Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

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xhala_debru
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Re: Lefty

Message par xhala_debru » mer. nov. 06, 2013 4:51 pm

Une lefty a des roulements à aiguilles qui peuvent migrer, les uns par rapport aux autres.
Les 4 ne sont alors plus synchro (ils sont décalés entre eux) et ça se traduit pas une fourche qui a perdu du débattement, en fait la fourche s'est affaissée.

Si tu mesures ta fourche, avant migration, elle fait autour de 500mm pour une 29p (90 ou 100mm)

Tu peux facilement perdre 30mm de débattement, ta fourche devient plus dur et quand tu roules, le soufflet a toujours l'air enfoncé.
Normal, tu ajoutes le débattement perdu + le sag, et tu te retrouve avec un elefty déjà enfoncée d'env. 50mm dès que tu te mets dessus.

Il faut alors procéder à un reset des roulement.
Le fait de tirer par accoup sur la fourche remet les roulements en butée (je suppose)
Il faut être ferme, mais pas non plus faire ça comme un bourrin.
C'est là l'intérêt de connaître la hauteur nominale de sa fourche ;)

J'ai appris à le faire en suivant cette vidéo:


Edit: Oui, par rapport au blog, la longueur dont je parle est la axle to crown.
Et dans le blog il fait plus de choses, mais qui font aussi partie de l'entretien réguilier de la lefty.



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Re: Lefty

Message par Dementia » mer. nov. 06, 2013 5:03 pm

Merci bien !



coureur

Re: Lefty

Message par coureur » mer. nov. 06, 2013 5:53 pm

xhala_debru a écrit :Et c'est quel type d'huile là dedans?
De l'huile de suspension, si oui, quelle viscosité?
De l'huile de frein? (si oui, dot je suppose vu que c'est du sram?)
Ou bien autre chose?
Huile de suspension 5w
Procédure


Pour la migration des roulements, j'ai pu observer les choses suivantes :

Fourche neuve : migration de 15 mm au bout de 5/6000 m d- mais sur la réserve donc pas de perte de débattement.
Depuis le "rodage" : 10 mm de migration (réserve avant perte de débattement) tous les 5000 m-

Je fais un reset régulièrement en attendant pas la perte de débattement.



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Re: Lefty

Message par xhala_debru » mer. nov. 06, 2013 6:43 pm

Merci bien.



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Re: Lefty

Message par guich59 » mer. nov. 06, 2013 7:31 pm

xhala_debru a écrit :Une lefty a des roulements à aiguilles qui peuvent migrer, les uns par rapport aux autres.
Les 4 ne sont alors plus synchro (ils sont décalés entre eux) et ça se traduit pas une fourche qui a perdu du débattement, en fait la fourche s'est affaissée.

Si tu mesures ta fourche, avant migration, elle fait autour de 500mm pour une 29p (90 ou 100mm)

Tu peux facilement perdre 30mm de débattement, ta fourche devient plus dur et quand tu roules, le soufflet a toujours l'air enfoncé.
Normal, tu ajoutes le débattement perdu + le sag, et tu te retrouve avec un elefty déjà enfoncée d'env. 50mm dès que tu te mets dessus.

Il faut alors procéder à un reset des roulement.
Le fait de tirer par accoup sur la fourche remet les roulements en butée (je suppose)
Il faut être ferme, mais pas non plus faire ça comme un bourrin.
C'est là l'intérêt de connaître la hauteur nominale de sa fourche ;)

J'ai appris à le faire en suivant cette vidéo:


Edit: Oui, par rapport au blog, la longueur dont je parle est la axle to crown.
Et dans le blog il fait plus de choses, mais qui font aussi partie de l'entretien réguilier de la lefty.
merci pour l'astuce je vais essaye de le faire sans tout casser car des que je monte dessus la fourche s'enfonce pas mal malgrès qu'elle est gonflé à 110 psi



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Re: Lefty

Message par ubo » mer. nov. 06, 2013 8:04 pm

vu ton poids rien d'anormal



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Message par guich59 » mer. nov. 06, 2013 8:43 pm

malgrès les 110 psi?



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Message par ubo » mer. nov. 06, 2013 8:47 pm

je suis à 90-100 pour 69kg



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Message par guich59 » mer. nov. 06, 2013 8:49 pm

ah bah je vais mettre encore un poil plus alors ;)



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Re: Lefty

Message par ubo » mer. nov. 06, 2013 8:56 pm

mesure tout de même ta distance axe-crown (490 environ) si tu n'as pas fait de reset depuis que je te l'ai vendu tu devrais avoir perdu un peu de débattement.



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Message par guich59 » mer. nov. 06, 2013 9:07 pm

non je ne l'ai jamais fais



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Re: Lefty

Message par machfive » sam. nov. 09, 2013 11:17 pm

Rayure sur le plongeur d'une Lefty hybride XLR29" 2012,coté opposé de la protection,aucune idée de la provenance.
Essai de SAV prévu avec le boubou !!

