Re: Les produits qui vont bien
Posté : ven. avr. 03, 2020 10:40 am
J'ai ça! La nouvelle version (sans le tiroir), avec la pompe, et j'y ai ajouté le strap pour chambre à air.
Pour commencer, les infos de base, le poids :
- le porte-bidon : 63g (nu, sans outil et sans visserie)
- le multi-outil : 117g
- le support de pompe à air : 18g
- la pompe : 105g
- le support de CAA : 23g
L'installation est sans histoire, à savoir qu'il faut tout de même des vis relativement longues pour prendre en sandwich le porte-bidon+le support de pompe+ le support de CAA.
A noter que sur mon Spark j'ai 3 inserts taraudés, donc j'ai pu fixer correctement le strap. Sinon ils fournissent des tie-raps et des protections de cadre à coller. Le chambre à air (une 29 light) passe pile-poil (4-5mm de jeu) côté amorto sur mon cadre en taille M.
Une fois installé, ça fait massif (on dirait que je pars pour un Raid, j'ai plus l'habitude moi qui roule en sac à dos 90% du temps), et ça dépasse pas mal de chaque côté.
Première utilisation : l'insertion du bidon est pénible (Elite Fly), ça bloque, faut vraiment avoir le bon angle pour que ça rentre bien. Mon bidon est pas jeune mais il est ressorti avec une grosse griffure sur le plastique Quand on connait la finesse de ces bidons, il y a pas eu de miracle, bidon à la poubelle
J'ai regardé en détail, il y avait en fait une bavure de moulage bien affutée qui n'a pas été découpée
J'ai contacté Syncros et le vendeur, personne n'a répondu, bravo à eux...
J'ai découpée au cutter, le bidon rentre un peu mieux mais ça force pas mal, j'ai testé plusieurs bidons (Elite, Zefal, BBB) et c'est pareil à chaque fois : le plastique est vraiment rigide.
Premier roulage : RAS, l'insertion du bidon est encore compliquée (surtout comparé à un porte-bidon Spé que j'ai sur un autre vélo, j'y reviens plus loin) mais je fini par prendre le bon geste. Il faut quand même forcer, je me dis qu'au moins il s'échappera pas!
Je rentre à la maison et découvre quelques bleus sur les tibias : j'ai plusieurs fois cogné sur la pompe sans m'en rendre compte. Rien de méchant, j'espère juste que je la ferai pas sauter de son support en tapant dedans.
2 semaines après, 3 sorties en vélo, je nettoie le bike à fond suite à une sortie très boueuse. Je sors donc l'outil et voilà ce que je découvre :
Sachant que j'ai pas roulé dans la boue avant, juste passé un coup d'eau sur le vélo, et qu'il est pas stocké dehors : je suis vert. Le machin commence à rouiller en 2 semaines et sans avoir jamais utilisé quoi que ce soit!!! A noter qu'il y a une espèce de lame (tournevis plat?) qui n'a même pas de traitement de surface et qui est donc dans un pire état.
Depuis ça s'est empiré, tous les outils commencent à être piqués de rouille ça et là. J'ai jamais vu ça, à ce rythme ça va pas tenir sur le long terme.
J'ai refait un retour à Syncros (au moins pour qu'ils améliorent le produit), et j'ai un peu bavé sur le Facebook de Vojo suite à leur test. Aucun retour de la marque, et les fanboys Scott/Syncros me crachent dessus en me disant que ça limite pas la fonctionnalité de l'outils (certes, mais c'est pas une raison).
Je suis surtout vert parce que j'ai une base de comparaison, le Specialized Swat livré d'origine avec le VTTAE qui me sert de vélotaf (pas taper, je fais 50km mini par jour à VTT, et si je veux enchainer avec une vrai sortie derrière c'est plus facile! ). Bref, je roule donc tous les jours de semaine, par tous les temps et toute l'année. Donc des lavages, le bike en a vu un paquet, petit coup de jet d'eau tous les jours ou presque de novembre à avril. Et lui n'a pas droit au séchage, je le révise brièvement 1x par mois et en profondeur chaque trimestre.
Voilà l'état du SWAT après 2 ans :
Il est immaculé. Je m'en suis servi quelques fois pourtant, surtout pour dépanner les collègues au boulot, donc les outils ont servi. Mais il est comme neuf.
A noter aussi que le porte bidon Spé est pour moi le plus pratique du marché : le bidon se clipse super facilement, par le côté, un vrai régal. Je n'en ai jamais perdu en roulant, même les gros remplis à bloc.
Aucune idée du poids par contre (VTTAE utilitaire oblige...).
Donc, pour finir mon roman (oui j'ai le temps en ce moment ) sur le système Syncros :
+++ le côté pratique de quasi tout avoir sur le vélo (reste juste à caser ailleurs le téléphone et des clés)
++ la pompe qui est vraiment de bonne qualité et envoie un gros volume (et elle a une mini durite pour pas péter les valves)
+ le poids tout de même car c'est plus léger qu'un sac à dos et en plus c'est centré sur le vélo
+ le multi-outils est complet (toutes les tailles de clé, dérive-chaine, surtout si on a un Scott avec des empreintes Torx en T30...)
--- la qualité générale (problème de corrosion qui va empirer rapidement, bavures de démoulage...)
