Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

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Tib
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Re: Rockrider 940s

Message par Tib » jeu. sept. 21, 2023 3:40 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. sept. 21, 2023 3:34 pm
Des freins sram moi ça me calme direct :arrow:
Moi ça m'aide à rouler plus vite en descente.


No pain no Brain.

Gerbouille
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Gerbouille » sam. sept. 23, 2023 7:51 pm

Bonjour
Je viens vers vous concernant les xtr 9100. N’aimant pas le touché des MT8 qui étaient sur le vélo d’occasion, j’ai investi ds des xtr 9100. J’ai toujours aimé le touché des Shimano. J’en ai déjà eu sur un ancien vélo.
Mon bon à rien de mari :lol: que j’arrive enfin à convaincre de bricoler un peu, à raccourci les durites. J’ai voulu le même touché puissant qu’avant. C’est à dire, suffisait de à peine toucher le levier pour que ça freine. Avec les anciens xtr, il suffisait de "forcer" l’huile par l’étrier (circuit fermé au niveau du levier) et tout était plus franc.
Sur ces nouveaux xtr, impossible de faire cette manipulation, l’huile sort par le côté du levier, par le gros bouchon.
Avez vous une solution pour faire comme avant?
Merci d’avance.


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dedge
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par dedge » sam. sept. 23, 2023 8:52 pm

Vous avez fait les bourrins et mis le circuit en sur-pression. Chez Shimano ça peut rendre le levier HS et perçant ou décalant la membrane. Lire le manuel est une bonne chose en général :lol: voilà un lien vers ce manuel
Si tu n’aimes pas le toucher de tes Shimano XTR c’est probablement parce que tu n’as pas le Servowave (c’est le levier carbone sans réglage de garde que tu as?). Les freins Shimano qui te servent de référence, c’était quel modèle?



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Gerbouille » sam. sept. 23, 2023 9:00 pm

Des 9000 je crois pour les anciens.
Versions avec l’évier carbone mais il y a une petite visse de réglage de garde.

Merde on a fait une connerie du coup peut être. On n’avait pas le manuel. Mais comme ils ont la même tête … on c’est dit ça doit être pareil.
C’est vrai que le levier était plus dur au 1er coup, mais en l’actionnant, ça a giclé par le côté. Rien ne semble fuir en l’actionnant depuis cette erreur.

Merci pour cette précieuse info

Édit. Petit retour pour tester les xtr très rapidement ce matin après une matinée jardin très chargée. Ça freine très bien après un petit rodage malgré la mollesse de ce levier pour le frein arrière. L’avant est bien plus ferme, peut être dû à la longueur de durite bien plus courte. Pourtant la garde est quasi à fond


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Re: Rockrider 940s

Message par splitwee » dim. sept. 24, 2023 9:06 pm

C'est marrant ce bashing sur les freins SRAM, la moitié des pilotes de ce weekend en étaient équipés, et c'est clairement un truc où tu peux difficilement faire du tuning, donc si ça leur suffit, ça devrait quand même suffire au commun des mortels...



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Re: Rockrider 940s

Message par tom34 » dim. sept. 24, 2023 9:35 pm

splitwee a écrit :
dim. sept. 24, 2023 9:06 pm
C'est marrant ce bashing sur les freins SRAM, la moitié des pilotes de ce weekend en étaient équipés, et c'est clairement un truc où tu peux difficilement faire du tuning, donc si ça leur suffit, ça devrait quand même suffire au commun des mortels...
Tu penses qu'ils ont le choix ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Rockrider 940s

Message par Tib » dim. sept. 24, 2023 9:47 pm

Que ce soit Schurter ou Koretzky, ça ne semble pas trop les gêner en tout cas.


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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par laurent.a » dim. sept. 24, 2023 11:03 pm

purge de l'arrère à refaire, tu dois avoir le meme toucher sur les 2 leviers !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Gerbouille » dim. sept. 24, 2023 11:07 pm

laurent.a a écrit :
dim. sept. 24, 2023 11:03 pm
purge de l'arrère à refaire, tu dois avoir le meme toucher sur les 2 leviers !
Pas sûre. D’origine, il y avait déjà une différence de touché entre avant et arrière plus mou


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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par machfive » dim. sept. 24, 2023 11:18 pm

D'origine cela n'était déjà pas bien fait..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par splitwee » dim. sept. 24, 2023 11:41 pm

Sur tous mes freins j'ai systématiquement un toucher de roue arrière légèrement plus mou que celui de la roue avant.
C'est normal, et du à la longueur de la durite.



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Gerbouille » lun. sept. 25, 2023 6:22 am

Voilà, je suis d’accord avec ça. Ça me parait logique. C’était pareil sur les MT8 précédents


Il faut laisser du temps au temps / Prendre son temps c’est jamais le perdre

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Re: Rockrider 940s

Message par miniping » lun. sept. 25, 2023 8:23 am

Je pense pas que j'ai la même attente sur mes freins qu'un Schurter ou un Koretzky (qui doivent pas non plus user beaucoup les freins !)