Image


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Re: Lefty

Message par ubo » dim. nov. 10, 2013 8:49 am

pas top, je suis intéressé par l'analyse du SAV sur ton problème.
J'ai déjà vu ton problème (ou quelquechose qui y ressemble sur d'autres forums).
L'analyse du SAV avait été de dire qu'il y' avait des "résidus" de fabrication à l'intérieur de la fourche (je ne dis pas que c'est ce que tu as). Tu as une légère altération de la couleur noire de ton revêtement ou juste la rayure ?



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Re: Lefty

Message par ubo » dim. nov. 10, 2013 8:56 am

Perso j'observe (j'ai observé) une légère décoloration sur la mienne très vite après quelques sorties. Un peu façon DT.
J'ai démonté la bague en bas qui supporte le joint racleur. Huile assez sale à l'intérieur, j'ai tout enlevé , essuyé, mis de la graisse pour piéger les impuretés, enlevé la graisse et j'ai utilisé à la place de l'huile d'origine de la supergliss de DT.
La décoloration s'est depuis stabilisée, je constaté aussi une légère pellicule d'huile sur mon plongeur, chose que je n'avais pas avant. La fourche est aussi plus sensible.
Je ne sais pas si tu as essuyé la tienne mais elle me parait bien sèche.



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Re: Lefty

Message par machfive » dim. nov. 10, 2013 9:29 am

Ce n'est pas la mienne Ubo,moi je possède pas la hybride,elle est à un ami ou je passe le week-end en Normandie,je dis ça parce qu’il va contacter les Cycles Georget "pas loin" pour le SAV.
Aucune altération de la couleur noir,mais la rayure se ressent vraiment au toucher.
ubo a écrit :Je ne sais pas si tu as essuyé la tienne mais elle me parait bien sèche.
Essuyé pour la tof.


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Re: Lefty

Message par ubo » sam. nov. 23, 2013 1:08 pm

Intégration de la potence sous le Té.
Caps reset 1,5p pour la finition du haut (cela permet de cacher la bague du pivot)

Image

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Re: Lefty

Message par lorenzo19 » sam. nov. 23, 2013 1:15 pm

bravo ubo!!!!!!

une photo avec plus de recul?
tu as encore combien de marge entre la fourche et le cintre?
longueur de ta potence?
c'est pour mon projet avec potence a 80mm qui se rapproche de plus en plus du tien!!!
même si je vais d'abord tester avec la sid en version 80mm shift up!


à cœur vaillant rien d'impossible

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Re: Lefty

Message par machfive » sam. nov. 23, 2013 2:38 pm

Bien joué Ubo,la "finition" est propre,l'intégration parait sympa.
lorenzo19 a écrit :une photo avec plus de recul?
+1 histoire de voir le coté plongeant du poste de pilotage.


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Re: Lefty

Message par Greg x2pop... » sam. nov. 23, 2013 5:05 pm

UBO à un open..... :roll:

Il y a truc que j'ai pas suivi la...... :?


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

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Re: Lefty

Message par Alain C » sam. nov. 23, 2013 5:16 pm

Bah UBO n'a pas encore posté son montage, c'est tout ! :lol:


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Re: Lefty

Message par Greg x2pop... » sam. nov. 23, 2013 5:19 pm

Ok je comprend mieux, il a trouvé comment faire..... :!: ;)


Ça va payer.....c'est sur ça va payer.....mais quand ?!....

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Re: Lefty

Message par Alain C » sam. nov. 23, 2013 5:25 pm

Il fait du teasing ! A moins qu'il voulait juste tester l'intégration d'une potence sous un té de lefty !? :mrgreen:


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Re: Lefty

Message par petitfilou » sam. nov. 23, 2013 6:01 pm

oui, c'est super bien intégré;par contre, le haut de la fourche est très proéminent et gache un peu le résultat final d'un point de vue esthétique.(avis personnel bien entendu)



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Re: Lefty

Message par lorenzo19 » sam. nov. 23, 2013 6:28 pm

ubo a écrit :Intégration de la potence sous le Té.
Caps reset 1,5p pour la finition du haut (cela permet de cacher la bague du pivot)

[ http://imageshack.us/a/img853/3281/j2le.jpg ]

[ http://img843.imageshack.us/img843/7525/szgk.jpg ]
il ne manque rien entre le haut de la potence et la lefty? pas besoin de bague?
je ne comprend pas comment ça fonctionne!


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Re: Lefty

Message par Dementia » sam. nov. 23, 2013 9:02 pm

lorenzo19 a écrit : c'est pour mon projet avec potence a 80mm qui se rapproche de plus en plus du tien!!!
même si je vais d'abord tester avec la sid en version 80mm shift up!
Deja avec une potence à 6° d'inclinaison tu peux oublier la potence de 80, alors avec plus d'angle c'est totalement mort :mrgreen:
lorenzo19 a écrit :
ubo a écrit : il ne manque rien entre le haut de la potence et la lefty? pas besoin de bague?
je ne comprend pas comment ça fonctionne!
Regarde bien ;)

Belle intégration, reste à présenter le spad :mrgreen:



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