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Re: [Pédales]

Posté : mer. juil. 01, 2020 10:49 am
par Scottie
Scottie a écrit :
jeu. oct. 17, 2019 12:28 pm
J'ai roulé 3 ans en Time Atac XC12 (les titane carbone pesées à 250gr), sur les 2 paires utilisées, j'ai plié un axe titane suite à gros contact avec le sol (racine ?) ce qui ne me choque pas vu mon gabarit et ce qu'elles ont ramassé (merci les bdp bas).
Avec le temps les arceaux prennent un petit jeu et sont moins francs niveau enclenchement-déclenchement et comme il n'y a pas de précontrainte possible... Et ils ont tendance à bouffer la semelle extérieure.
Sinon globalement satisfait de la fiabilité, solidité pour mes 90kgs.
Il n'empêche que je dois en changer et je repasse sur un système SPD, notamment pour les aspects absence de réglage en cas d'usure des cales/pédales et usure des semelles :
2019-10-17 12_09_56-Xpedo M-Force 8 CR Pedal - Bike24.png
Petit CR après 7-8 mois d'utilisation.
Niveau poids, comme annoncé par R2bike, 260gr la paire ce qui est très correct pour du SPD compatible (rappel : axe acier et corps titane sans limite de poids utilisateur sur ce modèle). Par contre les cales sont une vingtaine de grammes plus lourde (la paire) que des shimano SPD, il faut en tenir compte. Montage et réglages des cales et pédales : RAS.
Comme je n'avais qu'une paire de cales Xpedo founies avec les pédales, je les ai montés sur mes chaussures de mi-saison (lake MX 237 endurance) et j'ai mis une paire de cale Shimano SPD SH51 sur mes chaussures été plus orientées XC (northwave blaze et Catlike whisper carbone).
Pendant les mois "humides" --> RAS : enclenchement/déclenchement sans problème (après un petit rôdage), le pied est bien maintenu sur la pédale, avec une semelle suffisamment rigide la faible surface d'appui n'est pas génante, le débourrage dans la boue est bon, les roulements tournent comme au 1er jour. Malgré quelques touchettes et mon poids (un bon 90kg équipé en hiver), pas de prise de jeu, pas de dégâts et l'usure est normale voire faible.
Jusque là tout est beau mais les choses se sont compliquées au retour des beaux jours.
Lorsque j'ai roulé avec mes chaussures d'été et les cales Shimano (neuves je précise), j'ai rapidement senti à petit jeu entre la cale et la pédale (surtout sensible dans la phase où on tire sur la pédale) et une plus grande liberté angulaire, comme si le pied était un peu moins bien maintenu. J'ai donc contraint les ressorts de réglage mais sans grand changement. Le plus désagréable c'est surtout que ce jeu s'accompagne d'un couinement. C'est principalement audible quand il fait sec, avec de la boue ça le fait moins.
Donc je commande une deuxième paire de cales Xpedo, je les installe et là effectivement plus de jeu, plus de bruit, fonctionnement nickel.
Super ... mais... les cales Xpedo sont plus volumineuses que les Shimano. Du coup, si l'espace entre les crampons de la semelle (ceuw qui se trouvent à gauche et à droite de la cale) n'est pas suffisant, la pédale vient au contact avec les crampons quand on pivote le pied vers l'extérieur pour déclipser et le pied reste bloqué avec toutes les conséquences que ça peut avoir... Il faut vraiment chipoter ou exagérer le mouvement pour être sûr de déclencher. En situtation d'urgence ou dans des portions techniques, ça le fait pas.
J'essayerai de mettre une photo pour illustrer le problème.
Je suis donc mitigé : ces pédales, avec les cales Xpedo et des chaussures "compatibles" fonctionnent parfaitement. Sinon il faut choisir entre un léger jeu et couinement à l'usage ou la possibilité de ne pas pouvoir déclipser à temps...
Je me tâte à retailler les crampons de mes semelles mais peur de les foutre en l'air.
2019-10-17 12_09_56-Xpedo M-Force 8 CR Pedal - Bike24.png
2019-10-17 12_09_56-Xpedo M-Force 8 CR Pedal - Bike24.png (124.57 Kio) Vu 5001 fois

Re: [Pédales]

Posté : mer. juil. 01, 2020 11:42 am
par Philou
Je préfère utiliser des cales SPD Shimano avec les Xpedo car ça m'apporte plus de liberté en cours d'utilisation.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: [Pédales]

Posté : ven. juil. 10, 2020 9:05 am
par Scottie
Bientôt en test :
IMG_2541.JPG
XLC PD S-15, 284g la paire (pourtant pesées à 273g sur R2)
Le but étant d'avoir une pédale SPD qui permet de déchausser sans stress. A première vue, pour 32€, on n'est pas volé même si je n'attends pas de miracles concernant la durabilité des roulements (mais à 30 balles, si le test devait être positif, je considèrerais cette pièce comme du consommable)

Re: [Pédales]

Posté : lun. juil. 13, 2020 10:01 pm
par vinssout
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté des Exustar pm222ti
Image

Le déclenchement est assez particulier, j'ai l'impression qu'il faut tirer vers le haut puis faire une rotation de la cheville ? C'est assez particulier mais c'est mes premières pédales avec le système SPD.
Impossible de déclipser avec une simple rotation de cheville comme les pédales de route ou les crank brothers/time en vt.