-- l'insertion du bidon est plutôt "ferme", faut bien viser et y aller franchement
- le look "je pars en guerre" donné au vélo, et l'encombrement global
Pour commencer, les infos de base, le poids :
- le porte-bidon : 63g (nu, sans outil et sans visserie)
- le multi-outil : 117g
- le support de pompe à air : 18g
- la pompe : 105g
- le support de CAA : 23g
L'installation est sans histoire, à savoir qu'il faut tout de même des vis relativement longues pour prendre en sandwich le porte-bidon+le support de pompe+ le support de CAA.
A noter que sur mon Spark j'ai 3 inserts taraudés, donc j'ai pu fixer correctement le strap. Sinon ils fournissent des tie-raps et des protections de cadre à coller. Le chambre à air (une 29 light) passe pile-poil (4-5mm de jeu) côté amorto sur mon cadre en taille M.
Une fois installé, ça fait massif (on dirait que je pars pour un Raid, j'ai plus l'habitude moi qui roule en sac à dos 90% du temps), et ça dépasse pas mal de chaque côté.
Première utilisation : l'insertion du bidon est pénible (Elite Fly), ça bloque, faut vraiment avoir le bon angle pour que ça rentre bien. Mon bidon est pas jeune mais il est ressorti avec une grosse griffure sur le plastique Quand on connait la finesse de ces bidons, il y a pas eu de miracle, bidon à la poubelle
J'ai regardé en détail, il y avait en fait une bavure de moulage bien affutée qui n'a pas été découpée
J'ai contacté Syncros et le vendeur, personne n'a répondu, bravo à eux...
J'ai découpée au cutter, le bidon rentre un peu mieux mais ça force pas mal, j'ai testé plusieurs bidons (Elite, Zefal, BBB) et c'est pareil à chaque fois : le plastique est vraiment rigide.
Premier roulage : RAS, l'insertion du bidon est encore compliquée (surtout comparé à un porte-bidon Spé que j'ai sur un autre vélo, j'y reviens plus loin) mais je fini par prendre le bon geste. Il faut quand même forcer, je me dis qu'au moins il s'échappera pas!
Je rentre à la maison et découvre quelques bleus sur les tibias : j'ai plusieurs fois cogné sur la pompe sans m'en rendre compte. Rien de méchant, j'espère juste que je la ferai pas sauter de son support en tapant dedans.
2 semaines après, 3 sorties en vélo, je nettoie le bike à fond suite à une sortie très boueuse. Je sors donc l'outil et voilà ce que je découvre :
Sachant que j'ai pas roulé dans la boue avant, juste passé un coup d'eau sur le vélo, et qu'il est pas stocké dehors : je suis vert. Le machin commence à rouiller en 2 semaines et sans avoir jamais utilisé quoi que ce soit!!! A noter qu'il y a une espèce de lame (tournevis plat?) qui n'a même pas de traitement de surface et qui est donc dans un pire état.
Depuis ça s'est empiré, tous les outils commencent à être piqués de rouille ça et là. J'ai jamais vu ça, à ce rythme ça va pas tenir sur le long terme.
J'ai refait un retour à Syncros (au moins pour qu'ils améliorent le produit), et j'ai un peu bavé sur le Facebook de Vojo suite à leur test. Aucun retour de la marque, et les fanboys Scott/Syncros me crachent dessus en me disant que ça limite pas la fonctionnalité de l'outils (certes, mais c'est pas une raison).
Je suis surtout vert parce que j'ai une base de comparaison, le Specialized Swat livré d'origine avec le VTTAE qui me sert de vélotaf (pas taper, je fais 50km mini par jour à VTT, et si je veux enchainer avec une vrai sortie derrière c'est plus facile! ). Bref, je roule donc tous les jours de semaine, par tous les temps et toute l'année. Donc des lavages, le bike en a vu un paquet, petit coup de jet d'eau tous les jours ou presque de novembre à avril. Et lui n'a pas droit au séchage, je le révise brièvement 1x par mois et en profondeur chaque trimestre.
Voilà l'état du SWAT après 2 ans :
Il est immaculé. Je m'en suis servi quelques fois pourtant, surtout pour dépanner les collègues au boulot, donc les outils ont servi. Mais il est comme neuf.
A noter aussi que le porte bidon Spé est pour moi le plus pratique du marché : le bidon se clipse super facilement, par le côté, un vrai régal. Je n'en ai jamais perdu en roulant, même les gros remplis à bloc.
Aucune idée du poids par contre (VTTAE utilitaire oblige...).
Donc, pour finir mon roman (oui j'ai le temps en ce moment ) sur le système Syncros :
+++ le côté pratique de quasi tout avoir sur le vélo (reste juste à caser ailleurs le téléphone et des clés)
++ la pompe qui est vraiment de bonne qualité et envoie un gros volume (et elle a une mini durite pour pas péter les valves)
+ le poids tout de même car c'est plus léger qu'un sac à dos et en plus c'est centré sur le vélo
+ le multi-outils est complet (toutes les tailles de clé, dérive-chaine, surtout si on a un Scott avec des empreintes Torx en T30...)
--- la qualité générale (problème de corrosion qui va empirer rapidement, bavures de démoulage...)
-- l'insertion du bidon est plutôt "ferme", faut bien viser et y aller franchement
- le look "je pars en guerre" donné au vélo, et l'encombrement global