Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » lun. sept. 25, 2023 5:22 pm

Mince moi qui pensait que c'était celui qui donnait des informations pertinentes , factuelles et un minimum connectées avec la réalité.
Je vais m'abstenir de commenter pour regarder la crème de la crème échanger.



floflo31
Membre actif
Messages : 413
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par floflo31 » lun. sept. 25, 2023 9:01 pm

Ça fait 5 ans que je roule en MT8, le levier joue pas mal sur le ressenti.
J'ai des leviers 2 doigts sur mon mulet et 1 doigt sur le trek, avec le 1 doigt je trouve que c'est plus réactif, plus efficace.
Il faut bien prendre le temps lors des purges pour aller chercher les bulles surtout pour l'arrière.

J'ai encore fait une après-midi au Bike Park de loudenvielle samedi, j'ai pas eu de problème en disque 180.



Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Cedric » lun. sept. 25, 2023 9:27 pm

floflo31 a écrit :
lun. sept. 25, 2023 9:01 pm
Ça fait 5 ans que je roule en MT8, le levier joue pas mal sur le ressenti.
J'ai des leviers 2 doigts sur mon mulet et 1 doigt sur le trek, avec le 1 doigt je trouve que c'est plus réactif, plus efficace.
Il faut bien prendre le temps lors des purges pour aller chercher les bulles surtout pour l'arrière.

J'ai encore fait une après-midi au Bike Park de loudenvielle samedi, j'ai pas eu de problème en disque 180.
Tu as tres bien résumé , j’ai aussi des mt8SL, avec les leviers carbone 2 doigts je n’aimais pas du tout, c’était mou, le toucher était vraiment à chier. J’ai remplacé avec leviers 1 doigt en alu et j’ai eu l’impression de changer de freins, toucher très franc et ferme, le jour et la nuit. Effectivement pour la purge il faut prendre sont temps.



Tibo971
Messages : 19
Enregistré le : dim. janv. 16, 2022 5:47 pm
2

Re: Rockrider 940s

Message par Tibo971 » mer. sept. 27, 2023 6:29 pm

Tib a écrit :
lun. sept. 25, 2023 10:19 am
J'utilise des Avid / Sram Level Ultimate depuis 15 ans, hormis les soucis de membranes sur une version spécifique (les XX de mémoire, pris en garantie), je n'ai jamais rencontré de soucis avec ces freins. Pour mon usage ils freinent bien, longtemps, sans trop chauffer. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, d'autant qu'hormis changer les plaquettes je n'y touche jamais.

Avantage de ce désamour, ils se trouvent facilement à vil prix en occasion.

A côté de ça, j'ai eu des soucis avec mes Piccola, et de nombreux soucis aussi avec 2 paires de MT8 quand j'avais essayé une autre marque...
Je partage aussi.
Je roule en Avid Sram depuis des années, et mes expériences avec Magura, Formula ( :lol: ) et Shimano n'ont pas été concluante.
Quelques soucis sur les Juicy et Elixir que je met plutôt sur le compte du manque d'entretien que sur la fiabilité du matériel.

Au delà du prix en occasion plus accessible, je met aussi en avant l'ergonomie sur poste de pilotage.
Avec des composants prévu pour fonctionner ensemble quant on est équipé de la transmission Sram (et blocage Rockshox).

De mon côté, je roule en Sram Ultimate depuis X années, et depuis 2 ans avec avec les maitre cylindres Level, et étriers Guide.
On a la puissance du Guide, et le point de contact "franc" d'un Level, vraiment le top pour moi.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » jeu. oct. 05, 2023 10:25 am

Hello, suite à un bon retour de Tom sur ces freins (je trouve vraiment dommageable qu'il ne participe plus au forum au passage), j'en ai commandé une paire pour le vélo de ma chère et tendre.

Huile minérale, maître cylindre alu monobloc tout usiné, idem pour l'étrier, levier alu tout usiné également avec une anodisation sympa, c'est un produit qui semble qualitatif. Pour pinailler, la forme du maître cylindre mériterait un peu plus de travail , ça ne demanderait qu'une ou deux rotation de plus de la table au fraisage et le design en serait plus que bénéfique (+ un petit gain de poids mais relativement marginal).

Je m'attendais à une purge type Shimano avec le positionnement de la vis sur le dessus du MC mais le taraudage est trop gros pour le filetage du bocal shimano, dommage, donc avec une seringue comme chez Magura.

Feeling de levier très sympa, point de contact bien franc et levier absolument pas spongieux même sur le frein arrière.

Je vais faire quelques sorties avec pour les lui roder et voir ce que ça donne en sensation de freinage.

Poids du frein avant sorti de carton : 219g, raccourci de 10cm pour s'adapter à sont TS 100mm il sort à 216g
Poids du frein arrière raccourci à 145cm : 229g

Frein arrière livré plein mais levier non monté. Bouchon sur le levier et sur la durite, olive et pin livré avec, parfait.


Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 595
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par fredo31 » jeu. oct. 05, 2023 10:59 am

Intéressant. Il y a moyen de l'équiper de matchmakers d'après toi ?



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Rockrider 940s

Message par El Niño » jeu. oct. 05, 2023 1:57 pm

Tibo971 a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:29 pm
Tib a écrit :
lun. sept. 25, 2023 10:19 am
J'utilise des Avid / Sram Level Ultimate depuis 15 ans, hormis les soucis de membranes sur une version spécifique (les XX de mémoire, pris en garantie), je n'ai jamais rencontré de soucis avec ces freins. Pour mon usage ils freinent bien, longtemps, sans trop chauffer. Je n'ai vraiment pas à m'en plaindre, d'autant qu'hormis changer les plaquettes je n'y touche jamais.

Avantage de ce désamour, ils se trouvent facilement à vil prix en occasion.

A côté de ça, j'ai eu des soucis avec mes Piccola, et de nombreux soucis aussi avec 2 paires de MT8 quand j'avais essayé une autre marque...
Je partage aussi.
Je roule en Avid Sram depuis des années, et mes expériences avec Magura, Formula ( :lol: ) et Shimano n'ont pas été concluante.
Quelques soucis sur les Juicy et Elixir que je met plutôt sur le compte du manque d'entretien que sur la fiabilité du matériel.

Au delà du prix en occasion plus accessible, je met aussi en avant l'ergonomie sur poste de pilotage.
Avec des composants prévu pour fonctionner ensemble quant on est équipé de la transmission Sram (et blocage Rockshox).

De mon côté, je roule en Sram Ultimate depuis X années, et depuis 2 ans avec avec les maitre cylindres Level, et étriers Guide.
On a la puissance du Guide, et le point de contact "franc" d'un Level, vraiment le top pour moi.
Merde ça t’arrive de freiner tibo ? En te voyant rouler on en doute 😂



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » jeu. oct. 05, 2023 2:00 pm

fredo31 a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 10:59 am
Intéressant. Il y a moyen de l'équiper de matchmakers d'après toi ?
En bricolant un peu, il doit y avoir moyen de trouver chez wolftooth des adaptateurs matchmakers qui pourraient convenir je pense, mais effectivement d'origine ils n'ont rien prévu pour monter un shifter Sram ou Simano



Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Cedric » jeu. oct. 05, 2023 2:12 pm

C’est les freins qu’on trouve sur AliExpress ?
Pourquoi Tom ne participe t’il plus au Forum ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par smarties » jeu. oct. 05, 2023 2:23 pm

Cedric a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 2:12 pm
C’est les freins qu’on trouve sur AliExpress ?
Pourquoi Tom ne participe t’il plus au Forum ?
Oui tout à fait, pour à peine plus de 80€ la paire.

Je ne sais pas, ce n'est qu'un triste constat :sad:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par ubo » jeu. oct. 05, 2023 2:25 pm

smarties a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 2:00 pm
ils n'ont rien prévu pour monter un shifter Sram ou Simano
Je ne connais pas ces freins mais dans les recherches associées sur aliexpress ou dans la boutique du vendeur tu n'as rien trouvé ?



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par pierretcr » jeu. oct. 05, 2023 2:34 pm

C'est compatible plaquette shimano? dans les avis jai vu que certains dire ne pas trouver de plaquettes compatible.

Sinon le marquage s'efface facilement a priori, ça c'est plutot cool ! m'en prendrais bien une paire pour mon mulet :D



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par El Niño » sam. oct. 14, 2023 3:47 pm

Je viens de remonter des sram ultimate rainbow qui me restait sur un montage d’épic evo en 100mm . Et finalement ils sont très bien ces freins , la purge c’est faite très facilement, le mordant est top . Si ils étaient pas si lourd je remonterai cela sur l’evo sworks .



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par pierretcr » mar. oct. 24, 2023 9:40 am

pierretcr a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 2:34 pm
C'est compatible plaquette shimano? dans les avis jai vu que certains dire ne pas trouver de plaquettes compatible.

Sinon le marquage s'efface facilement a priori, ça c'est plutot cool ! m'en prendrais bien une paire pour mon mulet :D
Je me répond a moi meme : j'ai reçu une paire 70€ livré en 2 semaines, compatible plaquettes shimano (j'ai monté des GO03S pour essayer). la finition est pas mal sauf pour les marquages. Je pense essayer des les effacer.

J'ai monté que le frein avant pour le moment : 219gr (215 en G03s), le touché à l'air pas mal. Le test va attendre un peu ...j'ai une clavicule a reparer avant !



