Freins à disque, les meilleurs
Re: Freins à disque, les meilleurs
Merci
Cannondale SuperSix Evo Disc Di2: 6.5kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Il me semble que les étriers xtr 9100 et 9120 sont alu et le maître cylindre en magnésium.dedge a écrit : ↑ven. déc. 11, 2020 6:52 pmVu les copeaux et autres liquide polluant le fluide (même dans un étrier neuf), je chercherai pas longtemps: tu remplaces tout par du liquide neuf.
Pour info, le banjo est spécifique sur les XTR : l’étrier étant en magnésium (en alu sur les autres), Shimano a fait un banjo avec un traitement de surface pour éviter la corrosion (la référence de la durite se termine par SBM). Je sais pas te dire si c’est de l’enc.. de mouche, mais pour faire ça bien il vaudrait mieux mettre la bonne durite sur le bon étrier.
Du coup seul le kit l’olive/raccord doivent être de type bh90.
Re: Freins à disque, les meilleurs
Tant mieux! Le magnesium, outre la corrosion, est toujours un peu poreux, c'est bien qu'ils soient revenus à l'alu.
(par contre, lors de la présentation -abrégée- de la gamme 9100 ils avaient bel et bien parlé de magnesium à l'époque, juste pour le double piston, ils auraient eu des soucis, comme pour le pédalier?)
(par contre, lors de la présentation -abrégée- de la gamme 9100 ils avaient bel et bien parlé de magnesium à l'époque, juste pour le double piston, ils auraient eu des soucis, comme pour le pédalier?)
Re: Freins à disque, les meilleurs
Mes freins sont des XTR 9000
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Re: Freins à disque, les meilleurs
c'est bien en magnesium, il faut les olives bh90 et le kit durite associé https://www.probikeshop.fr/kit-durite-d ... 59297.html
Re: Freins à disque, les meilleurs
J'ai celle ci de série sur le bike:MaxBre a écrit : ↑sam. déc. 12, 2020 6:30 pmc'est bien en magnesium, il faut les olives bh90 et le kit durite associé https://www.probikeshop.fr/kit-durite-d ... 59297.html
https://r2-bike.com/SHIMANO-SM-BH90-SBM ... ctor-black
a priori compatible.
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Oui oui, les anciens (en 2 parties) étaient en magnésium pour sûr.
Les nouveaux (monoblocs) sont apparemment passés en alu, j’en ai jamais eu dans les mains donc je m’étais pas posé la question jusqu’ici, mais c’est pas un mal, le magnésium n’a pas que des avantages.
Les nouveaux (monoblocs) sont apparemment passés en alu, j’en ai jamais eu dans les mains donc je m’étais pas posé la question jusqu’ici, mais c’est pas un mal, le magnésium n’a pas que des avantages.
Re: Freins à disque, les meilleurs
Bonjour à tous
Je viens de parcourir plusieurs pages dû forum, je cherche à changer mes freins à disques et je suis intéressé par des formula Cura 2, je pratique la randonnée et XC marathon dans le Maine et Loire et dans les régions plus montagneuses aussi pour des participations à différentes épreuves.
De plus les Cura sont fabriqués en Italie si j’ai bien vue.
Je freine mon Vtt actuellement avec des SLX de 2017,
Donc si vous avez des commentaires et teste sur le Cura2 je suis preneur ?
Je viens de parcourir plusieurs pages dû forum, je cherche à changer mes freins à disques et je suis intéressé par des formula Cura 2, je pratique la randonnée et XC marathon dans le Maine et Loire et dans les régions plus montagneuses aussi pour des participations à différentes épreuves.
De plus les Cura sont fabriqués en Italie si j’ai bien vue.
Je freine mon Vtt actuellement avec des SLX de 2017,
Donc si vous avez des commentaires et teste sur le Cura2 je suis preneur ?
Re: Freins à disque, les meilleurs
Une page de ce sujet qui en parleDen749 a écrit : ↑mer. déc. 16, 2020 8:53 pmBonjour à tous
Je viens de parcourir plusieurs pages dû forum, je cherche à changer mes freins à disques et je suis intéressé par des formula Cura 2, je pratique la randonnée et XC marathon dans le Maine et Loire et dans les régions plus montagneuses aussi pour des participations à différentes épreuves.
De plus les Cura sont fabriqués en Italie si j’ai bien vue.
Je freine mon Vtt actuellement avec des SLX de 2017,
Donc si vous avez des commentaires et teste sur le Cura2 je suis preneur ?
viewtopic.php?f=44&t=261&p=60906&hilit=Cura#p60906
Re: Freins à disque, les meilleurs
Merci ubo,
j’ai parcouru le sujet sur le cura2, ce qui en ressort, puissant, dosable, un poids contenue et en plus fabriqué pas loin de chez nous (Italie)
Par contre j’ai lu sur plusieurs articles (autre site) que les plaquettes sont très rapproche du disque, c’est juste sur se point que je continue à chercher des infos (si léger voile des disques)