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Re: Rockrider 940s

Message par ubo » lun. sept. 25, 2023 9:20 am

miniping a écrit :
lun. sept. 25, 2023 8:23 am
Je pense pas que j'ai la même attente sur mes freins qu'un Schurter ou un Koretzky (qui doivent pas non plus user beaucoup les freins !)
Tu fais pas d'efforts aussi.
Fais toi sponsoriser , prends un mécano à plein temps pour s'occuper de ton matériel et change le dès que tu as une baisse d'efficacité.
C'est quand même pas compliqué hein ! 8-)



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Re: Rockrider 940s

Message par smarties » lun. sept. 25, 2023 9:35 am

splitwee a écrit :
dim. sept. 24, 2023 9:06 pm
C'est marrant ce bashing sur les freins SRAM, la moitié des pilotes de ce weekend en étaient équipés, et c'est clairement un truc où tu peux difficilement faire du tuning, donc si ça leur suffit, ça devrait quand même suffire au commun des mortels...
ça peut être dû à une mauvaise expérience avec la marque sur des générations précédentes de freins, ce n'est pas forcément pertinent on est d'accord mais le souvenir amer est tenace...

A priori depuis les level ultimate d'il y a quelques années ce sont de bons freins, tant mieux. J'en ai eu marre du dot j'ai passé tous mes vélos en minéral, mais ces freins Sram (en version haut de gamme) ont plutôt bonne presse



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Re: Rockrider 940s

Message par Lafoy » lun. sept. 25, 2023 9:53 am

Je compare ça à la réputation de fiabilité légendaire de shimano …



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Re: Rockrider 940s

Message par QuentinLL » lun. sept. 25, 2023 10:10 am

Sur les circuits xc modernes qui font la part belle au spectacle, donc à la vitesse et aux jump, c'est pas ultra sollicitant pour les freins (?), mais oui de manière générale, tous les freins de xc sont probablement suffisant pour cette pratique, sram compris.

J'ai eu des sram guide rsc, pas mal de potes en ont eu ou en ont encore car monté d'origine sur les enduros / trail, les code aussi, je crois que je n'ai jamais entendu qqn en être satisfait. La pratique est différente donc j'avoue que mon sram bashing est peut être hors sujet :-)



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Re: Rockrider 940s

Message par Tib » lun. sept. 25, 2023 10:19 am

J'utilise des Avid / Sram Level Ultimate depuis 15 ans, hormis les soucis de membranes sur une version spécifique (les XX de mémoire, pris en garantie), je n'ai jamais rencontré de soucis avec ces freins. Pour mon usage ils freinent bien, longtemps, sans trop chauffer. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, d'autant qu'hormis changer les plaquettes je n'y touche jamais.

Avantage de ce désamour, ils se trouvent facilement à vil prix en occasion.

A côté de ça, j'ai eu des soucis avec mes Piccola, et de nombreux soucis aussi avec 2 paires de MT8 quand j'avais essayé une autre marque...


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Re: Rockrider 940s

Message par dedge » lun. sept. 25, 2023 10:22 am

Magura j’ai arrêté depuis longtemps, déjà j’étais pas fan de l’ergonomie du levier mais après j’ai jamais réussi à avoir un frein nickel, il y avait toujours un truc qui clochait. Pourtant avec la DH tu deviens un spécialiste de la purge et de l’entretien à force de révisions!
Les Sram je peux comprendre qu’on n’aime pas si on n’a goûté qu’aux versions basiques et milieu de gamme, ou aux vieux Guide avec les pistons plastiques qui gonflaient.
Mais les versions haut de gamme à étrier monobloc sont très bien. Même si j’aime la franchise des Shimano, en DH je roule en Sram dont le dosage est plus précis et facile quand les conditions sont glissantes.
Après je fais moins de 70kg ça aide…



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Re: Rockrider 940s

Message par Stumpjumper » lun. sept. 25, 2023 11:34 am

Je roule en XTR en VTT et SRAM en gravel/route.

Rien à redire sur les SRAM, ça freine bien comme il faut et niveau entretien rien à signaler de particulier. Je ne les entretien pas plus souvent que mes Shimano.
J'avais précédement des Level Ultimate (version avec Banjo) et franchement pareil rien à redire. En plus d'être light ça freinait vraiment bien. Pas plus d'entretien non plus que mes Shim. Après mes vélos passent relativement souvent sur le pied.

A préciser que je roule quasi tout le temps en plaquettes/disques Galfer



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Re: Rockrider 940s

Message par Tib » lun. sept. 25, 2023 12:51 pm

ubo a écrit :
lun. sept. 25, 2023 9:20 am
Tu fais pas d'efforts aussi.
Fais toi sponsoriser , prends un mécano à plein temps pour s'occuper de ton matériel et change le dès que tu as une baisse d'efficacité.
C'est quand même pas compliqué hein ! 8-)
Ca devient un poil lourdingue, à force...

:roll:


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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Gerbouille » lun. sept. 25, 2023 12:57 pm

J’ai des MT8 en vente :mrgreen: pour ceux qui veulent freiner :lol:


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Re: Rockrider 940s

Message par miniping » lun. sept. 25, 2023 1:50 pm

Tib a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:51 pm

Ca devient un poil lourdingue, à force...

:roll:
Comment je vois ubo dans ce genre de moment:
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Re: Rockrider 940s

Message par ubo » lun. sept. 25, 2023 1:56 pm

Tib a écrit :
lun. sept. 25, 2023 12:51 pm
ubo a écrit :
lun. sept. 25, 2023 9:20 am
Tu fais pas d'efforts aussi.
Fais toi sponsoriser , prends un mécano à plein temps pour s'occuper de ton matériel et change le dès que tu as une baisse d'efficacité.
C'est quand même pas compliqué hein ! 8-)
Ca devient un poil lourdingue, à force...

:roll:
De comparer systématiquement les usages que devraient avoir les utilisateurs en fonction de 100 coureurs en coupe du monde ? Oui je partage



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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » lun. sept. 25, 2023 5:08 pm

Dans ce cas de figure, le plus intelligent est souvent celui qui ne réagit pas...


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