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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : dim. avr. 21, 2024 8:16 pm
par floflo31
klarf a écrit :
sam. avr. 20, 2024 10:05 pm
Le maître cylindre est le même entre mt7 et mt8. Le levier est différent, tu peux les échanger. Le meilleur pour le touché est le hc3, perso j'aime bien le carbone court.
Tu n'auras donc pas de différence de fonctionnement. J'ai fait ceci sur une paire de mt8 pour en faire des mt trail.
Super, c'est ce que je recherche, faire une paire se MT trail.
Merci pour les infos

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. avr. 26, 2024 3:30 pm
par heihei
Bonjour à tous,
Sujet peut-être "marginal" sur ce forum ? Si c'est le cas, je supprimerai...

Je suis passé de roues avec moyeu Dt350 CL à des 6 trous sur mon VAE Rise...il me faut donc trouver un disque 180 compatible avec un aimant vissé sur les vis du disque mais qui dépasse le moins possible.
Des conseils sur un disque de qualité ? Les Shimano "écartent" l'aimant avec leur renflement en bordure des vis...
Merci

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. avr. 26, 2024 3:41 pm
par ubo
Les galfer ont bonne réputation et la fonction est intégrée dessus

https://r2-bike.com/GALFER-Brake-Disc-E ... ole-180-mm

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. avr. 26, 2024 3:53 pm
par heihei
Super ! Merci, j'ai pourtant cherché sur les sites VPC mais les aimants intégrés me semblaient réservés aux disques Shim CL...

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. avr. 26, 2024 8:53 pm
par klarf
Tu as des écrous cl avec aimant intégré (chez Shimano par exemple)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : jeu. mai 02, 2024 2:41 pm
par besttoph
Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau vélo équipé sram ultimate stealth 4 pistons, n'étant pas fan des freins sram pour leur coté tres progressifs et purges compliquées j'envisage de les remplacer par des XTR 4 pistons vous en pensez quoi ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:19 am
par Scottie
Essaye quand même les nouveaux Sram 4 pistons, il parait qu'ils ont bien progressé. Sinon, oui, XTR 4 pistons = valeur sûre (et pas de DOT en plus)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:26 am
par Scottie
J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Lors de la première sortie, je prends le temps de faire quelques freinages sur le sec pour rôder les disques (avant et arrière neuf). En cours de sortie, je constate un manque de mordant et de puissance à l'arrière, le frein "gueule" au moindre freinage et, après nettoyage je constate que la bande de freinage a pris une drôle de couleur et pas sur toute la hauteur de la bande de freinage , un peu comme si le disque avait pris un coup de chaud ce qui est totalement impossible sur ma sortie du jour :grattelatete:
Je n'ai pas ce soucis à l'avant
Disque défectueux ? plaquettes contaminées ?
disque.jpg

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:26 am
par Scottie
disque2.jpg

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:37 am
par ronan
Scottie a écrit :
ven. mai 03, 2024 9:26 am
J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Disque neuf = plaquettes neuves

On voit que les plaquettes n'appuient que sur une partie de la surface.
Je mettrais des plaquettes neuves ou je poncerais les plaquettes rodées pour mettre la garniture à plat.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:37 am
par Tib
On dirait quand même que la plaquette ne couvre pas la totalité de la piste de freinage, non ? Dans ce cas, logique que ça chauffe et bleuisse je pense.

Edit : grillé par Ronan.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 10:12 am
par Scottie
ok, merci, on dirait que je suis bon pour nouveau disque + nouvelle plaquettes + purge...
à moins que le disque puisse être "sauvé" ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 10:19 am
par Tib
Je ne vois pas bien pourquoi tu ne pourrais plus utiliser le disque, il suffit de régler l'étrier, non ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 11:16 am
par ubo
Je suis sans voix.
Ne le prends pas mal mais :
Tu montes un disque neuf avec des plaquettes déjà utilisées, ça freine mal, tu ne vois pas que tu es décalé et sûrement mal aligné (déjà sur l’ancien disque ) et tu te demandes si tu peux sauver le disque ?!
Change tes plaquettes, refais tes réglages, regarde comment tes plaquettes "occupent" la piste , si tu ne sais pas faire cela, emmène ton vélo chez un détaillant.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 12:23 pm
par Scottie
Ubo,
Allons, allons, quand même je suis pas le meilleur mécano mais pas incompétent non plus ... ;-)
lorsque j'ai changé le disque (par le même modèle je précise), j'ai parfaitement réglé les plaquettes (alignement, hauteur) sur le pied d'atelier, il n'y avait aucune raison que ça fasse ça, d'ailleurs à l'avant, j'ai fait la même chose (nouveau disque et plaquettes rôdées, nouveau réglage) et aucun souci.
Ici, comme le dit Tib, on dirait que la plaquette ne frotte pas sur la totalité de la piste de freinage , comme si elle était "bombée"
Je vais les changer, purger, tout régler et voir ce que ça donne.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 3:32 pm
par david38
Scottie a écrit :
ven. mai 03, 2024 12:23 pm
Ubo,
Allons, allons, quand même je suis pas le meilleur mécano mais pas incompétent non plus ... ;-)
lorsque j'ai changé le disque (par le même modèle je précise), j'ai parfaitement réglé les plaquettes (alignement, hauteur) sur le pied d'atelier, il n'y avait aucune raison que ça fasse ça, d'ailleurs à l'avant, j'ai fait la même chose (nouveau disque et plaquettes rôdées, nouveau réglage) et aucun souci.
Ici, comme le dit Tib, on dirait que la plaquette ne frotte pas sur la totalité de la piste de freinage , comme si elle était "bombée"
Je vais les changer, purger, tout régler et voir ce que ça donne.
Salut,
Moi, je regarderai en premier du côté du montage du disque, vu que c'est ce que tu viens de changer.
Pour ma culture personnelle, pourquoi purger dans ce cas précis? Est-ce que tu penses avoir un piston fainéant?
A+,
David.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : ven. mai 03, 2024 9:43 pm
par mike08
Oui, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais purger à moins que t as dernière purge date.
Le montage du disque pareil rien à voir, par contre règle ton étrier correctement et bien entendu disques neufs = plaquettes neuves


