[Pédales]

Répondre
Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: [Pédales]

Message par Toolman » sam. janv. 12, 2019 10:41 am

Bonjour ,
j ai des XTR M 9000 depuis Trois et elles n 'ont pas bouger d un dart pourtant elle mangent des bornes !!



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » sam. janv. 12, 2019 11:30 am

erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 10:10 am
Pensez-vous qu'il soit possible de la trouver sans racheter tout l'axe
Ici tu as l'axe complet et le schéma détaillé,demande si il y a moyen d'avoir la pièce.


https://www.bike-discount.de/en/buy/shi ... ght-529960


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Laurent29p » sam. janv. 12, 2019 11:39 am

erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 10:10 am
Bonjour
J'ai du jeu dans ma pédale droite XTR PD-M9000, les roulements sont bons et il semble que cela vienne de la partie sur la photo ci-dessous :
Image
cette pièce n'est pas en métal et je pense qu'elle finit par se compacter sous l'effort.
Pensez-vous qu'il soit possible de la trouver sans racheter tout l'axe ou alors de la remplacer par une pièce usinée en métal ? A moins que shimano accepte de prendre ce souci en garantie ?
Je pensais investir sur du long terme avec des XTR, et bien elles n'ont qu'un peu plus d'un an ...
Cette pièce ne sert que pour maintenir les billes à l’assemblage tout comme le petit cylindre dans le tube de portée de billes , c’est normal qu’elle bouge , après elle ne sert plus à rien.
Pour ton jeu sers l’écrou et le contre écrou .



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Laurent29p » sam. janv. 12, 2019 1:00 pm

Laurent29p a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:39 am
erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 10:10 am
Bonjour
J'ai du jeu dans ma pédale droite XTR PD-M9000, les roulements sont bons et il semble que cela vienne de la partie sur la photo ci-dessous :
Image
cette pièce n'est pas en métal et je pense qu'elle finit par se compacter sous l'effort.
Pensez-vous qu'il soit possible de la trouver sans racheter tout l'axe ou alors de la remplacer par une pièce usinée en métal ? A moins que shimano accepte de prendre ce souci en garantie ?
Je pensais investir sur du long terme avec des XTR, et bien elles n'ont qu'un peu plus d'un an ...
Cette pièce ne sert que pour maintenir les billes à l’assemblage tout comme le petit cylindre dans le tube de portée de billes , c’est normal qu’elle bouge , après elle ne sert plus à rien.
Pour ton jeu sers l’écrou et le contre écrou .
Après réflexion la bague plastique doit aussi servir à caler l’axe longitudinalement.
Par contre si tu as du jeu c’est toujours les écrous .



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: [Pédales]

Message par erwan » sam. janv. 12, 2019 8:39 pm

Effectivement c'est bien au niveau de l'écrou, il y a normalement une rondelle entre l'écrou et l'axe, elle n'est plus présente, pas sûr de pouvoir trouver ça en pièce détachée.
Image



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Laurent29p » sam. janv. 12, 2019 9:38 pm

erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 8:39 pm
Effectivement c'est bien au niveau de l'écrou, il y a normalement une rondelle entre l'écrou et l'axe, elle n'est plus présente, pas sûr de pouvoir trouver ça en pièce détachée.
Image
C’est le joint d’étanchéité.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » sam. janv. 12, 2019 10:56 pm

Laurent29p a écrit :
sam. janv. 12, 2019 9:38 pm
il y a normalement une rondelle entre l'écrou et l'axe
Il manque ce joint caoutchouc sur tes deux axes ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: [Pédales]

Message par erwan » sam. janv. 12, 2019 11:03 pm

non, uniquement sur la droite, je pense qu'il s'est usé et disloqué.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » sam. janv. 12, 2019 11:37 pm

Alors dommage en si peu de temps.
L'autre a le temps de se faire la mal aussi.