Je les ai changé car les crampons de mes chaussures ne sont pas en contact avec le corps de la pédale. Le transfert de puissance se fait dans l'interface arceau de la pédale et semelle de la chaussure.
Chaussures Shimano et pédales time atac.
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce problème ?

Re: [Pédales]

Posté : lun. juil. 13, 2020 10:55 pm
par splitwee
J'avais le meme soucis avec des Crank.

Je n'ai pas remarqué ton problème de déchaussage... Utilises tu les cales Exustar?

Re: [Pédales]

Posté : mar. juil. 14, 2020 8:31 am
par vinssout
splitwee a écrit :
lun. juil. 13, 2020 10:55 pm
J'avais le meme soucis avec des Crank.

Je n'ai pas remarqué ton problème de déchaussage... Utilises tu les cales Exustar?
oui j'utilise des cales exustar fournis avec les pédales. Si je tire un peu la pédale vers le haut, aucun soucis mais ce n'est pas naturel avec les pédales que j'ai eu ces 10 dernières années.

Re: [Pédales]

Posté : mar. juil. 14, 2020 9:00 am
par splitwee
Peut être il faut les roder un peu?
Ou peut-être c'est lié à te chaussures?
As-tu essayé de desserrer un peu le ressort?

De mon coté, je vais tester le SAV Exustar: en m’accrochant à un passage à vaches (!), j'ai réussi à casser le clip qui bouge avec le ressort.
Vu qu'elles sont toutes démontables, je prie pour qu'Exustar puisse fournir cette pièce séparément...

Re: [Pédales]

Posté : mar. nov. 17, 2020 9:53 pm
par dedge
Quelqu’un a des retours sur les axes de chez Titanium Planet? Voire même avec les axes titane d’origine Time?
J’ai roulé environ 9 mois avec les miens, sur pedales Time. Malgré un nettoyage/graissage en cours de route, les axes se sont bouffés assez vite, j’ai l’impression que la limaille a grignoté les bagues Igus également. J’ai désormais un jeu radial que je n’ai jamais eu avec les axes acier.
Certes c’est pas cher, mais je m’attendais pas à ce que ça se bouffe à cette vitesse

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 8:26 am
par zeonjapan
J'ai une paire de Time avec axe titane déjà ancienne (5 saisons je dirai), ras sur l'axe, les roulements grattaient au bout de 3 ans, changés par le sav Time à leurs frais. Elles ont désormais du jeu dans les arceaux mais au regard du kilométrage rien d'anormal...
J'ai toujours été satisfait de leurs pédales que ce soit en vtt ou route (mes RXS sont increvables), pour le vtt je vais d'ailleurs repartir sur une paire d' xc12

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 5:28 pm
par polo66
A part Crank, est ce qu'il existe d'autres pédales avec une liberté angulaire aussi importante?
Et si non, quels axes titane de qualité puis-je monter dessus? Critère numéro 1: la fiabilité, donc pas d'axes titane d'origine Crank.

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 9:01 pm
par dedge
Vu ton critère N°1 : oublie Crank Bros! :lol:

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 9:53 pm
par MaxBre
Les titanes time sont annoncé pour 90kg max. J'ai la version XC8 avec axe acier, c'est très fiable.
j'ai juste un bemol sur l'usure très rapide des cales en laiton....

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 10:26 pm
par polo66
Le problème c'est que je ne supporte que les Crank à cause de leur grande liberté angulaire. J'ai essayé les Time mais j'ai les genoux qui n'ont pas trop apprécié.

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 11:06 pm
par machfive
J'ai une série d'axes titane de chez Bass (Dulight) qui font plus de temps que les origines.
Attention il y a deux longueurs différentes.

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 11:23 pm
par polo66
Ceux d'origine cassent comme du verre (j'en ai cassé trois déjà).
Il y en a encore chez Dulight?
Je ne crois pas en avoir vu pour Crank.

Re: [Pédales]

Posté : mer. nov. 18, 2020 11:27 pm
par machfive
Merdace je viens de vérifier et effectivement il y a plus.

