 11:27 pm

Salut à tous,

Quelqu'un aurait il changé le sealhead pour un débonair sur une Sid reba solo air (2011-2016)?
À priori ça diminue la taille de la Chambre -

Quel retour avez vous?

Je trouve ma Sid depassee, pas assez sensible si on veut qu'elle garde l'assiette dans le d-.... Je cherche à l'ameliorer sans forcément passer par la case prepa.....

Ren



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » dim. févr. 02, 2020 8:59 am

Salut de mon point de vue et mon expérience tu mentionnes 2 caractéristiques indépendantes : sensibilité et maintien.
Certes le debonair va très certainement améliorer la sensibilité a la condition de l associer aux joints skf...mais il faudra des token pour augmenter progressivité.
Or l augmentation de la progressivité ça n augmente pas le maintien dans le d- car c est bien la partie hydraulique qui va intervenir. En gros la capacité de la fourche à soutenir les percussions à haute vitesse (avaler rapidement sans s affaisser pour absorber impact suivant).
A ce jour la seule fourche qui gère tout ça est ma prépa novyparts. Je n ai pas encore pu rouler à fond ma nouvelle sid ultimate pour donner un avis sur debonair + charger...sauf que c est bien plus sensible et un poil + lineaire (parce que le s plug a une plateforme un seuil à 30% de sag ou il faut un gros impact pour continuer à bouffer du debattement).
En conclusion oui debonair pour sensibilité moins selon moi pour maintien et percussions...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ren510 » dim. févr. 02, 2020 9:46 am

seb@bes a écrit :
dim. févr. 02, 2020 8:59 am
Salut de mon point de vue et mon expérience tu mentionnes 2 caractéristiques indépendantes : sensibilité et maintien.
Certes le debonair va très certainement améliorer la sensibilité a la condition de l associer aux joints skf...mais il faudra des token pour augmenter progressivité.
Or l augmentation de la progressivité ça n augmente pas le maintien dans le d- car c est bien la partie hydraulique qui va intervenir. En gros la capacité de la fourche à soutenir les percussions à haute vitesse (avaler rapidement sans s affaisser pour absorber impact suivant).
A ce jour la seule fourche qui gère tout ça est ma prépa novyparts. Je n ai pas encore pu rouler à fond ma nouvelle sid ultimate pour donner un avis sur debonair + charger...sauf que c est bien plus sensible et un poil + lineaire (parce que le s plug a une plateforme un seuil à 30% de sag ou il faut un gros impact pour continuer à bouffer du debattement).
En conclusion oui debonair pour sensibilité moins selon moi pour maintien et percussions...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
merci beaucoup, je suis allé très vite dans ma question. Le truc c'est que pour ma solo air (2015) il n'existe à la vente qu'une seule pièce pour debonairiser le solo air :

Image

et je ne suis pas persuadé que celà suffise à améliorer quoi que ce soit??? .....d'ailleurs cette pièce réduit la chambre -, why??



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » dim. févr. 02, 2020 11:33 am

Peut on commander indifféremment un amorto ptu ou ptl avec une commande nude/"scott trois positions ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » lun. févr. 03, 2020 8:16 am

ren510 a écrit :
dim. févr. 02, 2020 9:46 am
merci beaucoup, je suis allé très vite dans ma question. Le truc c'est que pour ma solo air (2015) il n'existe à la vente qu'une seule pièce pour debonairiser le solo air :

Image

et je ne suis pas persuadé que celà suffise à améliorer quoi que ce soit??? .....d'ailleurs cette pièce réduit la chambre -, why??
[/quote]

Sincèrement je n'ai ni regardé les plans et ne suis pas au fait des différences techniques.
Mais cette pièce ressemble au bas du plongeur quand j'ai démonté ma SID ultimate pour refaire la lub' d'origine.
Donc cela doit très certainement remplacer la partie basse du solo air en modifiant les volumes des chambres + et - ; l'impact doit être d'augmenter la sensibilité en début de débattement car l'effet sur ma SID debonair est évident par rapport à mes SID Solo air, ça n'a tout bonnement rien à voir.
Je reste donc persuadé qu'il ne faudra pas attendre plus de maintien grâce au debonair. Comme le Solo, je t'ai écrit qu'il faudra compenser en token ; d'ailleurs sans pouvoir confirmer faute de roulages d'essai/réglages suffisants, si en solo 2 token me suffisaient en debonair la fourche est tellement sensible que j'ai ajouté un 3ème token pour moins utiliser 50% du débattement (avoir plus de plateforme comme ma novyparts).



