Fourches DT swiss

Répondre
BubbleDuch
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 9:42 am
10

Fourches DT swiss

Message par BubbleDuch » dim. oct. 19, 2014 3:19 pm

Bonjour à tous,
je me permets de poster un nouveau sujet, pour avoir des renseignements objectifs et vos avis sur les fourches DT swiss.
Je trouve que leur look est d'enfer, mais je ne connais rien de leur comportement, fiabilité, rigidité, progressivité...
Est-ce que l'un de vous saurait m'aider?

J'avais repéré une xrc 100 ss (modèle utilisé sur le rockrider xc pro factory 26"),mais le poids annoncé à 1250g me semble vraiment léger pour être rigide et/ou fiable.
Du coup, je me suis tourné vers la xrm qui semble un poil plus bodybuildée, avec la Torsion Box, qui, en plus d'être du plus bel effet esthétique, inspire la confiance.

Cependant, j'avais entendu, il y a quelques années de ça, que les plongeurs avaient tendance à s'user et perdre leur beau revêtement noir, et que le postmount de l'étrier était un point de faiblesse.

Voilà, j'aimerais bien connaître vos vécus sur les fourches ou ce que vous avez pu entendre à leur sujet.
Merci à tous,
Bon ride !



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par jul87 » dim. oct. 19, 2014 6:25 pm

J'ai eu un xrc race twinshot 100 pesé à 1145grs. J'ai fait 2 saisons avec et chaque hiver elle partait pour révision + bagues de guidage, son fonctionnement était bon et elle était très rigide en latéral, sur freinages et gros chocs elle donne un léger flex du fait des plongeurs de 28mm, une fois bloquée c'était une vrai rigide.

C'est une fourche vraiment top si on cherche le light et qu'on l'entretien correctement. Mais toutes les fourches doivent etre entretenues régulièrement.

Après, il y a eu la critique des plongeurs noirs qui passés de couleurs ce qui faisait peur à beaucoup, la concurrence fait ainsi maintenant mais cela ne rebute personne :mrgreen: .



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fourches DT swiss

Message par Tom » dim. oct. 19, 2014 7:55 pm

Les fourches Dt sont vraiment éparses en terme de comportement...
Comme Jul87 j'ai eu une XRC100 SS modèle world cup (qui n'apportait rien de plus). je ne la trouvais pas assez rigide pour mon style de pilotage et ai déploré régulièrement son manque de consistance longitudinale au freinage (dribble) du à ses 28 petits mm... idem j'ai aussi du faire changer chez Dt les bagues et un entretien annuel est le minimum.
D'un autre coté j'ai roulé une saison en XMM110 avec torsion box : un monstre de rigidité à l'amortissement fiable et constant.
Actuellement en 29 avec une SS version 2 j'en suis largement satisfait même si je n'ai pour l'heure parcouru que 300km.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

BubbleDuch
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 9:42 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par BubbleDuch » dim. oct. 19, 2014 9:58 pm

merci pour vos CR
est-ce que niveau rigidité ça surpasse une sid race ?
parce que le frein avant qui gigote en danseuse, ça me plait de moins en moins en fait... :@

Par contre, une fourche qui doit être révisée tous les ans, ça fait pas un peu beaucoup? ou c'est la moyenne habituelle et je suis vraiment un bûcheron à ne pas le faire?



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par jul87 » lun. oct. 20, 2014 11:57 am

Je dirai que c'est la moyenne habituelle pour garder son matos clean pendant de belles années. Mais peu le font.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Fourches DT swiss

Message par Tom » lun. oct. 20, 2014 12:04 pm

BubbleDuch a écrit :parce que le frein avant qui gigote en danseuse, ça me plait de moins en moins en fait... :@
parfois également dû à un moyeux peu rigide...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par jul87 » lun. oct. 20, 2014 1:06 pm

Tom a écrit :
BubbleDuch a écrit :parce que le frein avant qui gigote en danseuse, ça me plait de moins en moins en fait... :@
parfois également dû à un moyeux peu rigide...
Ou serrage trop light ou mal conçu :)



BubbleDuch
Membre
Messages : 32
Enregistré le : dim. nov. 03, 2013 9:42 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par BubbleDuch » mer. oct. 22, 2014 10:33 pm

J'ai un moyeu Hope pro II et serrage msc titane, ça peut jouer?



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: Fourches DT swiss

Message par jul87 » mer. oct. 22, 2014 11:01 pm

BubbleDuch a écrit :J'ai un moyeu Hope pro II et serrage msc titane, ça peut jouer?
Le hope en lui même n'est pas mauvais, à voir le montage mais le serrage msc, si j'ai le bon modèle en tête, n'ai pas des plus efficaces.



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Fourches DT swiss

Message par tirep » sam. oct. 25, 2014 10:45 am

Je me permets d'apporter ma pierre à l'edifice. Je suis possesseur d'une XRC 100mm pivot Alu 26" Twinshot avec blocage au T. 2 principaux soucis. Un Twinshot récalcitrant qui est passé sous garantie et un changement complet du T sous garantie à cause des bagues avant pris du jeu. A part cela la fourche se comporte convenablement mais si l'on n'atteint pas le confort d'une SID Dual Air et malgré la nouvelle huile.

En rigidité frontale je la trouve supérieure à une SID et inférieure latéralement pour une roue identique. Les plongeurs de 28mm y sont surement pour quelques choses. Elle demande un minimum d'entretien c'est à dire une révision annuelle au minimum. Une fois le blocage activé, elle est complètement bloquée ce qui est vraiment appréciable sur le bitume.



Répondre