Récurent sur ce modèle M-9000 ?!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Laurent29p » dim. janv. 13, 2019 1:12 pm

erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:03 pm
non, uniquement sur la droite, je pense qu'il s'est usé et disloqué.
Tu as du rouler avec pas mal de jeu pour en arriver là ?
C’est étonnant la différence de fiabilité par rapport à des XT sur lesquelles je ne fais aucun entretien et qui ne bronchent pas.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » ven. févr. 01, 2019 11:54 am

Bon, je suis en pleine réflexion sur mon prochain choix de pédales.
Voici mes données d'entrée:
-Standard SPD
-Moins de 270g
-Pédales fiables -->tout sur Roulements, pas de bushings
-prix pas plus de 120€ env idéalement.
-J'aimerai une bonne surface d'appui
-Je roule actuellement sur des Ritchey WCS, au bout de 2 ans elles commencent gentiment à rendre l'âme. Des retours du team que j'ai, ils en passent à la pelle, du coup, je m'orienterait plutôt vers autre chose...

Mes choix:
-XTR M9100 avec avec titane (env 260g): Quid de la fiabilité de cette nouvelle version? Trouve t'on déjà des axes dispo? Quid de l'usure de l'axe titane?
Image

-Exustar pm222ti (265g): Ca a l'air fiable et bien concu, bonne surface d'appui (c'est un peu la seule avec la XTR à proposer une surface d'appui correcte), 3 roulements. Pas extrêmement light, et un peu cheres. Je trouve pas trop de feedback ou d'essais dessus.
Image

-Exustar pm215ti: (225g) Pas très convaincu par les bushings et la faible surface d'appui, je la mets quand même dans la liste grace à son très faible poids.
Image

-Xpedo M-Force 4 Ti (230g): 3 roulements, elle parait assez fiable. Je préfère ce modèle au M-force 8 car le corps en alu devrait mieux vieillir que le corps en Titane. La surface d'appui me parait bof, et les feedbacks sur le net ont l'air de dire qu'elle est pas forcement très intuitive à chausser...
Image

-Xpedo CXR Pro Ti : (240g): Elles m'ont l'air robustes (visuellement...). Pas trouvé de feedback ni de tests. Je me demande en quoi sont elles spécifiques pour le CX? Elles ne sont pas prévues pour se prendre des pierres dans la g...?
Image

Je n'ai volontairment pas retenu les Look (trop lourdes), les HT M1 Ti (trop cheres), ni les Wellgo 801 Mg(corps en magnesium, et meme pas sures qu'elles soient sorties un jour...)

Des idées et/ou retours d'expériences récents?



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: [Pédales]

Message par Philou » ven. févr. 01, 2019 1:46 pm

splitwee a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:54 am
-Xpedo M-Force 4 Ti (230g): 3 roulements, elle parait assez fiable. Je préfère ce modèle au M-force 8 car le corps en alu devrait mieux vieillir que le corps en Titane. La surface d'appui me parait bof, et les feedbacks sur le net ont l'air de dire qu'elle est pas forcement très intuitive à chausser...
Image
Je roule depuis trois saisons avec des M Force 8 Ti et depuis un an sur mon mulet avec des XT :
- sur l'appui, en comparant les deux, la XT est largement en tête mais roulant avec des chaussures de XC (Sidi dragon 3), leur rigidité compense la faible surface d'appui des Xpedo. Je n'ai pas été gêné en compétition avec ces dernières
- j'enclenche très facilement la cale sur la Xpedo et je n'ai pas l'impression que l'enclenchement est vraiment plus dur à trouver que mes XT. Après c'est sûr, avec leur surface d'appui réduite, si on décroche un pied et qu'on veut réenclencher en descente technique, c'est moins aisé
- pour la durée de vie des roulements, j'ai fait deux saisons avec ma première paie de M Force et elle était toujours nickel (pas de jeu dans l'axe) et une seule pédale avait besoin d'un reset car les roulements étaient sec. Par contre, sur ma seconde paie, au bout d'une saison, elles ont besoin d'un bon chek up car en tournant les pédales, on sent bien que les roulement sont secs.

J'ai du racheter une paie de Xpedo car j'ai déformé une ailette sur un contact très appuyé avec une pierre mais pouvant changer cette dernière, je l'ai gardé pour le jour où je pourrai récupérer une ailette sur une autre paire (c'est une pièce que je n'ai pas trouvé au détail).