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » mar. févr. 04, 2020 4:23 pm

seb@bes a écrit :
lun. févr. 03, 2020 8:16 am
Je reste donc persuadé qu'il ne faudra pas attendre plus de maintien grâce au debonair. Comme le Solo, je t'ai écrit qu'il faudra compenser en token ; d'ailleurs sans pouvoir confirmer faute de roulages d'essai/réglages suffisants, si en solo 2 token me suffisaient en debonair la fourche est tellement sensible que j'ai ajouté un 3ème token pour moins utiliser 50% du débattement (avoir plus de plateforme comme ma novyparts).
Je ne suis pas d'accord.

Sur ma Pike 160 avec le kit air Novyparts, j'ai enlevé le token que j'avais. La fourche est plus sensible et a plus de maintien qu'en Solo Air.

Côté hydraulique, il y a quoi dans ta fourche ? Si c'est le Motion Control, je trouve que le réglage de le compression manque de finesse.
Modifié en dernier par ronan le mar. févr. 04, 2020 4:33 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Djezer
Membre
Messages : 195
Enregistré le : mer. avr. 26, 2017 4:33 pm
6
Localisation : Hauts-de-Seine (92)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Djezer » mar. févr. 04, 2020 4:25 pm

rush a écrit :
mer. janv. 22, 2020 4:44 pm
Merci d'avoir demandé Djezer.
Comme cela on est fixé.
Y a plus qu'à attendre la réception de cette cartouche.
Tu as reçu la cartouche finalement ? :)



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mar. févr. 04, 2020 6:21 pm

ronan a écrit :
mar. févr. 04, 2020 4:23 pm
seb@bes a écrit :
lun. févr. 03, 2020 8:16 am
Je reste donc persuadé qu'il ne faudra pas attendre plus de maintien grâce au debonair. Comme le Solo, je t'ai écrit qu'il faudra compenser en token ; d'ailleurs sans pouvoir confirmer faute de roulages d'essai/réglages suffisants, si en solo 2 token me suffisaient en debonair la fourche est tellement sensible que j'ai ajouté un 3ème token pour moins utiliser 50% du débattement (avoir plus de plateforme comme ma novyparts).
Je ne suis pas d'accord.

Sur ma Pike 160 avec le kit air Novyparts, j'ai enlevé le token que j'avais. La fourche est plus sensible et a plus de maintien qu'en Solo Air.

Côté hydraulique, il y a quoi dans ta fourche ? Si c'est le Motion Control, je trouve que le réglage de le compression manque de finesse.
pas écrit le contraire = kit air m'a permis de supprimer les token comme toi. Ca je ne l'ai pas précisé mais j'ai précisé que la novyparts (le kit splug je suis presque sûr car j'ai roulé une SID kit air + motion control et la fourche plongeait plus) avait une plateforme autour de 30% SAG.
Ci-dessus je décrivais bien la situation des "solo air" et "debonair" pour lesquels il faut des TOKEN absolument ; en outre j'aurais tendance à penser que le debonair mériterait un token de plus que le solo.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9787
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. févr. 04, 2020 6:33 pm

Djezer a écrit :
mar. févr. 04, 2020 4:25 pm
rush a écrit :
mer. janv. 22, 2020 4:44 pm
Merci d'avoir demandé Djezer.
Comme cela on est fixé.
Y a plus qu'à attendre la réception de cette cartouche.
Tu as reçu la cartouche finalement ? :)
Rush , attention à tes actions lorsque tu réponds
En répondant à djezer tu as généré un rapport de modération
Rapporté par rush « mar. févr. 04, 2020 6:07 pm