j’ai parcouru le sujet sur le cura2, ce qui en ressort, puissant, dosable, un poids contenue et en plus fabriqué pas loin de chez nous (Italie)
Par contre j’ai lu sur plusieurs articles (autre site) que les plaquettes sont très rapproche du disque, c’est juste sur se point que je continue à chercher des infos (si léger voile des disques)
Modifié en dernier par Den749 le sam. déc. 19, 2020 3:57 pm, modifié 2 fois.
Re: Freins à disque, les meilleurs
Je cherche à savoir s'il est possible (1) et judicieux (2) de monter des étriers XT BR M-8100 connectés à des leviers XTR BR M-9100
L'idée est d'avoir des plaquettes de plus grandes dimensions et donc s'usant moins vite
L'idée est d'avoir des plaquettes de plus grandes dimensions et donc s'usant moins vite
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins

Re: Freins à disque, les meilleurs
J’ai fais ce montage pendant un bon mois à l’avant ( maintenant levier 9100/etrier 4 pistons 9120) et je l’ai toujours a l’arrière avec un etrier xt flatmount.
Je n’ai pas constaté de pb particulier.
1 : c’est possible à condition de mettre les olives pour xtr ( seul les leviers sont magnésium)
2: judicieux pour le poid en comparaison bien sur avec du full xt
Re: Freins à disque, les meilleurs
Merci

Je ne suis pas sur de comprendre la relation entre l'olive et le matériau des leviers

Je précise, l'idée est de connecter l'ensemble levier XTR + durit, à un étrier XT
Dans tous les cas, il faut rééquiper l'embout de durit côté étrier, car en sortie directe sur le XTR, et en connecteur multi-directionnel sur le XT
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins

Re: Freins à disque, les meilleurs
Shimano recommande/recommandait un modele particulier de raccord pour les xtr m9000, car les étriers et les leviers sont en magnésium.PapyTA a écrit : ↑ven. janv. 01, 2021 9:22 pmMerci![]()
Je ne suis pas sur de comprendre la relation entre l'olive et le matériau des leviers![]()
Je précise, l'idée est de connecter l'ensemble levier XTR + durit, à un étrier XT
Dans tous les cas, il faut rééquiper l'embout de durit côté étrier, car en sortie directe sur le XTR, et en connecteur multi-directionnel sur le XT
Pour ma part j’avais un montage full xt et j’ai changé les leviers dans un premier temps d’où la précision sur l’olive bh-90) spécial xtr et ensuite l’étrier xtr 9120 est avec un banjo. L’étrier xt en flatmount est en direct.
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Il n'y a aucune information sur une olive différente sur le xtr. D'ailleurs l'olive est toujours identique, seul l'insert change. Ça dépend de la durite que tu utilises, une bh59 ou bh90.
Par contre shimano préconise des rondelles spécifiques (traités) pour rentrer en contact avec l'étrier en magnésium.
Par contre shimano préconise des rondelles spécifiques (traités) pour rentrer en contact avec l'étrier en magnésium.
Re: Freins à disque, les meilleurs
Effectivement c'est bien le matériau insert qui change et pas l'olive, my bad.klarf a écrit : ↑ven. janv. 01, 2021 9:49 pmIl n'y a aucune information sur une olive différente sur le xtr. D'ailleurs l'olive est toujours identique, seul l'insert change. Ça dépend de la durite que tu utilises, une bh59 ou bh90.
Par contre shimano préconise des rondelles spécifiques (traités) pour rentrer en contact avec l'étrier en magnésium.
Tous les étriers XTR 9100,9110 et 9120 sont aluminium, la rondelle ne doit plus être nécessaire.
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Tu parlais magnesium je parlais donc des version 9000 qui ont l'étrier et le levier en magnesium !
Pour être claire : l'insert à mettre en force dans la durite dépend UNIQUEMENT de la version de la durite (BH59 -> couleur or ; BH90 -> couleur argent)
Et il est INDISPENSABLE de mettre une rondelle entre la tête de la vis et l'étrier. Les rondelles concaves (style avid CPS ou pattin de frein v brake) sont indispensable sous la tête de la vis sur la majorité des adaptateurs +20mm (shimano, magura, etc). Dans le cas de l'étrier 9000 en magnesium, les rondelles sont en alu anodisé pour éviter l'oxydation du magnesium en contact avec de l'alu "nu".
Pour être claire : l'insert à mettre en force dans la durite dépend UNIQUEMENT de la version de la durite (BH59 -> couleur or ; BH90 -> couleur argent)
Et il est INDISPENSABLE de mettre une rondelle entre la tête de la vis et l'étrier. Les rondelles concaves (style avid CPS ou pattin de frein v brake) sont indispensable sous la tête de la vis sur la majorité des adaptateurs +20mm (shimano, magura, etc). Dans le cas de l'étrier 9000 en magnesium, les rondelles sont en alu anodisé pour éviter l'oxydation du magnesium en contact avec de l'alu "nu".
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Hello !
Si vous deviez choisir entre des xtr 9100 et des Piccola c21 vous prendriez quoi ?
Fonction obligatoire : le réglage de la garde car j’ai un petit souci à la main gauche
.
Usage : marathon et randonnée sportive
Merci !
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Fonction obligatoire : le réglage de la garde car j’ai un petit souci à la main gauche