Je considère donc que leur gros point faible est cette faculté à se déformer lorsqu'on tape fortement des pierres avec les pédales. Je roule les Xpedo en IdF dorénavant et dès que je vais sur un raid avec de la caillasse, je monte mes XT.
splitwee a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:54 am
Je préfère ce modèle au M-force 8 car le corps en alu devrait mieux vieillir que le corps en Titane.
Image
J'ai eu une réflexion inverse de toi quand j'ai acheté ma nouvelle paire en me disant que le titane résisterai mieux aux frottements avec la cale en acier que l'alu :grattelatete:


OC Gif VTT

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » ven. févr. 01, 2019 2:01 pm

Philou a écrit :
ven. févr. 01, 2019 1:46 pm
J'ai eu une réflexion inverse de toi quand j'ai acheté ma nouvelle paire en me disant que le titane résisterai mieux aux frottements avec la cale en acier que l'alu :grattelatete:
Oui, mais la pédale pèse 25g de moins, alors que le Titane a une densité de 4,5 (contre 2,7 pour l'alu), donc il y a beaucoup moins de matière... Ce qui fait qu'en cas d'impact, ça m'étonne pas que ça pète plus facilement.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: [Pédales]

Message par ocus » ven. févr. 01, 2019 2:34 pm

splitwee a écrit :
ven. févr. 01, 2019 11:54 am
Bon, je suis en pleine réflexion sur mon prochain choix de pédales.

Mes choix:
-XTR M9100 avec avec titane (env 260g): Quid de la fiabilité de cette nouvelle version? Trouve t'on déjà des axes dispo? Quid de l'usure de l'axe titane?
Image
Pour la XTR, si tu envisages de monter des axes titane, il faudra aussi changer les billes à minima.
Car j'ai vu des retours de pédales dont les billes acier ont bouffées l'axe titane.... mais seulement après les avoir montés...
J'ai acheté les billes en Ti ensuite, mais je n'ai pas eu le courage de re-démonter les pédales...

Donc pas certain que ce soit une bonne alternative...

Du coup, je dirais la nouvelle Exustar ou l'Xpedo.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pat49374 » ven. févr. 01, 2019 2:58 pm

Juste un petit retour sur les axes titanes pour remplacer ceux d'origine dans les pédales XTR.
- De un, les axes que j'avais acheté, en chine, et je serai étonné que ceux vendus ici soient bien différents, ne sont pas parfaitement copiés par rapport à ceux d'origine.
je posterai une photo quand je pourrais pour montrer la différence, et du fait de cette erreur d'usinage, les axes souffrent beaucoup plus car le roulement ne se trouve pas exactement au bon endroit sur l'axe.
- De deux, le problème est que la piste intérieure du roulement est l'axe lui-même, donc les billes roulent sur celui-ci, et le titane n'est pas capable de résister au frottement de ces billes en acier beaucoup plus dures.
En plus, sur l'axe d'origine Shimano, à l'endroit concerné, le métal est plus sombre, ce qui laisse supposer qu'il doit avoir subi un traitement de surface en vue de le rendre plus dur.

Pour avoir testé ce changement d'axe, moi je le range dans la liste des allègements non judicieux car ça ne resistera pas plus d'une année, au mieux, avant d'avoir l'axe creusé par les billes, et de ce fait un gros jeu...
Modifié en dernier par pat49374 le dim. févr. 03, 2019 6:46 pm, modifié 2 fois.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » ven. févr. 01, 2019 3:08 pm

Ok, on oublie donc la solution XTR allégée! :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [Pédales]

Message par Tib » ven. févr. 01, 2019 3:18 pm

ocus a écrit :
ven. févr. 01, 2019 2:34 pm
J'ai acheté les billes en Ti ensuite, mais je n'ai pas eu le courage de re-démonter les pédales...
Tu es presque pire que moi, finalement. Je n'ai jamais acheté de bille Ti de toute ma vie !