Oui cartouche reçu et installée mais en attente du montage de ma roue avant.
J'espère la recevoir fin de se.aine prochaine
Du coup en stand-by pour essayer en statique
Mais la cartouche A fais 90mm de long contre 120mm sur la B donc ca ne devrait pas taper wn buté.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par rush » mar. févr. 04, 2020 7:17 pm

Sorry.
Je comprenais pas pourquoi mon message avait pas apparu.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » lun. mars 02, 2020 10:57 am

Aux possesseurs d'Epic TS 2018 - 2020, pourriez-vous procéder à un test pour moi ? Le test consisterait simplement à désaccoupler l'amortisseur du cadre, uniquement au niveau de la fixation sous le tube supérieur (2 vis empreinte BTR 4). Une fois l'amortisseur désaccouplé, il faudrait activer "à blanc" la suspension, en faisant osciller le bras arrière de bas en haut, simplement pour mimer son fonctionnement normal.

Quand j'effectue cette opération sur mon cadre, j'ai un point dur à mi-course, comme une sorte de point de bascule (qui semble correspondre à une position intermédiaire de la bielette fixée sur le tube de selle). Je pensais d'abord à un roulement usé, j'ai changé tous les roulements mais le point dur persiste. J'ai alors démonté la roue arrière, ôté la chaîne, et même démonté l'étrier de frein arrière, pensant que le point dur était occasionné par la durite. Ça n'a rien changé.

Je cherche juste à savoir si cela vient de mon exemplaire, ou bien si c'est dû à la cinématique du cadre.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ocus » lun. mars 02, 2020 11:32 am

Tib a écrit :
lun. mars 02, 2020 10:57 am
Aux possesseurs d'Epic TS 2018 - 2020, pourriez-vous procéder à un test pour moi ? Le test consisterait simplement à désaccoupler l'amortisseur du cadre, uniquement au niveau de la fixation sous le tube supérieur (2 vis empreinte BTR 4). Une fois l'amortisseur désaccouplé, il faudrait activer "à blanc" la suspension, en faisant osciller le bras arrière de bas en haut, simplement pour mimer son fonctionnement normal.

Quand j'effectue cette opération sur mon cadre, j'ai un point dur à mi-course, comme une sorte de point de bascule (qui semble correspondre à une position intermédiaire de la bielette fixée sur le tube de selle). Je pensais d'abord à un roulement usé, j'ai changé tous les roulements mais le point dur persiste. J'ai alors démonté la roue arrière, ôté la chaîne, et même démonté l'étrier de frein arrière, pensant que le point dur était occasionné par la durite. Ça n'a rien changé.

Je cherche juste à savoir si cela vient de mon exemplaire, ou bien si c'est dû à la cinématique du cadre.
Il n'y a pas de point de pivot à la liaison haubans/bases ?
Cela doit être dû au point maxi de flexion des haubans, coordonné à la cinématique de la suspension (donc bascule de la biellette) ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » lun. mars 02, 2020 11:46 am

Non, pas de point de pivot à la jonction bases - haubans. J'ai pensé à ça car effectivement ça coïncide avec le point de bascule de la biellette, mais je n'aurais pas cru que l'effet serait aussi marqué. Je me demandais - du coup - dans quelle mesure ce point dur pouvait "perturber" le fonctionnement de la suspension (même si j'admets qu'une fois sur le vélo, ce point dur m'est parfaitement insensible).


No pain no Brain.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » lun. mars 02, 2020 12:35 pm

Tib a écrit :
lun. mars 02, 2020 11:46 am
Non, pas de point de pivot à la jonction bases - haubans. J'ai pensé à ça car effectivement ça coïncide avec le point de bascule de la biellette, mais je n'aurais pas cru que l'effet serait aussi marqué. Je me demandais - du coup - dans quelle mesure ce point dur pouvait "perturber" le fonctionnement de la suspension (même si j'admets qu'une fois sur le vélo, ce point dur m'est parfaitement insensible).
Ça ne viendrait pas du blocage de chape du dérailleur ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6453
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » lun. mars 02, 2020 12:42 pm

Non, j'avais tout démonté et désaccouplé (chaîne, roue, durite, étrier...).


No pain no Brain.

Répondre