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : sam. mai 04, 2024 4:56 pm
par Scottie
le montage du disque est centerlock donc je vois pas comment ça pourrait interférer
la dernière purge date de 3 semaines
le disque n'est pas voilé
Autre possibilité --> nouveau cadre donc peut-être des pattes de freins moins bien alignées ou surfacées que sur l'ancien cadre...
ici dans l'urgence, je viens de démonter les plaquettes (quasi neuves), un petit coup de lime, nettoyage --> les plaquettes ont l'air bien planes. Ensuite, remontage, le disque a l'air bien "pincé"lorsque je freine, on verra demain
Sinon ce sera nouvelles plaquettes, purge et réglage

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : sam. mai 04, 2024 5:16 pm
par heihei
Et le truc à con : ton nouveau cadre n’est pas prévu pour du 180 direct ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 06, 2024 8:01 am
par tom.086
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé les plaquettes céramiques (type AMP) ?
Si oui, quel est le ressenti et la durée de vie ?
Merci.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 06, 2024 10:53 am
par QuentinLL
Scottie a écrit :
ven. mai 03, 2024 9:26 am
J'ai un souci avec mon freinage arrière, disque XTR 160mm NEUF et plaquettes SwissStop jaunes déjà rodées.
Lors de la première sortie, je prends le temps de faire quelques freinages sur le sec pour rôder les disques (avant et arrière neuf). En cours de sortie, je constate un manque de mordant et de puissance à l'arrière, le frein "gueule" au moindre freinage et, après nettoyage je constate que la bande de freinage a pris une drôle de couleur et pas sur toute la hauteur de la bande de freinage , un peu comme si le disque avait pris un coup de chaud ce qui est totalement impossible sur ma sortie du jour :grattelatete:
Je n'ai pas ce soucis à l'avant
Disque défectueux ? plaquettes contaminées ?
disque.jpg
Visuellement, cela ressemble très fort à des plaquettes contaminées ton histoire. La piste est noire non pas pour surchauffe mais par contamination je pense (pour surchauffer un disque et le marquer il faut y aller vraiment très fort).

La contamination n'a peut être pas touché l'ensemble de la surface, donc c'est noir uniquement là où il y a de l'huile qui a été étalée lors des freinages (cela ne signifie pas que tes plaquettes ne touchent pas l'ensemble du disque au freinage).

Nettoyage du disque, nettoyage des étriers et pistons (sans les plaquettes), nouvelles plaquettes et roule ma poule.
Si tu remets les plaquettes contaminées, même après avoir fait bouillir, poncer etc. ça va toujours revenir d'expérience (et j'ai essayé de très très nombreuses fois).

PS : les cas classiques de la contamination c'est d'utiliser une bombe aérosol pour l'entretien de la chaine, ou mal orienter le jet d'eau lors du nettoyage de la transmission (donc projections d'eau sale sur disque) ou d'avoir des mains crado en manipulant le disque au montage.

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 06, 2024 11:34 am
par Tib
QuentinLL a écrit :
lun. mai 06, 2024 10:53 am
PS : les cas classiques de la contamination c'est d'utiliser une bombe aérosol pour l'entretien de la chaine, ou mal orienter le jet d'eau lors du nettoyage de la transmission (donc projections d'eau sale sur disque) ou d'avoir des mains crado en manipulant le disque au montage.
Ou effectuer une purge à la va-vite sans démonter les plaquettes et sans protéger l'étrier (vécu, le trop-plein du levier déborde et goutte sur le disque).

:yo:

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 13, 2024 12:48 pm
par Anto73500
Quelqu un à déjà monté un etrier xtr 9120 4 pistons avec un levier xtr 9100 ?

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 13, 2024 3:06 pm
par Scottie
Apparemment ça fonctionne mais la course du levier est un peu plus longue (question de volume d'huile déplacé)
Moi je vais probablement faire l'inverse : étrier xtr 9100 2pistons avec leviers 9120

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Posté : lun. mai 13, 2024 8:43 pm
par Anto73500
Merci de ta reponse
Quel est l intérêt ? Plus de mordant ?