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [Pédales]

Message par Pat2A » ven. févr. 01, 2019 3:19 pm

Les derniers XTR n'ont pas des roulements classiques ?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: [Pédales]

Message par seb@bes » ven. févr. 01, 2019 3:26 pm

pat49374 a écrit :
ven. févr. 01, 2019 2:58 pm
Pour avoir testé ce changement d'axe, moi je le range dans la liste des allègements non judicieux car ça ne resistera pas plus d'une année, au mieux, avant d'avoir l'axe creusé par les billes, et de ce fait un gros jeu...
suis pas du tout surpris ; j'ai laissé faire le déverminage et j'ai bien fait...parfois soit-disant ça marche pour certains, coup de chance ou pas mais tu as résumé les risques de matériaux et de "tolérances" pour lesquels j'étais pas très confiants.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: [Pédales]

Message par seb@bes » ven. févr. 01, 2019 3:34 pm

Laurent29p a écrit :
dim. janv. 13, 2019 1:12 pm
erwan a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:03 pm
non, uniquement sur la droite, je pense qu'il s'est usé et disloqué.
Tu as du rouler avec pas mal de jeu pour en arriver là ?
C’est étonnant la différence de fiabilité par rapport à des XT sur lesquelles je ne fais aucun entretien et qui ne bronchent pas.
Du jeu se produit au fil de l'utilisation ; plus ou mois selon je ne sais quel paramètre.
Il faut déposer l'axe, nettoyer (ou pas masi c'est mieux) et réajuster le jeu latéral avec l'écrou et le contre-écrou-cuvette en bout d'axe.
Attention bien lire la notice car l'axe (gauche si je ne dis pas d'ânerie) est en filetage inverse.
Le réglage est très fin entre lâche et trop serré ! et le réglage se "mesure" axe remonté (compression de tout).
Une fois le remontage donnant un "roulement" fluide, là on peut rebourrer de graisse = ne pas hésiter à mettre de la graisse marin...ne pas en mettre trop l'excédent dégueule par le gros écrou de serrage.
J'ai 2 paires de XTR 980 et 9000 qui tournent nickel en suivant ces consignes dès l'apparition de jeu. A chaque fois ça repart...mais j'avoue la paire "dédiée" vélo hivernal souffrant plus peut présenter du jeu + rapidement.
L'axe et les billes Shim sont plutôt costauds et supportent du jeu sans excès avant de le réduire. Au pire, on peut acheter une axe complet neuf pour 20 à 30 euros.
Bon courage pour le réglage.
PS : il existe des tutos video sur le net et la doc shimano explique la procédure.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pat49374 » dim. févr. 03, 2019 6:54 pm

Comme promis, voici la photo qui explique mieux ce que je disais, et celle que j'avais envoyé au vendeur chinois, qui malgré ça n'a pas voulu reconnaitre que son produit n'était pas conforme a l'origine, et donc posait un souci sur le long terme :

Image

Donc pour moi, je me suis fait une raison, J'ai remis les axes d'origine, et comme j'adore les pédales Shimano, il me sera difficile de descendre sous les 310g des XTR, puisque les nouveaux modèles sont même plus lourds encore...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » lun. févr. 04, 2019 9:46 am

Le filetage pour la manivelle semble pas profond, c'est un effet de la photo ?
Je n'ai pas démonter des pédales XTR, mais ne serait il pas possible (en modifiant le corps et l'axe) d'y insérer un roulement plutôt que du cône/bille ?



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pat49374 » lun. févr. 04, 2019 10:06 am

Non effet d’optique, pas de soucis au niveau du filetage...
Je ne sais pas pour la modif, mais ça me semble difficile, et s’il y avait une autre solution, peut-être que Shimano y aurait pensé non ?
Modifié en dernier par pat49374 le lun. févr. 04, 2019 11:48 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » lun. févr. 04, 2019 11:03 am

Shimano est anti roulement à cartouche, il n'y a qu'a regarder sur leurs roues, ça toujours été des cônes billes.



Avatar du membre
ludo27
Membre
Messages : 55
Enregistré le : lun. nov. 14, 2016 6:03 pm
7

Re: [Pédales]

Message par ludo27 » mar. févr. 05, 2019 6:32 pm

Je me suis posé les même questions, j'ai opté pour cela

-Exustar pm222ti (265g): Ca a l'air fiable et bien concu, bonne surface d'appui (c'est un peu la seule avec la XTR à proposer une surface d'appui correcte), 3 roulements. Pas extrêmement light, et un peu cheres. Je trouve pas trop de feedback ou d'essais dessus.
Image

je viens de les installer pas encore roulé avec



Répondre