Tu peux lui envoyer un message pour savoir si il peut en avoir,puis tu nous diras,ça m'intéresse ;)

Re: [Pédales]

Posté : jeu. nov. 19, 2020 9:22 am
par klarf
polo66 a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:26 pm
Le problème c'est que je ne supporte que les Crank à cause de leur grande liberté angulaire. J'ai essayé les Time mais j'ai les genoux qui n'ont pas trop apprécié.
Je suis passé de crank à time il y a quelques années maintenant. J'ai trouvé au contraire que la liberté était trop importante, et que justement pour déclipser il fallait chercher trop loin. Depuis je roule en cale "easy", et je retrouve vraiment les sensations des crank, sans le problème de fiabilité qui demandait de faire un entretient tout les 4 matins pour ne pas user l'axe.
Tu avais bien re réglé les cales avec les time ? Bien mis les cales du bon côté ? (droite/gauche)

Re: [Pédales]

Posté : mar. déc. 08, 2020 7:15 pm
par dedge
dedge a écrit :
mar. nov. 17, 2020 9:53 pm
Quelqu’un a des retours sur les axes de chez Titanium Planet? Voire même avec les axes titane d’origine Time?
J’ai roulé environ 9 mois avec les miens, sur pedales Time. Malgré un nettoyage/graissage en cours de route, les axes se sont bouffés assez vite, j’ai l’impression que la limaille a grignoté les bagues Igus également. J’ai désormais un jeu radial que je n’ai jamais eu avec les axes acier.
Certes c’est pas cher, mais je m’attendais pas à ce que ça se bouffe à cette vitesse
Pour info, Titanium Planet a gracieusement remplacé mes axes Time. Il n’avait jamais eu de retour, donc ça semble être un cas isolé.
A noter que la communication a été franchement top, rapide, claire etc... chapeau à eux!
J’ai déjà reçu des axes de remplacement, je vais commander des bagues neuves tout de même pour pas abîmer des axes neufs. Pour info la bague Igus d’origine semble être une JSM1014-16 (au cas où vous voudriez refaire vos pédales sans acheter tout le kit Time)

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 1:05 pm
par sandatos
vinssout a écrit :
lun. juil. 13, 2020 10:01 pm
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté des Exustar pm222ti
Image
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce problème ?
Bon le message est vieux...
non perso j'ai aucun soucis avec les miennes niveau déclipsage, je le trouve mieux que sur les shimano. Faut dire que je roule avec des exustar depuis 15 ans donc je suis peut-être habitué.

Le seul soucis sur ce modèle est que la vis qui maintient les clips a tendance à se déserrer (j'ai eu le coup sur plusieurs paires). Faut la resserrer avant qu'elle se barre sinon avec le ressort c'est chiant à remettre. Avec un coup de frein filet ça tient.

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 1:29 pm
par splitwee
sandatos a écrit :
mer. déc. 09, 2020 1:05 pm
vinssout a écrit :
lun. juil. 13, 2020 10:01 pm
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté des Exustar pm222ti
Image
Quelqu'un a t'il déjà remarqué ce problème ?
Bon le message est vieux...
non perso j'ai aucun soucis avec les miennes niveau déclipsage, je le trouve mieux que sur les shimano. Faut dire que je roule avec des exustar depuis 15 ans donc je suis peut-être habitué.

Le seul soucis sur ce modèle est que la vis qui maintient les clips a tendance à se déserrer (j'ai eu le coup sur plusieurs paires). Faut la resserrer avant qu'elle se barre sinon avec le ressort c'est chiant à remettre. Avec un coup de frein filet ça tient.

J'ai en effet eu le même problème.

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 4:41 pm
par polo66
klarf a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 9:22 am
polo66 a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:26 pm
Le problème c'est que je ne supporte que les Crank à cause de leur grande liberté angulaire. J'ai essayé les Time mais j'ai les genoux qui n'ont pas trop apprécié.
Je suis passé de crank à time il y a quelques années maintenant. J'ai trouvé au contraire que la liberté était trop importante, et que justement pour déclipser il fallait chercher trop loin. Depuis je roule en cale "easy", et je retrouve vraiment les sensations des crank, sans le problème de fiabilité qui demandait de faire un entretient tout les 4 matins pour ne pas user l'axe.
Tu avais bien re réglé les cales avec les time ? Bien mis les cales du bon côté ? (droite/gauche)
C'est à dire? J'ai mis la cale gauche à gauche et la droite à droite. Il faut les inverser pour avoir plus de liberté?

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 4:45 pm
par ubo
Polo , il existe des cales avec 0° de liberté si c’est cela qui t'embête.
Je crois qu’ils ont 3 degrés différents de liberté au catalogue

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 4:53 pm
par polo66
Non, au contraire, je souhaite retrouver le niveau de liberté angulaire des Crank.
Je vais retenter un essai avec les XC6 pour remplacer mes Crank.

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 5:02 pm
par ubo
Ah oui merde j’ai lu à l’envers

Re: [Pédales]

Posté : mer. déc. 09, 2020 5:34 pm
par MaxBre
polo66 a écrit :
mer. déc. 09, 2020 4:53 pm
Non, au contraire, je souhaite retrouver le niveau de liberté angulaire des Crank.
Je vais retenter un essai avec les XC6 pour remplacer mes Crank.
En fonction du coté de montage, l'angle de déchaussage est soit de 13 ou 17°. Il existe un modèle de 10°.
https://www.time-sport.com/fr/time-spor ... ories.html
Bien que cela soit libre, je ne pense pas que les cales changent la liberté angulaire.