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par teamdindon » mar. oct. 24, 2023 10:49 am

Cedric a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 2:12 pm
Pourquoi Tom ne participe t’il plus au Forum ?
Il est chargé de la communication numérique de Léon, Sauvage, Garbaruk, Darimo, ...
je pense qu'il préfère éviter un mélange des genres hasardeux.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Lafoy » mar. oct. 24, 2023 11:02 am

Tout à fait , c est ce qu’il m a dit quand on a roulé ensemble il y a 3 semaines



pierrot12740
Membre
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 22, 2023 6:44 pm

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par pierrot12740 » ven. déc. 22, 2023 2:30 pm

Hello,

Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:

Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?

Si vous avez d'autres idées?

Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg

C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light

Merci



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » ven. déc. 22, 2023 4:38 pm

Les Galfer je ne connais pas.

Les Ashima j'en ai testé plusieurs modèles (je pèse 75 kg), j'ai abandonné. Pour moi, c'est inadapté à du vrai VTT du fait du manque de puissance et de l'extrême sensibilité à l'échauffement.


No pain no Brain.

laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par laurent.a » ven. déc. 22, 2023 4:57 pm

Et tu peux rester en centerlock avec adaptateur 6 trous le temps des tests, ca te permettra de revenir aux XTR à la suite de tes tests 😅


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

B3njam1
Membre actif
Messages : 316
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par B3njam1 » ven. déc. 22, 2023 7:01 pm

J’ai 2 paires de Galfer en route… pas de soucis que ce soit sur route ou en gravel.
En VTT, pas testé.
Par contre, je repasse en Shimano j’en ai marre de ces disques.

Ils sont tous voilés, et sur les étriers route, impossible d’avoir un réglage correct, ça fini toujours par frotter. (A voir avec les nouveaux étriers, mais je doute que ce soit fondamentalement mieux.)



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par benj » sam. déc. 23, 2023 9:52 am

laurent.a a écrit :
ven. déc. 22, 2023 4:57 pm
Et tu peux rester en centerlock avec adaptateur 6 trous le temps des tests, ca te permettra de revenir aux XTR à la suite de tes tests 😅
Exactement ce que je viens de faire…



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1038
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Jeff » sam. déc. 23, 2023 2:50 pm

pierrot12740 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 2:30 pm
Hello,

Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:

Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?

Si vous avez d'autres idées?

Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg

C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light

Merci
Tous les discs light j'ai arrêté et pourtant je suis pas très lourd (60kg). Pas que le manque de puissance me gêne j'arrivais à le gérer (et puis freiner c'est tricher :lol: ) mais les discs chauffaient vraiment trop et / ou se voilaient trop facilement bref pour les quelques gr de gagnés c'était des dizaines de minutes de perdues en entretien... Disc Trickstuff à présent sur mes 2 vélos (et aussi le gravel), en 180 / 160 rapport poids / prix / 0 entretien excellent et pour avoir tester même des freins Hope X2 light "freinent" bien mieux avec ces discs.


One life, live it !

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Tib » sam. déc. 23, 2023 2:56 pm

Jeff a écrit :
sam. déc. 23, 2023 2:50 pm
et pourtant je suis pas très lourd
Question de point de vue...

:mrgreen:

:hello4:


No pain no Brain.

pierrot12740
Membre
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 22, 2023 6:44 pm

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par pierrot12740 » sam. déc. 23, 2023 9:38 pm

Jeff a écrit :
sam. déc. 23, 2023 2:50 pm
pierrot12740 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 2:30 pm
Hello,

Pouvez vous me faire un retour sur du disc 6 trou light, j'ai sélectionné 3 modèles:

Galfer ROAD (a priori pour usage route mais on l'a vu sur les VTT XC BMC ou TEAM MEGAMO)
ASHIMA ai2, le plus light mais est t'il fiable? pas trop sensible à la voile?
Ashima ultralight (aro 08) ?

Si vous avez d'autres idées?

Nb: usage Vtt xc light, marathon, poids 64Kg

C'est pour mes prochaines Duke, à la base je voulais rester en centerlock XTR, mais jai envie de les avoirs en 6 trous pour pouvoir tester d'autres disc light

Merci
Tous les discs light j'ai arrêté et pourtant je suis pas très lourd (60kg). Pas que le manque de puissance me gêne j'arrivais à le gérer (et puis freiner c'est tricher :lol: ) mais les discs chauffaient vraiment trop et / ou se voilaient trop facilement bref pour les quelques gr de gagnés c'était des dizaines de minutes de perdues en entretien... Disc Trickstuff à présent sur mes 2 vélos (et aussi le gravel), en 180 / 160 rapport poids / prix / 0 entretien excellent et pour avoir tester même des freins Hope X2 light "freinent" bien mieux avec ces discs.

Des trickstuff UL?
En fiable il y a les galfer wawe si quelqu'un a déjà testé ?



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)

Message par Stumpjumper » dim. déc. 24, 2023 2:01 pm

Je roule en Galfer sur tous mes bikes mais les "classic" pas les lights.

Avec plaquettes Galfer j'en suis très content. Bon freinage et durable.

Par contre effectivement pour les light j'ai entendu que ça voile vite.



Répondre