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Re: Freins à disque, les meilleurs
ça dépend du prixYoung Jedi a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 1:23 amHello !
Si vous deviez choisir entre des xtr 9100 et des Piccola c21 vous prendriez quoi ?
Fonction obligatoire : le réglage de la garde car j’ai un petit souci à la main gauche.
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Merci !

j'ai les deux, les piccola ont plus de mordant, mais les 9100 sont de bons freins également. les piccola ont les leviers un peu spongieux (un peu comme les magura). Si ça ne te dérange pas ce n'est pas un problème.
Je trouve le toucher de frein agréable dans les 2 cas bien que plus franc avec les piccola
Re: Freins à disque, les meilleurs
Plus spongieux, plus franc ? Choisis ton camp !smarties a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 8:40 am
j'ai les deux, les piccola ont plus de mordant, mais les 9100 sont de bons freins également. les piccola ont les leviers un peu spongieux (un peu comme les magura). Si ça ne te dérange pas ce n'est pas un problème.
Je trouve le toucher de frein agréable dans les 2 cas bien que plus franc avec les piccola

Perso je ne trouve pas mes piccola spongieux, c’est franc et ça pile !
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Re: Freins à disque, les meilleurs
J'ai les 9100, j'ai remplacé les plaquettes shimano par des Trickstuff 270 power+, ça améliore le mordant, mais c'est pas on / off, la course reste longue
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Freins à disque, les meilleurs
Oui il est tôtubo a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 8:47 amPlus spongieux, plus franc ? Choisis ton camp !smarties a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 8:40 am
j'ai les deux, les piccola ont plus de mordant, mais les 9100 sont de bons freins également. les piccola ont les leviers un peu spongieux (un peu comme les magura). Si ça ne te dérange pas ce n'est pas un problème.
Je trouve le toucher de frein agréable dans les 2 cas bien que plus franc avec les piccola![]()
Perso je ne trouve pas mes piccola spongieux, c’est franc et ça pile !



- Young Jedi
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Freins à disque, les meilleurs
Merci !smarties a écrit :ça dépend du prixYoung Jedi a écrit : ↑jeu. févr. 04, 2021 1:23 amHello !
Si vous deviez choisir entre des xtr 9100 et des Piccola c21 vous prendriez quoi ?
Fonction obligatoire : le réglage de la garde car j’ai un petit souci à la main gauche.
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Merci !![]()
j'ai les deux, les piccola ont plus de mordant, mais les 9100 sont de bons freins également. les piccola ont les leviers un peu spongieux (un peu comme les magura). Si ça ne te dérange pas ce n'est pas un problème.
Je trouve le toucher de frein agréable dans les 2 cas bien que plus franc avec les piccola
Le prix n’est pas un élément dans le choix

J’ai besoin de puissance et de progressivité.
Comme je ne peux pas bien doser avec ma main gauche (qui gère le frein arrière dans mon cas) si c’est trop on/off je vais tout le temps déraper.
Aussi il faut que les leviers ne soient pas trop petits car je prends souvent le levier gauche à trois ou 4 doigts pour avoir assez de force ...
J’utilise aujourd’hui des Hope X2 et ça le fait.
Merci encore pour vos conseils !

